Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nice-PSG, le maintien dans l’escarcelle
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/05/2007 à 02h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Niçois interrompent la série parisienne en cours, d'une courte et précieuse victoire (1-0). A contrario, cette défaite cumulée aux autres résultats confirme le maintien du PSG au sein de l'élite pour la saison prochaine. Le point sur cette rencontre avec Maxifoot !

L'enjeu s'avère le même pour les deux formations. Il convient d'assurer au plus vite le maintien définitif qui passe quasiment par une victoire. Paris qui reste sur une excellente série peut toutefois se contenter d'un match nul à la vue des différences de buts. Très vite, Nice prend l'ascendant sur des Parisiens pris à froid. La bataille a fait rage en milieu de terrain pendant longtemps, avant de noter des Aiglons plus incisifs en seconde période qui manquent de réaliser le break. Paris pousse à son tour sur l'accélérateur et hausse son niveau de jeu. Mais les deux portiers se tiennent sur leurs gardes. A Nice les trois points de la victoire, à Paris le maintien dans l'escarcelle.

Les temps forts et les buts

- A peine la rencontre entamée que Nice ouvre le score. Sur un premier centre de Rool de la gauche, Vahirua se porte au premier poteau. Il déborde Traoré et Armand, pour venir placer une reprise du droit que ne peut intercepter Landreau (1-0, 1'). Paris va devoir courir derrière le score.

- Lloris ne se laisse pas surprendre par une tentative de Pauleta qui se trouvait à la récupération d'un coup franc de Rothen (25').

- Occasion plus tranchante à mettre à l'actif de Luyindula, dont la frappe du gauche est déviée sur son poteau par Lloris. A l'origine, une perte de balle d'Apam dont a profité pleinement Pauleta pour provoquer le danger (35').

- Rozehnal écarte le danger de la tête dans ses six mètres, à la suite d'un corner très bien ajusté par Rool (58'). Nice cherche à réaliser le break et manque de concrétiser, lorsque un but de Koné se voit refusé pour hors-jeu (60').

- Landreau dégage sur sa ligne une nouvelle frappe du point de penalty, signée Koné en pleine forme (75').

- Fidèle à sa réputation, Landreau repousse un penalty de Koné (89'). Traoré a commis une faute sur Ederson.

- Gallardo manque d'égaliser dans le temps additionnel, avec un coup franc. Lloris a toutes les peines du monde à repousser (94').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

L'objectif du maintien attise toujours le beau jeu. Nice démontre une nouvelle fois la pertinence d'une telle pression, en déployant un jeu séduisant et efficace. L'ouverture du score rapide permet dans un premier temps aux Aiglons de mieux gérer la rencontre, en serrant le jeu en milieu de terrain. La seconde période les voit montrer plus de tonicité sur le front de l'attaque, à l'image d'un Koné à la dynamique incontournable. Il multiplie les prises de balle et se montre des plus virulent. En revanche, il manque de réussite et de chance, avec un penalty manqué et un but refusé. A ses côtés, Laslandes ne lâche rien non plus. Une attitude positive qui motive le reste du groupe. Rool et Balmont se tirent à merveille de leur occupation du terrain, l'un avec des centres précis et l'autre en tenant très bien sa position. Légèrement plus contrastée, les prestations d'Echouafni et celle de Vahirua qui se blesse. Derrière, Lloris assure sa position et ne se laisse pas surprendre sur ses sorties. Son quatuor défensif réalise un gros match, sauf Apam plus maladroit. Nice a incontestablement étoffé son jeu et son collectif depuis la trêve et le résultat semble aujourd'hui payer par le maintien à portée de ballons.

Paris s'incline pour la première fois depuis son succès à Lens. La faute à une entame de match totalement manquée et des erreurs de marquages inhabituelles pour Armand et Traoré. Ils se reprennent bien mieux ensuite, pour suivre la qualité de la prestation de Rozehnal. Il faut bien reconnaître que la pression des adversaires était à la hauteur. Landreau s'en sort encore à merveille. A noter le grand retour de Yepes en fin de seconde période, en plein final. Le milieu de terrain a lui été finalement surpassé par son équivoque niçois, même si Diané à droite et Rothen à gauche font encore des merveilles. L'un apprécie l'exercice des centres et coups de pieds arrêtés. Le second se montre toujours capable de vives accélérations tonitruantes. Quant au duo composé de Cissé et Clément dans l'entrejeu, il a souffert pour se montrer un peu moins à la hauteur de ces dernières semaines, d'où la rentrée de Gallardo qu'on n'avait pas eu trop l'occasion de revoir. Devant, Pauleta a retrouvé une place de titulaire à l'extérieur, mais n'a rien pu faire contre un marquage très serré. Cela a permis à Luyindula de se procurer plus d'espaces. Paris tient l'essentiel et peut s'atteler à la saison prochaine.

Réaction des Entraîneurs

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG) «L'équipe a manqué de réalisme mais a su réagir après un mauvais départ. A moins d'une grosse catastrophe, nous pouvons nous estimer sauvés. Le retour de Mario Yepes avait vocation à pouvoir utiliser son jeu de tête sur coup de pied arrêté.»

Note du match 13/20

Une belle entame niçoise et beaucoup de temps de jeu très de qualité donnent lieu à cette note encourageante. Nice s'empare de trois points précieux qui ne manquent pas de les rapprocher du maintien effectif (17e avec 41 Pts). Chose faite pour le PSG qui bénéficie d'une meilleure différence de buts que Troyes (15e avec 42 Pts). La confrontation au Parc des Princes aura valeur de symbole, même si les Troyens conservent une ultime chance mathématique.


Ligue 1/J36
Nice 1-0 PSG (1-0)
Stade du Ray
Arbitre : Monsieur Bré
But : Vahirua (2’)
Avertissements : Rool (35’), Balmont (42’)/Armand (40’), Traoré (89’)
Les équipes :
Nice : Lloris, Fanni, Apam, Abardonado, Varrault, Echouafni, Rool (Diakité, 68’), Balmont, Koné, Laslandes, Vahirua (Ederson, 54’)/Entraîneur : Frédéric Antonetti.
PSG : Landreau, Armand, Traoré, Rozehnal, Mendy (Yepes, 85’), Cissé (Gallardo, 59’), Diané (Rodriguez, 72’), Rothen, Clément, Pauleta, Luyindula/Entraîneur : Paul Le Guen.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB