Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : Le Graët contre Maracineanu sur l'homophobie, Macron siffle la fin du match

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/09/2019 à 13h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En conflit au sujet de l'arrêt temporaire des rencontres pour propos jugés homophobes dans les stades de Ligue 1, Noël Le Graët et Roxana Maracineanu ont trouvé un arbitre de taille : Emmanuel Macron, le Président de la République.

Ligue 1 : Le Graët contre Maracineanu sur l'homophobie, Macron siffle la fin du match
La lutte contre l'homophobie dans le foot, Macron s'en mêle.

«Je n'arrêterai pas les matchs, je suis totalement contre. Je ne veux pas être pris en otage par l'homophobie. C'est une erreur. Mais je ferai arrêter un match pour des cris racistes ou des problèmes de sécurité».

Ces mots sont ceux de Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football et récemment invité à se prononcer sur le combat livré par la LFP et certains ministères à l'homophobie dans les stades de Ligue 1.

SOS Racisme pour la démission de NLG

Des propos qui n'ont évidemment pas manqué de faire réagir la classe politique, au front sur ce thème brûlant depuis le début des hostilités. Dominique Sopo, président de SOS Racisme, a notamment demandé à son homologue de la FFF de «prendre sa retraite», mais la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a également tenu à répondre à celui qui, selon elle, «fait la différence entre les discriminations».

«Cela traduit une manière de faire la différence entre les discriminations qui n'est pas d'actualité. Il m'a fait un procès en légitimité dès que j'ai parlé de ce sujet. Que ce soit une femme qui parle de football, une nageuse qui parle de football… Mais mon rôle de Ministre, c'est de veiller à la protection de tous les citoyens, y compris les homosexuels. Je n'ai pas vocation à stigmatiser le monde du football», a déclaré l'ancienne nageuse dans Le Parisien.

E. Macron - «ne pas édicter une règle fixe»

Chacun campe sur ses positions, mais NLG a bien fait passer son message aux arbitres de Ligue 1, dont le comportement sera observé à la loupe ce week-end pour la 5e journée. À moins qu'un autre genre d'arbitre ne parvienne à réconcilier les deux camps… Grand fan de football, Emmanuel Macron, le Président de la République, a enfilé son costume noir. «La Ministre est dans son rôle. Il faut être intraitable sur le fond», a-t-il d'abord expliqué dans des propos rapportés par le quotidien régional.

«Il faut que les discours de haine, qu'ils soient racistes ou homophobes, cessent. Il faut maintenant que la Ligue et les clubs prennent leurs responsabilités, qu'ils parlent à leurs supporters. Il ne faut pas édicter une règle fixe, a prôné Macron. Il faut simplement du bon sens.» Nul doute que le Président, évidemment proche de sa Ministre mais également de NLG, demandera aux deux parties de faire des concessions. Reste à savoir qui en fera le plus !

Êtes-vous plutôt d'accord avec Le Graët, Maracineanu, ou les deux ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour PSG-Real ?

Victoire du PSG
Match nul
Victoire du Real
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB