Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le meilleur effectif de Ligue 1 cette saison (2018-2019)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/05/2019 à 17h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une saison riche en émotions, il est grand temps de faire le bilan individuel des joueurs du championnat de France. Maxifoot vous dévoile son meilleur effectif et son équipe type de la saison.

Le meilleur effectif de Ligue 1 cette saison (2018-2019)
Kylian Mbappé, le leader de notre effectif.

La Ligue 1 a rendu son verdict final vendredi ! Champion, le Paris Saint-Germain, malgré une fin de saison décevante, a largement dominé les débats en devançant Lille, l'Olympique Lyonnais, l'AS Saint-Etienne puis l'Olympique de Marseille. Au terme de cette année, la rédaction de Maxifoot a décidé d'établir le meilleur effectif du championnat de France de la saison en prenant en compte la complémentarité des éléments.

Dans cet effectif de rêve, vous pourrez noter la présence de six Parisiens, cinq Lillois, trois Lyonnais, deux Stéphanois, un Marseillais, deux Montpelliérains, deux Niçois, un Nîmois et un Strasbourgeois, choisis non pas selon leur valeur marchande ou leur statut, mais en fonction de leurs performances réelles.

Le meilleur effectif de Ligue 1 cette saison (hypothèse de 23 joueurs sous contrat)

Gardiens (3) : Mike Maignan (Lille), Benjamin Lecomte (Montpellier), Walter Benitez (OGC Nice)

On a l'impression de se répéter tous les ans à ce poste, mais quel niveau en Ligue 1 chez les gardiens ! Autant le dire tout de suite, les débats ont été animés dans la rédaction et des choix, très difficiles, ont dû être effectués. Jugés comme les gardiens les plus réguliers de la saison, le Lillois Mike Maignan et le Montpelliérain Benjamin Lecomte ont été cependant plébiscités.

Récemment récompensés par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps par une convocation, les deux hommes ont brillé dans les cages de deux des meilleures défenses de France (33 buts encaissés pour le LOSC et 42 pour le MHSC). Derrière, nous avons décidé de récompenser Walter Benitez. Remplaçant au début de cet exercice, le Niçois a su gagner sa place et a enchaîné les performances de haut niveau avec un total de 16 matchs sans encaisser le moindre but en L1, un record sur la saison.

Défenseurs (6) : Thiago Silva (Paris Saint-Germain), José Fonte (Lille), Marquinhos (Paris Saint-Germain), Kenny Lala (Strasbourg), Youcef Atal (OGC Nice), Ferland Mendy (Olympique Lyonnais)

En défense centrale, il n'y a eu aucun doute sur Thiago Silva et José Fonte. Les deux hommes ont été respectivement les patrons défensifs du Paris Saint-Germain et de Lille, ils n'ont jamais flanché tout au long de cette saison et ont symbolisé la solidité de leur équipe respective. Pour les accompagner, le Parisien Marquinhos a été choisi par la rédaction. Même lors de cette fin d'exercice difficile pour le club de la capitale, le Brésilien a assumé ses responsabilités et a tenu son rang, tout en étant également parfois aligné dans l'entrejeu.

Sur le côté gauche, le Lyonnais Ferland Mendy a fait l'unanimité. Malgré une saison contrariée par les blessures, l'international tricolore a dominé de la tête et des épaules la concurrence à son poste. A droite, le Strasbourgeois Kenny Lala a été également choisi à l'unanimité. Avec 9 passes décisives et 5 buts, le Français a eu un rôle clé dans les succès du club alsacien et a confirmé ses qualités. De plus, sa polyvalence nous autorise à ne prendre qu'un latéral supplémentaire. Et pour accompagner Lala, le Niçois Youcef Atal s'est imposé comme une évidence. Auteur d'un bel exercice (6 buts), l'Algérien a été une véritable révélation avec les Aiglons.

Milieux (4) : Téji Savanier (Nîmes), Thiago Mendes (Lille), Houssem Aouar (Olympique Lyonnais), Yann M'Vila (AS Saint-Etienne)

Avec la polyvalence de Marquinhos, qui a démontré qu'il était capable de dominer en L1 à ce poste, nous avons décidé de sélectionner seulement 4 éléments dans ce secteur de jeu. Meilleur passeur du championnat avec 13 caviars délivrés, le Nîmois Téji Savanier s'est bien évidemment imposé comme un élément indispensable de notre effectif. Cette remarque vaut également pour le Lillois Thiago Mendes, homme essentiel dans l'entrejeu du LOSC et auteur d'une saison excellente.

Avec 7 buts et 6 passes décisives, le Lyonnais Houssem Aouar a confirmé les espoirs placés en lui. Toujours aussi rayonnant dans l'entrejeu des Gones, le jeune talent a réussi à se montrer plus efficace dans la zone de vérité pour passer un cap. Enfin, le Stéphanois Yann M'Vila a été également récompensé. Régulier, l'ancien Rennais a été le taulier des Verts et s'est comporté comme un patron dans l'entrejeu malgré le départ d'Ole Selnaes cet hiver.

Milieux offensifs (6) : Neymar (Paris Saint-Germain), Nicolas Pépé (Lille), Wahbi Khazri (AS Saint-Etienne), Angel Di Maria (Paris Saint-Germain), Jonathan Bamba (Lille), Florian Thauvin (Olympique de Marseille)

Même avec seulement 17 matchs disputés cette saison en L1, Neymar a éclaboussé le championnat de son talent. Auteur de 15 buts et 7 passes décisives, le Parisien a rayonné. Autre évidence dans ce secteur de jeu : Nicolas Pépé. Auteur d'une saison exceptionnelle avec le LOSC, l'Ivoirien a combiné un total impressionnant de 22 buts et 11 passes décisives ! Mais l'ex-Angevin ne pouvait pas être le seul élément offensif du LOSC récompensé après une telle saison. Et Jonathan Bamba a été choisi pour son implication importante dans les succès du club nordiste (13 buts et 2 passes décisives).

Malgré une seconde partie d'exercice moins aboutie, le Stéphanois Wahbi Khazri a été également sélectionné. Le Tunisien a longtemps porté le secteur offensif de l'ASSE (13 buts et 7 passes décisives) et a été l'un des grands artisans de la 4e place de son équipe. Avec la longue indisponibilité de Neymar, le Parisien Angel Di Maria a tenu son rang. Contrairement à la saison dernière, l'Argentin a été plus régulier et affiche de belles statistiques : 12 buts et 11 passes décisives. Enfin, le Marseillais Florian Thauvin a également gagné sa place. Plus discret après la trêve et souvent absent des grands matchs, le Phocéen a tout de même été le sauveur d'un OM à la peine, finalement 5e du classement. Avec 16 buts et 8 passes décisives, l'international français a été l'un des joueurs les plus déterminants de la saison en L1.

Attaquants (4) : Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), Edinson Cavani (Paris Saint-Germain), Andy Delort (Montpellier), Moussa Dembélé (Olympique Lyonnais)

Faut-il vraiment justifier la place de Kylian Mbappé dans notre effectif ? Auteur d'un total impressionnant de 33 buts cette saison en L1, le Parisien a été le meilleur buteur du championnat et a été notre premier choix dans ce secteur de jeu. Pour l'accompagner, son partenaire Edinson Cavani, auteur de 18 buts, a été également plébiscité. Malgré une période moins faste, l'Uruguayen reste l'un des buteurs les plus efficaces de France : 0,86 but par match.

Avec les deux éléments du PSG, deux hommes ont également fait l'unanimité : Andy Delort et Moussa Dembélé. Le Montpelliérain, auteur de 14 buts et 7 passes décisives, a retrouvé son meilleur niveau dans l'Hérault et a été l'un des grands artisans des performances du MHSC. Pour le Lyonnais, même s'il n'a pas été toujours titulaire, son efficacité a été remarquable (15 buts) et son impact sur des matchs importants (ASSE, PSG, OM) mérite d'être souligné.

Ils auraient également pu faire partie de l'effectif :

Sélectionner 23 noms n'a pas été facile et il fallait faire des choix. D'autres joueurs auraient aussi pu intégrer cet effectif. On pense notamment aux gardiens rémois Edouard Mendy, qui a fait l'objet de longues hésitations, lyonnais Anthony Lopes et strasbourgeois Matz Sels. En défense, le Lyonnais Jason Denayer a été tout proche d'intégrer l'effectif. Le Niçois Dante et le Rémois Yunis Abdelhamid ont été également mentionnés. Au niveau des latéraux, le Lyonnais Léo Dubois a fait les frais de sa première partie de saison compliquée, mais a réalisé un retour tonitruant après la trêve. Le Montpelliérain Ruben Aguilar a également démontré de bonnes choses.

Au milieu, le Parisien Marco Verratti avait le niveau pour intégrer cet effectif, mais son apport statistique a été insuffisant par rapport à ses concurrents. Concernant Tanguy Ndombélé, le Lyonnais a été exceptionnel en Ligue des Champions, mais a donné l'impression de jouer avec le frein à main en L1, sauf contre le PSG. Dans un registre plus offensif, le Rhodanien Memphis Depay, l'Angevin Stéphane Bahoken et le Monégasque Radamel Falcao se sont également distingués.

Exemples d'équipe type (2018-2019) :

Avec 23 joueurs de cette qualité, les combinaisons possibles sont nombreuses. Quel schéma tactique et quel onze adopter ? A chacun de se forger un avis. Maxifoot vous propose deux versions, la première en 4-2-3-1, la seconde en 4-4-2...

Et vous, quels joueurs vous ont impressionnés cette saison ? Quel onze aligneriez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB