Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Juventus avec Miccoli
Par Nicolas Jucha - Actu Italie, Mise en ligne: le 17/12/2003 à 10h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Vieille Dame a infligé une humiliation à Parme (4-0), tandis que l'Inter et la Lazio s'imposent à l'extérieur. Le Milan AC, pendant ce temps-là, perdait la Coupe Intercontinentale face au Boca Junior de Carlos Bianchi.

La semaine internationale :

Cette semaine avait lieu la dernière journée de Champions League, ainsi que la Coupe Intercontinentale à Tokyo, entre le Milan AC et les Argentins de Boca Junior. Dans la compétition européenne, la Lazio de Rome a vu toutes ses perspectives continentales (C1 et C3) s'éteindre à la dernière minute de son match contre Prague (0-1). L'Inter de Milan, tenu en échec à Kiev (1-1), a été quant à lui reversé en Coupe UEFA, où il affrontera Sochaux en seizièmes de finale. Pour la Juventus, vainqueur de l'Olympiakos (7-0), et le Milan AC, défait à domicile (1-2 contre le Celta Vigo), la qualification avait déjà été assurée lors des précédentes journées. Enfin, dans le match opposant le champion d'Europe, le Milan AC, et le champion d'Amérique du Sud, Boca Junior, le dernier mot est revenu aux Argentins, vainqueurs aux tirs au buts (1-1, trois tirs au but à un).

Tirage au sort européen : du lourd pour la Juve

La Juventus affrontera le Deportivo La Corogne en huitième de finale de la Champions League, une confrontation qui s'annonce serrée contre l'un des meilleurs clubs d'Espagne. Le Milan AC est apparemment mieux tombé, puisqu'il affrontera les Tchèques du Sparta Prague, cependant bourreaux de la Lazio en phase de poules. En Coupe de l'UEFA, l'Inter de Milan rencontrera Sochaux, vainqueur de Dortmund au tour précédent, pendant que Pérouse, a semble t-il hérité du plus gros morceau : le PSV Eindhoven. Enfin, le Calcio va pouvoir se mesurer au football turc, puisque l'AS Rome défiera Gaziantespor (tombeur du RC Lens), tandis que Parme jouera contre Gençlerbirligi.

La treizième journée :

La Juventus continuait cette semaine avec son calendrier infernal, qui la voyait recevoir Parme au Stadio Delle Alpi. La Roma accueillait Modène pendant que l'Inter et la Lazio devaient se remettre de leurs déceptions européennes à l'extérieur. Cependant, la journée était marquée par le report du match Milan AC-Sienne, pour cause de Coupe Intercontinentale.

Les faits marquants :

Les Bianconeri atomisent Parme (Juventus 4-0 Parme)

Il y a une semaine, on avait laissé la Juventus sur deux défaites consécutives en championnat. L'une des principales raisons était le fait que les hommes de Lippi avaient successivement affronté l'Inter et la Lazio, deux des favoris pour le titre. Pour ce troisième match au sommet d'affilé en championnat, les Turinois ont fait les choses en grand : une victoire sans appel et avec la manière, malgré l'absence de Trézéguet et Thuram, tous deux blessés. Après le large succès européen contre Olympiakos (7-0), la Juventus prouve qu'elle est toujours en course pour le Scudetto...

Lazio et Inter : sans soucis

Si le milieu de semaine a nourri le pessimisme des Nerazurri et Biancocelesti, le retour à la réalité du championnat a fait du bien aux deux clubs. Les Milanais se sont imposés à Bologne, pendant que la Lazio gagnait à Ancône. La défaite de Parme permet d'ailleurs aux Romains de prendre la cinquième place, tandis que l'Inter consolide la sienne (4e).

La Roma fait le minimum (AS Roma 1-0 Modène)

Le match en retard du Milan AC a permis à l'AS Roma de prendre seule la tête du championnat, avec trois points d'avance. Contre Modène, les hommes de Capello se sont contentés d'un penalty de Francesco Totti pour remporter le match. Parfois, il parait que seul le résultat compte... mais les Romains ont peut être raté l'occasion d'améliorer leur goal average.

Les autres matches : Udinese revient

Habituée aux places d'honneurs depuis plusieurs saisons, et donc des qualifications européennes, l'Udinese avait réalisé un bien triste début de saison. Longtemps restée dans la seconde moitié de tableau, l'équipe a retrouvé la place qui semble être la sienne (7e), grâce à plusieurs victoires ces dernières semaines. La dernière, 1 à 0 contre Lecce, place l'équipe à trois points de Parme, 6e actuellement. Dans les autres matches, on peut signaler le festival offensif de Pérouse-Sampdoria, la précieuse victoire de Brescia, ou encore le match nul entre Reggina et Vérone.

Le crack de la semaine : Fabrizio Miccoli

Prêté l'an dernier à Pérouse, où il a gagné ses galons d'International (5 sélections), Fabrizio Miccoli avait réintégré l'effectif turinois cette saison. Âgé de 24 ans, le milieu offensif (ou attaquant) de poche, 1,65 mètres pour 60 kg, semblait voué à faire banquette. Recruté il y a un an en provenance de Ternana (Serie B), où il était le joueur le plus important, Miccoli fut de suite prêté à Pérouse afin de s'aguerrir aux difficultés du Calcio. 34 rencontres de Serie A et 9 buts plus tard, le joueur a réintégré l'effectif bianconero. Preuve que le malheur des uns fait le bonheur des autres, la succession des matches et les différentes blessures (Del Piero, Trézéguet) ont permis à Miccoli d'augmenter son temps de jeu et ainsi de se mettre en valeur. Après le match de ce week-end, le compteur du joueur était à 5 buts en championnat (pour 9 matches) plus un en Ligue des Champions (c'est sa première participation). Aujourd'hui, Fabrizio Miccoli a pour nouvel objectif de s'imposer comme titulaire indiscutable à Turin. Souhaitons lui donc de faire aussi bien que Del Piero, son coéquipier, qui avait conquis sa place aux dépens de Roberto Baggio il y a quelques années : dans un tel cas, la victime serait soit Trézéguet, soit... Del Piero !

La Juventus a remis les pendules à l'heure, mettant peut être fin aux dernières illusions parmesanes pour le titre. Cependant, la journée reste tronquée par l'absence du Milan AC, logiquement distancé à cause de son match en retard..

Résultats de la 13ème journée :

Udinese 1-0 Lecce
Pinzi (31')

Pérouse 3-3 Sampdoria
Ignoffo (38'), Margiotta (55'), Tedesco (58'); Flachi (16', 89'), Doni (60')

Ancône 0-1 Lazio de Rome
Liverani (75')

Bologne 0-2 Inter de Milan
Martins (30'), Recoba (39')

Brescia 2-0 Empoli
Mauri (15'), Di Biagio (19')

Juventus de Turin 4-0 Parme
Miccoli (10', 32'), Del Piero (71'), Nedved (72')

Milan AC-Sienne : reporté en raison de la Coupe Intercontinentale

Reggina 0-0 Chievo Vérone

AS Rome 1-0 Modène
Totti (pen 8')

Classement :

1) AS Rome 33 points
2) Milan AC 30 (un match en moins)
3) Juventus de Turin 29
4) Inter de Milan 28
5) Lazio de Rome 25
6) Parme 24
7) Udinese 21
8) Sampdoria de Gênes 20
9) Modène 15
10) Chievo Vérone 15
11) Sienne 14 (un match en moins)
12) Brescia 12
13) Reggina 11
14) Bologne 10
15) Pérouse 8
16) Lecce 8
17) Empoli 6
18) Ancône 4

Buteurs :

1) Schevchenko (Milan AC) 12 buts
2) Adriano (Parme) 7
Di Vaio (Juventus) 7
Trézéguet (Juventus) 7
Fava (Udinese) 7
Chevanton (Lecce) 7
Vieri (Inter Milan) 7



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB