Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : J30/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/04/2007 à 20h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts et toute l'actualité de la 30e journée se consultent ici avec Maxifoot !

En plein week-end de finale de la Coupe de la Ligue, le Championnat de Ligue 1 n'a pas le temps de déguster ce luxueux dessert qu'il convient d'enchaîner avec les affaires plus que sérieuses. A neuf journées de la fin, les incertitudes demeurent. Près de sept formations se livrent avec rage pour échapper à la descente au standing inférieur de la Ligue 2, tandis que dix autres se tiennent en six points pour tenter d'accéder à la Coupe d'Europe la saison prochaine. Une situation quasiment inédite où chaque résultat risque de bousculer la hiérarchie et voir basculer le destin des joueurs de la crainte aux espoirs les plus fous. Dès samedi après-midi, Marseille a connu un nouveau revers contre Lorient et laisse encore des forces pour l'accessit européen. Toutes les autres rencontres se disputaient dans la courant de dimanche après-midi, avant le choc entre Lens et Paris en soirée.

Coup de force (Lorient 2-1 Marseille)

Excellente opération effectuée par les Merlus, qui s'emparent des trois points à domicile contre des Phocéens qui se sont bien battus jusqu'à la fin de rencontre. Lorient retrouve de l'ardeur et se rapproche de son maintien définitif (12e avec 40 Pts). A la suite d'une première période qui équilibre les données, avec plusieurs occasions de part et d'autres, le sort des Merlus se forge après la pause. Cette victoire se dessine notamment par l'apport de l'excellent Saïfi. Il ouvre le score à l'heure de jeu à la récupération d'un centre de Gignac. Bien positionné entre deux défenseurs, il vient couper la trajectoire du ballon et tromper enfin la vigilance de Carrasso (1-0, 60'). Marseille accuse le coup et concède le break à l'entame du dernier quart d'heure. Gignac profite d'une erreur de marquage au premier poteau pour ajuster une reprise du gauche, à la récupération d'un corner (2-0, 74'). Plus conquérants en fin de match, les Phocéens ne peuvent compenser leur retard, malgré la réduction du score sur penalty par Cissé (2-1, 81'). Pagis manquera d'un cheveu l'égalisation sur une tête au-dessus de la transversale. Dommage pour les Marseillais qui ont livré un beau combat sportif. L'OM perd peut-être là trop de terrain (8e avec 42 Pts).

Rien ne va plus (Lille 0-2 Valenciennes)

Les contre-performances ont tendance à se multiplier du côté du Losc, où la défaite concédée à domicile contre Valenciennes laisse augurer d'un sérieux coup de fatigue lors de cette fin de saison. Les Dogues demeurent au contact de l'accès à l'Europe mais ne nourrissent pas leur confiance (6e avec 43 Pts). Car les Lillois ont très nettement dominé ce derby du Nord, enchaînant les occasions. Ni Odemwingie, ni Keita ne parviennent à trouver le chemin des filets. Il est vrai, peu aidés, par un Penneteau héroïque sur sa ligne. Homme du match, le portier valenciennois demeure intraitable. A cette prestation s'ajoute celle de Doumeng qui assène un sérieux coup au moral lillois. Il ouvre le score d'une geste audacieux et splendide. Quasiment placé au milieu du terrain, il tente sa chance et trouve le chemin des filets, légèrement aidé par Obraniak qui effleure le ballon (0-1, 78'). Les Lillois ne s'en remettront pas, d'autant que sur un contre ultime dans les arrêts de jeu, les Valenciennois se mettent définitivement à l'abri. Savidan cloue le bec aux Dogues qui ne peuvent arrêter sa course. Son centre à destination de Haddad profite à Sylva. Mais en embuscade, Hassli vient conclure cet excellent mouvement (0-2, 95'). Valenciennes réalise un coup de maître et s'éloigne un peu plus de la zone tangente (15e avec 36 Pts).

La vie en rose (Toulouse 1-0 Saint-Etienne)

Confrontation décisive pour la course au podium entre deux formations qui se tenaient en un petit point avant le coup d'envoi. La physionomie du match offre un âpre combat relativement équilibré qui tourne en fin de compte à l'avantage des hommes d'Elie Baup. A la pause, le score demeure figé et vierge. La plus nette occasion de jeu est à l'actif de Bergougnoux. Il frôle l'ouverture du score, mais sa tentative vient heurter la transversale. Les Verts souffrent énormément jusque là, avant de reprendre du tonus et de finir en bien meilleure posture. Lors de la seconde période, le jeu demeure favorable aux Toulousains malgré la résistance des Verts. La différence s'effectue sur un corner de Paulo César, dont la qualité de jeu ne cesse de se démontrer au fil des rencontres. Il trouve Elmander (toujours très actif) au premier poteau pour venir couper la trajectoire du ballon (1-0, 72'). A noter également l'apport encore très imposant d'Emana sur son aile et la force de percussion de Dieuze au milieu de terrain. En face, malgré le travail sur les ailes de Feindouno et Guarin-Vasquez, cela ne suffit pas pour égaliser. Ilan et Gomis n'ont quasiment jamais de quoi s'exprimer sur le devant de la scène et les Stéphanois s'inclinent. Toulouse poursuit sa marche vers une destinée glorieuse (4e avec 46 Pts).Tout comme Marseille, les Stéphanois perdent des forces (7e avec 42 Pts).

Equité sereine (Le Mans 2-2 Auxerre)

Manceaux et Auxerrois ont offert un spectacle agréable en seconde période, avec à l'arrivée un festival de buts. Pour autant, les visiteurs ont du compenser un retard de deux buts à la reprise d'une première période vierge au tableau d'affichage et relativement terne. Bangoura ouvrait la marque, en profitant d'un arrêt réflexe de Sorin consécutivement à une tentative de Sessègnon. Le ballon lui parvient dans les pieds et il conclue du pied droit (1-0, 46'). Quelques minutes plus tard, De Melo profite d'un mauvais renvoi défensif et d'un centre de Thomas, pour exploiter la situation. De la tête, il permet à ses coéquipiers de réaliser un break que l'on peut penser décisif (2-0, 52'). Mais Auxerre a du répondant. Suite à un bon service de Cheyrou, Akalé prend le meilleur sur Bonnart et Louvion pour ajuster Roche du droit (2-1, 66'). Puis Kaboul reprend de la tête un centre au second poteau de ce même Akalé (2-2, 71'). Les deux formations obtiennent un point précieux qui leur assure un statut dans le milieu de tableau. Manceaux (9e avec 42 Pts) et Bourguignons (10e avec 42 Pts) demeurent à égalité de points et peuvent encore s'éprendre à rêver de finir plus fort la saison.

L'incertitude demeure (Nice 1-1 Monaco)

Après celui du Nord, ce dimanche premier avril proposait un autre derby complètement à l'opposé géographiquement. En revanche, les points valent toujours de l'or, notamment pour les Aiglons qui flirtent avec la zone rouge. Un résultat favorable leur permettrait de prendre des distances avec les trois actuels reléguables et presser un peu plus les Parisiens qui se déplacent à Lens. L'opération s'annonce positive assez rapidement, avec l'ouverture du score dans les premières minutes du match. Laslandes exploite une ouverture en profondeur de Rool pour franchir la surface de réparation. Il réalise un excellent contrôle qu'il enchaîne d'une frappe du gauche sur laquelle Roma s'incline (1-0, 11'). Les Niçois maîtrisent la rencontre et prennent à mal la défense monégasque qui tarde à s'organiser. Il n'y manque qu'un but supplémentaire pour s'assurer la victoire. Mais en seconde période, les hommes de la Principauté vont profiter de l'expulsion de Rool (56') pour venir jouer plus haut et reprendre la main avec un coaching gagnant. Sur un corner, Lloris écarte le danger des poings. Mais Plasil, rentré en cours de jeu, vient se porter à la récupération et ajuste sa frappe. Le portier niçois n'a pas eu le temps de revenir sur sa ligne pour empêcher l'égalisation (1-1, 80'). Les Niçois qui doivent toujours composer avec l'absence de Koné gagnent toutefois un point sur Nantes et Troyes mais en concède deux à Sedan (16e avec 32 Pts). Monaco s'accroche (13e avec 39 Pts).

Plus dure sera la chute (Troyes 0-1 Sochaux)

Les Troyens peinent à sortir définitivement la tête de l'eau. Ils concèdent un délicat revers à domicile contre une formation sochalienne aguerrie. Du coup, ils retrouvent la zone rouge à la différence de buts (18e avec 30 Pts). A l'opposé, les Lionceaux renouent avec les honneurs du podium (3e avec 46 Pts) et là encore à l'aide d'un goal-average favorable. Ils doivent cette victoire à un but inscrit en première période sur leur seule véritable occasion. Pichot, parti sur la droite, vient centrer pour Grax. Ce dernier sert Isabey de la tête. En retrait, il transmet à Pitau, dont la frappe instantanée trouve la cadre (0-1, 33'). Impressionnante leçon collective de la part des Lionceaux qui gagnent ainsi en confiance. La suite de la rencontre, assez heurtée, ne vient pas modifier le tableau d'affichage. Dans le temps additionnel, Ferreira pour Troyes et Brunel pour Sochaux se voient expulsés par l'arbitre (91'). Les deux formations s'offrent à une fin de saison rageuse, pour le meilleur ou pour le pire.

Le bilan en un clin d'oeil

Cela ressemble à un poisson d'avril et en a même la saveur. Et pourtant, la lanterne rouge se nomme bien le Paris Saint-Germain avec seulement 28 Pts et un match important à disputer à Lens. Les plus pessimistes y verront là le symbole d'une totale impuissance. Les optimistes celui d'un signe du réveil, pour répondre enfin à cet affront, presque honteux pour des joueurs d'une telle classe individuelle. Cette blague tragi-comique ne s'arrête pas là, puisque Nantes occupe toujours la place d'avant dernier. Sedan, que l'on croyait définitivement cloué au pilori se retrouve hors zone rouge et réalise l'excellente opération du soir, tout comme Toulouse et Sochaux dans le haut du tableau. Pour l'instant, on retient de cette 30e journée, trois beaux succès à l'extérieur (Sedan, Valenciennes, Sochaux) et deux à domicile (Lorient et Toulouse). N'oublions pas toutefois que Coupe de la Ligue oblige, deux rencontres devront se disputer ultérieurement, sans conséquences visibles au niveau de la lutte pour le maintien.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB