Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : "une équipe banale sans Neymar", excuse valable ?

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/08/2019 à 14h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La prestation des joueurs du Paris Saint-Germain, méconnaissables face à Rennes (1-2) ce dimanche, a laissé la place au doute. Sans Neymar, qui souhaite quitter le club de la capitale, l'équipe de Thomas Tuchel a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

PSG :
La folie du Brésilien a tout de même manqué au PSG contre Rennes.

Lors du dernier exercice, le Paris Saint-Germain avait dû attendre la 23e journée de Ligue 1 pour connaître sa première défaite. Mais cette saison, les hommes de Thomas Tuchel ont mis un pied à terre dès le deuxième match, à Rennes (1-2), au terme d'une prestation indigente.

Pour beaucoup, ce revers précoce s'explique par l'absence de Neymar (27 ans), qui souhaite quitter le club de la capitale cet été pour retourner au FC Barcelone.

P. Ménès - «une équipe banale sans Neymar»

Pierre Ménès fait notamment partie du lot. «Le constat qu'on peut faire, c'est que sans Neymar, cette équipe est banale. On l'avait déjà noté l'an dernier, au Parc des Princes face à Manchester United ou lors de la fin de saison. Il ne faut pas s'y tromper, le facteur X de cette équipe, c'est Neymar. Et s'il venait à partir avant la fin du mercato, il faudrait lui trouver un remplaçant de haut niveau», a réagi le consultant de Canal+ sur son blog.

Même s'il n'a pas cherché à se cacher derrière l'excuse de l'absence de Neymar, le capitaine parisien Thiago Silva est également allé dans le sens de Ménès. «C'est encore un joueur du PSG. J'espère qu'à la fin, il pourra rester avec nous parce que c'est un mec incroyable. Et pour cette équipe, c'est un joueur indispensable», a réagi le Brésilien en zone mixte. Indispensable pour les grosses affiches, certes, mais pour la Ligue 1, la question mérite d'être posée.

L'absence de Neymar limite bien évidemment la créativité de l'équipe parisienne, sa faculté à faire la différence sur une passe, un dribble ou une frappe, mais peut-elle expliquer la fébrilité de la défense, la perméabilité du milieu de terrain ou encore la fin de saison dernière en roue libre ? Non. Même sans le Brésilien, une telle équipe, qui regorge de talents, a assez de qualités pour proposer autre chose que la bouillie de football à Rennes. Un tel comportement pourrait d'ailleurs être sanctionné à un niveau supérieur comme en Ligue des Champions.

Même sans Neymar, le PSG doit proposer autre chose

Une excuse trop facile pour Daniel Riolo. Selon le journaliste de RMC, c'est avant tout au collectif parisien de briller, surtout avec l'actualité entourant l'ancien Barcelonais. «Si le PSG avait gagné avec un Neymar brillant... Analyse : le PSG dépend de lui. Et on aurait entendu qu'avant les gros matchs de Ligue des Champions, bah c'est une mauvaise chose ! Neymar ne sera essentiel que quand il sera dans un bon collectif avec un bon système et une bonne mentalité ! Et surtout quand il aura envie d'être là où il est !» , a considéré l'éditorialiste sur Twitter.

Certes, toute l'attention médiatique portée à un éventuel transfert de l'Auriverde monopolise l'attention, et on sent les joueurs parisiens gênés lorsqu'il s'agit d'aborder le sujet. Mais cela n'explique pas la faillite des principaux cadres, dans l'incapacité d'assumer leur statut depuis les départs de Zlatan Ibrahimovic, Maxwell ou encore Thiago Motta, ni même les récents résultats catastrophiques à l'extérieur (5 défaites sur les 6 derniers déplacements en L1). Avec ou sans le «Ney» , le PSG se doit de montrer un autre visage.

D'après vous, l'absence de Neymar explique-t-elle la défaite du PSG à Rennes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous dans les chances du LOSC de se qualifier pour les 8es de la LDC ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB