Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Réalistes, les Gones lancent parfaitement leur saison - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-3 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/08/2019 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bien aidé par une ouverture du score rapide et l'expulsion de Cesc Fabregas, l'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse de l'AS Monaco (3-0) ce vendredi lors de la première journée de Ligue 1. Les Gones ont été réalistes devant la cage.

Réalistes, les Gones lancent parfaitement leur saison - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-3 OL)
La joie des Lyonnais après le but de Memphis Depay.

Les Lyonnais débutent l'exercice 2019-2020 par une large victoire ! Au Stade Louis II, l'Olympique Lyonnais a pris le meilleur sur l'AS Monaco (3-0) ce vendredi à l'occasion de la première journée de Ligue 1.

Parfaitement lancés par l'ouverture du score rapide de Moussa Dembélé, les Gones ont également profité de l'expulsion de Cesc Fabregas pour maîtriser cette rencontre. Un début de championnat bien géré par l'OL.

Dembélé a eu besoin de 5 minutes, Fabregas expulsé...

Pour le premier match de la saison en L1, Dembélé lançait très rapidement les débats avec l'ouverture du score de la tête sur un corner de Traoré (0-1, 5e). Cueillis à froid malgré un bon début de partie dans le jeu, les Monégasques éprouvaient ensuite de grandes difficultés à faire des différences afin d'approcher la cage de Lopes.

Malgré la maîtrise du ballon, les hommes de Leonardo Jardim manquaient cruellement de tranchant sur le plan offensif malgré quelques fulgurances de Rony Lopes et de Gelson Martins. A la demi-heure de jeu, le match connaissait un véritable tournant avec l'expulsion de Fabregas après l'intervention de la VAR pour une semelle sur Dubois ! Dans la foulée, le cauchemar se poursuivait pour l'ASM avec une grosse erreur de Lecomte sur une frappe lointaine de Depay (0-2, 37e). Quelle bourde !

Les Lyonnais en gestion

Au retour des vestiaires, Dembélé était tout proche de sceller cette rencontre, mais Lecomte remportait son duel. En infériorité numérique, l'ASM était en grande difficulté face à une équipe de l'OL déjà en gestion. Et pourtant, à l'heure de jeu, Lyon se faisait une grosse frayeur avec un duel remporté par Lopes devant Gelson Martins !

Sur une belle offensive menée par Dembélé, les Gones étaient encore à deux doigts d'enfoncer le clou, mais la frappe de Depay frôlait le poteau de Lecomte. Malgré les consignes de Jardim, les Monégasques ne parvenaient absolument pas à emballer la fin de cette rencontre et concédaient même un nouveau but sur une belle frappe à l'entrée de la surface de Lucas Tousart (0-3, 80e). Une victoire méritée pour l'OL, qui lance bien sa saison.

La note du match : 6/10

Un premier match de Ligue 1 vivant pour lancer cette saison 2019-2020. Avec l'ouverture du score rapide de l'Olympique Lyonnais, cette partie a été immédiatement lancée, mais le spectacle proposé n'a pas été grandiose par la suite avec un faux rythme. Finalement, le vrai tournant de la rencontre a été l'expulsion de Fabregas avec ensuite la réalisation de Depay et la maîtrise totale des Gones jusqu'au coup de sifflet final.

Les buts :

- Sur un corner bien tiré par Traoré, Dembélé prend le meilleur sur Glik et Jemerson pour propulser le ballon au fond des filets de Lecomte d'une tête bien placée (0-1, 5e).

- Servi dans l'axe du terrain par Thiago Mendes, Depay ne se pose aucune question et profite du laxisme de la défense de Monaco pour décocher une frappe lointaine. Assez bizarrement, Lecomte tente d'intervenir avec ses jambes et commet une énorme bourde en concédant un deuxième but (0-2, 37e).

- Après une erreur de Glik, Dembélé récupère le ballon et se montre malin en jouant en retrait pour Thiago Mendes. D'une remise, le Brésilien trouve à l'entrée de la surface Tousart, qui parvient à tromper Lecomte d'une belle frappe (0-3, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thiago Mendes (8/10)

On a déjà retrouvé le Thiago Mendes de Lille ! Également recruté cet été en provenance du LOSC, le Brésilien a été tout simplement le meilleur joueur de la rencontre. Auteur d'un début de partie impressionnant dans l'entrejeu avec de nombreux ballons récupérés et surtout une qualité technique irréprochable, il a régalé pour orienter le jeu des siens. Passeur décisif sur les buts de Depay et de Tousart, il a été un vrai patron pour sa nouvelle équipe dans le coeur du jeu.

MONACO :

Benjamin Lecomte (3) : recruté cet été en provenance de Montpellier, le gardien disputait son premier match officiel avec l'AS Monaco. Et malheureusement pour lui, le Tricolore n'a pas été bon... Pris à bout portant sur l'ouverture du score de la tête de Dembélé, le portier a été fautif, avec une grosse bourde, sur la réalisation de Depay. Et sur le reste de la partie, il n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller, à l'exception d'un duel gagné face à Dembélé au retour des vestiaires. En fin de rencontre, le gardien n'a rien pu faire sur le but de Tousart.

Ruben Aguilar (5) : également arrivé de Montpellier sur ce mercato d'été, le latéral droit n'a absolument pas démérité sur cette rencontre. En effet, malgré les difficultés de son équipe, il a été bon dans son duel avec Depay en gagnant plusieurs duels. Par contre, on attend encore de retrouver son profil offensif à l'ASM.

Johnathan Panzo (3,5) : pour ce premier match de la saison, le jeune défenseur a été titularisé par l'entraîneur Leonardo Jardim. Malheureusement pour lui, son début de partie n'a pas été bon avec ce corner concédé sur l'ouverture du score de Dembélé et plusieurs duels perdus face à l'attaquant de l'Olympique Lyonnais. Petit à petit, il s'est bien repris, mais a tout de même eu du mal face aux assauts des Gones.

Kamil Glik (2) : le capitaine de l'AS Monaco a continué dans la lignée de sa saison 2018-2019 décevante. Sur l'ouverture du score de la tête de Dembélé, le Polonais a été totalement pris par la vivacité du Lyonnais. Et sur le reste du match, le défenseur central n'a pas dégagé une grande sérénité et a été en souffrance sur les accélérations adverses, avec notamment une erreur sur le troisième but encaissé.

Fodé Ballo Touré (3) : le latéral gauche de l'AS Monaco n'a pas vraiment rassuré sur le plan défensif. A plusieurs reprises, il a été pris dans son dos et il ne s'agit pas d'un hasard si l'action de l'ouverture du score vient de son côté. Et offensivement, avec les difficultés de son équipe, l'ancien Lillois n'a pas vraiment eu l'opportunité d'exprimer ses qualités.

Benjamin Henrichs (4) : aligné dans l'entrejeu, l'Allemand n'a pas vraiment été à la hauteur de cette rencontre. Dans les duels, l'habituel latéral droit a été totalement dominé par les Gones et a surtout affiché de grosses lacunes dans le jeu, avec des transmissions imprécises et des frappes peu dangereuses. Sur le plan défensif, il a eu du mal à contenir les assauts lyonnais. Remplacé à la 73e minute par Adama Traoré (non noté).

Jemerson (4,5) : positionné dans un rôle de sentinelle, le Brésilien n'a pas été à son avantage. L'habituel défenseur central s'est pourtant démené pour aider son équipe, à l'image d'un retour défensif important dans la surface en première période. Mais dans l'entrejeu, il a vraiment eu du mal à répondre à l'intensité des Gones.

Francesc Fàbregas (3) : avec un placement très haut sur le terrain, l'Espagnol a eu du mal à être trouvé sur le début de la partie. Et malheureusement pour lui, le milieu de terrain n'a pas eu l'occasion d'exprimer ses qualités avec un carton rouge après l'intervention de la VAR à la suite d'une semelle sur Dubois. La saison débute mal pour lui...

Gelson Martins (4,5) : une partie décevante pour l'international portugais. Aligné sur le côté droit en première période, l'ailier n'a pas réussi à faire des différences malgré quelques fulgurances. Replacé en pointe à la pause, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid n'a pas assez pesé sur les débats dans la zone de vérité malgré un duel perdu face à Lopes.

Lyle Foster (2,5) : titularisé en l'absence de Falcao, suspendu, l'avant-centre a été incapable de poser le moindre souci aux défenseurs adverses. Totalement dominé dans les duels par Denayer, le Sud-Africain a été vraiment décevant. Remplacé à la 45e minute par Gabriel Boschilia (4). Malgré quelques accélérations intéressantes, le Brésilien n'a pas réalisé de miracles et a eu du mal à être dangereux.

Rony Lopes (5) : le seul joueur de l'AS Monaco à avoir réussi à déstabiliser le bloc lyonnais. Avec ses dribbles, le Portugais a posé des soucis aux Lyonnais, mais a été bien trop seul pour vraiment inquiéter Lopes. Dans l'ensemble, il n'a pas démérité, mais n'a donc pas été déterminant dans la zone de vérité. Remplacé à la 82e minute par Moussa Sylla (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a passé une soirée très tranquille. Avec une équipe de l'AS Monaco peu dangereuse sur le plan offensif, l'international portugais n'a quasiment rien eu à faire à l'exception de quelques interventions faciles et d'un duel remporté en seconde période devant Gelson Martins.

Léo Dubois (6) : dans son couloir droit, le latéral n'a pas dégagé une grande sérénité sur les premières minutes. Sur plusieurs offensives des Monégasques, l'ancien Nantais a été pris par la vitesse de Lopes ou de Martins. Par la suite, il a bien limité les dégâts et a également provoqué l'expulsion de Fabregas.

Jason Denayer (6,5) : désigné comme capitaine par son entraîneur Sylvinho, le défenseur central a signé une bonne copie ce vendredi. Dans ses interventions, l'international belge a été propre, notamment dans la surface lors des duels avec Foster. Le Lyonnais a bien participé à la maîtrise défensive des siens et a été propre dans ses transmissions.

Joachim Andersen (5,5) : pour son premier match officiel sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais, le Danois n'a pas totalement rassuré. Comme lors de la préparation estivale, le défenseur central a raté plusieurs interventions et a été parfois maladroit dans ses relances en début de partie. Par la suite, il a gagné en confiance pour délivrer une copie moyenne.

Youssouf Koné (6,5) : titularisé pour la première fois avec son nouveau club après son arrivée en provenance de Lille, le latéral gauche a été séduisant étant donné son retour récent à l'entraînement. Malgré la présence de Gelson Martins face à lui, le Lyonnais s'est bien comporté sur le plan défensif. Même si sa présence offensive a été limitée, il a été à la hauteur de ce rendez-vous. Remplacé à la 85e minute par Kenny Tete (non noté).

Thiago Mendes (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas Tousart (7,5) : aligné comme sentinelle pour cette partie, le milieu de terrain a apporté de la stabilité à son équipe. Intéressant dans son rôle défensif, l'ancien Valenciennois a gratté de nombreux ballons et a aussi réalisé des fautes «intelligentes» pour stopper les offensives de l'AS Monaco. Dans le jeu, il a été juste, avec bien évidemment ce but d'une frappe lointaine pour sublimer sa performance.

Houssem Aouar (6,5) : dans l'entrejeu, le Lyonnais a été intéressant. Particulièrement libre dans son postionnement, le milieu de terrain a joué juste, apportant par sa créativité dans le jeu des Gones. Sur le plan défensif, il a également effectué des efforts intéressants. Un bon signal envoyé pour une saison où il sera attendu au tournant. Remplacé à la 76e minute par Jean Lucas (non noté).

Bertrand Traore (7) : un bon match pour l'ailier de l'Olympique Lyonnais. Passeur décisif sur corner au moment de l'ouverture du score de Dembélé, le Burkinabé a affiché un état d'esprit intéressant avec des efforts importants pour soutenir ses coéquipiers sur le plan défensif. Par contre, il a parfois manqué de jus pour faire des différences dans la zone de vérité. Remplacé à la 82e minute par Maxwel Cornet (non noté).

Moussa Dembele (7,5) : le buteur de l'Olympique Lyonnais a parfaitement lancé sa saison avec ce but rapide de la tête après seulement 5 minutes. Par la suite, le jeune talent français n'a pas été forcément dangereux devant la cage, mais a réussi à peser sur les débats grâce à sa présence offensive. Il a vraiment posé des problèmes aux défenseurs adverses, à l'image de son implication sur le 3e but de Tousart.

Memphis Depay (7) : l'ailier de l'Olympique Lyonnais a bien lancé sa saison avec ce but sur une bourde de Lecomte à la suite d'une frappe lointaine. Dans le jeu, le Néerlandais a bien combiné avec ses coéquipiers et n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir pour soutenir sur le plan défensif Koné.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 0-3 LYON (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Louis II - 12.663 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : - M. Dembélé (5e) M. Depay (36e) L. Tousart (80e) pour LYON
Avertissements : D. Benaglio (33e), F. Ballo (54e), pour MONACO - H. Aouar (33e), L. Dubois (63e), pour LYON - Expulsions : Fàbregas (30e) , pour MONACO

MONACO : B. Lecomte, K. Glik, R. Aguilar, Jemerson, (A. Traoré, 74e)B. Henrichs, J. Panzo, Fàbregas, (M. Sylla, 81e)Rony Lopes, F. Ballo, Gelson Martins, (Boschilia, 46e)L. Foster,

LYON : Anthony Lopes, J. Andersen, L. Dubois, Y. Koné (K. Tete, 86e), J. Denayer, Thiago Mendes, L. Tousart, H. Aouar (Jean Lucas, 77e), M. Depay, M. Dembélé, B. Traoré (M. Cornet, 83e),

La célébration de Dembélé après son but (0-1, 5e)

Pour une semelle sur Dubois, Fabregas a été expulsé

Depay a fait le break grâce à une frappe lointaine et une bourde de Lecomte (0-2, 37e)

La joie des Lyonnais à la suite de la réalisation de Tousart (0-3, 80e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB