Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Affaiblis, les Marseillais marquent le pas... - Débrief et NOTES des joueurs (DFCO 0-0 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/09/2019 à 20h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce mardi, l'Olympique de Marseille n'a pas été capable de s'imposer sur la pelouse de Dijon (0-0) lors de la 7e journée de Ligue 1. Diminués par de nombreuses absences, les Marseillais ont frôlé la correctionnelle en seconde période.

Affaiblis, les Marseillais marquent le pas... - Débrief et NOTES des joueurs (DFCO 0-0 OM)
Dario Benedetto n'a pas trouvé le chemin des filets.

Sans Alvaro Gonzalez, Boubacar Kamara, Dimitri Payet et Florian Thauvin, les Marseillais n'ont pas réussi à faire mieux. A l'occasion d'un match disputé, l'Olympique de Marseille a été accroché sur la pelouse de Dijon (0-0) ce mardi en ouverture de la 7e journée de Ligue 1.

Malgré les duels remportés par le gardien dijonnais Alfred Gomis, le club phocéen a vraiment frôlé la correctionnelle en seconde période avec de grosses opportunités pour le DFCO. Au classement, l'OM occupe provisoirement la 4e place alors que Dijon reste 20e.

Lopez et Perrin gâchent deux belles occasions

Dès le début de la partie, les Marseillais se procuraient une première occasion, mais Lopez butait à bout portant sur Gomis ! Après cette alerte, les Dijonnais calmaient le jeu et maîtrisaient le ballon sans être pour autant dangereux. Dans des conditions difficiles avec une pluie battante, les deux formations éprouvaient de grandes difficultés à approcher la cage adverse.

A la demi-heure de jeu, Perrin, pour son premier match chez les pros avec l'OM, avait une énorme opportunité devant Gomis, mais envoyait sa frappe dans les tribunes. Dominateurs dans le jeu jusqu'à la pause sous l'impulsion d'un excellent Sanson, les Marseillais ne parvenaient cependant pas à trouver le chemin des filets.

L'OM a eu chaud...

Au retour des vestiaires, les Dijonnais revenaient avec de nouvelles intentions sur le plan offensif, avec notamment un tir de Chouiar qui frôlait la lucarne de Mandanda. Dans la foulée, l'OM était même tout proche de céder avec une tête Écuélé Manga sur le poteau à la suite d'un coup-franc ! En grande difficulté, le club phocéen se reposait sur Mandanda, auteur d'une sortie décisive devant Tavares puis d'un arrêt sur un tir de Soumaré.

Pour réveiller ses troupes, Villas-Boas tentait un coup en passant en 4-4-2 avec l'entrée de Radonjic. Immédiatement, le Serbe avait un duel face à Gomis, mais le perdait ! Malgré une fin de partie ouverte mais aussi nerveuse, les deux équipes ne parvenaient pas à se départager et se quittaient sur ce score nul et vierge.

La note du match : 5/10

Dans des conditions météorologiques difficiles, avec une pluie battante, les deux équipes n'ont pas été aidées pour proposer un grand spectacle. Cependant, le rythme de ce match a été plutôt correct et on a assisté à un vrai combat. On peut tout de même regretter une rencontre assez pauvre en occasions. Malgré tout, il y a eu un vrai suspense jusqu'au bout.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alfred Gomis (6,5/10)

Une belle copie. Le gardien de Dijon est parfaitement entré dans son match avec ce premier duel gagné par Lopez. Bien aidé par la maladresse des Marseillais dans la zone de vérité, le portier du DFCO a été solide et a dégagé une belle sérénité dans son jeu au pied. En seconde période, il a été encore décisif avec ce duel gagné devant Radonjic.

DIJON :

Alfred Gomis (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Fouad Chafik (5) : dans son couloir droit, le latéral avait un duel particulier à livrer avec Germain, qui a beaucoup repiqué dans l'axe. Et du coup, le Dijonnais n'a pas vraiment brillé sur le plan défensif et a souvent été en retard sur les appels de son adversaire direct en première période. Par contre, il s'est bien repris après la pause et a également retrouvé de l'allant sur le plan offensif.

Naif Aguerd (6) : une bonne copie le défenseur central de Dijon. Même si Benedetto a été un problème en raison de ses décrochages incessants, l'Argentin a été plutôt bien maîtrisé par le DFCO notamment dans les duels. Et en plus, avec sa vitesse, il a vraiment bien géré les appels des Marseillais dans la profondeur.

Bruno Écuélé Manga (5,5) : un match propre pour le défenseur central de Dijon. Tout comme Aguerd, l'ancien Lorientais a été solide dans les duels, s'imposant notamment à de nombreuses reprises dans le domaine aérien grâce à ses qualités physiques. Sans être omniprésent, il a été sérieux et appliqué. Il aurait même pu être décisif, mais sa tête a finalement terminé sur le poteau.

Hamza Mendyl (4,5) : le latéral gauche de Dijon n'a pas eu un match simple... Avec les nombreuses offensives des Marseillais dans son couloir, l'ancien Lillois a éprouvé de sérieuses difficultés à endiguer les assauts de Sarr, qui a été à l'origine de deux grosses occasions pour son équipe. Par contre, il s'est toujours battu avec notamment quelques montées intéressantes, et a été un peu mieux après la pause.

Didier Ndong (5) : dans un rôle défensif, le milieu de terrain de Dijon a totalement rempli sa mission. A la récupération, l'ancien Lorientais a été précieux en annihilant plusieurs situations dangereuses pour les Marseillais. Bon, par contre, avec le ballon, il a été tout de même peu précis dans ses relances et doit faire mieux.

Bryan Soumaré (5,5) : le milieu de terrain de Dijon a eu une première période difficile, où il a eu du mal à trouver sa place. Par contre, au retour du vestiaires, il a été vraiment intéressant avec un apport offensif pour son équipe. Remuant, il a même inquiété Mandanda sur une belle frappe détournée.

Romain Amalfitano (5,5) : dans son duel direct face à Sanson, le milieu de terrain de Dijon a eu du mal à contenir le Marseillais, en forme ce mardi. Mais comme toujours, il n'a pas arrêté de se battre et a été tout de même important pour soulager les siens. En plus, le Dijonnais a même été dangereux sur une frappe lointaine avant la pause. Remplacé à la 79e minute par Wesley Lautoa (non noté).

Baldé (5) : avec sa vitesse, l'ailier a posé quelques soucis aux Marseillais. Malheureusement pour lui et son équipe, il a parfois manqué de lucidité et de qualité technique pour aller au bout de ses actions. Juste avant la mi-temps, le joueur du DFCO a été tout de même tout proche de marquer, mais a été contré in-extremis par Amavi dans la surface. Remplacé à la 62e minute par Stephy Mavididi (non noté).

Júlio Tavares (5,5) : le capitaine de Dijon a été irréprochable sur cette rencontre. Comme à son habitude, l'avant-centre a été très actif et a été un bon point d'appui pour son équipe. Intéressant dans ses déviations, il a été un danger pour l'OM dans la zone de vérité, avec une tête captée par Mandanda et une autre situation sauvée par le gardien phocéen.

Mounir Chouiar (5) : une partie en deux temps. Aligné sur le côté gauche, l'ancien Lensois n'a absolument pas été un problème pour les Marseillais en première période. Pourtant parfois bien servi, il a été constamment ralenti le rythme et a perdu trop de ballons devant Sakai sur les 45 premières minutes. Mais au retour des vestiaires, il a été bien plus intéressant ! Remuant, il a posé des soucis aux Marseillais, avec notamment une frappe qui a frôlé la lucarne de Mandanda. Remplacé à la 79e minute par Matheus Pereira (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille a encore été bon ce mardi. A l'image d'une tête de Tavares facilement captée, l'international français a longtemps simplement eu des interventions simples à réaliser. En seconde période, il a tout de même effectué une belle sortie dans les pieds de Tavares puis un arrêt sur un tir de Soumaré. A noter qu'il a été sauvé par son poteau sur une tête d'Écuélé Manga.

Hiroki Sakai (5) : de retour de blessure afin de disputer son 100e match en Ligue 1, le latéral droit n'était pas forcément à 100% pour cette rencontre. Si son apport offensif n'a pas été grandiose, le Japonais a fait le boulot sur le plan défensif avec de nombreux ballons récupérés face à un Chouiar globalement peu inspiré. Cuit physiquement, il a été remplacé à la 78e minute par Isaac Lihadji (non noté), qui a également effectué ses débuts chez les pros.

Lucas Perrin (5,5) : en raison des absences de Gonzalez, blessé, et de Kamara, suspendu, le jeune joueur formé à l'OM disputait son premier match avec les professionnels ce mardi. Sur le plan défensif, le défenseur central n'a absolument pas démérité avec plusieurs ballons récupérés et de nombreux duels gagnés. Attention tout de même à ses relances, parfois imprécises. Il a même été proche de marquer son premier but, mais a raté sa frappe devant Gomis en première période. On a aimé son retour décisif sur Mavididi en fin de partie.

Duje Caleta-Car (6) : également titularisé en raison des absences dans ce secteur de jeu, le Croate a été plutôt solide. Dans son duel musclé avec Tavares, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a souvent réussi à prendre le meilleur sur son adversaire grâce à ses qualités physiques. Malgré quelques moments de flottement, il a été plutôt bon.

Jordan Amavi (5) : après sa mauvaise performance face à Montpellier samedi, le latéral gauche a un peu relevé la tête sur cette rencontre. Pourtant pas très serein en début de match, à l'image notamment de plusieurs ballons perdus, le joueur de l'Olympique de Marseille s'est rassuré au fil de la partie et a d'ailleurs sauvé son équipe en contrant Baldé dans la surface juste avant la pause. Il n'a pas été exceptionnel, mais n'a pas pénalisé les siens sur ce match...

Morgan Sanson (6) : un match en deux temps. Dès le début de la rencontre, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a affiché sa bonne forme en étant capable de faire des différences dès qu'il a touché le ballon. A son avantage techniquement, l'ancien Héraultais a fait très mal aux Dijonnais par ses projections en première période. Cependant, au retour des vestiaires, il a été moins en vue et a été assez nerveux sur la fin de partie.

Kevin Strootman (5) : une copie simplement correcte pour le Néerlandais. A la récupération, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été au niveau, avec plusieurs ballons grattés. Par contre, dans le jeu, l'ancien joueur de l'AS Roma a été peu inspiré et a trop souvent été brouillon dans ses transmissions.

Maxime Lopez (4,5) : le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été, comme souvent, intéressant dans ses passes afin de dynamiser le jeu de son équipe. Mais dans la zone de vérité, son impact a été relativement réduit avec en plus un duel perdu en tout début de match face à Gomis. Dommage... Remplacé à la 66e minute par Nemanja Radonjic (non noté), qui a été dangereux, mais a perdu son duel face à Gomis.

Bouna Sarr (6,5) : de retour au poste d'ailier droit pour cette rencontre, le joueur de l'Olympique de Marseille a été capable de faire des différences. Auteur d'un bon centre sur la première occasion de Lopez, l'ancien Messin a été remuant dans son couloir et a encore donné un autre ballon de but à Perrin, qui a totalement raté sa frappe. En tout cas, il a représenté un vrai danger malgré quelques approximations dans ses passes.

Darío Benedetto (4,5) : l'avant-centre de l'Olympique de Marseille a bien tenté de décrocher pour participer au jeu de son équipe, et a d'ailleurs réalisé quelques combinaisons intéressantes. Mais dans la zone de vérité, l'Argentin a été trop peu trouvé et n'a eu aucune occasion à se mettre sous la dent ce mardi. On l'a connu plus tranchant.

Valère Germain (4,5) : aligné sur le côté en raison de l'absence de Payet, suspendu, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité. Très libre dans ses déplacements, l'ancien Monégasque a beaucoup repiqué dans l'axe, et a été plutôt dangereux, avec deux frappes malheureusement non cadrées pour lui. En seconde période, il a disparu des radars. Remplacé à la 82e minute par Valentin Rongier (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

DIJON 0-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Gaston-Gérard - 15.061 spectateurs - Arbitre : Jeremy Stinat

Buts :
Avertissements : M. Chouiar (54e), H. Mendyl (69e), Matheus Pereira (90+1e), pour DIJON - L. Perrin (71e), M. Sanson (74e), V. Germain (75e), pour MARSEILLE

DIJON : A. Gomis - F. Chafik, B. Écuélé Manga, N. Aguerd, H. Mendyl - R. Amalfitano (W. Lautoa, 80e), D. Ndong - Baldé (S. Mavididi, 63e), B. Soumaré, M. Chouiar (Matheus Pereira, 81e) - Júlio Tavares

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai (I. Lihadji, 78e), L. Perrin, D. Caleta-Car, J. Amavi - M. Lopez (N. Radonjic, 67e), K. Strootman, M. Sanson - B. Sarr, D. Benedetto, V. Germain (V. Rongier, 83e)

Sanson a été à l'origine des bons mouvements de l'OM en première période

Germain n'a pas été en réussite dans ses tentatives

De la tête, Écuélé Manga a touché le poteau

Pour sa première avec l'OM, Perrin a été correct

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'OL peut-il encore croire à une place sur le podium en Ligue 1 ? (cliquez ici pour voir le classement)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 69e4,5Mendyl
>remplacé par Lautoa, 80e5,5Amalfitano
>remplacé par Mavididi, 63e5Baldé
>remplacé par Matheus Pereira, 81ecarton jaune, 54e5Chouiar
>remplacé par Lihadji, 78e5Sakai
carton jaune, 71e5,5Perrin
>remplacé par Radonjic, 67e4,5Lopez
carton jaune, 74e6Sanson
6,5Sarr
>remplacé par Rongier, 83ecarton jaune, 75e4,5Germain


MASQUER LA PUB