Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Puel assomme l'OL pour sa première ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/10/2019 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors qu'on se dirigeait vers un match nul, l'AS Saint-Etienne a décroché la victoire contre l'Olympique Lyonnais grâce à un but tardif de Beric (1-0) ! Pour sa première sur le banc stéphanois, Claude Puel s'offre le derby.

Puel assomme l'OL pour sa première ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 OL)
Youssouf et Moulin ont été précieux pour l'ASSE

«J'espère qu'ils ne l'ont pas fait pour nous battre parce qu'ils vont être déçus.» Taquin au sujet de la nomination de Claude Puel à l'AS Saint-Etienne juste avant le derby de ce dimanche, Jean-Michel Aulas a sans doute perdu son humour ce soir. Pour son premier match sur le banc stéphanois, le nouveau coach de l'ASSE s'est imposé face à Lyon (1-0) en clôture de la 9e journée de Ligue 1.

Une triste première période

La première période de ce derby a été très tactique et fermée. Aucune des deux équipes n'a voulu prendre le risque de se désorganiser. Conséquence, il y a eu très peu d'occasions à se mettre sous la dent. Il a fallu attendre la 20e minute pour assister au premier frisson dans Geoffroy-Guichard avec la frappe de Boudebouz détournée par Lopes sur son poteau.

Derrière ? Plus rien, ou presque. Hormis un coup franc non cadré de Depay et une intervention de Lopes dans les pieds de Trauco, il n'y a pas eu de réelle occasion dangereuse. L'OL a posé le pied sur le ballon sans réussir à trouver des solutions pour contourner un bloc stéphanois très compact. Les défenses ont très clairement pris le dessus sur les attaques au cours des 45 premières minutes.

Beric délivre le Chaudron

La seconde période démarrait sur un rythme un peu plus élevé, sans toutefois proposer beaucoup plus d'occasions des deux côtés pendant un quart d'heure. A l'heure de jeu, la partie s'animait enfin. L'OL pensait ouvrir le score sur un but d'Aouar, refusé pour un hors-jeu du milieu lyonnais, puis Lopes devait s'employer dans la foulée sur une frappe de Bouanga.

Dans le dernier quart d'heure, Lyon laissait passer sa chance sur une tête de Dembélé stoppée par un Moulin très vigilant. Réduits à dix après la sortie sur blessure de Dubois (82e), alors que les trois remplacements avaient déjà été effectués, les Gones craquaient finalement en fin de match sur un but de Beric dans les dernières secondes du temps réglementaire (1-0, 90e). Claude Puel s'offre le derby pour sa première sur le banc des Verts ! Ce succès permet à l'ASSE de remonter à la 13e place, juste devant l'OL.

La note du match : 5/10

Ce derby a pris des allures de purge en première période. Un match fermé, peu d'occasions et de rythme... un spectacle très décevant, donc. Heureusement, le second acte a été plus animé avec du travail pour les deux gardiens et un scénario emballant en toute fin de rencontre avec ce but décisif à la 90e minute.

Le but :

- Esseulé dans les six mètres, Beric profite d'un centre chirurgical de Boudebouz venu de la droite pour placer une tête croisée imparable (1-0, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zaydou Youssouf (7/10)

Le jeune milieu de Saint-Etienne rend une très belle copie. Présent à la récupération pour ratisser les ballons, il s'est aussi projeté avec efficacité. En témoigne son joli numéro dans la surface lyonnaise pour servir Boudebouz, dont le tir trouve le poteau de Lopes (20e). Souvent à l'origine des actions de son équipe, l'ancien Bordelais a été précieux. Remplacé à la 90e+6 par Yohan Cabaye (non noté).

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (7) : pas inquiété en première période, le gardien stéphanois est resté vigilant dans le second acte. Il effectue un bon arrêt devant Aouar (73e), puis se déploie bien sur une tête de Dembélé (78e).

Timothée Kolodziejczak (6) : concentré pendant 90 minutes, le défenseur central stéphanois a livré un bon match. Il effectue notamment un bon tacle pour empêcher Aouar de filer au but (54e).

Loïc Perrin (6) : malgré une grosse frayeur sur un ballon perdu qu'il récupère rapidement (22e), le capitaine stéphanois a répondu présent derrière. Il a été plutôt inspiré sur ses jaillissements dans les pieds lyonnais.

William Saliba (5,5) : en première période, le jeune défenseur stéphanois a encore fait parler ses qualités athlétiques et sa bonne lecture du jeu pour stopper les actions lyonnaises. Il a été un peu plus en difficulté sur les accélérations lyonnaises dans le second acte.

Miguel Trauco (5) : quelques montées intéressantes dans le couloir gauche, mais un manque de justesse dans le dernier geste. Un match moyen.

Yann M'Vila (6) : présent à la récupération, notamment avec une belle intervention dans sa surface, le milieu stéphanois a été en revanche plus décevant dans l'utilisation du ballon en première période. Il a été plus inspiré dans le second acte et toujours précieux défensivement.

Zaydou Youssouf (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Denis Bouanga (6) : positionné en piston droit, l'ancien Nîmois a eu tendance à trop rentrer dans l'axe en première période. Il est monté en puissance après la pause et s'offre deux occasions. Très intéressant dans le second acte.

Ryad Boudebouz (6,5) : préféré à Khazri dans un rôle de meneur de jeu, l'ancien Bastiais a eu beaucoup de déchet, mais il a le mérite de se procurer la plus belle occasion de la première période sur une frappe détournée par Lopes sur le poteau (20e). Il est finalement décisif en fin de match avec son centre sur la tête de Beric.

Loïs Diony (4) : titulaire surprise, l'attaquant stéphanois n'a pas ménagé sa peine ce soir. Dans l'engagement, son nouvel entraîneur n'aura rien à lui reprocher. En revanche, il n'a malheureusement pas pesé dans la zone de vérité. Remplacé à la 64e par Wahbi Khazri (non noté).

Charels Nathan Abi (4,5) : le jeune attaquant stéphanois a été intéressant sur ses décrochages et ses prises de balle, mais il a eu du mal à aller au bout de ses actions. Remplacé à la 80e par Robert Beric (non noté), qui a enflammé le Chaudron en marquant le but de la victoire.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien lyonnais a été très vigilant en première période pour détourner le tir de Boudebouz sur son poteau (20e), puis pour intervenir dans les pieds de Trauco (37e). En seconde période, il stoppe deux tirs de Bouanga (54e, 63e), mais il finit par craquer en fin de rencontre.

Fernando Marçal (4,5) : rapidement averti dans cette rencontre, l'ancien Guingampais a eu du mal à gérer les incursions de Bouanga. Il n'est pas irréprochable sur le but stéphanois.

Joachim Andersen (6) : le défenseur danois a livré un match très sérieux. Grâce à sa bonne lecture du jeu, il a souvent été présent pour couper les passes stéphanoises en direction de son but. Il écarte aussi bien le danger pour aider Lopes après le poteau de Boudebouz (20e).

Marcelo (4) : moins serein qu'Andersen, le Brésilien a tout de même répondu présent dans les duels, notamment aériens, en première période. Mais son erreur de concentration plombe son équipe puisqu'il oublie Beric sur le but de l'ASSE.

Léo Dubois (4) : titularisé sur le côté gauche, l'ancien Nantais a tenté quelques montées. Mais, forcément, son apport offensif a été moindre en raison de sa difficulté à adresser de bons centres avec son pied gauche. Défensivement, il n'a pas été impérial et laisse Bouanga prendre le dessus pour inquiéter Lopes (63e). Il sort sur blessure à la 82e.

Thiago Mendes (4) : l'ancien Lillois s'est souvent contenté du minimum en jouant assez bas et sans prise de risque. Un match décevant. Remplacé à la 79e par Jean Lucas (non noté).

Lucas Tousart (5) : le milieu défensif a encore été précieux dans la récupération du ballon. En revanche, son apport dans le jeu est resté limité.

Rafael (4) : positionné en piston droit, le Brésilien n'a pas montré grand-chose. Trop discret, il n'a quasiment rien apporté sur le plan offensif. Remplacé à la 69e par Kenny Tete (non noté).

Houssem Aouar (6) : il a été l'un des rares Lyonnais à tirer son épingle du jeu devant. Combatif, inspiré dans ses passes et ses appels, c'est lui qui a apporté le danger sur le but stéphanois. Il se voit refuser un but pour un hors-jeu et perd deux duels face à Moulin en seconde période.

Martin Terrier (4) : titulaire ce soir, l'ancien Lillois n'a pas brillé. Il ne profite pas d'un cadeau de Perrin en perdant le ballon trop rapidement (22e). Remplacé à la 59e par Moussa Dembélé (non noté), qui a eu l'occasion d'ouvrir le score sur une tête détournée par Moulin (78e).

Memphis Depay (4) : remuant en début de match, le Néerlandais a essayé de se placer entre les lignes pour se rendre disponible et combiner avec ses partenaires. Mais il n'a pas été très inspiré dans l'utilisation du ballon et il a disparu peu à peu au fil des minutes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-0 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 34.071 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : R. Beric (90e) pour ST ETIENNE
Avertissements : Z. Youssouf (37e), pour ST ETIENNE - Fernando Marçal (19e), Jean Lucas (90+7e), pour LYON

ST ETIENNE : J. Moulin - W. Saliba, L. Perrin, T. Kolodziejczak - Denis Bouanga, Y. M'Vila, Z. Youssouf (Y. Cabaye, 90+7e), M. Trauco - R. Boudebouz - C. Abi (R. Beric, 80e), L. Diony (W. Khazri, 64e)

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, J. Andersen, Fernando Marçal - Rafael (K. Tete, 70e), Thiago Mendes (Jean Lucas, 79e), L. Tousart, L. Dubois - H. Aouar - M. Terrier (M. Dembélé, 59e), M. Depay

Beric vient de marquer le but décisif (1-0, 90e)

 La communion des Verts avec leurs supporters

Le premier match de Puel en tant qu'entraîneur de l'ASSE

Aouar a tout tenté pour l'OL







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Etes-vous favorables à la programmation d'un match France-Algérie ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Cabaye, 90e+7carton jaune, 37e7Youssouf
>remplacé par Beric, 80e4,5Abi
>remplacé par Khazri, 64e4Diony
carton jaune, 19e4,5Marçal
>remplacé par Tete, 70e4Rafael
>remplacé par Jean Lucas, 79e4Thiago Mendes
>remplacé par Dembele, 59e4Terrier


MASQUER LA PUB