Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Au terme d'un match fou et renversant, Tottenham élimine City ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 4-3 Tottenham)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/04/2019 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré sa victoire contre Tottenham (4-3) ce mercredi en quart de finale retour de la Ligue des Champions, Manchester City quitte la compétition. Les Spurs se qualifient au terme d'un match hallucinant.

Au terme d'un match fou et renversant, Tottenham élimine City ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 4-3 Tottenham)
Son a inscrit un doublé pour Tottenham

Si vous aviez décidé de ne pas regarder ce Manchester City - Tottenham ce mercredi soir, c'était une erreur. Les deux clubs anglais ont livré un match exceptionnel dans ces quarts de finale retour de la Ligue des Champions. La victoire des Citizens (4-3) n'a pas suffi pour renverser des Spurs vainqueurs à l'aller (1-0) et qualifiés pour les demi-finales.

Un début de match totalement fou !

Cinq buts en 21 minutes ! On a vécu un début de match dingue sur la pelouse de l'Etihad Stadium. Portés par un public qui avait répondu à l'appel de Josep Guardiola, les Citizens ouvraient la marque après seulement quatre minutes de jeu par Sterling (1-0, 4e). On pensait alors City bien lancé pour renverser mais les Spurs, mais c'était sans compter sur ce diable de Son.

Fer de lance de l'attaque londonienne en l'absence de Kane, le Sud-Coréen égalisait trois minutes plus tard (1-1, 7e) puis donnait l'avantage à son équipe (2-1, 10e) ! Deux buts marqués par des erreurs du Français Laporte. La réponse des Skyblues était immédiate, Bernardo Silva remettait les deux équipes à égalité dans cette partie sur un tir contré par Rose (2-2, 11e). Quel match fou ! On pouvait un peu souffler ensuite... seulement neuf minutes.

C'est le temps qu'il fallait à Manchester City pour reprendre l'avantage dans cette partie sur un nouveau but de Sterling, parfaitement servi par De Bruyne (3-2, 21e) ! Un scénario incroyable... Derrière, on sentait les deux défenses constamment sur le fil, prêtes à craquer sur chaque offensive. On n'était pas déçu par ce match d'anthologie. Joueurs, entraîneurs et spectateurs reprenaient leur respiration lorsque l'arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires.

Agüero pense qualifier City, Llorente assomme les Citizens !

En début de seconde période, les gardiens s'imposaient enfin dans leur but. Tout d'abord Lloris sur deux arrêts importants face à Sterling et De Bruyne, puis Ederson sur une tête de Llorente. Mais ça ne durait pas et Agüero faisait craquer le portier français pour inscrire le quatrième but des Citizens (4-2, 59e) ! Cette réalisation permettait à Manchester City d'être enfin virtuellement qualifié pour la première fois dans ce quart de finale.

Alors que Tottenham avait du mal à exister dans ce second acte, Llorente éteignait l'Etihad Stadium en réduisant l'écart sur un ballon dévié de la hanche dans les filets adverses (4-3, 73e). Tottenham était de nouveau qualifié ! En fin de match, City monopolisait le cuir dans la moitié de terrain adverse et cherchait la faille pour inscrire ce petit but décisif. Mais il était écrit que ce match entrait dans l'histoire et les Citizens vivaient une fin de partie dramatique lorsque Sterling voyait son but être refusé par la VAR pour une position de hors-jeu alors que tout le stade et Guardiola avaient explosé de joie. Quelle soirée...

La note du match : 10/10

Jamais dans l'histoire de la Ligue des Champions, cinq buts avaient été inscrits après 21 minutes de jeu. Voilà une statistique qui donne rapidement le ton ! On a tout simplement assisté à un match d'anthologie ce mercredi soir entre deux équipes qui n'ont pas calculé et voulaient simplement jouer. Une rencontre qui restera dans les mémoires.

Les buts :

- Décalé dans la surface côté gauche par De Bruyne, Sterling rentre dans l'axe sur son pied droit et enroule sa frappe dans le petit filet opposé (1-0, 4e).

- Servi plein axe par Lucas, Alli se retourne et tente une passe dans la surface. Le ballon arrive sur Laporte qui se loupe et remet le ballon sur Son, dont le tir passe sous la jambe gauche d'Ederson (1-1, 7e).

- Lucas récupère un ballon mal contrôlé par Laporte et trouve Eriksen plein axe. Le Danois décale sur sa gauche à l'entrée de la surface pour Son, qui enroule une frappe du droit imparable (2-1, 10e).

- Agüero percute et décale Bernardo Silva dans la surface côté droit. Le tir de l'ancien Monégasque est détourné par Rose et trompe Lloris (2-2, 11e).

- Trouvé par Bernardo Silva dans la surface côté droit, De Bruyne centre à ras de terre au second poteau pour Sterling qui reprend victorieusement le cuir  (3-2, 21e).

- Gündogan casse les lignes sur une passe pour De Bruyne, qui élimine Wanyama et trouve Agüero dans la surface côté droit. L'Argentin mystifie Lloris d'une frappe du droit (4-2, 59e).

- Sur un corner tiré par Walker, Llorente se faufile entre Kompany et Laporte pour dévier le ballon de la hanche dans le but d'Ederson (4-3, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin De Bruyne (9/10)

Si Josep Guardiola l'avait titularisé à l'aller, peut-être que tout aurait été plus simple pour Manchester City... Titulaire ce soir, le Belge a été exceptionnel et délivre trois passes décisives ! Sa vision de jeu, ses dribbles et ses accélérations ont été un régal pour les yeux. Mais cela n'a pas suffi pour qualifier son équipe en demi-finales. Il a pourtant tout donné...

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (4) : pas irréprochable sur le premier but de Son, le gardien de City ne peut pas grand-chose sur les deux buts suivants, mais il n'a pas été décisif sur sa ligne ce soir pour permettre à son équipe de se qualifier.

Kyle Walker (5) : le latéral droit a fait l'essuie-glace dans son couloir et s'est dépensé sans compter, mais il a souffert face à Son en première période. Son apport offensif a été globalement moyen.

Vincent Kompany (4) : son équipe a pris trois buts et il n'est pas impeccable sur le dernier puisqu'il manque le ballon de la tête sur corner. On notera quand même de bonnes anticipations et un gros retour sur Son en seconde période.

Aymeric Laporte (1) : le défenseur central français a vécu une soirée cauchemardesque. Ses deux erreurs en première période débouchent sur deux buts de Tottenham... Il a sans cesse affiché une terrible fébrilité dans ses interventions et ses relances, puis il laisse Llorente seul sur le troisième but des Spurs. Au final, ça coûte très cher...

Benjamin Mendy (4,5) : prudent, le latéral gauche français a fait assez peu de différences. Il s'est projeté vers l'avant mais il a surtout cherché à assurer ses passes, et ses centres n'ont pas souvent trouvé preneur. Remplacé à la 84e par Leroy Sané (non noté).

Kevin De Bruyne (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Ilkay Gundogan (7) : le milieu international allemand a été très bon ce soir. Présent à la récupération et juste dans ses passes, il a été précieux dans l'entrejeu. On notera sa magnifique passe sur le quatrième but de son équipe. Il manque une balle de match sur une volée difficile à cinq minutes de la fin du temps réglementaire.

David Silva (6) : l'élégant milieu espagnol a été, comme souvent, précieux dans l'entrejeu. Toujours en mouvement pour se rendre disponible et juste dans ses passes, il rend une bonne copie. Remplacé à la 62e par Fernandinho (non noté).

Bernardo Silva (7) : quelle générosité ! Absent à l'aller, l'ancien Monégasque a rappelé à quel point il était précieux pour cette équipe de City. Il a mordu dans tous les ballons et il a été décisif offensivement. Il marque le deuxième but des Citizens, puis il est au départ sur le troisième.

Sergio Aguero (8) : un poison pour la défense de Tottenham ! Ses appels et ses décrochages ont posé beaucoup de problèmes à ses adversaires ce soir. Il délivre une passe décisive à Bernardo Silva, puis il marque le quatrième but qui aurait pu offrir la qualification à City sans une réalisation de Llorente ensuite.

Raheem Sterling (8) : dans la forme de sa vie, l'ailier de City a encore régalé ce soir. Toujours juste dans ses prises de balle et ses choix, il a aussi été efficace devant le but en inscrivant un doublé en première période. Il pense inscrire le but de la qualification dans les arrêts de jeu, mais la VAR l'a refusé pour une position de hors-jeu.

TOTTENHAM :

Hugo Lloris (5) : ce n'est pas simple de noter la prestation du gardien français ce soir. Faut-il seulement prendre en compte le fait qu'il encaisse quatre buts ? Ce serait oublier ses arrêts déterminants face à Sterling, De Bruyne et Agüero. Sans cela, les Spurs seraient sans doute éliminés...

Kieran Trippier (4) : le latéral droit des Spurs a été en difficulté dans son couloir face à l'intenable Sterling, qu'il oublie sur les deux premiers buts de City. Il se rattrape avec sa passe décisive pour Llorente sur le but qui offre la qualification à Tottenham.

Toby Alderweireld (4) : le défenseur belge n'a pas été catastrophique malgré les quatre buts encaissés. Il repousse une frappe d'Agüero en première période et il a été précieux dans les airs en seconde.

Jan Vertonghen (4) : pas vraiment fautif sur les trois premiers buts encaissés, il couvre Agüero sur le quatrième. Sa seconde période a été plus compliquée et il a peiné face à la vivacité des attaquants adverses.

Danny Rose (3) : à l'image de Trippier, le latéral droit a eu du mal à gérer les déboulés de ses adversaires dans son couloir. Il trompe Lloris sur le tir de Bernardo Silva, qui passe entre ses jambes, puis il laisse De Bruyne centrer sur le deuxième but de Sterling. Une soirée difficile. Remplacé à la 90e+1 par Davinson Sanchez (non noté).

Victor Wanyama (6) : l'ancien joueur de Southampton a été omniprésent dans l'entrejeu en première période. Il a imposé sa puissance physique dans les duels et il a gratté un nombre incalculable de ballons. Le second acte a été plus compliqué et il se fait éliminer trop facilement par De Bruyne sur le quatrième but mancunien.

Moussa Sissoko (non noté) : toujours très important dans l'entrejeu pendant plus d'une demi-heure, le milieu français doit malheureusement sortir sur blessure en fin de première période. Remplacé à la 40e par Fernando Llorente (6,5), qui n'a pas eu beaucoup de bons ballons à se mettre sous la dent mais marque le but décisif.

Dele Alli (5) : pas à 100% physiquement avec sa blessure au bras, le milieu offensif anglais a eu du mal à exister offensivement. Il est tout de même impliqué sur le premier but de son équipe. En revanche, il a effectué un gros boulot défensif en seconde période.

Christian Eriksen (6) : on a connu le Danois plus brillant ballon au pied, mais il ne faut pas mettre de côté les gros efforts défensifs fournis. Il a joué très bas et il était souvent au départ de l'action sur les contres des Spurs. Passeur décisif pour Son.

Lucas (6,5) : titulaire ce soir, l'ancien Parisien a réalisé un excellent début de match. Il est impliqué sur les deux premiers buts de son équipe : en servant Alli sur le premier, puis en récupérant le ballon sur le deuxième. Il n'a pas ménagé ses efforts pour défendre ensuite. Remplacé à la 81e par Ben Davies (non noté).

Heung-Min Son (8) : le Sud-Coréen a été brillant. A chaque fois qu'il touchait le ballon, on sentait qu'il pouvait se passer quelque chose. Et il l'a prouvé un inscrivant un doublé.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 4-3 TOTTENHAM (mi-tps: 3-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Etihad Stadium - 53.348 spectateurs - Arbitre : Cüneyt Çakr

Buts : R. Sterling (4e) Bernardo Silva (11e) R. Sterling (21e) S. Agüero (59e) pour MANCHESTER CITY - Son Heung-Min (7e) Son Heung-Min (10e) Llorente (73e) pour TOTTENHAM
Avertissements : - M. Sissoko (41e), Son Heung-Min (48e), D. Rose (54e), V. Wanyama (77e), pour TOTTENHAM

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - K. Walker, V. Kompany, A. Laporte, B. Mendy (L. Sané, 84e) - K. De Bruyne, I. Gündogan, David Silva (Fernandinho, 63e) - Bernardo Silva, S. Agüero, R. Sterling

TOTTENHAM : H. Lloris - K. Trippier, T. Alderweireld, J. Vertonghen, D. Rose (D. Sánchez, 90+1e) - V. Wanyama - M. Sissoko (Llorente, 41e), D. Alli - C. Eriksen - Lucas (B. Davies, 82e), Son Heung-Min

Sterling ouvre le score très tôt (1-0, 4e)

Son égalise rapidement (1-1, 7e)

Son regarde sa frappe partir dans les filets d'Ederson (2-1, 10e)

Bernardo Silva vient d'égaliser pour les Citizens (2-2, 11e)

Sterling redonne l'avantage à City (3-2, 21e)

Agüero inscrit le quatrième but de City  (4-2, 59e)

Llorente envoie Tottenham en demi-finales (4-3, 73e)

La joie des Spurs !

Guardiola est dépité...

VIDEO : le résumé du match et tous les buts







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Faire revenir Juninho à l'OL est-il un bon choix pour le club lyonnais ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
Banc des remplaçants Tottenham

T
O
T
T
E
N
H
A
M
>remplacé par Sané, 84e4,5Mendy
>remplacé par Fernandinho, 63e6Silva
but, 11e7Silva
but, 59e8Aguero
but, 4e
but, 21e
28Sterling
>remplacé par Sánchez, 90e+1carton jaune, 54e3Rose
carton jaune, 77e6Wanyama
>remplacé par Llorente, 41ecarton jaune, 41e-Sissoko
>remplacé par Davies, 82e6,5Lucas
but, 7e
but, 10e
2carton jaune, 48e8Son


MASQUER LA PUB