Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Strasbourg prend une sérieuse option ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 3-1 Haïfa)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 25/07/2019 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En supériorité numérique durant la seconde période, Strasbourg a logiquement pris le dessus sur le Maccabi Haïfa (3-1), ce jeudi, lors du match aller du 2e tour préliminaire de la Ligue Europa. Un résultat satisfaisant pour les hommes de Thierry Laurey, qui disposent d'un matelas confortable avant la manche retour prévue dans une semaine.

Strasbourg prend une sérieuse option ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 3-1 Haïfa)
Les Alsaciens ont fait le travail à la Meinau.

Strasbourg n'a pas raté son retour sur la scène continentale. Treize ans après sa dernière apparition en Europe, le club alsacien a fait un grand pas vers le 3e tour de préliminaire de la Ligue Europa suite à son succès sur le Maccabi Haïfa (3-1), ce jeudi, lors du match aller du 2e tour qualificatif. En supériorité numérique durant toute la seconde période, le RCSA ira chercher son billet pour le prochain tour dans une semaine sur la pelouse du Maccabi.

Surpris, Strasbourg réagit vite

Dans une très belle ambiance à la Meinau, les Strasbourgeois prenaient rapidement les choses en main. Malgré une petite frayeur sur une frappe molle de Mabouka, le RCSA poussait fort et comptait sur un Bellegarde particulièrement actif pour semer le trouble dans la défense adverse. La recrue arrivée en provenance de Lens obligeait même Haimov à réaliser une belle parade. Celui-ci se montrait de nouveau décisif sur une frappe surpuissante de Fofana qui prenait la direction du but.

Asphyxiés, les visiteurs pliaient mais ne rompaient pas. Ils auraient même pu glacer l'enceinte alsacienne mais Rukavytsya, sur un contre éclair, voyait le ballon s'écraser sur le poteau sur sa tentative. Une chaude alerte dont ne se méfiait pas le RCSA, puisque quelques instants plus tard, Plakuschenko punissait Sels d'une lourde frappe de 30 mètres déviée par Koné (0-1, 38e). Un coup dur dont se remettait rapidement Strasbourg car Da Costa obtenait un penalty que transformait Ajorque (1-1, 45e). Une action sur laquelle Habachi écopait d'un carton rouge direct.

Thomasson fait la différence

Une supériorité numérique dont profitait immédiatement le RCSA. Lancé par Ajorque, Thomasson convertissait son premier ballon en but d'une frappe ajustée dans le petit filet (2-1, 47e). Totalement dominateurs, les Alsaciens obtenaient de nombreuses occasions mais manquaient de précision sur leurs tentatives. Il fallait une montée rageuse de Martin, qui s'appuyait sur Thomasson, pour se mettre un peu plus à l'abri peu après l'heure de jeu (3-1, 62e).

Désireux d'enfoncer un peu plus le clou dans la dernière demi-heure, les hommes de Thierry Laurey ne profitaient pas plus de leur avantage numérique. En difficulté sur le plan physique, les joueurs de la formation française se contentaient finalement de gérer leur avantage, malgré une frappe sur le bois de Djiku et un bel arrêt de Sels sur sa barre, pour se présenter à Haïfa, dans une semaine, avec une avance de deux buts non-négligeable en vue d'une qualification pour le prochain tour.

La note du match : 6,5/10

Un bon match ! Dans une très belle ambiance à la Meinau, les deux équipes n'ont pas hésité à ouvrir le jeu. Longtemps maladroits, les Alsaciens ont fait une belle impression en mettant une pression constante sur leurs adversaires, qui n'ont pas non plus démérité. En seconde période, Strasbourg a logiquement pris le dessus du fait de sa supériorité numérique pour offrir un beau spectacle.

Les buts :

- Servi dans l'axe, Rukavytsya transmet le ballon à Plakuschenko sur sa droite. Après un contrôle dans le sens du jeu, le milieu de terrain allume la mèche de 30 mètres et trouve le chemin des filets grâce à une déviation involontaire de Koné (0-1, 38e).

- Trouvé dans la surface d'une belle passe verticale de Fofana, Da Costa réalise un beau contrôle orienté qui efface Habachi. Le défenseur central accroche l'attaquant alsacien par le maillot. Penalty pour Ajorque, qui tire à ras de terre, sur la gauche d'Haimov, parti à droite (1-1, 45e).

- La défense du Maccabi perd le ballon devant sa surface. A l'affût, Ajorque joue dos au but et lance Thomasson dans la profondeur sur la gauche. D'une frappe ajustée du pied droit, l'ancien Nantais trouve le petit filet d'Haimov (2-1, 47e).

- Parti de la droite, Bellegarde travaille bien et voit Martin récupérer le ballon. Dans l'axe, le capitaine alsacien s'enfonce et s'appuie sur Thomasson, qui lui remet dans la course. Du bout du pied droit, l'ancien Montpelliérain reprend le bout de cuir qu'il met au ras du poteau gauche d'Haimov (3-1, 62e).

Les NOTES des STRASBOURGEOIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adrien Thomasson (8/10)

Son entrée a fait la différence. Certes, elle a été facilitée par la supériorité numérique de Strasbourg, mais l'ancien Nantais n'a pas attendu longtemps pour se mettre en évidence puisqu'il a ouvert la marque sur son premier ballon. Très remuant, il a obtenu de nombreuses opportunités dans la foulée et a finalement offert un ballon de but parfait pour Martin. Une entrée remarquable et remarquée !

STRASBOURG :

Matz Sels (6) : un match finalement très calme pour le gardien belge. En dehors d'une frayeur sur un tir de Rukavytsya sur le poteau et sur la frappe de Plakuschenko déviée par Koné au fond des filets, l'ancien portier de Newcastle n'a pas eu à intervenir si ce n'est sur l'ultime tentative de Menachem, déviée sur sa barre. Un arrêt qui change tout !

Alexander Djiku (6,5) : pour sa première officielle avec le RCSA, le défenseur polyvalent s'est montré sérieux. Vif dans ses replis et plutôt intéressant dans ses premières relances, l'ex-Bastiais aurait même pu aggraver la marque sur une lourde frappe déviée sur la barre en toute fin de partie. Important.

Lamine Koné (5) : le moins serein des défenseurs alsaciens. Dépassé par la vitesse de Rukavytsya sur la première grosse occasion du Maccabi, il n'a pas été complètement rassurant dans ses interventions.

Mohamed Simakan (6) : une rencontre pleine d'envie et surtout très sérieuse pour le jeune défenseur. Jamais le dernier à mettre le pied pour se faire respecter, il a été bon dans les moments faibles de son équipe.

Ismael Aaneba (6) : une première période globalement sérieuse. Discipliné, il a empêché ses adversaires de se balader dans le couloir. Remplacé à la 46e minute par Adrien Thomasson (8), lire commentaire ci-dessus.

Youssouf Fofana (7) : une copie plus que solide. Omniprésent dans l'entrejeu, il a été très efficace à la récupération. Sa puissance physique a fait énormément de mal aux joueurs du Maccabi.

Jonas Martin (7,5) : match très intéressant du capitaine alsacien, qui a réussi sa mission, à savoir stabiliser le bloc strasbourgeois assez haut sur le terrain. En seconde période, il s'est permis quelques montées, dont une sur laquelle il inscrit le troisième but. Patron.

Jeanricner Bellegarde (7) : pour sa première sur la scène européenne, la recrue en provenance de Lens a été très remuante. Intenable, il n'a cessé de mettre la pression sur la défense d'Haïfa, très souvent débordée par sa vitesse. Il est également impliqué sur le troisième but du RCSA après une belle percée sur la droite. Remplacé à la 76e minute par Kevin Zohi (non noté).

Lionel Carole (6,5) : au rendez-vous ! Dans son rôle de piston gauche, l'ancien joueur du FC Séville a été très percutant. Pas loin d'obtenir un penalty avant la pause, il a parfaitement contenu les timides attaques adverses venues de son côté.

Nuno Da Costa (6) : comme à son habitude, l'attaquant cap-verdien a posé beaucoup de problèmes à ses vis-à-vis. Remuant, il obtient le penalty transformé par Ajorque avant la pause. Même s'il a eu du mal à terminer ses actions, son apport offensif a encore été satisfaisant. Remplacé à la 84e minute par Dimitri Liénard (non noté).

Ludovic Ajorque (6,5) : le buteur strasbourgeois a été important. Auteur du but égalisateur sur penalty, il offre une belle passe décisive dans la profondeur pour Thomasson au retour des vestiaires. Intéressant dans son jeu dos au but, il peut toutefois regretter les nombreuses glissades qui l'ont empêché de soigner un peu plus ses statistiques.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 3-1 MACCABI HAIFA (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - 2e tour qualificatif / 2e q
Stade : Stade de la Meinau - 20.137 spectateurs - Arbitre : Kevin Blom

Buts : L. Ajorque (45e, pen.) A. Thomasson (47e) J. Martin (61e) pour STRASBOURG - M. Plakuschenko (39e) pour MACCABI HAIFA
Avertissements : Y. Fofana (45+4e), I. Aaneba (45+5e), pour STRASBOURG - O. Arad (88e), pour MACCABI HAIFA - Expulsions : A. Habashi (44e) , pour MACCABI HAIFA

STRASBOURG : M. Sels, L. Koné, L. Carole, A. Djiku, (A. Thomasson, 46e)I. Aaneba, M. Simakan, J. Martin, (L. Zohi, 77e)J. Bellegarde, Y. Fofana, (D. Liénard, 84e)Nuno Da Costa, L. Ajorque,

MACCABI HAIFA : G. Haimov, R. Gershon, E. Mabouka, A. Habashi, O. Arad, R. Meir, N. Lavi, N. Rukavytsya (Allyson, 89e), Y. Ashkenazi, M. Plakuschenko (D. Haziz, 67e), Y. Shua (S. Menachem, 50e),

Ajorque a égalisé sur penalty avant la pause (1-1, 45e)

Thomasson a marqué sur son premier ballon (2-1, 47e)

Les fans du RCSA sont venus très nombreux







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB