Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon clôt le festival
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/04/2007 à 00h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nouvelle avalanche de buts sur la pelouse de Gerland avec la victoire de l'OL sur Sedan (1-0). Bousculés en première mi-temps, les coéquipiers de Juninho ont attendu d'ouvrir le score pour enfin prendre la mesure de Sedanais incapables de hausser leur niveau plus de 45 minutes.

Lyon clôt le festival

Difficile de croire qu'il y a dix-neuf places d'écart entre les deux équipes : la confrontation entre le leader et l'avant-dernier de L1 a surtout confirmé la capacité des Ardennais à construire de belles actions et le niveau moyen des Lyonnais en 2007. Lents et empruntés, les hommes de Gérard Houllier n'ont réussi en première mi-temps qu'une seule action digne du Lyon de 2006. Suffisant pour inscrire un but superbe, par l'intermédiaire de Ben Arfa. Ayant pris conscience de la qualité de leur adversaire, les Gones vont livrer une deuxième période sérieuse et ne plus être mis en danger. Ce sont même eux qui se sont créés toutes les occasions durant ce second acte.

Les moments forts et les buts

- A la réception d'une transversale de Pujol côté gauche, Maurice-Belay adresse un centre enveloppé au premier poteau que Job, tout seul, dévie d'une tête plongeante. Coupet se couche et repousse en catastrophe (12').

- Malouda, côté gauche, sert Källström à l'entrée de la surface. Le Suédois prolonge aussitôt sur sa droite pour Wiltord, lancé entre deux défenseurs. Alors qu'il a le but ouvert, l'international tricolore se complique la tâche en voulant éliminer Regnault. Son petit tir du gauche est finalement freiné in extremis par le dessous du bras du portier ardennais (15').

- Wiltord décale Réveillère sur le côté droit. Le centre instantané de l'ancien Rennais est repris de volée au point de penalty par Ben Arfa, qui se couche pour smasher le ballon au ras du poteau gauche de Regnault (1-0, 45').

- Coup franc de Juninho à 25 mètres des cages sedanaises, un peu excentré à gauche. La frappe du Brésilien est sortie de sa lucarne par la gardien des sangliers (65').

- Toulalan récupère un corner dégagé par la défense de Sedan, contrôle de la poitrine et déclenche une volée croisée à l'entrée des seize mètres qui frôle le poteau gauche de Regnault (83').

- Tiago profite d'une perte de balle de Lachor côté droit, s'avance et tente une louche qui lobe Regnault mais rebondit sur sa barre transversale (90 + 4').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Attaque renouvelée côté lyonnais avec Wiltord en pointe et Ben Arfa dans le couloir droit. Même s'il a inscrit un but superbe, ce dernier a rarement débordé et souvent fait le dribble de trop. Une occasion immanquable gâchée, des ballons perdus bêtement, Wiltord n'a quant à lui pas tout réussi. Mais il est à l'origine de l'ouverture du score. Malouda a tenté des choses variées et a plusieurs fois failli être décisif. Sa grande qualité reste de ne jamais rater les gestes qu'on croit être les plus simples : contrôles, centres, dribbles… Auteur de deux centres parfaits, dont un décisif, Réveillère a prouvé qu'il pouvait encore concurrencer François Clerc. Cris et Abdial ont «fait le boulot» , sans plus. Squillaci a semblé plus volontaire. Même s'il n'a toujours pas marqué, Juninho aurait dû bénéficier d'un penalty en fin de rencontre. Källström s'est démené, démontrant encore une fois que si le prix de «meilleur remplaçant» était décerné, il lui reviendrait à coup sûr.

Le point faible de Sedan n'est pas tant sa défense que l'inefficacité de ses attaquants. Ducourtioux, Sartre et Lachor n'ont pas grand-chose à se reprocher. Très propre dans ses interventions et ses relances, Yahia laisse cependant un peu trop de liberté à Ben Arfa sur son but. Mais prendre un but à Gerland n'a rien d'anormal. Si les Sangliers peuvent nourrir quelques regrets, c'est de ne pas avoir concrétisé leurs offensives. Job a notamment manqué de lucidité et de chance à l'approche des buts adverses. Pujol a fait beaucoup d'efforts mais sa position plus basse l'empêche d'être à la conclusion des actions. Boutabout a oublié ses coéquipiers sur quelques bonnes situations. Au milieu, bon match d'Amalfitano, à l'origine et parfois à la conclusion des actions de son équipe. Vif et bon centreur, Maurice-Belay a commencé très fort avant de disparaître. Son remplacement par Belhadj a redonné du peps au flanc gauche des sangliers. Ouadah a tenté d'organiser le jeu mais ne s'est montré que par intermittence.

Les réactions

Gérard Houllier, entraîneur de l'OL, au micro de Canal + : «En première mi-temps, ils nous ont donné quelques frayeurs, ils ont été très bons. Rentrer au vestiaire avec un but d'avance était cher payé, la logique aurait voulu que ce soir en seconde période que nous marquions un but.»

José Pasqualetti, entraîneur de Sedan : «Je regrette qu'on n'ait pas eu plus d'ambition en seconde période. Notre première mi-temps était encourageante mais malheureusement, on n'a pas la même efficacité de Lyon.»

La note : 12/20

Grâce à ce succès, Lyon est presque assuré mathématiquement de décrocher un nouveau titre de champion. Sedan, à l'inverse, s'enfonce dans la zone rouge. Ou comment un succès par le plus petit des écarts peut décider de l'avenir diamétralement opposé de deux formations…


Lyon 1–0 Sedan (1-0) – Stade de Gerland.
Arbitre : M. Coué.

But : Ben Arfa (45 + 1’) pour l’OL.

Avertissements : Cris (54’) et Tiago (90 + 2’) pour Lyon, Sartre (16’) pour Sedan.

Lyon : Coupet – Abidal, Squillaci, Cris, Réveillère – Källström, Toulalan, Juninho (cap.) (Tiago, 84’) – Malouda (Govou, 70’), Ben Arfa, Wiltord (Bettiol, 79’).

Regnault – Lachor, Yahia, Satre, Ducourtioux (cap.) - Maurice-Belay (Belhadj, 73’), Amalfitano, Ouadah –Pujol, Job, Boutabout (Nora, 63’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB