Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille tient le choc et met Lyon dos au mur - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 LOSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/05/2019 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans le choc de la 35e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais et Lille ont partagé les points (2-2), ce dimanche. Un résultat très satisfaisant pour les Dogues, 2es, qui maintiennent les Gones, 3es, à six points dans la course à la Ligue des Champions.

Lille tient le choc et met Lyon dos au mur - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 LOSC)
Pépé et les Dogues se rapprochent de la C1.

Lille n'est plus très loin d'une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. En contenant l'Olympique Lyonnais (2-2), ce dimanche, dans le choc de la 35e journée de Ligue 1, le club nordiste, 2e, a maintenu ses 6 points d'avance sur la formation rhodanienne à 3 matchs du terme du championnat. Pour les Gones, c'est un résultat négatif puisque Saint-Etienne, vainqueur à Monaco (2-3), est revenu à un petit point alors qu'un déplacement à Marseille se profile.

Les Gones plus réalistes

Si les Lillois se montraient plus tranchants sur leurs offensives, c'étaient bien les Gones qui frappaient les premiers. Servi sur la gauche par Depay, Terrier ajustait Maignan d'un plat du pied puissant contré par Gabriel (1-0, 11e). Surpris, les Dogues s'exposaient dangereusement et manquaient de se faire surprendre à nouveau sur deux tentatives dangereuses de Fekir puis Traoré.

Au fil des minutes, les lignes s'étiraient. Cela permettait aux visiteurs de se rapprocher facilement du but de Lopes, qui restait néanmoins vigilant sur les frappes trop peu puissantes d'Ikoné puis Pépé. Les Lyonnais, eux, se montraient attentistes et incitaient les Nordistes à jouer beaucoup plus haut pour mieux les punir en contre. Une tactique aurait pu payer sans un arrêt décisif de Maignan devant Fekir juste avant la pause.

Lille renverse la vapeur, Dubois sauve la mise

Au retour des vestiaires, l'attaquant lillois se rattrapait en remettant les pendules à l'heure après deux interventions ratées de Denayer et Mendy (1-1, 50e). Une bévue terrible qui coupait les jambes lyonnaises. Dès lors dominés, les locaux craquaient une nouvelle fois sur un coup franc parfaitement négocié par Pépé, qui trouvait Soumaré au second poteau (1-2, 69e).

Dos au mur, l'OL pouvait-il réagir ? Oui ! Dans la foulée d'une énorme occasion de Cornet, repoussée par Gabriel sur sa ligne, Dubois égalisait d'une reprise de volée tendue du pied gauche (2-2, 75e). En fin de partie, Lyon aurait même pu repartir avec les trois points mais Maignan s'interposait devant Fekir et Aouar. Deux arrêts importants qui permettent à Lille de garder la main dans la course à la 2e place.

La note du match : 6/10

Un match très ouvert entre deux équipes portées vers l'attaque. Dans une belle ambiance, les Gones et les Dogues n'ont jamais fermé le jeu et se sont procurés de nombreuses occasions franches. Plaisant à suivre malgré un niveau technique globalement moyen.

Les buts :

- Ndombélé intercepte une passe d'Ikoné, offrant à Depay la possibilité de remonter le terrain. Le Néerlandais temporise et sert idéalement Terrier, parti sur sa gauche dans la profondeur. L'ancien Lillois met un plat du pied dévié par Gabriel qui ne laisse aucune chance à Maignan (1-0, 11e).

- Sur le côté gauche, Ikoné envoie un centre dans la boîte. Denayer se troue complètement au moment de dégager le ballon, qui rebondit sur Mendy. Surpris, le latéral gauche voit Rémy lui passer devant. L'ancien Lyonnais est lucide et crochète Lopes avant de le tromper face au but vide (1-1, 50e).

- A droite, à 35 mètres, Pépé botte parfaitement son coup franc. A la réception, Soumaré, qui au second poteau, reprend le ballon du pied gauche et l'envoie au fond des filets à l'aide de la barre (1-2, 69e).

- Les Lyonnais s'infiltrent dans la surface lilloise et c'est Cornet, à bout portant, qui allume la mèche, obligeant Gabriel à réaliser un exploit sur sa ligne. A l'affût, Dubois reprend le ballon d'une reprise de volée du pied gauche, sur laquelle Maignan est trop fébrile (2-2, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Boubakary Soumaré (7/10)

Une rencontre plus que satisfaisante pour le milieu de terrain, qui a su hisser son niveau de jeu pour faire oublier les deux tauliers du milieu, à avoir Xeka et Thiago Mendes. Il a été important dans sa faculté à rester serein sur les vagues lyonnaises en fin de rencontre. Propre dans ses transmissions, il a été plutôt bon à la récupération.

LYON :

Anthony Lopes (5) : de bonnes interventions en première période sur des tirs assez peu dangereux. Il est enrhumé par Rémy sur l'égalisation lilloise.

Léo Dubois (6) : intéressant en première période, le latéral droit manque de mordant sur l'égalisation lilloise, puisqu'il laisse à son vis-à-vis le temps de centrer. Il se reprend bien en seconde période grâce à sa hargne en égalisant à l'approche du dernier quart d'heure.

Marcelo (6) : le défenseur central brésilien a fait le job. Il a réalisé de nombreux replis intéressants en première période, laissant peu d'opportunités aux Dogues dans la surface.

Jason Denayer (3) : le Belge peut s'en vouloir… Il se rend coupable d'une intervention totalement ratée qui provoque l'égalisation lilloise. Un raté qui coûte cher à ce moment de la saison.

Ferland Mendy (4) : de retour de blessure, le latéral gauche avait un sacré client en la personne de Pépé. Problème, le danger est venu d'ailleurs puisqu'il remet involontairement le ballon à Rémy sur l'égalisation lilloise. Offensivement, il a laissé à désirer.

Tanguy NDombèlé (5,5) : à la récupération sur le but de Terrier, le milieu de terrain tricolore a d'abord bien commencé avant de rentrer dans le rang. Il a été irrégulier dans l'ensemble.

Houssem Aouar (5) : un match de devoir pour le jeune Gone, qui s'il a énormément donné, a manqué de justesse technique dans la zone de vérité. Il se procure une belle occasion que Maignan repousse en fin de partie.

Bertrand Traore (3) : le Burkinabè a été très décevant. Encore une fois intermittent, il a traversé a rencontre tel un fantôme. Inexistant. Remplacé à la 69e minute par Maxwell Cornet (non noté).

Nabil Fekir (6) : cela faisait longtemps que le milieu offensif tricolore n'avait pas été aussi percutant. Dans une belle forme, le capitaine rhodanien a donné du fil à retordre aux défenseurs lillois en première période. Il a obtenu de nombreux coups francs mal exploités.

Martin Terrier (6) : l'attaquant lyonnais est décidément intenable en cette fin de saison. Buteur en début de match, sa 6e réalisation en 7 matchs de L1, l'ancien Lillois a fait preuve d'intelligence dans son placement. Il a cependant baissé le pied au fil du match face à la puissance physique des Dogues. Remplacé à la 74e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Memphis Depay (5,5) : le Néerlandais aura au moins été décisif en délivrant une belle offrande pour Terrier. Pour le reste, l'attaquant oranje a fait du classique en jouant par à-coups. Du bon et du moins bon, comme très souvent.

LILLE :

Mike Maignan (5) : battu sur le but de Terrier, dévié par Gabriel, le gardien formé au PSG a longtemps fait preuve d'autorité avant de se montrer fébrile sur la réalisation de Dubois. Il est néanmoins important en fin de partie en repoussant deux occasions de Fekir et Aouar.

Mehmet Çelik (5) : le Turc s'est étonnement montré décevant. Peu entreprenant, il a éprouvé quelques difficultés sur les percées lyonnaises dans son couloir.

José Fonte (6) : un match correct pour le Portugais, qui s'est comporté en patron dans les moments chauds. Il peut toutefois regretter le second but lyonnais après un cafouillage dans la surface.

Gabriel (5,5) : le Brésilien a malheureusement dévié le ballon sur l'ouverture du score de Terrier. Cependant, il a réalisé un incroyable sauvetage qui a précédé le but de Dubois. Une intervention vaine mais spectaculaire.

Youssouf Koné (5,5) : du bon et du moins bon. S'il crée le décalage sur le but de Rémy, il a souvent joué avec le frein. C'est dommage.

Thiago Maia (5) : en l'absence de Xeka et Thiago Mendes, le milieu de terrain brésilien a d'abord eu du mal à assumer son rôle dans l'entrejeu en première période. Il relève un peu la tête au retour des vestiaires avec des décalages bien senties. Remplacé à la 88e minute par Reinildo (non noté).

Boubakary Soumaré (7) : lire commentaire ci-dessus.

Nicolas Pepe (6) : pas son meilleur match de la saison, mais une prestation assez sérieuse pour mettre en difficulté les Lyonnais. Remuant en première période, avec deux frappes repoussées par Lopes, l'attaquant ivoirien se montre décisif après la pause en délivrant une offrande à Soumaré sur coup franc.

Jonathan Ikone (6) : très libre de ses mouvements, le milieu offensif a fait son match. C'est de sa patte gauche que vient le but égalisateur de Rémy. Lui aussi a obligé Lopes à repousser une de ses frappes en première période. Remplacé à la 80e minute par Rui Fonte (non noté).

Jonathan Bamba (4,5) : un ton en dessous de ses partenaires offensifs. Bien pris par la défense adverse, l'ancien Vert a eu du mal à se distinguer. Décevant.

Loïc Rémy (6) : bon match du buteur formé à l'OL. Disponible, il obtient une énorme occasion avant la pause sur une tête repoussée par Lopes. Au retour des vestiaires, il gagne cette fois-ci son duel, plein de sang-froid, en profitant des erreurs de la défense lyonnaise. Remplacé à la 70e minute par Rafael Leao (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-2 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Groupama Stadium - 56.642 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : M. Terrier (11e) L. Dubois (74e) pour LYON - L. Rémy (50e) B. Soumaré (68e) pour LILLE
Avertissements : - Thiago Maia (44e), J. Bamba (73e), pour LILLE

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, J. Denayer, F. Mendy - T. NDombèlé, H. Aouar - B. Traoré (M. Cornet, 70e), N. Fekir, M. Terrier (M. Dembélé, 73e) - M. Depay

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, Gabriel, Y. Koné - Thiago Maia (Reinildo, 89e), B. Soumaré - N. Pépé, J. Ikoné (Rui Fonte, 80e), J. Bamba - L. Rémy (Rafael Leão, 70e)

Terrier a ouvert la marque contre son ancien club (1-0, 11e)

Rémy a enrhumé Lopes sur l'égalisation lilloise (1-1, 50e)

Fekir s'est montré percutant

Soumaré a redonné l'avantage aux Dogues (1-2, 69e)

Dubois a sauvé l'OL en fin de match (2-2, 75e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
but, 74e6Dubois
>remplacé par Cornet, 70e3Traore
but, 11e >remplacé par Dembele, 73e6Terrier
>remplacé par Mandava, 89ecarton jaune, 44e5Thiago Maia
but, 68e7Soumaré
>remplacé par Rui Fonte, 80e6Ikone
carton jaune, 73e4,5Bamba
but, 50e >remplacé par Rafael Leão, 70e6Rémy


MASQUER LA PUB