Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J35/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/05/2007 à 04h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts et toute l'actualité de la 35e journée se consultent ici avec Maxifoot !

Cette 35e journée de Ligue 1 se place sous le signe de la conquête européenne, puisque sur les dix rencontres au programme, il y a deux faces à faces entre prétendants à la Ligue des Champions. Pas de quoi pour autant atténuer l'intérêt porté à la belle confrontation qui oppose, en guise d'ouverture, le PSG aux Gones (1-1, cf. compte-rendu pour plus de détails). A quelques encablures de la fin, l'erreur n'est plus permise pour les quelques formations en fin de tableau qui détiennent leur destin entre leurs mains. Nice et Valenciennes doivent éviter la menace du retour troyen. Alors que mathématiquement, un mince espoir subsiste pour Sedan et Nantes qui ne peuvent finir au mieux que 14e ou 16e.

A couteaux tirés (Rennes 0-0 Bordeaux)

Les supporteurs bretons qui ont envahi le Stade de la Route de Lorient ne regrettent pas leur soirée, si ce n'est l'absence de buts au tableau d'affichage. Les deux formations ont imprégné un rythme soutenu à cette confrontation, avec en perspective la qualification en Ligue des Champions. Beaucoup d'engagement, de percussion offensive, d'occasions franches, mais que viennent relativiser des coups du sort ou le manque de réalisme. En première période, Briand pense même ouvrir le score sur un long dégagement de Pouplin et un prolongement de son partenaire Didot (23'). Mais il commet une faute fatale sur la personne d'Enakarhire, par ailleurs bien en place à son poste de défenseur axial.

Bordeaux connaît aussi la désillusion, avec une frappe de Wendel (25'). Le Girondin se montre plus précieux en tant que passeur. En seconde période, Pouplin a de quoi remercier ses montants. Le poteau empêche Micoud de marquer peu après la reprise (47'). Puis la transversale repousse un coup franc de Micoud (75'). Les Girondins n'hésitent d'ailleurs pas à venir presser plus haut en seconde période, avant de laisser aux Bretons le sprint final. Au bout du compte, Rennes (5e avec 52 Pts) dépasse toutefois Toulouse. Bordeaux (3e avec 56 Pts) se retrouve à la portée de son concurrent lensois.

Cruel destin (Auxerre 1-0 Troyes)

A l'issue de leur victoire à l'arrachée contre les Sangliers ardennais, les Troyens pensaient bien avoir effectué une grosse partie du travail pour préserver l'espoir de maintien. Mais Sedan est venu se relancer, tandis que Troyes (18e avec 35 Pts) chute à Auxerre et se retrouve encore au coude à coude. La défaite apparaît toutefois logique, tant les Bourguignons ont su prendre l'ascendant au fil du match, manquant juste de concrétiser leurs occasions et emmenés par une prestation époustouflante de Pedretti, en pleine forme et à la justesse de jeu notable sur son aile gauche.

Le salut des Bourguignons vient finalement d'un remplacement judicieux, avec la rentrée de Lejeune. Il offre un ballon en or pour la tête de Jelen qui ne se fait pas prier (1-0, 81'). Troyes ne peut nourrir de regrets, dépassé techniquement, si ce n'est une frappe sur le poteau de Lacourt en première période (17'). Amzine a lui failli inscrire un but contre son camp, sauvé par la transversale (24'), tandis que Gigliotti se retrouvait prématurément aux vestiaires pour deux cartons jaunes (93'). Auxerre poursuit son petit bonhomme de chemin, un peu trop tardif pour la grande Europe (8e avec 48 Pts). Troyes tremble.

Un souffle de douleur (Le Mans 1-1 Nantes)

Mine de rien, les Canaris connaissent encore le sens de l'honneur. Ils ne veulent pas mordre la poussière ou être jugés d' «incapables» . Chambrés par les supporteurs Manceaux qui saluent leur départ en Ligue 2, les visiteurs parviennent à égaliser dans le temps additionnel. Les Manceaux dominent la rencontre depuis le coup d'envoi, devant un groupe trop souvent apathique. Nulle surprise que l'ouverture du score rapide, signée Matsui d'une frappe en pleine lucarne depuis l'entrée de la surface de réparation (1-0, 27'). Nantes peut ensuite saluer le remplaçant de Fabien Barthez, car Heurtebis s'arrache sur toutes ses interventions pour préserver ses cages et maintenir l'espoir. Da Rocha se livre tout autant et réalise une prestation de haute tenue, alors que Keseru vient finalement provoquer Pelé et égaliser (1-1, 93'). Les Manceaux perdent nettement deux points, tellement leur prestation avait fière allure, avec des coups de chapeau au défenseur Basa dans l'axe et au duo Romaric, Matsui en milieu de terrain. Nantes reste mathématiquement prétendant au maintien (20e avec 31 Pts). Le Mans se le garantit (14e avec 44 Pts).

Sous haute pression (Nancy 3-0 Nice)

Les Lorrains peuvent se réjouir. La saison prochaine, Nancy (12e avec 46 Pts) pourra se joindre à la fête du retour de Metz, ainsi que d'une probable concurrence alsacienne. Les Nancéiens profitent de la venue directe d'un candidat au maintien pour confirmer un net regain de forme, après une longue période de descente vers l'enfer. Si les Niçois prenaient très vite l'ascendant moral sur la rencontre, il en allait tout au contraire du réalisme. Critère bien plus important et fatal aux Niçois qui encaissent trois buts avant la pause. Fortune ouvre le score d'une frappe en force (1-0, 29'). Deux minutes plus tard, Gavanon transforme un penalty consécutif à une faute de Kanté sur Dia (2-0, 31'). Enfin, ultime coup de massue sur la tête des Aiglons, Kim dévie victorieusement une talonnade de Fortune (3-0, 40'), pour une victoire avec des airs de grande classe et de belle maîtrise collective. Nice continue de jongler sur son avance avec les reléguables (17e avec 38 Pts).

La relance de l'espérance (Sedan 3-1 Lorient)

Les Sangliers se rachètent de leur déconvenue troyenne. Ils empochent trois points qui s'avèrent loin de se révéler anodins, car les défaites de Troyes et Nice, les rapprochent de nouveau (19e avec 34 Pts). L'erreur ne se veut plus permise pour autant et les dirigeants ont déjà annoncé qu'ils préparaient la saison prochaine… en Ligue 2. Etonnant revirement mais qui revient entièrement à l'honneur du groupe et des joueurs qui se sentent sans doute libérés désormais de tout surplus de pression. Et pourtant, ce sont les Merlus qui ouvraient le score. Taïder récupère une transmission de le Pen et vient tromper Regnault d'une frappe de demi-volée (0-1, 40').

On craint le pire pour les Sangliers. Mais dans les arrêts de jeu, la chance intervient en faveur des Ardennais. Marin lobe sans doute involontairement Riou (1-1, 45'). Au retour des vestiaires, Sedan commence par résister fermement avant de prendre l'ascendant. Noro trouve les filets de Riou, d'une frappe lointaine (2-1, 76'). Le portier lorientais n'est pas verni sur le coup, ni totalement irresponsable. Il s'incline une nouvelle fois sur un lob, en fin de match. Cette fois, Ciani à la manoeuvre qui devance Pujol et exploite magnifiquement la situation (3-1, 88'). Lorient s'incline mais n'avait plus à s'inquiéter de la poursuite de son aventure en Ligue 1 (11e avec 46 Pts).

Zone interdite (Sochaux 1-0 Valenciennes)

Le danger guette toujours les Valenciennois (16e avec 39 Pts). Ils restent sous la menace d'un retour de l'arrière, après une nouvelle défaite. Son adversaire sochalien s'assure trois points capitaux pour rester aux aguets de la Coupe d'Europe à l'issue d'un match avec beaucoup d'engagement et un véritable festival de beau jeu. Dès le coup d'envoi, les deux formations se livrent à fond. Et Valenciennes doit beaucoup à la prestation grandiose de Penneteau dans les cages. Il efface toutes les occasions de Grax, littéralement déchaîné. Dagano, terrible lui aussi, trouve le poteau (25'). Résistants, les visiteurs tiennent bon et abordent alors la seconde période avec encore plus d'ambitions offensives. La rupture ne semble pas si loin dans un camp comme dans l'autre, mais Afolabi et N'Daw demeurent très vigilants dans l'axe de la défense sochalienne. Richert ne laisse rien passer non plus. Au final, les Lionceaux profitent d'un petit coup de pouce du destin, puisque Chelle vient tromper Penneteau contre son camp (1-0, 88'). Sochaux court toujours après l'Europe (7e avec 51 Pts).

Le Bilan en un clin d'oeil

Rude journée pour certains supporteurs qui tremblent à la vue de l'incertitude du destin de leur équipe. On y voit plus clair dans le paysage de la Ligue 1, du moins en fin de tableau. Net resserrement entre Nice, Troyes et Sedan, alors que Valenciennes et Paris demeurent les deux autres formations encore inquiétées mathématiquement, pour neuf points à prendre. En quête de Ligue des Champions, rien ne semble décidé. Six équipes demeurent liées en cinq points (Lens, Bordeaux, Marseille (-1), Rennes, Toulouse et Sochaux). Mais un trio se dessine pourtant avec un plus net avantage, pour deux places. Quinze buts de marqués, avant les deux ultimes rencontres du dimanche. Majorité absolue aux victoires à domicile (Nancy, Auxerre, Sochaux, Lens et Sedan). L'incertitude demeure donc encore au programme des prochains rendez-vous de la Ligue 1.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB