Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM toujours maudit... et inquiétant - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/04/2019 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille s'est incliné à Bordeaux (0-2) ce vendredi en ouverture de la 31e journée de Ligue 1. L'OM laisse encore filer de précieux points au terme d'une prestation très décevante.

L'OM toujours maudit... et inquiétant - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-0 OM)
De Préville a été très bon contre l'OM

La malédiction se poursuit pour l'Olympique de Marseille en Gironde. Incapable de l'emporter à Bordeaux depuis 41 ans, l'OM s'est incliné chez les Girondins (2-0), ce vendredi, en ouverture de la 31e journée de Ligue 1.

Radonjic plombe l'OM...

Les Bordelais sont mieux entrés dans cette rencontre et Mandanda devait s'employer sur des frappes de Kamano puis De Préville. Si les Marseillais étaient mieux après dix minutes de jeu, avec notamment une tête de Kamara qui obligeait Costil à un arrêt réflexe, les Girondins restaient les plus dangereux. Pour preuve, Mandanda devait encore s'illustrer sur un tir de Briand au niveau du point de penalty. Et à force de concéder des occasions, l'OM craquait.

Déjà fautif quelques instants plus tôt sur l'occasion de Briand, Radonjic offrait un penalty à Bordeaux en touchant le ballon de la main sur un centre bordelais. Kamano prenait Mandanda à contre-pied pour donner l'avantage aux locaux (1-0, 27e). Garcia pestait sur son banc et ne digérait pas une main involontaire de Pablo non sifflée dans le premier quart d'heure. Mais l'entraîneur marseillais pouvait surtout regretter le fait que son équipe n'avait rien montré dans ce premier acte, hormis la tête de Kamara et une occasion sur corner avant la pause. C'était peu, trop peu...

De Préville fait le break

Les réajustements tactiques opérés par Garcia à la pause permettaient à l'OM de montrer un visage offensif enfin intéressant en seconde période. Radonjic, enfin autorisé à attaquer, montrait plus en dix minutes que durant tout le premier acte en s'offrant plusieurs opportunités. Malgré ce mieux dans le jeu, Marseille s'exposait à des contres et craquait une seconde fois sur un but de De Préville (2-0, 71e). La fin de match était hachée, avec notamment l'expulsion de Pablo suite à des frictions avec Balotelli, et les Olympiens ne trouvaient pas les ressources pour revenir dans cette partie.

Si l'espoir était déjà très mince, Marseille dit sans doute définitivement adieu au podium ce soir alors que Lyon, qui possède 8 points d'avance, reçoit Dijon samedi (17h). A ce rythme, l'OM peut aussi commencer à s'inquiéter pour une qualification en Ligue Europa... De son côté, Bordeaux met fin à une série de six matchs sans victoire et remonte à la 11e place.

La note du match : 5,5/10

Cette rencontre est partie sur un rythme élevé, mais on a finalement assisté ensuite à un duel tactique en première période. Le second acte a été un peu plus ouvert, même si les Marseillais sont restés finalement assez décevants dans le jeu, et la fin de match a été brouillonne avec une tension entre les acteurs sur le terrain.

Les buts :

- Sur penalty, Kamano place le ballon sur la droite de Mandanda, pris à contre-pied (1-0, 27e).

- Lancé par Briand, De Préville fixe Kamara à l'entrée de la surface, progresse et place un intérieur du pied droit dans le petit filet opposé (2-0, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas De Préville (7/10)

On a tout de suite senti sur ses prises de balle que l'attaquant bordelais était dans un bon soir. Il a posé énormément de problèmes à Kamara en repiquant depuis son couloir gauche vers l'axe du terrain. Il est récompensé de ses efforts avec le but du break.

BORDEAUX :

Benoît Costil (7) : le gardien bordelais a été très bon ce soir. Auteur d'un arrêt réflexe sur une tête de Kamara, il repousse ensuite un ballon dangereux juste avant la pause. En fin de match, il s'interpose sur une frappe à bout portant de Thauvin.

Jules Koundé (7) : d'abord peu mis en danger par Payet en première période, le jeune défenseur bordelais a eu un peu plus de travail lorsque Radonjic a évolué plus haut dans le couloir gauche après la pause. Il a répondu présent avec de très bonnes interventions.

Pablo (6) : le défenseur central brésilien aimantait tous les ballons ce soir. Dommage qu'il gâche sa prestation avec son expulsion pour un geste d'humeur sur Balotelli.

Vukasin Jovanovic (7) : très précieux dans les airs, le défenseur bordelais n'a quasiment perdu aucun duel ce soir. Il rend une très bonne copie.

Youssouf Sabaly (6) : positionné très haut en première période, il a beaucoup gêné les Marseillais dans son couloir. En seconde période, son pressing permet de récupérer le ballon sur le second but.

Otavio (6) : le milieu bordelais a été très précieux pour harceler les Marseillais dans l'entrejeu et empêcher l'OM de construire son jeu. Remplacé à la 76e par Zaydou Youssouf (non noté).

Toma Basic (6) : il a participé au travail de harcèlement avec Otavio dans l'entrejeu. Outre son travail défensif, il a aussi été très propre dans ses transmissions.

Maxime Poundjé (5) : un peu plus en difficulté que ses compères de la défense, le latéral gauche n'a pas toujours su gérer Thauvin et Sakai dans son couloir.

François Kamano (6) : l'ailier bordelais lance son équipe en transformant le penalty qu'il avait provoqué sur son centre. Un peu moins en vue en seconde période. Remplacé à la 85e par Albert Nicolas Lottin (non noté).

Nicolas De Préville (7) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 90e+3 par Jaroslav Plasil (non noté).

Jimmy Briand (6) : l'avant-centre bordelais a été précieux dans son travail dos au but avec des déviations intelligentes. Passeur décisif pour De Préville.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : le gardien marseillais était pourtant dans un bon soir. Vigilant sur les frappes de Kamano et De Préville en tout début de match, il brille ensuite face à Briand. Il doit finalement s'incliner sur penalty puis sur la frappe de De Préville.

Hiroki Sakai (4,5) : le Japonais a été très offensif sur son couloir droit et il a souvent proposé des solutions. Le problème, c'est qu'il a été moins bon défensivement ce soir et il est plusieurs fois en retard sur les contres bordelais.

Boubacar Kamara (4) : suspendu contre Angers, le Minot rend une copie décevante. On a senti dès l'entame de match qu'il n'était pas très serein avec plusieurs interventions en retard. Il défend mal sur De Préville lors du second but bordelais. Il aurait pu marquer sur corner en première période sans un bel arrêt de Costil.

Duje Caleta-Car (5) : le Croate a fait son match et il a notamment dominé Briand dans les airs sur les longs ballons. Il n'a pas été le moins décevant derrière.

Jordan Amavi (3) : utilisé dans un rôle hybride de défenseur central et latéral gauche en première période, il n'a pas plus rassuré... Sur l'action qui amène le penalty, Kamano se débarrasse beaucoup trop facilement de lui pour centrer. En seconde période, c'est lui qui perd le ballon au départ de l'action sur le second but bordelais.

Maxime Lopez (5) : le milieu marseillais n'a pas semblé très à l'aise aux côtés de Strootman. Il a été assez discret et battu dans les duels. Remplacé à la 85e par Clinton Njie (non noté).

Kevin Strootman (4) : de retour dans le onze titulaire, le Néerlandais n'a rien montré pour y rester. Dépassé dans l'entrejeu face aux milieux bordelais, il a joué sur un petit rythme durant toute la rencontre.

Florian Thauvin (4) : on se demandait si le réveil de l'ailier marseillais était pour ce soir : la réponse est non. S'il a régalé sur un bel enchaînement roulette-petit pont, l'attaquant olympien n'arrive toujours pas à être décisif. Même sa spéciale ne fonctionne plus...

Dimitri Payet (4) : titulaire pour la première fois depuis la 21e journée, le capitaine marseillais n'a pas eu l'occasion de s'illustrer en première période, où il a beaucoup évolué à gauche. Le Réunionnais s'est surtout fait remarquer sur les coups de pied arrêtés, avec notamment ce ballon déposé sur la tête de Kamara. Replacé dans l'axe après la pause, il a été un peu plus influent dans le jeu. Remplacé à la 69e par Mario Balotelli (non noté).

Nemanja Radonjic (3) : rarement titulaire, l'ailier serbe avait enfin l'occasion de débuter ce soir. Mais Garcia l'a converti dans un rôle très défensif en début de match et on a bien vu qu'il n'était pas fait pour ça. Il offre un ballon de but à Briand, sauvé par Mandanda, puis concède le penalty en faisant une main dans sa surface. Plus offensif en seconde période, il s'est procuré quelques occasions, mais ça reste insuffisant.

Valère Germain (3) : au cas où Garcia voulait savoir si Germain n'était toujours pas à l'aise seul en pointe, il devrait être définitivement fixé ce soir... En l'absence de Balotelli, diminué et sur le banc au coup d'envoi, l'ancien Monégasque n'a pas existé. Remplacé à la 77e par Morgan Sanson (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 2-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 34.152 spectateurs - Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts : F. Kamano (27e, pen.) N. de Préville (71e) pour BORDEAUX
Avertissements : J. Koundé (68e), Pablo (81e), pour BORDEAUX - D. Payet (45+2e), B. Kamara (61e), M. Balotelli (84e), pour MARSEILLE - Expulsions : Pablo (82e) , pour BORDEAUX

BORDEAUX : B. Costil - J. Koundé, Pablo, V. Jovanovic - Y. Sabaly, Otavio (Z. Youssouf, 77e), T. Basic, M. Poundjé - F. Kamano (A. Lottin, 85e), N. de Préville (J. Plasil, 90+3e) - J. Briand

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, B. Kamara, D. Caleta-Car, J. Amavi - M. Lopez (C. N'Jie, 85e), K. Strootman - F. Thauvin, D. Payet (M. Balotelli, 69e), N. Radonjic - V. Germain (M. Sanson, 77e)

 Kamano a ouvert le score pour Bordeaux (1-0, 27e)

De Préville fait le break (2-0, 71e)

Koundé a pris le dessus sur Radonjic

Touché à une cuisse, Balotelli a débuté sur le banc avec Rami, Rolando et Luiz Gustavo







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Allez-vous suivre la Coupe du monde féminine qui se joue en France ?

OUI
Juste les résultats
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 68e7Koundé
carton rouge, 82ecarton jaune, 81e6Pablo
>remplacé par Youssouf, 77e6Otavio
but sur pénalty, 27e >remplacé par Lottin, 85e6Kamano
but, 71e >remplacé par Plasil, 90e+37de Préville
carton jaune, 61e4Kamara
>remplacé par N'Jie, 85e5Lopez
>remplacé par Balotelli, 69ecarton jaune, 45e+24Payet
>remplacé par Sanson, 77e3Germain


MASQUER LA PUB