Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un grand Bravo offre le Community Shield aux Citizens ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 1-1 4-5 t.a.b. Man City)

Par Damien Da Silva - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 04/08/2019 à 18h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une performance XXL de Claudio Bravo, Manchester City a dominé Liverpool (1-1, 5-4 t.a.b.) ce dimanche lors du Community Shield. En difficulté en seconde période, les Citizens ont été sauvés par le Chilien, héroïque durant le match et décisif lors de la séance de tirs au but.

Un grand Bravo offre le Community Shield aux Citizens ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 1-1 4-5 t.a.b. Man City)
Manchester City a remporté le Community Shield.

Le choc a tenu toutes ses promesses ! Au terme d'un match disputé et passionnant, Manchester City a pris le meilleur sur Liverpool (1-1, 5-4 t.a.b.) ce dimanche à l'occasion du Community Shield.

Dominateurs en première période, les Citizens avaient réussi à faire la différence grâce à Raheem Sterling, mais les Reds se sont réveillés lors du second acte pour égaliser par Joel Matip. Et les hommes de Pep Guardiola ont pu compter sur un grand Claudio Bravo, décisif après la pause et lors de la séance de tirs au but, pour l'emporter.

Sané sort sur blessure, Sterling frappe vite

Dès le début de la partie, les Citizens se procuraient une première occasion sur une erreur de Gomez, mais Sané ne cadrait pas sa tentative. Parti sur un rythme élevé, ce match s'animait avec la réponse des Reds sur une frappe de Salah qui frôlait le poteau de Bravo ! Malgré un coup dur avec la sortie sur blessure de Sané, le champion d'Angleterre frappait en premier dans cette rencontre avec l'ouverture du score de Sterling sur une remise de David Silva (0-1, 11e).

Malgré une réaction de Liverpool avec un tir de Salah sur le poteau dans la foulée, City dominait les débats et Alisson devait s'interposer devant Sterling pour l'empêcher de doubler la mise. Petit à petit, le rythme retombait et les hommes de Pep Guardiola monopolisaient tranquillement le ballon jusqu'à la pause.

Le réveil des Reds, Bravo trop fort !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie changeait totalement. Bougés par Jürgen Klopp, les Reds retrouvaient enfin des couleurs et imposaient un rythme plus soutenu à leurs adversaires. Acculé, City était tout proche de craquer avec une reprise du pied de van Dijk sur corner qui échouait sur la barre de Bravo ! Dans la foulée, Salah jouait également de malchance avec une frappe à l'entrée de la surface sur le poteau !

Puis sur un contre, Sterling avait l'opportunité de plier le match, mais l'Anglais s'emmêlait tout seul les pinceaux devant Alisson... Et City allait payer ce raté ! Sur un coup-franc, van Dijk réalisait une remise pour Matip, qui propulsait le ballon au fond des filets de la tête (1-1, 77e). Un retour mérité ! Quelques secondes plus tard, Liverpool était à deux doigts de prendre l'avantage, mais Keita puis Salah butaient sur un grand Bravo ! En souffrance jusqu'au bout avec un sauvetage de Walker sur sa ligne devant Salah, Manchester City résistait jusqu'à la séance des tirs au but et parvenait à l'emporter grâce à un arrêt de Bravo devant Wijnaldum !

La note du match : 8/10

Une belle rencontre entre les deux cadors anglais ! Dès le début de la partie, il y a eu du rythme, de l'intensité et des occasions. Malgré un léger coup de mou avant la pause, les débats ont été vraiment intéressants à suivre avec notamment une vraie réaction de Liverpool après la domination de Manchester City. Un choc qui a donc tenu ses promesses malgré de la fatigue chez les deux équipes en fin de match.

Les buts :

- Sur un coup-franc rapidement joué, Walker trouve De Bruyne dans la surface qui remet le ballon de la tête pour David Silva. D'une remise instantanée, l'Espagnol trouve dans la surface Sterling, qui ajuste Alisson à bout portant (0-1, 12e).

- A la suite d'un long coup-franc, van Dijk hérite du ballon dans la surface. Lucide, le Néerlandais réalise une remise lobée au second poteau. De la tête, Matip propulse le ballon au fond des filets (1-1, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Claudio Bravo (8,5/10)

Une excellente surprise ! Préféré à Ederson, trop court physiquement, pour cette partie, le gardien de Manchester City a été bon sur cette rencontre. Déjà dans son jeu au pied, l'ancien joueur du FC Barcelone a été vraiment excellent. Sauvé par sa barre sur une reprise de van Dijk puis par son poteau, à deux reprises, sur deux frappes de Salah, le Chilien a été bien présent sur les tentatives adverses, à l'image de ses arrêts sur deux tirs de Salah puis de sa parade sur la tentative de Keita. Sur le but de Matip, il n'a rien à se reprocher. Et en plus, le portier a été décisif avec cet arrêt devant Wijnaldum pour offrir le titre à son équipe.

LIVERPOOL :

Alisson Becker (5) : malheureusement pour lui, le gardien de Liverpool a été battu à bout portant par Sterling dès le début de la partie. Par la suite, l'international brésilien a bien répondu présent avec notamment un duel remporté face à Sterling en première période puis une bonne sortie devant l'Anglais à l'heure de jeu. Lors de la séance des tirs au but, il n'a pas réussi à être décisif.

Trent Alexander-Arnold (3) : une rencontre difficile pour le latéral droit de Liverpool. En grande difficulté face à Sané en début de partie, l'Anglais a multiplié les maladresses et a été à l'origine du coup-franc concédé sur l'ouverture du score de Manchester City. Même face à Sterling par la suite, il a été en souffrance, à l'image de son retard sur les deux occasions du Citizen. A noter également sa grande imprécision sur ses corners. Remplacé à la 66e minute par Joel Matip (non noté), qui a été bon sur son entrée en jeu avec notamment ce but de la tête pour égaliser.

Joe Gomez (5) : préféré à Matip pour cette rencontre, le défenseur central de Liverpool a très mal débuté son match avec une erreur sur la grosse opportunité de Sané. Un peu perdu sur le premier quart d'heure, l'Anglais a ensuite bien relevé la tête. Autoritaire dans ses interventions, il a sauvé plusieurs situations dangereuses pour aider son équipe.

Virgil van Dijk (7) : un match sérieux pour le défenseur central de Liverpool. Même sans être au top de sa forme, l'international néerlandais reste dominateur et a remporté la majorité de ses duels. Très présent sur le plan offensif dans ses montées, il a touché la barre sur une reprise avant d'être passeur décisif sur l'égalisation de Matip. Toujours aussi bon.

Andrew Robertson (4) : tout comme Alexander-Arnold, le latéral gauche de Liverpool a réalisé une performance mitigée. Sur le plan défensif, l'Ecossais a été trop souvent débordé sur les décalages de Bernardo Silva et les projections de De Bruyne. Puis surtout, il a été peu inspiré dans ses montées offensives.

Jordan Henderson (5) : le capitaine de Liverpool a beaucoup couru dans le vide lors des 45 premières minutes. Sans démériter avec des efforts généreux, son apport à la récupération a été assez réduit et ses transmissions n'ont pas toujours été d'une grande précision en première période. Tout comme son équipe, il a tout de même relevé la tête après la pause et a réussi à exprimer ses qualités. Remplacé à la 77e minute par Adam Lallana (non noté).

Fabinho (6) : dans l'entrejeu de Liverpool, le Brésilien a été l'un des seuls à surnager. Malgré les difficultés pour son équipe à récupérer le ballon en première période, l'ancien Monégasque n'a pas ménagé ses efforts et a bien gêné les Citizens. Et surtout, il a été le seul à être capable de créer un peu de jeu sur les 45 premières minutes par ses projections et ses passes vers l'avant. Remplacé à la 66e minute par Naby Keita (non noté).

Georginio Wijnaldum (3) : aligné en raison de l'absence de Milner, diminué physiquement, le Néerlandais n'a pas saisi cette opportunité. Tout comme Henderson, le milieu de terrain a été trop peu inspiré sur le plan offensif et a eu du mal à peser sur les débats en étant pas assez efficace dans son pressing face à la maîtrise des Citizens lors des 45 premières minutes. Un léger mieux après la pause reste à souligner... avant ce penalty raté lors de la séance des tirs au but.

Mohamed Salah (6,5) : malgré une préparation très courte, l'ailier de Liverpool semble déjà en forme ! En tout cas, l'Egyptien a posé de sérieux problèmes aux défenseurs de Manchester City par ses courses, ses dribbles et ses tentatives. Auteur de plusieurs bons décalages pour ses partenaires, dont un magnifique après un vrai festival, il a été l'homme le plus dangereux de son équipe avec un tir qui a frôlé le poteau, deux frappes sur le poteau, une tentative stoppée par Bravo puis une tête sauvée sur sa ligne par Walker.

Roberto Firmino (6) : tout comme Salah, l'international brésilien a été plutôt intéressant étant donné son retour récent à l'entraînement. Même pas encore à son top sur le plan physique, l'avant-centre a bien combiné avec ses coéquipiers et a posé des soucis aux défenseurs adverses grâce à sa qualité technique. Au fil du match, il a tout de même eu du mal. Remplacé à la 77e minute par Xherdan Shaqiri (non noté).

Divock Origi (4) : préféré à Shaqiri pour compenser l'absence de Mané, toujours en vacances, le Belge n'a pas réussi à briller ce dimanche. Face à Walker, l'ailier a été bien muselé et a surtout perdu de nombreux ballons. On peut tout de même apprécier ses efforts sur le plan défensif. Remplacé à la 77e minute par Alex Oxlade-Chamberlain (non noté).

MANCHESTER CITY :

Claudio Bravo (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kyle Walker (7,5) : aligné dans le couloir droit, le latéral a rendu une bonne copie. Sur le plan défensif, l'Anglais a été sérieux en remportant la majorité de ses duels face à Origi et en sauvant son équipe d'une bicyclette dans les dernières secondes sur une tête de Salah. Offensivement, l'ancien joueur de Tottenham a signé quelques montées intéressantes et a été à l'origine de l'ouverture du score avec cette longue passe pour De Bruyne.

John Stones (6) : un match sérieux pour le défenseur central de Manchester City. Sans être omniprésent, l'Anglais a été plutôt dominateur dans les duels et a affiché de belles qualités dans ses relances. Dans l'ensemble, on l'a peu vu en danger sur les offensives de Liverpool malgré les nombreux assauts des Reds en seconde période.

Nicolas Otamendi (4) : à l'inverse de Stones, l'international argentin a démontré plus de lacunes face aux attaquants des Reds. Parfois à la limite, le défenseur central a été surpris par les qualités techniques de Salah ou encore Firmino sur plusieurs situations chaudes dans la surface.

Oleksandr Zinchenko (3,5) : dans son couloir gauche, l'Ukrainien a été généreux et a apporté dans le jeu grâce à ses montées. Par contre, défensivement, il a tout de même rappelé qu'il était avant un milieu offensif... Face à Salah, le latéral a eu beaucoup de mal et a été plusieurs fois enrhumé sur les occasions de l'Egyptien. On notera qu'il a tout de même réussi son penalty lors de la séance des tirs au but.

Kevin De Bruyne (6) : un match intéressant pour le Belge. Dans le jeu, le milieu de terrain de Manchester City a encore régalé grâce à ses passes précises et a été intéressant dans ses projections vers l'avant. Décisif sur l'ouverture du score avec cette tête pour David Silva, l'ex-joueur de Chelsea a été en plus généreux dans ses efforts défensifs. Remplacé à la 88e minute par Phil Foden (non noté).

Rodri (5,5) : des débuts timorés pour le talent recruté en provenance de l'Atletico Madrid cet été. Pas encore habitué au jeu anglais, l'Espagnol a joué avec le frein à main, que ce soit dans les duels ou dans ses transmissions. Il n'a pas été mauvais, mais a parfois semblé un peu tendre. A revoir dans quelques semaines...

David Silva (7) : comme toujours, le vétéran espagnol a éclaboussé ce match de sa qualité technique. Avec une grande précision dans ses transmissions, le milieu de terrain a bien combiné avec ses partenaires et a été déterminant avec cette passe décisive sur l'ouverture du score de Sterling. Inspiré. Remplacé à la 60e minute par Ilkay Gündogan (non noté), qui a été très mauvais avec de nombreux ballons perdus.

Bernardo Silva (5,5) : un match en deux temps pour l'international portugais. Juste dans ses choix et ses transmissions, l'ailier a joué simplement pour effectuer de bons décalages et faire briller ses coéquipiers en première période. Mais au retour des vestiaires, l'ancien Monégasque a totalement disparu...

Raheem Sterling (6) : encore et toujours décisif ! Aligné en pointe en raison des retours tardifs d'Agüero et Jesus, sur le banc, l'Anglais a eu le temps de marquer un but après une belle remise de David Silva. De retour sur le côté après l'entrée en jeu de Jesus, le jeune talent a été encore dangereux avec un duel perdu face à Alisson puis une situation totalement gâchée. En seconde période, il a été cependant moins performant.

Leroy Sané (non noté) : malgré les rumeurs de départ l'envoyant au Bayern Munich, l'Allemand était bien titulaire ce dimanche. Auteur d'un bon début de match, l'ailier a été malheureusement touché au genou très rapidement. Remplacé à la 12e minute par Gabriel Jesus (5). Après une bonne Copa America avec le Brésil, l'avant-centre a réalisé une entrée correcte. Sans crever l'écran, il a bien participé au jeu de son équipe, mais a manqué de présence dans la zone de vérité pour être efficace.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
LIVERPOOL 1-1 (4-5 t.a.b.) MANCHESTER CITY (mi-tps : 0-1)
Community Shield
Stade :
Wembley - Arbitre : Martin Atkinson

Buts : Sterling (12e) pour MANCHESTER CITY ; Matip (77e) pour LIVERPOOL.
Avertissement : De Bruyne (32e) pour MANCHESTER CITY.

LIVERPOOL : Alisson - Alexander-Arnold (Matip, 66e), Gomez, van Dijk, Robertson - Henderson (Lallana, 77e), Fabinho (Keita, 66e), Wijnaldum - Salah, Firmino (Shaqiri, 77e), Origi (Oxlade-Chamberlain, 77e). Entraîneur : Jürgen Klopp.

MANCHESTER CITY : Bravo - Walker, Stones, Otamendi, Zinchenko - De Bruyne (Foden, 88e), Rodri, D. Silva (Gündogan, 60e) - B. Silva, Sterling, Sané (Jesus, 12e). Entraîneur : Pep Guardiola.

Sané a été touché au genou en début de match

La joie de Sterling après l'ouverture du score (0-1, 11e)

Bravo a longtemps dégoûté les Reds

La célébration de Matip à la suite de son égalisation (1-1, 77e)

Le sauvetage incroyable de Walker dans les dernières secondes

Les Citizens étaient sur un nuage après ce succès

Les hommes de Pep Guardiola peuvent soulever le trophée







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où jouera Neymar la saison à venir ?

PSG
Barça
Real
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB