Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Angers grimpe sur le podium et enfonce les Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 4-1 ASSE)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2019 à 19h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené à la mi-temps, Angers a totalement renversé l'AS Saint-Etienne (4-1) ce dimanche lors de la 6e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au SCO de grimper provisoirement à la 2e place du championnat !

Angers grimpe sur le podium et enfonce les Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 4-1 ASSE)
Sada Thioub a fait mal aux Verts.

Incapable de gagner depuis la 1ère journée de Ligue 1 à Dijon (1-2), l'AS Saint-Etienne vit un début de saison cauchemardesque ! Confirmation ce dimanche avec une nouvelle défaite au Stade Raymond Kopa d'Angers (4-1).

Un résultat impossible à prédire au terme d'une première période assez pauvre en occasions ! Chaque équipe avait ses séquences de jeu.

Nordin avait pourtant lancé les Verts

C'est d'abord l'ASSE, malgré une équipe privée de nombreux éléments blessés ou ménagés, qui affichait une domination assez stérile si l'on excepte la frappe du droit de Boudebouz non cadrée. Peu à peu, le SCO reprenait le contrôle de la partie et commençait à mettre en lumière la fébrilité défensive des Stéphanois.

Insuffisant pour solliciter Ruffier, qui voyait ses coéquipiers réussir une superbe action collective pour ouvrir le score grâce à la tête de Nordin (0-1, 34e) ! Un très beau mouvement des Verts, à peine inquiétés par le but refusé à Traoré largement hors-jeu juste avant la pause. Cette prestation ne ressemblait pas à Angers, d'habitude si performant à domicile.

L'incroyable Ninga !

Mais on retrouvait les Angevins dès l'entame du deuxième acte avec beaucoup plus d'intensité. Résultat, l'ASSE n'existait plus et craquait de tous les côtés ! Une double erreur permettait à Capelle (1-1, 48e) d'égaliser rapidement. Et ce n'était qu'un début. Entré en jeu, Ninga (78e, 83e, 89e) était en feu et faisait basculer la rencontre à lui tout seul avec un triplé ! Quelle entrée en jeu de l'ancien Caennais ! Lui qui permet au SCO de monter provisoirement sur le podium, et d'enfoncer les Verts seulement 17es de L1…

La note du match : 7/10

Après une première période moyenne, la partie s'est bien animée au retour des vestiaires. On remerciera surtout les Angevins qui ont mis davantage d'intensité dans toutes leurs initiatives. Un beau spectacle et un scénario renversant !

Les buts :

- Sur un beau mouvement collectif, Nordin accélère plein axe et décale Debuchy sur le côté droit. Sans contrôle, le latéral centre au milieu de la surface pour Nordin, dont la tête décroisée trompe Butelle (0-1, 34e).

- A peine entré en jeu, Pereira Lage perce du côté droit vers l'axe et passe plusieurs adversaires jusqu'à la faute de Kolodziejczak. L'arbitre ne siffle pas mais Moukoudi et Debuchy s'arrêtent, laissant Capelle battre Ruffier (1-1, 48e).

- Sur un coup franc indirect de Mangani côté droit, Ninga, esseulé dans la surface, peut facilement placer sa tête au premier poteau pour battre Ruffier (2-1, 78e).

- Après une perte de balle de Yousssouf, Bahoken lance Pereira Lage en profondeur sur le côté droit. A la limite du hors-jeu, Ninga est servi par le milieu offensif et profite de l'offrande pour tromper Ruffier avec sang-froid (3-1, 83e).

- Toujours en contre, et cette fois servi par Thioub dans une action similaire, Ninga, seul dans la surface, fait preuve de la même lucidité pour inscrire un triplé (4-1, 89e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Casimir Ninga (9/10)

Oui, on peut disputer 20 minutes et devenir l'homme du match. Demandez à l'attaquant tchadien, auteur d'un triplé après son entrée en jeu ! Il faut dire que sa vitesse était l'atout idéal pour profiter des espaces et de la fébrilité défensive de l'ASSE. Un sacré coaching de la part de Stéphane Moulin !

ANGERS :

Ludovic Butelle (6) : peu sollicité durant la rencontre, le gardien du SCO a fait le boulot avec de bonnes sorties aériennes. Mais surtout sur la demi-volée de M'Vila en fin de match.

Rayan Aït Nouri (4) : balle au pied, le latéral gauche a encore montré de belles choses. A commencer par un petit point sur Bouanga. Le problème, c'est qu'il représentait le point faible de son équipe, lui qui a perdu de nombreux duels. Ce n'est pas un hasard si le but encaissé vient de son côté.

Romain Thomas (6,5) : sans être impressionnant, le défenseur central a encore rendu une bonne copie. Il n'a pas laissé Beric s'exprimer, et c'était suffisant pour neutraliser l'ASSE.

Ismaël Traoré (6) : de son côté, le capitaine d'Angers a alterné le bon et le moins bon. Au physique, il a bien contenu Beric. Mais il a raté quelques relances qui ont mis son équipe en danger. A noter un but logiquement refusé pour un hors-jeu, et un dégagement assez originale avec une aile de pigeon.

Vincent Manceau (5,5) : en difficulté face à la vitesse de Bouanga et Nordin, le latéral droit a quand même limité la casse. Il s'est davantage projeté vers l'avant en seconde période, profitant de la domination du SCO.

Baptiste Santamaria (7) : bien plus qu'une sentinelle, le milieu défensif a été omniprésent dans l'entrejeu. Il a évidemment été utile à la récupération mais a également aidé à la construction et dans les phases de transition rapide vers l'avant.

Pierrick Capelle (6,5) : discret en première période, l'ailier angevin a commencé la seconde comme un affamé ! Il a tout de suite trouvé le chemin des filets en opportuniste. A lui seul, il résume le match du SCO : timide puis déchaîné ! Remplacé à la 69e par Casimir Ninga (9) : voir commentaires ci-dessus.

Thomas Mangani (7) : voilà un autre exemple de joueur d'abord au ralenti, puis de retour à son meilleur niveau 15 minutes plus tard. Il a subitement retrouvé la qualité de son pied gauche, celui qui a offert à Ninga son 1er but du jour.

Angelo Fulgini (5,5) : de retour de blessure, le milieu offensif n'a pas perdu son volume de jeu. Il a été disponible entre les lignes et même en profondeur. Mais il a mal négocié deux situations dans la surface adverse. Remplacé à la mi-temps par Mathias Pereira Lage (8), un autre Angevin ayant parfaitement réussi son entrée ! La preuve, il termine avec deux passes décisives dont une trois minutes après son entrée.

Sada Thioub (8) : lorsqu'il est lancé, l'ancien Nîmois est tout simplement inarrêtable ! Il a multiplié les percées sur les côtés et dans l'axe, sans qu'aucun Stéphanois ne parvienne à l'arrêter. Logiquement récompensé par une passe décisive.

Rachid Alioui (7) : lui aussi aurait mérité de faire évoluer ses statistiques. L'attaquant n'a pas marqué, mais il n'a pas ménagé ses efforts dans ses appels et son pressing. Sans son jeu dos au but, Angers n'aurait absolument pas pesé sur la défense adverse en première période. Remplacé à la 73e par Stéphane Bahoken (non noté), impliqué sur le 3e but du SCO.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : pas vraiment fautif sur les quatre buts encaissés, le gardien stéphanois n'est pas non plus décisif. Il est plutôt abandonné par une défense à la ramasse depuis quelques rencontres !

Miguel Trauco (2) : c'est à se demander s'il y avait vraiment un latéral gauche à Saint-Etienne. Très offensif, le Péruvien a souvent oublié de défendre. Résultat, Thioub et Pereira Lage se sont baladés sur son côté, avec des buts à la clé.

Timothée Kolodziejczak (3) : aligné dans l'axe, le latéral gauche de formation a pris l'eau ! C'était une catastrophe dans les duels contre les attaquants angevins, qui n'ont eu aucun mal à le dribbler.

Harold Moukoudi (2) : une action résume son match raté, celle de l'égalisation signée Capelle. Le défenseur central pense que l'arbitre va siffler une faute et s'arrête naïvement. Une erreur fatale qui lance le festival du SCO.

Mathieu Debuchy (4,5) : auteur de la passe décisive pour Nordin, l'international français n'a pas non plus été irréprochable en défense. Comme Moukoudi, il s'arrête et laisse Capelle filer au but.

Yann M'Vila (4) : comme d'habitude, le milieu de terrain a été le métronome en première période. Facile techniquement et bon dans la lecture du jeu, il jouait presque les mains dans les poches. Mais dès que les Angevins ont passé la seconde, il n'a plus été capable de distribuer le jeu.

Zaydou Youssouf (3,5) : comme M'Vila, l'ancien Bordelais a réalisé une première période convaincante. Il a même été impressionnant sur certaines sorties de balle. Mais il n'a pas du tout résisté à l'intensité du SCO après la pause. Il perd même un ballon qui amène directement le 3e but encaissé.

Arnaud Nordin (7) : capable de faire la différence en percussion, le jeune ailier été le meilleur Stéphanois de la partie. Il a fait souffrir Aït-Nouri et Manceau sur les deux côtés et s'offre un joli but de la tête. Il a lui aussi baissé le pied en deuxième période, mais n'a pas totalement disparu contrairement à la plupart de ses coéquipiers. Remplacé à la 82e par Charles Abi (non noté).

Ryad Boudebouz (4) : auteur d'une belle frappe du droit non cadrée, le meneur de jeu n'a jamais vraiment été dangereux dans les derniers mètres. Il s'est souvent contenté de passes latérales, surtout en deuxième période lorsqu'il est venu chercher les ballons plus bas. Remplacé à la 67e par Romain Hamouma (non noté), qui n'a quasiment rien apporté.

Denis Bouanga (6) : à l'image de Nordin, la recrue estivale a beaucoup percuté sur les ailes, souvent avec réussite en première période. Il a aussi réalisé de bons appels dans le dos des défenseurs. Mais on ne l'a plus vu au retour des vestiaires.

Robert Beric (3) : bien pris par la charnière adverse, l'attaquant slovène a été privé de bons ballons dans la surface. Il a seulement existé à travers ses décrochages loin du but. Remplacé à la 67e par Wahbi Khazri (non noté), qui a réussi à placer quelques accélérations près du but angevin sans parvenir à se montrer décisif.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 4-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade Raymond-Kopa - 9.831 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : P. Capelle (48e) C. Ninga (78e) C. Ninga (84e) C. Ninga (89e) pour ANGERS - A. Nordin (34e) pour ST ETIENNE
Avertissements : R. Aït Nouri (75e), pour ANGERS - M. Trauco (77e), pour ST ETIENNE

ANGERS : L. Butelle - V. Manceau, Ismaël Traoré, R. Thomas, R. Aït Nouri - B. Santamaría - S. Thioub, A. Fulgini (Mathias Lage, 46e), T. Mangani, P. Capelle (C. Ninga, 69e) - R. Alioui (S. Bahoken, 74e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, H. Moukoudi, T. Kolodziejczak, M. Trauco - Z. Youssouf, Y. M'Vila - D. Bouanga, R. Boudebouz (W. Khazri, 67e), A. Nordin (C. Abi, 83e) - R. Beric (R. Hamouma, 67e)

3 buts en 20 minutes de jeu, Ninga a fait fort ! (78e, 83e et 89e)

Aucun Stéphanois n'a pu arrêter Thioub

4-1 score final, Capelle avait donné un indice







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Liverpool finira la saison invaincu en Premier League ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton jaune, 75e4Aït Nouri
>remplacé par Pereira Lage, 46e5,5Fulgini
but, 48e >remplacé par Ninga, 69e6,5Capelle
>remplacé par Bahoken, 74e7Alioui
carton jaune, 77e2Trauco
>remplacé par Khazri, 67e >remplacé par Khazri, 67e4Boudebouz
but, 34e >remplacé par Abi, 83e7Nordin


MASQUER LA PUB