Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon peut s'en vouloir - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 Zénith)

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/09/2019 à 20h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bien mieux après la pause, l'Olympique Lyonnais a néanmoins concédé le résultat nul contre le Zénith Saint-Pétersbourg (1-1), ce mardi, pour son entrée en lice en Ligue des Champions. Un score frustrant pour les hommes de Sylvinho, qui ont clairement manqué d'efficacité dans le dernier geste.

Lyon peut s'en vouloir - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 Zénith)
Depay a égalisé pour Lyon.

L'Olympique Lyonnais n'est toujours pas guéri. Après trois contre-performances de rang en Ligue 1, le club rhodanien a entamé sa nouvelle campagne européenne par un résultat nul des plus frustrants contre le Zénith Saint-Pétersbourg (1-1), ce mardi, lors de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Trop brouillons lors du premier acte, les Gones ont néanmoins trouvé les ressources mentales nécessaires pour revenir dans la partie, passant proches à plusieurs reprises d'arracher une victoire qui aurait pu faire le plus grand bien aux troupes de Sylvinho.

Lyon patauge, Azmoun sans pitié

Dans un Groupama Stadium aux tribunes parsemées, les Lyonnais réalisaient une entame de match très poussive. Un jeu collectif peu huilé, des attaquants esseulés, le premier quart d'heure ne rassurait vraiment pas. En face, le Zénith proposait un jeu des plus simplistes avec de nombreux ballons balancés sur les grands gabarits offensifs. Azmoun se procurait toutefois la première belle occasion du match sur une frappe à ras de terre repoussée par Lopes.

Dès lors, Lyon remontait la pente. Dans le sillage d'un Reine-Adélaïde très percutant, les Gones faisaient reculer les Russes d'une vingtaine de mètres et leur posaient de gros soucis sur coups de pied arrêtés. De la tête, Marcelo passait même tout proche d'ouvrir la marque mais le ballon filait à quelques centimètres du poteau. Peu avant la pause, Azmoun, pourtant diminué après une torsion à la cheville, punissait Lopes suite à un une-deux fabuleux avec Dzyuba (0-1, 41e).

Depay remet les pendules à l'heure

Au retour des vestiaires, le buteur iranien était remplacé par Ozdoev. Un tournant dans ce match puisque ce dernier concédait un penalty sur Depay, que le Néerlandais transformait à ras de terre (1-1, 50e). Bien mieux après cette égalisation, Lyon ratait de peu le but du break par Reine-Adélaïde, qui manquait une incroyable opportunité à bout portant à l'heure de jeu. De son côté, Lopes sauvait les siens en réalisant un arrêt réflexe sur une tête d'Ozdoev.

Dans le dernier quart d'heure, l'OL poussait fort. Mais, émoussés physiquement, les hommes de Sylvinho peinaient à réaliser des différences dans le bloc du Zénith, de plus en plus dense. Il fallait également compter sur la maladresse des attaquants russes pour s'éviter une défaite qui aurait pu faire de gros remous. Décevant, même s'il y a quelques motifs de satisfaction à retenir…

La note du match : 5,5/10

Un match globalement moyen sur le plan technique. Malgré tout, on a eu droit à des occasions des deux côtés. Les Lyonnais sont montés en puissance au fil du match, dans un Groupama Stadium qui s'est progressivement rempli mais dont l'ambiance a laissé à désirer. Une entrée en lice frustrante.

Les buts :

- Au milieu de six joueurs, à l'entrée de la surface, Azmoun transmet le ballon à Dzyuba, sur sa droite, qui lui remet dans l'intervalle. L'attaquant iranien suit bien et parvient à devancer la sortie de Lopes pour le tromper du bout du pied droit (0-1, 41e).

- Sur le côté gauche, Depay s'infiltre dans la surface et se fait faucher par Ozdoev. Penalty pour le Batave, qui le transforme en tirant à ras de terre, sur la droite de Lunev, parti du bon côté (1-1, 50e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jeff Reine-Adélaïde (7/10)

Clairement le meilleur Lyonnais sur la pelouse. Pour sa première en Ligue des Champions, l'ancien Angevin a joué avec du caractère. Sa faculté à casser les lignes a posé de gros soucis aux Russes. Impressionnant dans ses remontées de balle, le milieu relayeur n'est pas récompensé à l'heure de jeu avec une énorme occasion gâchée sur un extérieur du pied droit trop imprécis. Une action qui aurait pu libérer Lyon. Remplacé à la 85e minute par Martin Terrier (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : battu à bout portant par Azmoun avant la pause, le gardien portugais est inspiré au retour des vestiaires, réalisant notamment un arrêt très important sur une tête d'Ozdoev. Un geste décisif qui a laissé l'OL dans le coup.

Léo Dubois (4) : une déception. Totalement muet en première période, il réalise une seule action remarquable, avec une belle passe pour Reine-Adélaïde sur son occasion à l'heure de jeu.

Jason Denayer (5) : le capitaine belge a eu des difficultés ce soir. Notamment sur le but russe avec une distance de marquage beaucoup trop importante sur Azmoun.

Marcelo (6) : préféré à Andersen, le défenseur central brésilien a été plutôt performant. Concentré et sérieux, il a bien tenu tête à Dzyuba, moins libre après la pause.

Youssouf Koné (5) : du bon et du moins bon. D'abord percutant avec plusieurs tentatives osées, il se montre naïf défensivement sur le but russe avec un placement douteux au marquage de Dzyuba. On le voit beaucoup trop peu au retour des vestiaires.

Jeff Reine-Adelaide (7) : lire commentaire ci-dessus.

Lucas Tousart (4,5) : une déception, une de plus pour le milieu lyonnais. Gêné par le pressing constant d'Azmoun en première période, l'ancien joueur de Valenciennes n'a jamais réussi à trouver ses marques dans l'entrejeu. Du mieux lors du second acte, mais ça reste trop peu.

Thiago Mendes (5) : match moyen pour le Brésilien. S'il a été au niveau dans l'impact, l'ancien Lillois a eu des difficultés à hisser son niveau technique. Décevant dans l'ensemble.

Memphis Depay (5,5) : une rencontre en deux temps pour le Néerlandais. D'abord indigeste en première période, l'attaquant lyonnais a retrouvé ses esprits après la pause en obtenant notamment un penalty, qu'il a transformé sans problème. Remuant, mais pas assez.

Moussa Dembele (4) : l'attaquant français est passé totalement à côté. Parfaitement maîtrisé par la défense centrale russe, il n'a eu qu'une opportunité sérieuse, en première période, sur une frappe lointaine, pour se mettre en évidence. Une misère.

Bertrand Traore (4) : une prestation très irrégulière. Le Burkinabè a été aussi percutant que maladroit, ne réussissant que trop rarement à trouver un partenaire sur ses remises vers l'axe. De quoi frustrer les supporters lyonnais, qui l'ont en partie sifflé à sa sortie. Remplacé à la 76e minute par Maxwell Cornet (non noté).

ZENIT ST PETERSBOURG :

Andrey Lunev (5) : le gardien russe n'a finalement pas eu grand-chose à faire. En dehors du penalty, il a été épargné ce soir, notamment en raison de l'imprécision des Lyonnais dans le dernier geste.

Yordan Osorio (4,5) : le Vénézuélien a éprouvé des difficultés pour contenir Depay. Offensivement, on l'a trop peu vu.

Yaroslav Rakitskiy (5) : une première période consistante, une seconde beaucoup plus compliquée avec de nombreuses fautes et pertes de balle évitables. Pas vraiment serein dans l'ensemble.

Branislav Ivanovic (6,5) : costaud. Le Serbe a été très sérieux dans son rôle de capitaine. Des interventions musclées devant Dembélé qui ont soulagé ses partenaires.

Douglas Santos (6) : une rencontre intéressante pour le latéral gauche, qui n'a pas vraiment été mis en difficulté par Traoré. Offensivement, il a souvent apporté son soutien.

Yuri Zhirkov (4,5) : le vétéran russe a été très moyen. En dehors de quelques percées dans le premier quart d'heure, on a beaucoup trop peu vu l'ancien joueur de Chelsea. Le poids de l'âge s'est clairement fait ressentir. Remplacé à la 65e minute par Daler Kuzyaev (non noté).

W. Barrios (6) : une prestation intéressante pour le milieu colombien, qui s'est montré efficace à la récupération. Sa sérénité dans les transmissions a été remarquable.

Vyacheslav Karavaev (5) : le milieu russe a eu de grosses difficultés à contenir Reine-Adélaïde, qui l'a souvent laissé dans son rétroviseur sur ses accélérations. Une copie moyenne. Remplacé à la 78e minute par Oleg Shatov (non noté).

Sebastián Driussi (5) : l'Argentin s'est contenté du strict minimum en sécurisant son couloir, oubliant trop souvent d'apporter du danger offensivement, ce qui, normalement, devrait être sa mission première.

Sardar Azmoun (6,5) : sacré mental pour l'attaquant iranien ! Joueur le plus dangereux de son équipe durant la première demi-heure, il est tout proche de sortir après une grosse torsion de la cheville droite. Mais, solide, il reste sur la pelouse et trouve la faille dans les minutes qui suivent. Remplacé à la 46e minute par Magomed Ozdoev (4), qui a concédé un penalty dès son entrée en jeu.

Artem Dzyuba (6) : un match de qualité pour le longiligne buteur russe. Excellent en pivot, avec des déviations toujours bien senties, il offre un caviar à Azmoun sur le but avant la pause. Moins en vue en seconde période, il termine bien la partie avec deux belles opportunités non cadrées.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 ZENIT ST PETER. (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp G / 1e journée
Stade : Groupama Stadium - 47.201 spectateurs - Arbitre : Michael Oliver

Buts : M. Depay (51e, pen.) pour LYON - S. Azmoun (41e) pour ZENIT ST PETER.
Avertissements : Y. Koné (71e), pour LYON - S. Azmoun (38e), Y. Rakitskiy (61e), D. Kuzyaev (70e), O. Shatov (87e), pour ZENIT ST PETER.

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, J. Denayer, Y. Koné - J. Reine-Adélaïde (M. Terrier, 85e), L. Tousart, Thiago Mendes - Bertrand Traoré (M. Cornet, 77e), M. Dembélé, M. Depay

ZENIT ST PETER. : A. Lunev - Y. Osorio, B. Ivanovic, Y. Rakitskiy - V. Karavaev (O. Shatov, 78e), W. Barrios, Douglas Santos, Y. Zhirkov (D. Kuzyaev, 64e) - S. Driussi - S. Azmoun (M. Ozdoev, 47e), A. Dzyuba

Le Groupama Stadium a mis du temps à se remplir...

Ivanovic a parfaitement muselé Dembélé

Azmoun a trouvé la faille avant la pause (0-1, 42e)

Depay a égalisé sur penalty (1-1, 50e)

Lopes a réalisé quelques interventions intéressantes pour soulager son équipe







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

Chelsea
Dortmund
Atletico Madrid
Naples
Tottenham
Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Zenit St Peter.

Z
E
N
I
T

S
T

P
E
T
E
R
.
carton jaune, 71e5Koné
>remplacé par Terrier, 85e7Reine-Adelaide
>remplacé par Cornet, 77e4Traore
but sur pénalty, 51e5,5Depay
carton jaune, 61e5Rakitskiy
>remplacé par Shatov, 78e5Karavaev
>remplacé par Kuzyaev, 64e4,5Zhirkov
but, 41e >remplacé par Ozdoev, 47ecarton jaune, 38e6,5Azmoun


MASQUER LA PUB