Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La mauvaise série continue pour Rennes... - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 0-1 Reims)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/10/2019 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une belle réaction en deuxième période, le Stade Rennais a été battu à domicile par le Stade de Reims (0-1) ce dimanche lors de la 9e journée de Ligue 1. Une défaite qui confirme la mauvaise période du club breton.

La mauvaise série continue pour Rennes... - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 0-1 Reims)
Alaixys Romao a réalisé un bon match dans l'entrejeu.

Sur une série de 7 matchs sans victoire toutes compétitions confondues, et 3 jours après sa défaite contre la Lazio Rome (2-1) en Europa League, le Stade Rennais devait absolument réagir avant la trêve internationale.

Une mission compliquée face au bourreau de l'Olympique de Marseille, de Lille et du Paris Saint-Germain, toujours sur le score de 2-0. Confirmation sur le terrain puisque les Rémois ont ajouté le pensionnaire du Roazhon Park à leur tableau de chasse !

La grosse entame rémoise !

Cette défaite, on la sentait venir pour les Rouge et Noir, malmenés dans les 20 premières minutes. Les vagues rémoises s'enchaînaient dans la surface bretonne, où Doumbia voyait sa frappe frôler le poteau ! Il fallait ensuite les arrêts de Salin, doublure de Mendy blessé, pour empêcher Donis et ce même Doumbia d'ouvrir le score. Rennes pouvait remercier son gardien, encore décisif seul face à Dia après une erreur de Gélin !

Ça devenait inquiétant pour le SRFC, à tel point que le coach Stéphan abandonnait son 3-5-2 pour un 4-3-3. Un choix pertinent puisque son équipe reprenait le contrôle de la partie, sans vraiment se montrer dangereuse si l'on excepte la frappe écrasée de Niang. On s'attendait donc à une réaction des locaux au retour des vestiaires. Mais non, ce sont plutôt les Rémois qui prenaient logiquement l'avantage grâce au puissant Dia (0-1, 49e) !

2 minutes folles !

De quoi réveiller les Bretons qui passaient deux minutes folles dans la surface adverse, avec la tête de Bourigeaud sur le poteau, la barre trouvée par Raphinha sur un geste un peu acrobatique, et l'arrêt réflexe de Rajkovic face à Traoré ! Autant dire que ça poussait fort devant la cage du gardien serbe, chanceux puis attentif sur le coup franc de Bourigeaud. Impossible pour Rennes de franchir cet obstacle… Le Stade Rennais enchaîne donc un 8e match sans victoire toutes compétitions confondues !

La note du match : 7/10

Sans surprise, Reims n'a absolument pas fermé le jeu. On a donc assisté à un match ouvert et rythmé entre deux équipes portées vers l'avant. Et qui se sont procurées pas mal d'occasions malgré le seul but inscrit dans la partie.

Le but :

- Après un une-deux avec Konan, Oudin, avec beaucoup de lucidité, centre à ras de terre au deuxième poteau pour Dia qui reprend du plat du pied en une touche. Le gardien Salin touche le ballon mais ne peut l'empêcher de passer la ligne de but (0-1, 49e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémi Oudin (8/10)

Après cette rencontre, la Fiorentina pourrait bien regretter de l'avoir zappé le dernier jour du mercato. Dans tous les bons coups, l'attaquant rémois a réalisé de superbes enchaînements dans et autour de la surface rennaise. Il a fait preuve d'une incroyable lucidité dans de petits espaces, à l'image de sa passe décisive pour Dia.

RENNES :

Romain Salin (6) : remplaçant de Mendy blessé, le gardien rennais a longtemps retardé l'ouverture du score rémoise. Il réalise les arrêts nécessaires face à Doumbia, Donis et Dia dans le gros temps fort adverse en début de match. Il aurait peut-être pu empêcher le but de Dia avec un peu plus de rapidité dans son replacement.

Jérémy Morel (6) : à gauche ou dans l'axe comme ce dimanche, le défenseur polyvalent ne déçoit jamais. Précis dans son placement, il a sorti plusieurs ballons chauds dans sa surface. Il est également l'auteur de très belles relances qui ont permis de casser des lignes.

Jérémy Gélin (3) : sa première période a été un festival d'erreurs ! Cela a commencé avec une perte de balle avant l'occasion de Donis. Le défenseur central a ensuite récolté un carton jaune pour empêcher Dia de le laisser sur place. Puis il a offert une énorme occasion à ce même Dia, neutralisé par Salin. Plus serein lorsqu'il est passé au milieu. Remplacé à la 59e par Flavien Tait (non noté), dont les accélérations côté gauche ont animé la fin de match !

Joris Gnagnon (3,5) : en difficulté contre le duo Doumbia-Dia, le défenseur central a passé un moment difficile. La pause ne l'a pas vraiment réveillé puisqu'il a joué un rôle de spectateur sur le but rémois. Non cadrée, sa tête en fin de match n'a pas permis à son équipe d'égaliser.

Faitout Maouassa (7,5) : si la plupart des Rennais avaient les jambes lourdes, ce n'était pas son cas. Le latéral gauche a multiplié les courses sur bloquer son couloir. Et surtout pour amener un nombre incalculable de centres dangereux ! L'un d'entre eux a d'ailleurs amené la tête de Bourigeaud sur le poteau.

Hamari Traoré (4) : de l'autre côté, le latéral droit n'a pas autant brillé. Au contraire, il a sombré en début de match sur les dribbles de Doumbia. Il a repris le dessus en même temps que son équipe en deuxième période, mais il a raté une énorme occasion pendant les fameuses 2 minutes de folie.

Eduardo Camavinga (4,5) : est-ce vraiment surprenant de voir le milieu de 16 ans baisser le pied avec l'enchaînement des matchs ? Ce dimanche, il n'avait clairement pas le coffre pour avoir son rendement habituel à la récupération. Il a même eu du déchet sur quelques passes. A noter quand même un beau débordement côté droit qui a obligé Disasi à le découper !

Clément Grenier (4) : de son propre aveu à la mi-temps, le milieu avait les jambes lourdes en début de match. Cela s'est ressenti dans son repli défensif et dans son manque de disponibilité par rapport à ce qu'il produit habituellement. Remplacé à la 59e par Adrien Hunou (non noté), qui ne s'est pas procuré la moindre occasion.

Benjamin Bourigeaud (6) : totalement à la rue en début de match, le milieu de terrain a profité du changement tactique pour évoluer sur les côtés. Résultat, il s'est montré dangereux sur ses centres et sur sa tête qui a heurté le poteau. Puis grâce à son coup franc dévié par le gardien Rajkovic.

M'Baye Niang (4) : bien pris par la charnière adverse, l'avant-centre n'a pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer. Il s'est distingué par des tentatives cadrées mais sans danger, à l'image de son geste acrobatique en fin de rencontre.

Raphinha (4,5) : c'est évident, l'attaquant brésilien a de grandes qualités de percussion. Mais il souffre d'un déficit physique et d'un manque d'automatisme avec ses coéquipiers, deux failles qui provoquent de nombreuses pertes de balle dans son jeu. Il touche quand même la barre en se jetant sur un centre de Bourigeaud. Remplacé à la 81e par James Léa-Siliki (non noté).

REIMS :

Predrag Rajkovic (7) : match après match, le gardien serbe confirme que Reims ne s'est pas trompé pour la succession de Mendy. Il a une nouvelle fois été décisif avec des arrêts de classe sur la frappe de Traoré, puis sur le coup franc de Bourigeaud.

Ghislain Konan (6) : impliqué sur le but de Dia grâce au une-deux avec le passeur décisif Oudin, le latéral gauche était presque intenable en première période. Mais il a davantage souffert après la pause, se contentant de défendre sous la domination rennaise.

Younis Abdelhamid (7) : loin d'être le plus rapide, le défenseur central a encore fait parler son expérience et son sens de l'anticipation. Face à un Niang parfois prévisible, il s'est régalé.

Axel Disasi (6,5) : comme son coéquipier en charnière, il n'a pas épargné Niang. C'était même le plus gros duel de la partie ! Autant dire qu'il a tourné en faveur du Rémois, tout de même pris de vitesse par Camavinga.

Thomas Foket (5) : serein en première période, avec une action bien négociée sur Grenier qui cherchait le penalty, le latéral droit a pris les vagues sur son côté lors du deuxième acte ! Les montées de Maouassa et l'entrée de Tait lui ont donné du boulot. Mais finalement, il a plutôt limité la casse.

Xavier Chavalerin (5) : moins influent que d'habitude dans le jeu, le milieu de terrain a été assez discret. Il a évidemment été discipliné à la récupération, mais il a commis une faute bête à l'entrée de la surface. Heureusement pour lui, Rajkovic a sorti le coup franc de Bourigeaud.

Alaixys Romao (6,5) : les années passent et l'ancien Marseillais reste le même. Dur sur l'homme, il a bien fait comprendre à Grenier qu'il était le patron du milieu, même au Roazhon Park. Il a récupéré de nombreux ballons, et s'est permis une tête juste au-dessus du cadre.

Moussa Doumbia (6) : inarrêtable en première première, le Malien a fait des misères aux défenseurs rennais ! Il a offert des occasions à ses coéquipiers dont Donis. Et a sollicité le gardien Salin sur une frappe vicieuse. A noter aussi sa magnifique passe de l'extérieur du pied pour Oudin ! Seulement voilà, on ne l'a absolument pas vu après la pause. Remplacé à la 68e par Marshall Munetsi (non noté), auteur d'une belle frappe non cadrée.

Rémi Oudin (8) : voir commentaires ci-dessus.

Anastasios Donis (3) : titularisé sur le côté droit, l'ancien Niçois a eu du mal à ce poste. Il a perdu ses duels face à Maouassa et raté ses centres. Rapidement passé dans l'axe, il s'est souvent retrouvé sans marquage mais n'a pas été efficace sur ses deux occasions franches. Remplacé à la 59e par Hassane Camara (non noté), qui a tenté quelques débordements sans succès contre le solide Maouassa.

Boulaye Dia (7,5) : déjà en vue contre l'OM et le PSG, l'attaquant a encore fait admirer sa vitesse et sa puissance ! Durant les 20 premières minutes, il a fait passer les défenseurs rennais pour des amateurs tant il passait facilement à chaque accélération. Après une grosse occasion ratée, il a trouvé le chemin des filets au retour des vestiaires et baissé le pied par la suite. Remplacé à la 89e par Hyunjun Suk (non noté), qui s'est procuré une occasion sur son premier ballon avec un bon enchaînement à l'entrée de la surface.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 0-1 REIMS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Roazhon Park - 20.950 spectateurs - Arbitre : Stéphanie Frappart

Buts : - B. Dia (49e) pour REIMS
Avertissements : J. Gelin (14e), pour RENNES - A. Disasi (45+1e), R. Oudin (73e), Suk Hyun-Jun (84e), pour REIMS

RENNES : R. Salin - J. Gnagnon, J. Gelin (F. Tait, 59e), J. Morel - H. Traoré, F. Maouassa - B. Bourigeaud, C. Grenier (A. Hunou, 59e), E. Camavinga - Raphinha (J. Lea Siliki, 81e), M. Niang

REIMS : P. Rajkovic - T. Foket, A. Disasi, Y. Abdelhamid, G. Konan - A. Romao, X. Chavalerin - A. Donis (H. Kamara, 59e), R. Oudin, M. Doumbia (M. Munetsi, 68e) - B. Dia (Suk Hyun-Jun, 80e)

La bonne pioche Rajkovic

Raphinha toujours pas décisif

Bourigeaud a été très actif en 2e période

Dia donne la victoire à Reims (0-1, 49e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel doit être le trio offensif du PSG dans les grands matchs ?

Neymar - Cavani - Mbappé
Neymar - Icardi - Mbappé
Neymar - Mbappé - Di Maria
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Reims

R
E
I
M
S
>remplacé par Tait, 59ecarton jaune, 14e3Gelin
>remplacé par Hunou, 59e4Grenier
>remplacé par Lea Siliki, 81e4,5Raphinha
carton jaune, 45e+16,5Disasi
>remplacé par Kamara, 59e3Donis
carton jaune, 73e8Oudin
>remplacé par Munetsi, 68e6Doumbia
but, 49e >remplacé par Suk, 80e7,5Dia


MASQUER LA PUB