Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : J36/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/05/2007 à 03h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts et toute l'actualité d'une 36e journée riche en enseignements, se consultent ici avec Maxifoot !

Cette journée de Championnat risque fort de laisser des traces dans le cadre de l'accession à la Ligue des Champions et pour obtenir le maintien effectif. Les dernières chances se profilent. Il ne faut pas les laisser passer, à l'image de Lens à Lyon. Les Gones déroulent leur fin de Championnat en toute quiétude, mais ils n'en oublient pas de satisfaire au bonheur de leur public. Ils disputent les rencontres avec une belle application, sans dénigrer les adversaires. Mais à aucun moment de la rencontre, les Lensois ne parviennent à appuyer sur l'accélérateur. Les Gones se régalent et prennent un ascendant déterminant dès la première période. Lens capitule et laisse tout à sa joie l'Olympique Lyonnais qui n'a pas forcé son talent, juste déroulé un bien agréable jeu tout en mouvement (3-0, cf. compte-rendu pour plus de détails). Marseille a su profiter de ce résultat, en s'imposant à domicile contre Nancy, lors d'un superbe final (2-1, cf. compte-rendu pour plus de détails). Reste à connaître si Bordeaux a su à son tour exploiter la situation, évinçant définitivement Nantes de la Ligue 1.

Bataille royale (Bordeaux 0-1 Nantes)

Quelle étrange rencontre pleine de paradoxe à laquelle ont pu assister les supporteurs des Girondins de Bordeaux. Elle en déroute plus d'un. Mais la conclusion ne souffre d'aucune contestation possible. Nantes décroche trois points qui les condamnent paradoxalement à la descente en Ligue 2 (20e avec 34 Pts). Bordeaux laisse filer Marseille devant (4e avec 56 Pts). Et sur le terrain, la logique aurait sans doute voulu que les Girondins s'imposent, en profitant par exemple d'un penalty généreux accordé par l'arbitre. Il juge que le gardien Heurtebis a commis une faute sur Alonso. En échange de quoi, le portier nantais stoppe la tentative de Fernando (18').

Nantes n'a que peu l'occasion de sortir le grand jeu en première période mais change du tout au tout par la suite, obligeant Ramé à de très beaux arrêts. Comme celui survenu face à Saidou à l'heure de jeu et qui dénote la ferme volonté des Canaris de sauver leur honneur. Si sur un centre de Jussiê, Cavenaghi marque, l'arbitre intervient encore pour signaler un hors-jeu. Nantes profite alors de la situation. Sur une transversale impeccable de Da Rocha que Payet récupère, les Nantais viennent presser la défense bordelaise. Le centre de Payet trouve Oliech à sa récupération au premier poteau. Ramé s'incline (0-1, 79'). Nantes sauve son honneur, mais pas sa place en Ligue 1. Lé défense bordelaise n'avait plus pour habitude de se laisser surprendre. Entre deux anciens Champions de France de prestige, cette ultime confrontation, pour l'instant, n'a pas manqué de saveur.

Les Sangliers se cassent les dents (Lille 2-1 Sedan)

Tout comme Nantes, Sedan n'avait plus le droit à la moindre contre-performance pour escompter d'ultimes chances de maintien. Le déplacement en terre lilloise ne s'avère pas facile, même si les Dogues sont loin d'afficher leur meilleur niveau de jeu. Courageux, les Sangliers se ruent à l'assaut et concrétisent leur bonne entame avec une ouverture du score bien méritée. Suite à une longue ouverture en profondeur, Marin récupère le ballon et parvient à centrer à ras de terre. Pujol se porte à la récupération et marque (0-1, 13'). Mais le défaut principal des Sangliers trouve sa source dans l'incapacité réelle de préserver un tel avantage, avec des pertes de ballons trop facilement en milieu de terrain et de se relâcher en défense. Lachor en paie un lourd tribut, car il offre le penalty de l'égalisation à Bastos (1-1, 29'). Lille pousse alors son adversaire dans ses derniers retranchements et passe devant à la pause. Sur un coup franc ajusté par Bastos, Keita se trouve au second poteau et inscrit un but lourd de conséquences (2-1, 44'). Lille gère son avantage et se réconforte un peu (9e avec 49 Pts). Sedan ne peut plus rien et continuera malheureusement de jouer l'ascenseur (19e avec 34 Pts).

Contre-attaque (Sochaux 2-1 Monaco)

Les Lionceaux récupèrent du poil de la bête. Ils s'imposent dans la douleur contre de bons monégasques mais se relancent dans la course à l'Europe (5e avec 54 Pts). Ces trois points se veulent surtout une occasion d'accumuler de la confiance, avant d'aller défier Marseille au Stade de France en finale de la Coupe. La première période est nettement à l'actif des Sochaliens dont la percussion se révèle payante, malgré une résistance valeureuse de Roma dans les cages. Mais Touré inscrit un but contre son camp, consécutivement à une frappe de Santos (1-0, 30'). Pourtant à la pause, les Monégasques reviennent aux vestiaires avec un score de parité.

Ils le doivent au réalisme de Piquionne, véritable finisseur plein de prouesses. Il conclue une ruée en solitaire d'une frappe imparable du droit (1-1, 45'). Du coup, Monaco reprend de l'assurance en seconde période, à l'aide d'un milieu de terrain remanié. Piquionne oblige même Richert à détourner sur sa transversale (69'). Sochaux s'accroche et finit par trouver une faille. Grax reprend un centre en retrait de Tosic et vient tromper Roma (2-1, 82'). Monaco s'en tire mal mais ne peut de toute manière plus rien espérer de cette fin de Championnat (13e avec 45 Pts). A noter l'expulsion de Touré (73') en cours de seconde période, dans le camp monégasque et qui explique aussi la meilleure finition des Lionceaux.

Aux portes de l'enfer (Troyes 2-2 Rennes)

Bien mauvaise opération aussi bien dans un camp que dans l'autre. Le score de parité vient illustrer une relative impuissance des deux formations à s'assurer de fin de saison tonitruante. Troyes (18e avec 36 Pts/-17) restreint ses possibilités de maintien à cause de son goal-average défavorable. Rennes (6e avec 53 Pts) laisse filer une occasion en or de s'accrocher à ses rêves de Ligue des Champions. Et pourtant les Troyens ouvraient le score, d'une frappe lointaine et pleine d'audace de Paisley (1-0, 19'). Un espoir de courte durée, puisque sur une remise de la tête de Didot, Briand parvient à placer une frappe en pivot que le Crom ne peut écarter (1-1, 23').

Dans cette rencontre à enjeux et rondement menée, il y a très peu de temps morts. Troyes se relance de belle manière, avec une percée de Bangoura qui s'achève d'une frappe croisée impeccable (2-1, 26'). Mais Rennes ne laisse pas aux Troyens le temps de savourer ce nouvel avantage. Sur un corner, Utaka laisse parler sa force physique et place un plat du pied (2-2, 30'). Ensuite, plus rien ne viendra se loger au fond des filets des deux gardiens. Troyes termine même à dix, avec l'expulsion bien inconvenante de Kouassi (36'). Un match sans vainqueurs à tout points de vues.

Feu vert (Valenciennes 1-0 Saint-Etienne)

Précieuse et courte victoire des hommes de Kombouaré qui soignent leur avance mathématique sur les Troyens. Valenciennes assure quasiment son maintien, à moins d'une catastrophe (16e avec 42 Pts). Le but est l'oeuvre de Paauwe en seconde période, de la tête (1-0, 52'). Il s'avère lourd de conséquences pour les Stéphanois qui ne s'étaient pas inclinés contre les Nordistes depuis plus de quarante ans. Pire encore, ils évincent encore pour cette saison leurs rêves européens (8e avec 49 Pts).

Jeu sans enjeux (Lorient 2-1 Auxerre)

Les Merlus débordent les Bourguignons au classement général, dans cette rencontre de milieu de tableau. Lorient ouvrait le score en début de match, par l'intermédiaire de Gignac (1-0, 11'). Auxerre réagit et égalise par Jelen. Il profite de la bonne inspiration d'Akalé en position de frappe, mais qui opte pour la solution collective (1-1, 21'). C'est uniquement en toute fin de match que les Lorientais vont chercher le but qui apporte la victoire. Sur un contre, Jallet trouve Le Pen en profondeur. Ce dernier s'en vient tromper Sorin (2-1, 85'). Lorient a bien mérité d'occuper sa place sur l'ensemble de la saison (10e avec 49 Pts). Auxerre oscille toujours entre deux tendances (11e avec 48 Pts).

Le Bilan en un clin d'oeil

Avant l'ultime rencontre de cette 36e journée, 22 buts ont été inscrits. Pas moins de sept formations signent une victoire à domicile (Sochaux, Nice, Lorient, Lille, Lyon, Marseille et Valenciennes). La seule victoire à l'extérieur est à mettre à l'actif de Nantes mais elle n'a finalement aucune saveur. C'est là tout l'enseignement paradoxal de cette 36e journée. Paris a perdu mais confirme officiellement son maintien, grâce à sa différence de buts avec Troyes (-2 contre -17). Nantes se retrouve condamné, du fait des victoires de Nice et Valenciennes. Sedan est la deuxième formation officiellement reléguée. La troisième place se disputera entre Troyes (36 Pts), Nice (41 Pts) et Valenciennes (42 Pts). Toutefois, les chances des Troyens demeurent bien maigres. Dans le haut du tableau, Marseille prend un ascendant psychologique important avec deux longueurs d'avance sur Lens et Bordeaux.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB