Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts foncent vers le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-0 FCGB)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/04/2019 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 32e journée de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne a largement dominé les Girondins de Bordeaux (3-0) ce dimanche à Geoffroy-Guichard. Excellente opération pour le club stéphanois qui revient à 3 points du podium !

Les Verts foncent vers le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-0 FCGB)
Wahbi Khazri a été décisif contre son ancien club.

Depuis la défaite du rival lyonnais à Nantes (2-1) vendredi, l'AS Saint-Etienne savait qu'elle pourrait réaliser une très bonne affaire deux jours plus tard. Mission accomplie ce dimanche avec la victoire contre Bordeaux (3-0).

Un succès dont les Verts étaient très loin lors du premier acte. Alors qu'une excellente opération au classement leur tendait les bras, les Stéphanois avaient beaucoup de mal à emballer la partie. Les hommes de Gasset, en tribunes car suspendu, étaient gênés par le pressing de cette équipe bordelaise rajeunie.

Bordeaux tenait avant la pause

Hormis trois tentatives de Khazri, dont deux facilement repoussées par Costil, l'ASSE n'était pas suffisamment dangereuse. Et ce n'était pas beaucoup mieux pour les Girondins, bien en place mais trop imprécis pour aller au bout de leurs actions. Ruffier ne devait intervenir que sur une frappe timide de Youssouf et un corner rentrant de Basic. Ça ne pouvait que s'améliorer au retour des vestiaires…

La preuve, l'ASSE emballait enfin la rencontre dès l'entame de deuxième période ! Autant le dire tout de suite, on ne voyait plus qu'une formation sur le terrain, surtout après l'ouverture du score de Khazri (1-0, 56e) sur un penalty provoqué par une main de Palencia. Encore une fois, chacun aura son avis sur cette main décollée mais involontaire.

L'ASSE fait sauter le verrou

En tout cas, les Girondins étaient assommés ! Alors à force de subir les vagues stéphanoises, ils encaissaient un nouveau but d'un autre ancien Bordelais, à savoir Debuchy (2-0, 74e) de la tête. Ce même latéral droit auteur d'un doublé (3-0, 90e) en renard des surfaces ! Il était temps que ça se termine pour Bordeaux… De son côté, Saint-Etienne repasse 4e et revient à 3 points du 3e l'Olympique Lyonnais. La course au podium s'annonce passionnante !

La note du match : 6/10

Après une première période pauvre en occasions, ça s'est animé au retour des vestiaires. Bordeaux n'a plus rien montré mais les Verts ont mis l'intensité et la percussion nécessaires pour amener le public de Geoffroy-Guichard avec eux.

Les buts :

- Sur penalty, Khazri croise sa frappe au sol et prend Costil à contre-pied (1-0, 56e).

- Sur un corner rentrant de Khazri, Debuchy domine Koundé au duel aérien, croise sa tête et laisse Costil sans réaction (0-2, 74e).

- Après un corner côté gauche, le ballon revient vers Polomat juste devant la surface. Le latéral gauche centre au premier poteau pour Debuchy qui coupe la trajectoire, bat encore Koundé et trompe Costil (3-0, 90e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wahbi Khazri (8/10)

Longtemps en manque de réussite sur ses corners, ou ses frappes repoussées par Costil, l'attaquant stéphanois s'est agacé. Mais ça ne l'a pas empêché de guider son équipe vers la victoire avec un penalty inscrit et une passe décisive pour Debuchy sur corner. Remplacé à la 81e par Loïs Diony (non noté).

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : après une mésentente avec Perrin en tout début de match, le gardien des Verts n'a plus jamais tremblé. Une frappe timide de Youssouf et un corner rentrant de Basic n'ont pas suffi pour l'inquiéter.

Mathieu Debuchy (7,5) : très offensif dans ce rôle de piston droit, l'habituel latéral s'est longtemps heurté à un solide Palencia. Mais plus le match avançait et plus il finissait ses actions près du but de Costil, d'où son doublé en position d'attaquant.

William Saliba (7) : avec ce genre de prestations, l'ASSE aura vraiment du mal à le retenir. Le jeune défenseur central a encore montré une incroyable sérénité. Notamment lors d'une sortie de balle applaudie par tout Geoffroy-Guichard !

Loïc Perrin (4,5) : match plus difficile pour le capitaine stéphanois. Face à la vitesse des attaquants bordelais, le patron de la charnière a souffert. A l'image de sa mésentente avec Ruffier sur la première situation du match.

Timothée Kolodziejczak (6) : averti dès la 3e minute, le défenseur aligné dans l'axe aurait pu vivre une partie compliquée. Il a d'ailleurs frôlé le 2e carton jaune pour une semelle sur Youssouf. Mais il a rarement été sollicité par la suite.

Yann M'Vila (7) : dans un match avec autant de déchet, un joueur de sa qualité technique sort facilement du lot. Sa précision de passes a permis à l'ASSE de mieux contrôler la rencontre en deuxième période.

Rémy Cabella (6,5) : si le milieu offensif n'a pas fait beaucoup de différences par ses dribbles, il a souvent trouvé la solution par la passe. Disponible entre les lignes, il aurait pu être récompensé par un but s'il avait un peu moins enroulée sa frappe.

Romain Hamouma (7) : on l'a vu dès ses premières prises de balle, l'ailier stéphanois était en forme. Ses accélérations ont souvent fait mal à la défense bordelaise. Il est également à l'origine du penalty obtenu.

Arnaud Nordin (6) : peu habitué à ce rôle de piston, le jeune ailier a eu du mal dans son placement en début de match. Après un rappel à l'ordre de Kolodziejczak, il s'est bien repris et a amené du danger dans la défense adverse. Remplacé à la 74e par Pierre-Yves Polomat (non noté), passeur décisif pour Debuchy sur le 3e but.

Wahbi Khazri (8) : voir commentaires ci-dessus.

Robert Beric (4) : neutralisé par Koundé, le Slovène n'a réussi que quelques déviations dos au but. Il n'a reçu aucun bon ballon près du but adverse. Remplacé à la 76e par Youssef Aït Bennasser (non noté).

BORDEAUX :

Benoît Costil (4) : attentif sur les frappes de Khazri, le gardien bordelais ne pensait sûrement pas repartir avec trois buts dans la valise après la première période. Difficile de l'accuser sur les deux premiers, mais il n'est pas irréprochable sur le 3e signé Debuchy.

Till Cissokho (5,5) : pour son premier match en Ligue 1, le grand défenseur central a été intéressant. Son physique imposant lui a permis de gagner ses duels et de chiper un ballon chaud à Hamouma. Malheureusement, son intervention provoque la main de Palencia et le penalty. Remplacé à la 79e par Josh Maja (non noté).

Alexandre Lauray (4,5) : comme Cissokho, le défenseur central faisait aussi ses débuts en Ligue 1. Pour lui, ça a été plus compliqué avec des pertes de balle très dangereuses ! Il s'est repris au fil du match mais il a parfois semblé fébrile.

Jules Koundé (3) : d'habitude si irréprochable, le patron de la défense bordelaise a totalement sombré en deuxième période ! Ses deux duels perdus face à Debuchy ont causé deux buts. Sans parler de son ballon perdu qui a failli profiter à Cabella.

Youssouf Sabaly (4) : discipliné sur le plan défensif, avec notamment un gros retour sur Nordin, l'international sénégalais n'a quasiment rien apporté devant.

Toma Basic (6) : alors qu'on lui reprochait son manque d'agressivité dans les duels, le milieu croate été exemplaire dans ce domaine. Mais il a manqué de précision sur certaines transmissions et sur ses coups de pied arrêtés. Remplacé à la 74e par Jaroslav Plasil (non noté), qui n'a pas réussi à poser le jeu.

Otavio (5,5) : toujours aussi actif à la récupération, le Brésilien était omniprésent en première période, lorsque les Girondins ne laissaient aucune solution à l'ASSE. Mais ça s'est compliqué par la suite puisque le bloc bordelais n'était plus aussi solide.

Sergi Palencia (4) : très accrocheur, l'Espagnol s'en est bien sorti en tant que piston gauche. Du moins jusqu'à sa main qui a provoqué le penalty et la chute de son équipe.

François Kamano (2) : incapable de conserver le ballon, le Guinéen n'a jamais permis à son équipe de souffler dans les moments difficiles. Il a même gâché une belle occasion en réalisant un contrôle moyen.

Zaydou Youssouf (4) : hormis un bel enchaînement conclu par une frappe timide, le milieu aligné côté droit n'a pas été dangereux. Il a posé problème à Kolodziejczak en début de match, mais très loin du but adverse. Remplacé à la 66e par Jimmy Briand (non noté), l'ancien Lyonnais sifflé et rarement trouvé par ses coéquipiers.

Yann Karamoh (3,5) : plus en vue que Kamano, l'attaquant prêté par l'Inter Milan n'a pas été suffisamment juste techniquement. Il avait bien commencé son match lorsqu'il a profité de la mésentente entre Ruffier et Perrin. Mais il a ensuite enchaîné les erreurs et les mauvais choix alors que sa vitesse gênait le capitaine stéphanois.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 3-0 BORDEAUX (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 33.935 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : W. Khazri (56e, pen.) M. Debuchy (74e) M. Debuchy (90e) pour ST ETIENNE
Avertissements : T. Kolodziejczak (3e), R. Cabella (46e), pour ST ETIENNE

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, W. Saliba, L. Perrin, T. Kolodziejczak - Y. M'Vila - R. Cabella, R. Hamouma, A. Nordin (P. Polomat, 76e) - W. Khazri (L. Diony, 82e), R. Beric (Y. Aït Bennasser, 75e)

BORDEAUX : B. Costil - T. Cissokho (J. Maja, 79e), A. Lauray, J. Koundé - Y. Sabaly, T. Basic (J. Plasil, 75e), Otavio, Sergi Palencia - F. Kamano, Z. Youssouf (J. Briand, 66e) - Y. Karamoh

Khazri a ouvert le score sur penalty (1-0, 56e)

Tel un attaquant, Debuchy a inscrit un doublé (74e, 90e)

Le public aussi a répondu présent







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
A 5 journées de la fin, si Lille termine 2eme de Ligue 1, quelle équipe finira à la 3eme place ?

Lyon (59 pts, +14)
St-Etienne (56 pts, +13)
Marseille (54 pts, +8)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
but, 74e
but, 90e
27,5Debuchy
carton jaune, 3e6Kolodziejczak
carton jaune, 46e6,5Cabella
>remplacé par Polomat, 76e6Nordin
but sur pénalty, 56e >remplacé par Diony, 82e8Khazri
>remplacé par Ait Bennasser, 75e4Beric
>remplacé par Maja, 79e5,5Cissokho
>remplacé par Plasil, 75e6Basic
>remplacé par Briand, 66e4Youssouf


MASQUER LA PUB