Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En feu, Manchester City va avoir du mal à se cacher - Débrief et NOTES des joueurs (City 7-0 Schalke)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/03/2019 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Porté par un Leroy Sané déchaîné face à son ancien club, Manchester City a balayé un faible Schalke 04 sur le score de 7-0 pour se qualifier sans forcer en quart de finale de la Ligue des Champions ce mardi. Pas une étoffe de favoris les Skyblues, vraiment ?

En feu, Manchester City va avoir du mal à se cacher - Débrief et NOTES des joueurs (City 7-0 Schalke)
Aguero a lancé les siens avec un doublé.

Pep Guardiola a beau répéter que Manchester City ne fait pas partie des favoris pour le titre cette saison en Ligue des Champions, le leader de Premier League va pourtant avoir du mal à se cacher !

En position favorable après leur victoire 3-2 en Allemagne à l'aller, les Skyblues ont étrillé Schalke 04 sur le score de 7-0 ce mardi en 8e de finale retour pour se qualifier sans forcer.

Le poteau d'Agüero

Maîtres des débats d'entrée, les Anglais se heurtaient dans un premier temps à des Allemands appliqués qui repoussaient chacune de leurs offensives. Mais les locaux accéléraient peu à peu et le danger se rapprochait du but de Fährmann, à l'image de cette énorme alerte signée Agüero qui trouvait le poteau à bout portant !

Après ce raté, les Citizens se montraient un peu décevants en tombant dans un jeu de possession stérile. Pour ne rien arranger, les Mancuniens commençaient à multiplier les pertes de balle, ce qui agaçait beaucoup l'entraîneur Pep Guardiola au bord du terrain et permettait à Schalke de commencer à montrer le bout de son nez.

City plie l'affaire en 7 minutes

Mais les Anglais possèdent une qualité offensive qui leur permet de se montrer menaçants à tout moment. Ceinturé par Bruma, Bernardo Silva le rappelait en obtenant un penalty évident sifflé par le Français Clément Turpin. L'inévitable Agüero le transformait d'une panenka (1-0, 35e). Dans la foulée, le Kun bénéficiait d'une talonnade de Sterling pour s'offrir un doublé (2-0, 38e). City ne s'arrêtait plus et Leroy Sané, lancé en profondeur, ajustait Fährmann pour corser l'addition (3-0, 42e) ! En 7 minutes, les Skyblues avaient totalement plié l'affaire.

Leroy Sané fait vivre un cauchemar à son ex...

Surtout que le scénario restait le même au retour des vestiaires avec des locaux totalement dominateurs face à une défense complètement dépassée. Si la VAR privait Sané du doublé pour un hors-jeu logique, elle permettait en revanche de valider le but de Sterling sur une passe de l'Allemand (4-0, 56e). En feu, l'ancien de Schalke servait encore Bernardo Silva (5-0, 71e) puis l'entrant Foden (6-0, 78e) pour alourdir l'addition. Le but de Gabriel Jesus sur une erreur de Fährmann (7-0, 84e) permettait même aux Citizens d'égaler le record du succès le plus large dans l'histoire des 8es de finale de la C1 ! Une véritable démonstration...

La note du match : 6,5/10

Avec le jeu ronronnant des Skyblues en début de partie et les difficultés de Schalke à se montrer dangereux, ce match a mis un peu de temps à se décanter. Mais une fois devant, les Anglais n'ont plus lâché leur proie, enchaînant les mouvements de classe. La défense chaotique des visiteurs les a toutefois bien aidés et on était en droit d'attendre une opposition plus corsée pour un 8e de finale de Ligue des Champions. A signaler, la très belle ambiance à l'Etihad Stadium, notamment grâce aux supporters allemands.

Les buts :

- Sur une ouverture de Gündogan, Bernardo Silva convoite un ballon à la lutte avec Bruma dans la surface. Le défenseur central bloque le Portugais du bras et provoque un penalty logique qu'Agüero transforme d'une panenka plein axe alors que Fährmann avait plongé sur sa gauche (1-0, 35e).

- Lancé par Gündogan, Sterling s'infiltre dans la surface et résiste à Oczipka avant de talonner pour Agüero. En déséquilibre, l'Argentin s'arrache et bat Fährmann en force du droit (2-0, 35e).

- Lancé en profondeur par Zinchenko sur l'aile gauche, Leroy Sané bénéficie de la glissade de McKennie pour se présenter seul face à Fährmann et ajuster le portier, sorti à sa rencontre, d'un intérieur du pied droit qui lui passe entre les jambes (3-0, 42e).

- A gauche de la surface, Leroy Sané effectue un centre fuyant pour Sterling. Côté opposé, l'Anglais déboule et fusille Fährmann d'une puissante reprise sous la barre (4-0, 56e).

- Servi par Foden dans la surface, Leroy Sané profite de son bon jeu de corps pour éliminer Salif Sané et servir Bernardo Silva qui reprend et crucifie Fährmann d'une reprise du gauche instantanée (5-0, 71e).

- Leroy Sané efface Salif Sané d'un crochet et lance Foden qui élimine Fährmann et marque dans le but vide (6-0, 81e).

- Servi par Bernardo Silva à l'entrée de la surface, Gabriel Jesus décoche une reprise instantanée qui passe sous Fährmann, masqué et surpris (7-0, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Leroy Sané (9/10)

Déjà auteur du but de l'égalisation à l'aller, l'ailier gauche a encore fait très mal à son ancien club. Auteur du 3e but de son équipe après avoir fait parler sa vitesse, l'Allemand a de nouveau eu la classe de ne pas célébrer sa réalisation. Très percutant, le Citizen a mis Bruma et McKennie au supplice sur chacune de ses accélérations et offert deux passes décisives à Sterling et Bernardo Silva en seconde période avant de lancer idéalement Foden vers le but.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (5,5) : le gardien brésilien n'a vraiment pas eu à s'employer ce soir. Il a bien géré les quelques sorties qu'il a eu à effectuer.

Kyle Walker (6,5) : un bon match pour le latéral droit qui a affiche une activité intéressante dans son couloir, avec de bonnes combinaisons à la clé tout en apportant sa présence régulière pour renforcer la défense centrale.

Danilo (6) : aligné en défense centrale, l'habituel latéral n'a pas beaucoup été mis à contribution et il a profité de sa bonne communication avec ses partenaires pour bien boucher les espaces. Malgré une blessure impressionnante à sa paupière, qui a saigné abondamment en début de seconde période, le Brésilien a eu le mérite de tenir sa place jusqu'au bout, jouant même très haut en fin de partie.

Aymeric Laporte (6) : une soirée tranquille pour le Français qui a bien géré la vitesse d'Embolo en début de match. Le défenseur central n'a pas vraiment eu à forcer ensuite et il s'est contenté de faire circuler le ballon. Remplacé à la 72e minute par Fabian Delph (non noté).

Oleksandr Zinchenko (7) : entré dans le match timidement, le latéral gauche est monté en puissance au fil de la rencontre et sa présence à proximité de la surface adverse s'est faite de plus en plus sentir tout au long de la partie. Auteur de bons centres, l'Ukrainien lance Sané sur le 3e but avant de le décaler sur le 6e.

Bernardo Silva (8) : avec un but, une passe décisive et un penalty provoqué, le Portugais affiche un excellent bilan statistiques, lui qui a largement pris part à la fête. Dans le jeu, l'ancien Monégasque n'a pas bouclé son meilleur match de ce début d'année mais il a eu le mérite d'apporter sa disponibilité, son sens de l'orientation et de faire les efforts défensifs.

Ilkay Gundogan (8,5) : absolument pas perturbé par les échanges tendus avec Guardiola au sujet de sa prolongation, l'international allemand a livré un très gros match pour s'imposer comme le maître de l'entrejeu en l'absence de Fernandinho, suspendu. Avec son gros volume de jeu, ses bons retours en défense et surtout ses ouvertures bien senties vers l'avant, à l'image des deux premiers buts, le Citizen aura largement tiré son épingle du jeu durant cette démonstration. Il faut dire qu'il avait un petit contentieux à régler avec Schalke qui ne l'avait pas conservé dans sa jeunesse.

David Silva (6,5) : en bon capitaine, l'Espagnol a fait transiter beaucoup de ballons au milieu de terrain et bien distribué le jeu. Même s'il a moins brillé que ses coéquipiers offensifs, il aura été sobre mais efficace. Remplacé à la 64e minute par Phil Foden (non noté), en vue et qui s'est offert un but en fin de partie.

Raheem Sterling (7,5) : côté droit, l'ailier anglais a régulièrement mis Oczipka dans le vent et fait d'énormes différences. Passeur décisif d'une talonnade pour Aguero, il y va de son but au retour des vestiaires. Sérieux dans le repli.

Sergio Aguero (8) : son match commence mal avec sa reprise à bout portant sur le poteau, mais derrière le Kun a parfaitement assumé ses responsabilités en ouvrant le score d'une panenka sur penalty puis en doublant la marque trois minutes plus tard en renard des surfaces. Tout ce qu'on attend de lui. Remplacé à la 64e minute par Gabriel Jesus (non noté), qui profite de la fébrilité de Fährmann pour inscrire le dernier but de la partie.

Leroy Sané (9) : lire le commentaire ci-dessus.

SCHALKE 04 :

Ralf Fährmann (1) : à part ses arrêts devant Aguero à 3-0 avant la mi-temps puis face à Foden à 6-0, le gardien allemand n'a vraiment pas été à son avantage ce soir. Battu deux fois entre les jambes en première période et mis dans le vent deux fois en seconde, le dernier but est pour sa pomme, même si Bruma le masque un peu.

Jeffrey Bruma (1) : une soirée cauchemar pour le défenseur central qui a provoqué le penalty de l'ouverture du score avant de laisser tout loisir à Sané de centrer sur le 4e. Complètement dépassé face à la vivacité de l'Allemand et de ses adversaires.

Benjamin Stambouli (2) : le Français est bien entré dans le match avec des interventions autoritaires et même une montée conclue par une frappe non cadrée. Mais le défenseur central a ensuite pris l'eau avec son équipe, gérant très mal la profondeur. Il couvre Sterling sur le 4e but.

Salif Sané (1,5) : avec sa puissance, le défenseur central a donné du fil à retordre à Aguero en début de partie. Mais ensuite le Sénégalais a sombré lui aussi et Leroy Sané se joue de lui sur les 5e et 6e buts.

Weston McKennie (3) : impérial en début de match et percutant offensivement, le piston droit glisse et permet à Sané d'inscrire le 3e but. Derrière, il a eu beaucoup de mal à s'en remettre. Remplacé à la 74e minute par l'ancien Lillois Hamza Mendyl (non noté).

Nabil Bentaleb (2,5) : double buteur sur penalty à l'aller, le milieu de terrain algérien a eu beaucoup de mal à exister au retour et rien ne lui a souri.

Suat Serdar (2,5) : très effacé comme Bentaleb, le milieu de terrain a subi de A à Z la domination adverse.

Bastian Oczipka (1) : la plupart des buts sont venus de l'autre côté grâce au bouillant Sané, mais le piston gauche a lui aussi souffert face à Sterling qui l'a mis dans le vent à plusieurs reprises dans son couloir, notamment sur le 2e but.

Guido Burgstaller (3) : généreux, l'Autrichien a fait beaucoup d'efforts dans le pressing, en première période du moins, mais il n'a pas fait les bons choix balle au pied. Remplacé à la 79e minute par Cedric Teuchert (non noté).

Breel Embolo (3) : en vue en début de match, le Suisse a percuté en contre mais il a malgré tout eu tendance à perdre trop rapidement le ballon. Remplacé à la 69e minute par Steven Skrzybski (non noté).

Yevhen Konoplyanka (3) : comme Embolo, l'Ukrainien a tenté de percuter en début de partie mais il était souvent trop seul et il s'est progressivement éteint.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 7-0 SCHALKE 04 (mi-tps: 3-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Etihad Stadium - 51.518 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : S. Agüero (35e, pen.) S. Agüero (38e) L. Sané (42e) R. Sterling (56e) Bernardo Silva (71e) P. Foden (78e) Gabriel Jesus (84e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : Danilo (48e), O. Zinchenko (69e), pour MANCHESTER CITY - J. Bruma (33e), pour SCHALKE 04

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - K. Walker, Danilo, A. Laporte (F. Delph, 72e), O. Zinchenko - Bernardo Silva, I. Gündogan, David Silva (P. Foden, 64e) - R. Sterling, S. Agüero (Gabriel Jesus, 64e), L. Sané

SCHALKE 04 : R. Fährmann - B. Stambouli, J. Bruma, S. Sané - Y. Konoplyanka, W. McKennie (H. Mendyl, 74e), N. Bentaleb, B. Oczipka - S. Serdar - B. Embolo (S. Skrzybski, 69e), G. Burgstaller (C. Teuchert, 79e)

Bruma a provoqué le penalty de l'ouverture du score mancunienne (1-0, 35e).

Dans tous les bons coups, Leroy Sané a éjecté son ancien club.

La joie des Citizens, une image très souvent vue ce soir !

Bernardo Silva encore une fois à son avantage.

Entré en jeu, Foden y est allé de son but (6-0, 78e).

Domenico Tedesco et Schalke rentrent en Allemagne avec une valise.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Lille perd contre Monaco, Lyon bat Montpellier... Qui finira à la deuxième place de Ligue 1 cette saison ? (Voir le Classement de Ligue 1)

Lille 57 pts (+21)
Lyon 53 pts (+15)
Marseille 47 pts (+7)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
Banc des remplaçants Schalke 04

S
C
H
A
L
K
E

0
4
carton jaune, 48e6Danilo
>remplacé par Delph, 72e6Laporte
carton jaune, 69e7Zinchenko
but, 71e8Silva
>remplacé par Foden, 64e6,5Silva
but, 56e7,5Sterling
but sur pénalty, 35e
but, 38e
2 >remplacé par Gabriel Jesus, 64e8Aguero
but, 42e9Sané
carton jaune, 33e1Bruma
>remplacé par Mendyl, 74e3McKennie
>remplacé par Skrzybski, 69e3Embolo
>remplacé par Teuchert, 79e3Burgstaller


MASQUER LA PUB