Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Garcia annonce son départ (officiel)

Par Romain Lantheaume - Actu Transferts, Mise en ligne: le 22/05/2019 à 15h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En poste depuis octobre 2016, l'entraîneur Rudi Garcia a annoncé son départ de l'Olympique de Marseille ce mercredi à l'issue d'une saison complètement ratée. Le technicien assure qu'il n'en fera pas une affaire d'argent.

OM : Garcia annonce son départ (officiel)
Rudi Garcia et l'OM, c'est fini.

C'était devenu un secret de Polichinelle, c'est désormais officiel : Rudi Garcia ne sera plus l'entraîneur de l'Olympique de Marseille à l'issue de la saison.

Présent ce mercredi en conférence de presse aux côtés de son président Jacques-Henri Eyraud, le technicien a annoncé son départ à l'issue de cette saison ratée et conclue par plusieurs humiliations et une non-qualification en coupe d'Europe.

Vers un départ à l'amiable

«J'ai décidé de quitter l'OM, une décision acceptée par le président Jacques-Henri Eyraud» , a indiqué l'ancien coach de Lille. «Si je n'écoutais que ma détermination, je continuerais mais si j'écoute la raison, je dois arrêter l'aventure maintenant. Pour le bien du projet, c'est mieux qu'on se sépare maintenant.»

Les deux parties ont refusé d'évoquer les détails financiers mais Garcia a assuré qu'il n'en faisait pas une affaire d'argent. A travers les mots employés, on comprend que le technicien ne sera pas limogé mais qu'on se dirige vers un départ à l'amiable qui devrait permettre à l'OM d'économiser plusieurs millions d'euros. Pour rappel, virer Garcia, prolongé jusqu'en juin 2021 en octobre dernier, aurait pu coûter jusqu'à 15 millions d'euros en prenant en compte l'ensemble de son staff.

Eyraud n'a pas de regrets

«Ce qui est sûr c'est qu'on aurait dû faire mieux, moi le premier. On a beaucoup de joueurs qui n'étaient pas à leur meilleur niveau, on a couru après une charnière centrale toute la saison. Les leaders ont été importants mais n'ont pas toujours été à leur meilleur niveau mais c'est l'histoire de notre saison» , a résumé Garcia, nommé en octobre 2016 et qui restera comme le premier coach de l'ère Frank McCourt.

«J'ai beaucoup de respect pour Rudi. Il restera à jamais comme l'entraîneur qui aura amené l'OM en finale européenne (finale de Ligue Europa contre l'Atletico Madrid l'an dernier, 0-3, ndlr)» , a de son côté souligné Eyraud, qui ne «regrette pas» d'avoir prolongé Garcia. «C'est une décision importante, stratégique de prolonger un coach. Je n'ai aucun regret d'avoir choisi Rudi et si ça avait été à refaire, je le referais.»

Des adieux vendredi

Parvenu à limiter la casse financièrement, ce qui n'est pas un luxe au vu de sa situation actuelle, l'OM va désormais accélérer dans sa quête d'un nouveau coach. Pour rappel, les noms de Rafael Benitez, Laurent Blanc, Gabriel Heinze, Leonardo Jardim et Claude Puel ont circulé ces derniers jours. «Je n'ai aucune piste pour rebondir, mais maintenant que mon départ est officiel, il y a certainement des choses qui vont se présenter» , a de son côté expliqué Garcia dont le nom a circulé du côté du Milan AC et du FC Séville. Avant de tourner définitivement la page, le technicien fera ses adieux au stade Vélodrome vendredi lors de la réception de Montpellier avec la 5e place comme seul enjeu honorifique.

Etes-vous soulagé par l'annonce du départ de Rudi Garcia ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Comprenez-vous que Didier Deschamps ne change pas de position vis à vis de Karim Benzema ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB