Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Concentré et efficace, le PSG fait le job - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 0-2 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/08/2019 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sérieux ce vendredi soir, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé sur la pelouse de Metz (2-0) en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Di Maria et Choupo-Moting ont inscrit les deux buts parisiens.

Concentré et efficace, le PSG fait le job - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 0-2 PSG)
Di Maria a ouvert le score pour le PSG (0-1, 11e)

Sans forcer, le Paris Saint-Germain a décroché un premier succès à l'extérieur cette saison sur la pelouse de Metz (2-0), ce vendredi soir, lors du premier match de la 4e journée de Ligue 1. Privé de nombreux éléments, le club de la capitale a assuré l'essentiel.

Un PSG pas flamboyant mais efficace

Le Paris Saint-Germain n'a pas attendu très longtemps pour ouvrir le score dans cette partie. Après seulement dix minutes de jeu, Fofana fauchait Bernat dans la surface et M. Schneider n'hésitait pas pour désigner le point de penalty. Mis en échec dans l'exercice face à Toulouse (4-0) dimanche, Di Maria n'échouait pas cette fois-ci pour inscrire son deuxième but de la saison en L1 (0-1, 11e).

Derrière, le PSG avait du mal à se procurer des occasions de faire le break malgré sa domination et la rencontre était interrompue deux minutes pour une banderole jugée injurieuse. Finalement, ce sont les Grenats qui se procuraient des occasions dangereuses grâce à un Fofana remuant et plein de culot. Mais Paris marquait juste avant la pause grâce à une tête de Choupo-Moting sur un coup franc (0-2, 43e).

Des Parisiens sérieux

En seconde période, les Messins ont pris un peu plus de risques pour tenter de réduire l'écart. Mais face à une équipe parisienne très sérieuse, les locaux ne parvenaient pas à se procurer de nombreuses occasions. Boulaya alertait tout de même Bulka sur un coup franc dangereux qui passait de peu à côté. Finalement, Metz n'a jamais été vraiment en mesure de bouger des Parisiens très concentrés jusqu'au coup de sifflet final. Bulka se faisait toutefois une frayeur sur une frappe de Gakpa mal captée, mais sans conséquence.

Avec ce succès, le PSG s'empare provisoirement de la tête du classement en attendant les autres matchs du week-end. Les Parisiens semblent monter d'un cran physiquement et assurent l'essentiel en obtenant trois points à l'extérieur malgré de nombreuses absences. Pour rappel, Diallo, Kehrer, Herrera, Draxler, Mbappé et Cavani sont tous à l'infirmerie.

La note du match : 5/10

En première période, le Paris SG n'a pas livré une grande prestation mais il a su être efficace pour concrétiser sa domination avec deux buts. On ne peut tout de même pas dire qu'on s'est régalé dans le premier acte. Après la pause, les Parisiens ont géré plutôt sereinement leur avantage face à une équipe messine vaillante mais incapable d'inquiéter Bulka. Un match moyen dans l'ensemble.

Les buts :

- Sur un penalty, Di Maria ajuste Oukidja, parti sur sa droite, d'une frappe du gauche (0-1, 11e).

- Verratti tire un coup franc sur le côté droit et cherche la tête de Choupo-Moting, qui devance Boye pour ajuster Oukidja d'une tête smashée (0-2, 43e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Verratti (7,5/10)

On sent l'Italien en grande forme dans ce début de saison. Affûté physiquement et très concentré sur le terrain, le milieu a livré un très bon match. Peu gêné par le pressing adverse au milieu de terrain, l'Italien a joué à sa guise en orientant le jeu avec intelligence et avec beaucoup de justesse. Défensivement, il a aussi formé un duo très intéressant avec Gueye. Son coup franc déposé sur la tête de Choupo-Moting permet au PSG de faire le break avant la pause.

METZ :

Alexandre Oukidja (4,5) : finalement assez peu inquiété par les Parisiens, le gardien messin doit s'incliner une première fois sur penalty, puis une seconde avant la pause sur une tête de Choupo-Moting. En seconde période, il repousse un tir de Di Maria.

Thomas Delaine (4,5) : le latéral gauche messin a eu beaucoup de mal à gérer les montées de Dagba dans son couloir. Un match pas évident défensivement.

John Boye (4) : le défenseur central est fautif sur le second but parisien. Il n'est pas bien placé pour empêcher Choupo-Moting de marquer.

Stopilla Sunzu (5) : l'ancien Sochalien a été globalement solide derrière. Il a récupéré 17 ballons dans ce match, aucun autre joueur de son équipe n'a fait aussi bien.

Fabien Centonze (5) : en difficulté dans son couloir en première période, il a eu beaucoup de mal à contenir Di Maria. Un peu mieux en seconde période, il réalise notamment une belle percée dans le milieu parisien pour offrir un véritable ballon de but à Nguette.

Mamadou Fofana (3) : soirée compliquée pour lui. Il concède le penalty qui permet au PSG d'ouvrir le score sur une faute grossière, puis il a affiché beaucoup de nervosité ensuite. Remplacé à la 59e par Victorien Angban (non noté).

Habib Maïga (5) : il a mordu dans les pieds parisiens pour gratter des ballons. Derrière, il a souvent été intéressant en cherchant à jouer rapidement vers l'avant pour lancer les contres messins.

Renaud Cohade (4) : le capitaine messin a eu beaucoup de mal à exister dans ce match. Il aurait pu tout de même être décisif en première période si Marquinhos n'avait pas repoussé son centre dangereux devant le but. Remplacé à la 70e par Marvin Gakpa (non noté).

Opa N'Guette (4) : l'ailier messin n'a pas hésité à apporter son aide défensivement dans les couloirs. Offensivement, son match a été plus compliqué avec beaucoup de mauvais choix sur les rares coups à jouer.

Habib Diallo (5) : sa première période a été très intéressante. Ses appels et ses prises de balle lui ont permis de se retrouver plusieurs fois en position dangereuse. Il ne lui a manqué que la précision dans le dernier geste pour trouver le cadre.

Farid Boulaya (4) : assez peu en réussite en première période, il a apporté un peu plus après la pause. Il s'est montré dangereux sur un coup franc en seconde période, puis sur un tir détourné par Bulka. Remplacé à la 82e par Ibrahima Niane (non noté).

PARIS SG :

Marcin Bulka (5) : préféré à Areola, attendu au Real Madrid dans le cadre d'un échange avec Navas, le jeune gardien disputait son premier match avec le PSG. Difficile de le juger ce soir puisqu'il n'a pas eu beaucoup d'arrêts à faire. Il se fait tout de même une frayeur en laissant passer un ballon sous son ventre, mais il a affiché du caractère avec une bonne prise de balle sur le corner qui suivait.

Juan Bernat (6) : toujours très disponible dans son couloir gauche, le latéral espagnol obtient le penalty qui permet au PSG d'ouvrir le score. Un match sérieux.

Thiago Silva (6) : le capitaine parisien a livré un match sobre. Il s'offre une occasion avant la pause sur une tête bloquée par Oukidja. Il a été serein dans ses interventions et précis dans la relance.

Marquinhos (6) : auteur d'une tête salvatrice sur un centre de Cohade en début de match, le Brésilien a été mis en difficulté à deux reprises par Diallo en première période. Il s'est bien repris ensuite et rend une bonne copie.

Colin Dagba (6) : le jeune latéral droit a été très entreprenant sur son côté. Il n'a pas hésité à déborder régulièrement pour apporter du soutien offensivement. A noter un gros retour devant Nguette dans sa surface en seconde période.

Marco Verratti (7,5) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 81e par Layvin Kurzawa (non noté).

Idrissa Gueye (7) : venu au PSG pour apporter un plus au poste de sentinelle, le Sénégalais a fait ce que l'on attend de lui en grattant de nombreux ballons. Il a été précieux dans l'entrejeu et son entente avec Verratti est prometteuse. Offensivement, il peut faire mieux sur une tête qui rebondit sur la barre transversale en première période.

Adil Aouchiche (5) : titulaire surprise au milieu, le jeune Parisien a essayé d'être mobile pour se rendre disponible. Mais il a été globalement assez peu cherché par ses coéquipiers et il a perdu 13 ballons. Remplacé à la 64e par Leandro Paredes (non noté).

Ángel Di María (7) : l'Argentin a été le Parisien le plus remuant devant. Techniquement, il était un cran au-dessus des autres ce soir, et les Messins ont eu beaucoup de mal à lui prendre le ballon. Auteur de l'ouverture du score sur penalty, il se procure une belle occasion en seconde période sur une frappe du droit repoussée par Oukidja.

Eric Choupo-Moting (6) : auteur d'un doublé surprise dimanche dernier, l'international camerounais a d'abord été peu trouvé par ses partenaires. Un peu trop altruiste sur une action après la demi-heure de jeu, il répond présent ensuite en marquant de la tête sur sa première occasion. Une petite alerte en fin de match. Remplacé à la 89e par Jesé (non noté).

Pablo Sarabia (4) : la recrue arrivée en provenance du FC Séville rend une copie décevante. Rarement dans le rythme et maladroit dans ses choix, l'Espagnol n'a jamais vraiment pesé devant. Un match sans.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - 18.845 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : - Á. Di María (11e, pen.) E. Choupo-Moting (43e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Fofana (27e), pour METZ

METZ : A. Oukidja, J. Boye, T. Delaine, S. Sunzu, F. Centonze, (M. Gakpa, 70e)R. Cohade, O. Nguette, (I. Niane, 82e)F. Boulaya, (V. Angban, 59e)M. Fofana, H. Maïga, H. Diallo,

PARIS SG : M. Bulka, Thiago Silva, Juan Bernat, Marquinhos, C. Dagba, I. Gueye, Á. Di María, M. Verratti (L. Kurzawa, 82e), Pablo Sarabia, A. Aouchiche (L. Paredes, 65e), E. Choupo-Moting (Jesé, 90e),

Di Maria a ouvert le score du penalty (0-1, 11e)

L'Argentin fête son but

Choupo-Moting marque encore pour faire le break (0-2, 43e)

La banderole qui a interrompu le match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous dans les chances du LOSC de se qualifier pour les 8es de la LDC ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB