Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Juve : de simple plaisir, le football est devenu une mission pour Ronaldo

Par Gilles Campos - Actu Générale, Mise en ligne: le 03/05/2019 à 14h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sur le toit du football mondial depuis plus d'une décennie en compagnie de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo est contraint de vivre avec une énorme pression quotidienne. Loin de l'effrayer, celle-ci pousse «El Bicho» à se surpasser encore plus.

Juve : de simple plaisir, le football est devenu une mission pour Ronaldo
Peu importe le club, Ronaldo marque l'histoire partout où il passe.

Il faudrait être à sa place pour comprendre. Depuis 2002 et le début de sa carrière professionnelle avec le Sporting Portugal, l'attaquant de la Juventus Turin Cristiano Ronaldo (34 ans) n'a qu'une seule obsession : devenir le meilleur joueur du monde.

Un trône qu'il doit partager avec son rival éternel, Lionel Messi, depuis plus d'une décennie. Un titre qu'il doit conserver, également, en démontrant sa supériorité peu importe les clubs et les championnats qu'il traverse.

La pression, Ronaldo s'en accommode depuis toujours

«Est-ce fatigant de devoir prouver tout le temps ? Oui, c'est difficile parce qu'on dirait qu'il faut montrer chaque année que tu es très bon. Il faut réussir à gérer cette pression de devoir prouver des choses aux gens, pas seulement à toi-même. Même à ton entourage. Ta famille, ta mère ou encore ton fils qui te disent 'Cris, tu dois gagner demain'. Ça te booste, te pousse à t'entraîner, mais arrive un moment où tu veux avoir la paix», a raconté CR7 au magazine ICON.

Cette pression, Ronaldo s'en accommode depuis toujours. Avec brio. «Je la ressens depuis mon plus jeune âge. Quand j'arrive à Madrid en 2009, je suis déjà Ballon d'Or et je deviens le joueur le plus cher du monde. Les gens se disaient alors : 'celui-là, il doit être au sommet'. Au cours des dix ou douze dernières années, tout cela m'a encore ajouté une pression supplémentaire», a ajouté celui qui a régné sur l'Europe avec son pays, mais aussi avec ses deux clubs précédents.

C. Ronaldo - «je vois le football comme une mission»

Est-ce encore possible de prendre du plaisir lorsqu'on doit faire face à une telle pression ? Vraisemblablement non : «Je vois le football comme une mission : aller sur le terrain, gagner, m'améliorer. Ces moments où j'arrivais sur la pelouse en me disant : 'je vais dribbler !', c'est fini. Il y a une pression en plus. Les gens disent : 'c'est fini, il a 33, 34 ou 35 ans, il devrait arrêter'. Et tu les surprends toujours : 'El Bicho' (La Bestiole, ndlr) est toujours là !»

Tant de confidences qui renforcent un peu plus l'image du «robot CR7», même si l'intéressé préfère s'en éloigner. «Je ne pense pas que les gens me voient comme un robot, plutôt comme une personne qui ne peut pas avoir de problèmes, qui ne peut pas être triste. Comment tu peux être triste alors que tu as des millions, Cristiano ? Il faut comprendre que les gens ne pensent pas comme toi, et je le comprends», a enchaîné l'ancien joueur du Real Madrid.

«Je sais que les gens n'attendent qu'une seule chose, que Cristiano manque un penalty ou qu'il rate un match crucial, a poursuivi le quintuple Ballon d'Or, en parlant toujours de lui à la troisième personne. Mais cela fait partie de la vie, je dois être prêt pour ça. En vérité, j'y suis préparé depuis de nombreuses années maintenant.» Mais à 34 ans, cela ne l'empêche pas de continuer à battre des records. Au contraire : tout cela le galvanise.

Les mots de Ronaldo changent-ils l'image que vous pouviez avoir de lui ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Faire revenir Juninho à l'OL est-il un bon choix pour le club lyonnais ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB