Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Reims donne une leçon à Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-2 Reims)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/08/2019 à 19h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Très inquiétant, l'Olympique de Marseille s'est logiquement incliné face à Reims (0-2), ce samedi, dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1. Incapable d'accélérer le rythme, la formation phocéenne démarre de la pire des manières ce nouvel exercice avec cette désillusion au Vélodrome.

Reims donne une leçon à Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-2 Reims)
Dia a tout fait à l'OM.

Première journée et déjà une première défaite pour l'Olympique de Marseille ! Malgré un Vélodrome plein, la formation phocéenne a complètement raté son entrée en lice en Ligue 1 contre Reims (0-2), ce samedi. Très fébrile défensivement, sans solution offensivement, le club sudiste n'a jamais vraiment réussi à inquiéter son homologue champenois, bien en place et serein dans tous les compartiments du jeu. Une véritable leçon.

Mandanda repousse l'échéance

Les Rémois démarraient très fort cette partie. Après un beau mouvement collectif, Doumbia, seul dans la surface, perdait son duel avec Mandanda, qui réalisait une superbe parade dans les premiers instants. Tétanisés après cette chaude alerte, les Marseillais avaient un mal fou à déployer leur jeu. Des bonnes intentions mais beaucoup d'imprécisions, les locaux manquaient de liant, au contraire des visiteurs, bien plus cohérents.

Au fil des minutes, Marseille prenait le dessus territorialement et contrôlait le ballon. Mais face au dense bloc champenois, difficile pour la bande à Payet de trouver des solutions. Pire encore, l'OM s'exposait aux contres tranchants de Reims, encore une fois proche d'ouvrir la marque sur une frappe croisée de Dia détournée par Mandanda. Avant la pause, Caleta-Car, en position de dernier défenseur, se faisait une frayeur en échappant de peu à l'expulsion directe après un contact très litigieux avec l'attaquant rémois...

Dia fait mal à l'OM

Au retour des vestiaires, Marseille revenait avec de meilleures intentions. Sur une action bien construite, Strootman envoyait une terrible reprise de volée sur le poteau. Dans la foulée, Reims se montrait sans scrupule puisqu'après un relais de toute beauté avec Dingomé, Dia punissait Mandanda au premier poteau (0-1, 58e). La stupeur au Vélodrome, où les joueurs phocéens ne parvenaient pas à réagir.

Malgré l'entrée de Benedetto, acclamé par le public, l'OM n'y arrivait pas. En dehors d'une frappe lointaine de Kamara, les hommes d'André Villas-Boas, incapables d'accélérer le rythme de la partie, butaient systématiquement sur l'arrière-garde champenoise. En fin de match, Reims enfonçait même un peu plus le clou par Suk, servi sur un plateau par Dia (0-2, 90e). Le calice jusqu'à la lie pour Marseille…

La note du match : 5,5/10

Grosse ambiance ce samedi au Vélodrome. Dans une enceinte pleine, les supporters marseillais s'attendaient très certainement à un bon spectacle. Malheureusement pour eux, ce sont bien les Rémois qui se sont occupés de rendre la partie vivante en proposant un jeu parfois très léché. De la tension, des actions, un public qui a répondu présent, finalement, seuls les hommes d'André Villas-Boas ont manqué à l'appel.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Doumbia transmet le ballon à Dia. L'attaquant rémois résiste au retour de Kamara et s'appuie sur Dingomé, positionné à l'entrée de la surface, qui lui remet instantanément dans la profondeur. Parti dans le dos de Sakai, Dia se présente seul devant Mandanda, qu'il punit d'une frappe à mi-hauteur au premier poteau (0-1, 58e).

- Mbuku réalise une très grosse percée dans l'axe. Le jeune Rémois profite du très mauvais alignement de la défense marseillaise pour trouver Dia, pas du tout hors-jeu. Le premier buteur champenois glisse le ballon sur sa gauche pour Suk, qui n'a plus qu'à le pousser dans le but vide (0-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Boulaye Dia (8/10)

Le buteur rémois a fait une très bonne impression. Solide sur ses appuis, il a fait vivre un calvaire aux défenseurs centraux phocéens grâce à son jeu dos au but très intéressant. Toujours en mouvement, c'est lui qui crucifie Mandanda après un superbe relais avec Dingomé avant d'offrir un véritable caviar à Suk en fin de partie. Une très belle prestation.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : auteur d'un énorme arrêt devant Doumbia dans les premières secondes, le gardien marseillais sauve encore les siens à la demi-heure de jeu face à Dia. Lâché par sa défense sur les deux buts, il a été le meilleur joueur de son équipe aujourd'hui.

Hiroki Sakai (3) : le latéral droit japonais a énormément souffert face à Kamara et Doumbia. Systématiquement pris dans son dos, il est à la rue sur le but de Dia, venu de son côté. Une prestation très inquiétante pour le Nippon…

Duje Caleta-Car (2) : une rencontre catastrophique pour le Croate. Souvent pris à défaut par Dia, qui s'est montré bien plus vif, le défenseur central phocéen a eu toutes les peines du monde à se montrer rassurant. Il est proche de l'expulsion directe avant la pause pour une faute en tant que dernier défenseur sur l'attaquant champenois. Son positionnement a été proche de l'amateurisme.

Boubacar Kamara (2,5) : comme son partenaire de la charnière centrale, le Bleuet a livré une prestation désastreuse. En retard sur de nombreuses interventions, il a abusé des passes latérales sans jamais chercher à casser les lignes. Sur le but de Dia, il est totalement passif sur son pressing inefficace.

Jordan Amavi (3) : bien entré dans sa partie avec de nombreuses percées autoritaires, le latéral gauche a baissé le pied au fil des minutes. Avant de couler définitivement, notamment en seconde période, où chaque attaque rémoise a fait mal. Inquiétant…

Kevin Strootman (4) : le Néerlandais a toujours autant de mal à s'imposer physiquement. Malgré ses bonnes intentions et sa propension à prendre des initiatives offensivement, avec notamment un poteau touché peu avant l'heure de jeu, il a manqué de maîtrise dans son rôle premier de métronome.

Luiz Gustavo (5) : un des rares Marseillais à avoir tenté de tenir son rang. Le milieu brésilien s'est battu sur tous les ballons, mais avec aussi peu d'aide, difficile de briller…

Morgan Sanson (3) : à la ramasse, du début à la fin. Un pressing inefficace, une utilisation du ballon totalement stérile, l'ancien Monptelliérain n'a rien apporté. Il a été mangé dans les duels au milieu. Remplacé à la 73e minute par Florian Chabrolle (non noté).

Nemanja Radonjic (3) : les mois passent et les progrès de l'ailier marseillais restent minimes… Encore une fois percutant balle au pied, le Serbe manque toujours de discernement au moment de réaliser le bon choix. Un manque d'intelligence de jeu qui commence à peser. Remplacé à la 59e minute par Bouna Sarr (non noté).

Valère Germain (2,5) : un fantôme. Esseulé à la pointe de l'attaque, le buteur marseillais s'est fait manger tout cru par la défense rémoise. Aucune occasion à se mettre sous la dent, des duels pratiquement tous perdus, une sortie sous les huées… Un calvaire. Remplacé à la 73e minute par Dario Benedetto (non noté), qui a disputé ses premières minutes avec l'OM. Sans surprise, il n'a pas réussi à inverser une tendance très défavorable.

Dimitri Payet (3,5) : à côté de la plaque. En dehors d'une frappe trop molle au retour des vestiaires, l'ancien capitaine phocéen n'a jamais réussi à prendre le jeu à son compte. Sa position sur l'aile gauche ne l'a pas non plus aidé…

REIMS :

Predrag Rajkovic (6) : pas du tout mis à contribution en première période, le remplaçant de Mendy est sauvé par son poteau au retour des vestiaires sur une frappe de Strootman. En dehors d'un arrêt sur une tentative molle de Payet, il a passé une rencontre très tranquille.

Thomas Foket (6) : match solide du latéral droit belge. S'il a peu apporté offensivement, il a parfaitement quadrillé sa zone pour empêcher Payet d'y prendre ses aises.

Younis Abdelhamid (7) : impérial. Le Marocain n'a jamais tremblé devant Germain, à qui il n'a laissé aucune chance. Une prestation très propre.

Axel Disasi (6) : le remplaçant attitré d'Engels a fait le boulot. Il s'est fait peur sur une relance moyenne en première période, mais il a toutefois fait une belle impression.

Hassane Kamara (7) : quelle abnégation ! Le latéral gauche est une véritable pile électrique, que les Marseillais ont eu énormément de mal à contenir. Son activité incessante a totalement désorienté Sakai.

Xavier Chevalerin (6,5) : dans la continuité de sa dernière saison, le milieu rémois a été bon. Efficace à la récupération, il a réalisé des ouvertures vers l'avant toujours bien senties.

Alaixys Romao (6) : retour au Vélodrome réussi pour le capitaine champenois, qui a été sobre et efficace dans son rôle de régulateur. Un travail de l'ombre qui a permis aux attaquants rémois de se concentrer sur leurs tâches offensives.

Rémi Oudin (5,5) : le meilleur buteur rémois de la dernière saison a été beaucoup plus discret que ses partenaires offensifs. Peu en vue en première période, il pose néanmoins quelques soucis à Amavi au retour des vestiaires. Remplacé à la 86e minute par Ghislain Konan (non noté).

Tristan Dingome (6,5) : on voit peu le milieu offensif passé par Monaco. Mais lorsque c'est le cas, c'est souvent beau. La preuve, il délivre une somptueuse passe décisive pour Dia sur l'ouverture du score. Son flair a posé de gros soucis aux défenseurs marseillais. Remplacé à la 72e minute par Nathanaël Mbuku (non noté), auteur d'une belle percée sur le but de Suk.

Moussa Doumbia (6,5) : l'ailier a mis le feu au couloir droit marseillais en début de partie, au cours de laquelle il manque un incroyable duel avec Mandanda. Très actif, il a été un poison constant dans cette partie en étant notamment à l'origine du but de Dia. Remplacé à la 78e minute par Hyun-jun Suk (non noté), buteur en fin de partie.

Boulaye Dia (8) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-2 REIMS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Orange Vélodrome - 52.887 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : - B. Dia (58e) Suk Hyun-Jun (90e) pour REIMS
Avertissements : B. Kamara (29e), pour MARSEILLE

MARSEILLE : S. Mandanda, H. Sakai, D. Caleta-Car, J. Amavi, B. Kamara, D. Payet, Luiz Gustavo, K. Strootman, (F. Chabrolle, 73e)M. Sanson, (B. Sarr, 59e)N. Radonjic, (D. Benedetto, 73e)V. Germain,

REIMS : P. Rajkovic, Y. Abdelhamid, T. Foket, A. Disasi, A. Romao, T. Dingomé (N. Mbuku, 73e), X. Chavalerin, H. Kamara, M. Doumbia (Suk Hyun-Jun, 78e), R. Oudin (G. Konan, 85e), B. Dia,

Les supporters marseillais ont pourtant répondu à l'appel

La joie de Dia après son but (0-1, 59e)

Comme ses partenaires, Payet est passé à côté de son match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB