Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco laisse encore filer la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 2-2 ASM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/09/2019 à 19h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Déjà rattrapée par le Nîmes Olympique (2-2) en fin de match le week-end dernier, l'AS Monaco a encore laissé filer deux points à Strasbourg (2-2) ce dimanche. Après cette 4e journée de Ligue 1, le club de la Principauté ne compte toujours aucun succès.

Monaco laisse encore filer la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 2-2 ASM)
Les Monégasques peuvent s'en vouloir.

Vivement l'intégration des recrues, pense probablement Leonardo Jardim ce dimanche, après avoir vu l'AS Monaco enchaîner une nouvelle contre-performance.

Alors qu'ils affrontaient une équipe de Strasbourg diminuée physiquement à cause des barrages de l'Europa League, les Monégasques n'ont pas su conserver leur avantage en fin de rencontre. Et ce malgré une excellente première période.

Slimani en opportuniste

Dans un premier temps, les Strasbourgeois débutaient mieux avec une grosse intensité au milieu. La domination était évidente et personne ne pouvait prédire l'ouverture du score de l'opportuniste Slimani (0-1, 11e), qui devançait la sortie du gardien Sels ! De quoi changer la physionomie du match. C'était désormais l'ASM qui contrôlait la partie et qui se procurait les principales occasions, notamment grâce à Gil Dias dont la frappe était stoppée par Sels.

Le portier permettait à son équipe de rester dans la partie et de mieux terminer la première période. Monaco n'était pas vraiment en danger et pourtant, la recrue Maripan concédait un penalty sur Ajorque. L'occasion pour Lala (1-1, 38e) d'égaliser tranquillement. Mais les locaux n'avaient même pas le temps d'en profiter, la faute à Mitrovic dont l'erreur permettait au double buteur Slimani (1-2, 40e) de remettre l'ASM devant ! Quel scénario dans cette fin de premier acte ! On espérait assister à une deuxième période similaire mais le nombre d'occasions diminuait.

L'Algérien aurait pu tuer le match

Mené à domicile, Strasbourg campait dans la moitié de terrain adverse, mais sans vraiment solliciter Lecomte. Une sorte d'attaque-défense sans danger pour Monaco, qui aurait même pu tuer le match sur la double opportunité de Slimani. Mais la frappe de l'Algérien heurtait la barre, et Sels déviait son retourné ! Cette opportunité, les Monégasques allaient la regretter. Car 3 minutes plus tard, Thomasson (2-2, 84e) envoyait sa reprise du plat du pied dans le petit filet ! On peut dire que c'était mérité pour le Racing compte tenu de sa domination. Il n'empêche que les deux équipes n'ont toujours pas gagné en L1 cette saison…

La note du match : 8/10

Vu le classement des deux équipes avant le coup d'envoi, on pouvait craindre un match sans grand intérêt. Mais non, on a assisté à une rencontre de qualité, avec des buts, de l'intensité, des rebondissements et du suspense jusqu'au bout. Le tout avec la belle ambiance habituelle de la Meinau.

Les buts :

- Après un feinte réussie devant Djiku, Gelson Martins centre du pied gauche. Le gardien Sels sort pour l'intercepter mais Slimani tend la jambe et le devance. Avec réussite, l'attaquant monégasque contrôle le ballon et marque dans le but vide (0-1, 11e).

- Sur un penalty concédé par Maripan sur Ajorque, le Strasbourgeois Lala croise sa frappe et prend Lecomte à contre-pied (1-1, 38e).

- Suite à un ballon en retrait de Carole, Mitrovic manque son contrôle et laisse Slimani partir seul au but. L'international algérien de l'ASM dribble le portier et marque (1-2, 40e).

- Après un centre mal renvoyé, Liénard remet un ballon de la tête au deuxième poteau côté droit. Auteur du centre au début de l'action, Thomasson reprend du plat du pied sans contrôle et trouve le petit filet opposé ! (2-2, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Islam Slimani (8,5/10)

Avec lui, Monaco ne tardera pas à oublier Radamel Falcao. Comme le Colombien, le renfort estival est un tueur dans la surface adverse ! Il n'a pas ménagé ses efforts dans le pressing, mais a gardé la lucidité nécessaire pour marquer deux buts plein de sang-froid, dont l'un avec réussite selon son propre aveu. Il touche aussi la barre et voit son superbe retourné dévié par Sels ! Déjà 3 buts en 2 matchs de Ligue 1, ça promet.

STRASBOURG :

Matz Sels (7) : fautif sur le premier but avec une sortie ratée, le gardien du Racing s'est largement rattrapé par la suite. Il a réalisé plusieurs arrêts décisifs qui ont empêché Monaco de s'envoler. On pense surtout à son intervention sur le retourné de Slimani juste avant l'égalisation de Thomasson.

Alexander Djiku (4) : beaucoup moins serein que d'habitude, le défenseur central perd un duel important face à Gelson Martins, passeur décisif sur l'ouverture du score. Il commet ensuite une énorme erreur qu'il rattrape in extremis dans les pieds de Slimani.

Stefan Mitrovic (3) : un match à oublier pour le capitaine strasbourgeois. En ratant son contrôle, il permet à Slimani de marquer le deuxième but alors que son équipe venait de revenir au score. Et l'arbitre aurait pu l'enfoncer après sa main litigieuse dans la surface, sur une passe de Ben Yedder.

Mohamed Simakan (4,5) : aux côtés de deux défenseurs en difficulté, le jeune Alsacien ne pouvait que se montrer hésitant. A l'image de sa perte de balle qui l'oblige à commettre une grosse faute sur Slimani synonyme de carton jaune.

Lionel Carole (7,5) : au duel contre Gelson Martins, le piston gauche savait pertinemment qu'il aurait une certaine liberté sur les phases offensives. Il en a largement profité pour apporter le danger avec des centres de qualité.

Dimitri Liénard (5) : avec sa vision du jeu et sa précision dans le jeu long, le milieu de terrain rayonnait dans les premières minutes. Mais cela s'est compliqué lorsque les Monégasques ont mis le pied sur le ballon. Puis en seconde période, avec les jambes lourdes.

Ibrahima Sissoko (4) : le milieu prometteur était de retour de blessure, et cela s'est ressenti. Il n'avait ni la condition physique, ni les repères pour faire la différence dans l'entrejeu.

Kenny Lala (6,5) : tout au long de la rencontre, l'ancien Lensois a livré un gros duel contre Ballo-Touré ! Finalement, c'était plutôt équilibré. A noter aussi son penalty réussi avec lucidité.

Adrien Thomasson (5,5) : il sauve son match avec un joli but. Excepté ce plat du pied dans le petit filet de Lecomte, il n'a pas eu l'influence attendu dans le jeu. Remplacé à la 84e par Jean-Ricner Bellegarde (non noté).

Ludovic Ajorque (5) : un penalty obtenu, et pas grand-chose d'autre pour l'avant-centre. Un peu esseulé, il ne trouvait personne sur ses déviations. Et n'était pas à la réception des bons centres de Carole.

Lebo Mothiba (4) : généreux dans l'effort en début de match, le Sud-Africain n'a pas proposé suffisamment de solutions à ses partenaires. Le coach Laurey a tenté de le secouer, en vain. Remplacé à la mi-temps par Kévin Zohi (non noté), dont la vitesse a fait beaucoup de dégâts sur le côté gauche, avant sa blessure à la cuisse. Remplacé à la 65e par Nuno Da Costa (non noté).

MONACO :

Benjamin Lecomte (5) : difficile de le pointer du doigt sur les buts encaissés. Mais il faut reconnaître qu'il n'a pas été décisif, lui qui n'a pas eu d'arrêt difficile à réaliser.

Benoît Badiashile (6,5) : à l'aise dans cette défense à trois dans l'axe, le jeune Monégasque est l'auteur d'un superbe sauvetage devant Ajorque en fin de rencontre ! Mais il a surtout brillé dans ses sorties de balle, seul ou en trouvant ses coéquipiers.

Kamil Glik (6) : dans son style habituel, le capitaine de l'ASM n'a pas cherché à épater les spectateurs. Chaque ballon chaud dans sa zone a terminé en dehors du terrain… Ce n'est pas impressionnant, mais c'est très efficace.

Guillermo Maripán (3) : pour sa première en Ligue 1, le Chilien a passé un moment difficile. Alors qu'il terminait une première période assez tranquille, il a concédé un penalty inutile. Ensuite, Zohi et Carole ont mis sa lenteur en lumière. Ce qui n'échappera pas à ses futurs adversaires.

Fodé Ballo Touré (6) : habitué à avoir un certain déchet dans son jeu, le latéral gauche a cette fois été juste techniquement. On l'a vu réussir des talonnades et des combinaisons haut sur le terrain, à l'image de son échange sur la double occasion de Slimani. Il a aussi livré un gros duel contre Lala.

Gil Dias (5,5) : titulaire surprise, le milieu du jour a réalisé un match correct. Son activité dans l'entrejeu a amené de la solidité. Il s'est également projeté vers l'avant, notamment lors d'une magnifique percée finalement arrêtée par le gardien Sels. Mais il a baissé le pied en deuxième période.

Adrien Silva (5) : beaucoup plus défensif que relayeur, l'international portugais a su gratter quelques ballon au milieu. Mais son apport dans la construction a été limité. Remplacé à la 64e par Gabriel Boschilia (non noté), le milieu offensif qui a dû se contenter de défendre.

Aleksandr Golovin (7) : aligné en tant que relayeur, le Russe était plutôt meneur de jeu. Un rôle qu'il a parfaitement tenu à Strasbourg. Il a su accélérer le jeu balle au pied ou avec ses transmissions. Il n'a pas trouvé le cadre, mais ses frappes ont fait trembler le public de la Meinau !

Gelson Martins (6) : en alignant l'ailier de formation au poste de piston droit, Jardim devait bien s'attendre à quelques oublis défensifs. Carole en a bien profité pendant tout le match. Mais il a compensé avec un gros apport offensif, comme le prouvent des dribbles réussis et sa passe décisive sur le premier but. Remplacé à la 87e par Henry Onyekuru (non noté).

Islam Slimani (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Wissam Ben Yedder (6) : complémentaire avec Slimani, l'ancien Toulousain accepte de s'éloigner du but pour rendre le jeu plus fluide. Il a multiplié les combinaisons avec ses coéquipiers. Il aurait pu inscrire un nouveau but mais il a perdu son duel contre Sels. Remplacé à la 84e par Keita Baldé (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 2-2 MONACO (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : Willy Delajod

Buts : K. Lala (39e, pen.) A. Thomasson (84e) pour STRASBOURG - I. Slimani (11e) I. Slimani (40e) pour MONACO
Avertissements : M. Simakan (13e), A. Thomasson (67e), S. Mitrovic (69e), Nuno Da Costa (90+5e), pour STRASBOURG - Adrien Silva (31e), G. Maripán (37e), Gelson Martins (82e), pour MONACO

STRASBOURG : M. Sels, L. Carole, K. Lala, S. Mitrovic, A. Djiku, M. Simakan, D. Liénard, (J. Bellegarde, 85e)A. Thomasson, I. Sissoko, L. Ajorque, (L. Zohi, 46e, puis Nuno Da Costa, 65e)L. Mothiba,

MONACO : B. Lecomte, K. Glik, G. Maripán, B. Badiashile, Adrien Silva (Boschilia, 65e), A. Golovin, F. Ballo, W. Ben Yedder (K. Baldé, 85e), I. Slimani, Gelson Martins (H. Onyekuru, 89e), Gil Dias,

Le 2e but de Slimani (1-2, 40e)

L'Algérien avait faim de but

Sorti à la mi-temps, Mothiba a agacé le coach Laurey

Thomasson a arraché le 2-2 à la 84e minute







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
En l'absence de Florian Thauvin, opéré et absent pour 4 mois, l'Olympique de Marseille doit-il miser sur Hatem Ben Arfa (libre) ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB