Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Peu inspiré, Lille a été freiné par Strasbourg - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-1 LOSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/02/2019 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le compte de la 26e journée de Ligue 1 ce vendredi, Lille a été accroché sur la pelouse de Strasbourg (1-1). Malgré l'ouverture du score de Jonathan Ikoné, les Dogues n'ont pas brillé et ont concédé l'égalisation en seconde période.

Peu inspiré, Lille a été freiné par Strasbourg - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-1 LOSC)
Nicolas Pépé et les Lillois ont été gênés.

Lille marque le pas. Ce vendredi, le LOSC a été accroché par Strasbourg (1-1) pour le compte de la 26e journée de Ligue 1. Pourtant devant après l'ouverture du score de Jonathan Ikoné, les Dogues ont déjoué en seconde période avec l'égalisation d'Anthony Gonçalves.

Au classement, Lille reste bien évidemment à la 2e place mais pourrait voir l'Olympique Lyonnais, 3e, revenir à 2 points dimanche dans l'éventualité d'un succès contre l'AS Monaco. De son côté, Strasbourg occupe la 8e position.

Ikoné lance le LOSC

Dans une belle ambiance à la Meinau, les Lillois disposaient du contrôle du ballon face à une défense alsacienne très basse. Gêné par cette tactique et le pressing adverse, le LOSC peinait à développer son jeu et le rythme était assez faible durant les 20 premières minutes. Puis sur un premier déséquilibre, Sels devait s'employer pour s'interposer sur deux frappes de Leao puis Pépé.

Enfin lancés, les Dogues multipliaient les vagues dans le camp adverse et Pépé était tout proche de trouver la faille sur une volée qui frôlait la cage d'un Sels totalement battu. Dans la foulée, le RCSA se réveillait aussi avec une tête d'Ajorque non cadrée devant Maignan. Puis juste avant la pause, Ikoné était trouvé en profondeur par Leao et trompait Sels grâce à l'aide du poteau (0-1, 42e).

Strasbourg peu inspiré, Gonçalves s'arrache !

Au retour des vestiaires, le spectacle proposé était décevant avec deux équipes particulièrement imprécises dans la zone de vérité. Mais comme toujours, Pépé restait très dangereux et Sels sauvait son équipe sur un duel remporté face à l'Ivoirien. Pour réveiller Strasbourg, Thierry Laurey se décidait enfin à lancer Mothiba. Un choix gagnant ? Oui !

Immédiatement, les Alsaciens retrouvaient des couleurs et Gonçalves, en s'arrachant au duel avec Maia, parvenait à égaliser d'une volée à bout portant devant Maignan (1-1, 68e). Premier tir cadré de la partie pour Strasbourg ! Désormais ouverte, cette rencontre était enfin rythmée avec deux formations plus entreprenantes. Portés par un public déchaîné, les Alsaciens poussaient dans les dernières minutes mais devaient finalement se contenter de ce nul.

La note du match : 5/10

Il ne s'agissait pas d'un grand match de football. Malgré la belle ambiance à la Meinau, Strasbourg avait décidé d'adopter une tactique très défensive face à Lille et le spectacle n'a du coup pas été grandiose. Avec deux équipes peu inspirées, les occasions ont été rares et le rythme n'a pas été très élevé en raison de grosses imprécisions techniques. Malgré tout, il y a eu des buts et du suspense.

Les buts :

- Servi dans l'axe, Leao percute et profite du laxisme de la défense adverse pour lancer en profondeur Ikoné. Plus rapide que Martinez, le Lillois ajuste Sels avec une frappe qui touche le poteau pour finalement terminer sa course dans les filets (0-1, 42e).

- Sur un centre, Gonçalves se retrouve servi dans la surface. Plus agressif que Thiago Maia dans son duel, le Strasbourgeois bénéficie d'un contre favorable pour tromper Maignan à bout portant d'une belle volée (1-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Gonçalves (6,5/10)

Aligné dans un rôle de piston sur le côté droit, l'habituel milieu de terrain n'a pas démérité. Dans son couloir, il a rendu une copie défensive totalement correcte et a été intéressant sur ses rares montées, à l'image d'un bon centre sur une tête d'Ajorque. Il a bien suivi les consignes de son coach en renforçant ce couloir et a été récompensé de son agressivité avec cette égalisation sur une belle volée. Un guerrier. Remplacé à la 78e minute par Samuel Grandsir (non noté).

STRASBOURG :

Matz Sels (6) : comme à son habitude, le gardien de Strasbourg a été encore précieux pour son équipe ce vendredi. Dans un premier temps, le Belge a toujours répondu présent à l'image de ses interventions devant Leao et Pépé en première période. Mais finalement, il a craqué sur l'ouverture du score d'Ikoné avec une frappe qui a trouvé ses filets grâce à l'aide du poteau. A noter sa belle parade devant Pépé en seconde période sur un duel déterminant.

Anthony Gonçalves (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Anthony Caci (5,5) : dans la défense à trois de Strasbourg ce vendredi, le jeune défenseur n'a pas été en difficulté. Propre dans ses interventions, il a récupéré plusieurs ballons face aux attaquants lillois et a été surtout intéressant dans ses relances pour permettre à son équipe d'aller vers l'avant.

Lamine Koné (5) : le défenseur central de Strasbourg a eu quelques soucis dans son dos. Déjà la limite sur plusieurs accélérations des Lillois, il a été totalement pris sur l'ouverture de Leao pour Ikoné sur le premier but des Lillois. Dommage car il s'est bien réveillé par la suite, avec notamment une belle présence sur une opportunité de Pépé.

Pablo Martinez (5) : capitaine de Strasbourg pour cette partie en l'absence de Mitrovic, suspendu, le défenseur central a eu du mal à répondre face à la vitesse des Lillois. Sans surprise, il a été d'ailleurs trop court face à Ikoné sur l'ouverture du score. Très présent dans les duels, le Strasbourgeois a tout de même affiché un meilleur visage après la pause.

Kenny Lala (6,5) : positionné dans le couloir gauche pour cette rencontre, l'habituel latéral droit a été encore l'un des joueurs les plus intéressants de son équipe. Très actif, il a multiplié les interventions défensives et a été souvent à l'origine des meilleurs mouvements offensifs. Cependant, l'Alsacien a tout de même eu du mal à être décisif sur son pied gauche... mais quelle présence et quelle activité.

Ibrahima Sissoko (4) : un match compliqué pour le milieu de terrain de Strasbourg. Peu trouvé dans le jeu, il a vraiment eu une influence limitée sur les offensives de son équipe. Son travail défensif a été simplement correct et son entraîneur attendait sûrement plus de lui dans un tel match.

Youssouf Fofana (4) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a affiché une grosse activité. A la récupération, il n'a pas ménagé ses efforts et a été intéressant. Par contre, dans l'utilisation du ballon, malgré quelques percées, il a eu du mal à être juste dans ses choix. Remplacé à la 57e minute par Lebo Mothiba (non noté), qui a apporté avec sa présence à côté d'Ajorque.

Sanjin Prcic (6,5) : arrivé en prêt cet hiver à Strasbourg, l'ancien joueur de Rennes fait vraiment du bien à cette équipe. Dans l'orientation du jeu, il se montre précis et a permis aux siens de repartir vers l'avant à de nombreuses reprises. Il était malheureusement un peu trop seul pour produire du jeu.

Adrien Thomasson (4,5) : un petit match pour l'ancien Nantais. Comme Sissoko, il a eu du mal à exister dans ce schéma tactique des Strasbourgeois. Peu trouvé par ses coéquipiers, le milieu de terrain n'a pas réussi à vraiment peser sur cette rencontre malgré ses efforts défensifs.

Ludovic Ajorque (4) : l'avant-centre de Strasbourg n'a pas eu un match évident... Totalement esseulé en pointe de l'attaque du RCSA, il a été peu trouvé par ses coéquipiers, à l'exception d'une tête non cadrée sur un centre de Gonçalves. Et sinon ? L'ancien Clermontois a surtout affiché sa nervosité avec quelques interventions musclées sur les Lillois.

LILLE :

Mike Maignan (5) : le gardien de Lille a passé une soirée globalement tranquille. Avec une équipe de Strasbourg très défensive, le portier du LOSC n'a pas eu besoin de forcer son talent pour conserver sa cage inviolée pendant une bonne heure. Malheureusement pour lui, il a été totalement battu sur la volée à bout portant de Gonçalves. Rageant...

Jérémy Pied (5,5) : une performance moyenne pour le latéral droit. Aligné en l'absence de Celik, l'ancien Niçois n'a pas été inquiété défensivement et en a profité pour prendre son couloir à plusieurs reprises. Cependant, il a parfois manqué de précision dans ses centres et a perdu de nombreux ballons.

José Fonte (6) : capitaine du LOSC, le défenseur central a rendu une bonne copie ce vendredi. Avec des Strasbourgeois peu inspirés sur le plan offensif pendant un long moment, le Portugais a surtout remporté des duels faciles face à un Ajorque trop esseulé. Petit bémol cependant avec justement ce duel perdu face au buteur alsacien en première période sur une tête dangereuse.

Gabriel (4,5) : titularisé en l'absence de Soumaoro, suspendu, le défenseur central n'a pas vraiment convaincu. Défensivement, il n'a pas dégagé une grande sérénité et a manqué d'agressivité sur l'égalisation de Gonçalves. En plus, dans ses relances, il a souvent été imprécis et a perdu des ballons évitables.

Youssouf Koné (6) : à l'image de Pied, le latéral gauche de Lille a été plutôt tranquille défensivement dans son couloir. Et même s'il a été moins présent que son partenaire dans le jeu, il a été plus intéressant sur ses montées, à l'image d'un excellent centre sur l'une des occasions de Pépé.

Thiago Mendes (5,5) : un match correct pour le milieu de terrain de Lille. Dans le coeur du jeu, le Brésilien a livré une grosse bataille et a eu du mal à trouver des solutions pour jouer vers l'avant. Malgré tout, il a conservé un impact très intéressant à la récupération.

Thiago Maia (5,5) : aligné en raison de l'absence de Xeka, suspendu, le Brésilien a été plutôt intéressant. Souvent décevant ces derniers mois, le milieu de terrain n'a pas eu un apport énorme à la récupération, mais a été précieux dans l'utilisation du ballon. Souvent juste dans ses choix, il a été vraiment propre dans ses transmissions et a fait du bien au LOSC à la création. Gros bémol avec ce duel perdu face à Gonçalves sur l'égalisation, mais, pour sa défense, il était dans le dur physiquement depuis de longues minutes...

Nicolas Pepe (5,5) : autant le dire tout de suite, l'Ivoirien a eu le droit à un vrai traitement de faveur de la part des Strasbourgeois avec de nombreuses fautes sur lui. Le Lillois a tout de même réussi à être dangereux avec un bon ballon donné à Leao puis une volée qui a frôlé le poteau de Sels. Intéressant dans le jeu, l'ancien Angevin n'a cependant pas été décisif avec notamment ce duel perdu en seconde période devant Sels à 1-0. Sur les 45 dernières minutes, il a été parfois trop individualiste.

Jonathan Ikone (6) : plutôt discret dans le jeu, l'ancien Parisien aura eu le mérite d'être décisif. Avec un impact limité sur les offensives de son équipe en première période, le Lillois est sorti de son trou sur une ouverture de Leao pour ouvrir le score d'un tir placé. En confiance par la suite, il a bien combiné avec ses partenaires et n'a pas démérité. Remplacé à la 85e minute par Reinildo (non noté).

Jonathan Bamba (4) : l'ancien Stéphanois aura eu le mérite de beaucoup tenter. Cependant, l'ailier de Lille a été plutôt bien géré par les défenseurs strasbourgeois et n'a pas été forcément dangereux. Dans l'ensemble, il a tout de même perdu de nombreux ballons. Remplacé à la 75e minute par Luiz Araujo (non noté).

Rafael Leão (5,5) : le buteur de Lille a encore confirmé sa bonne forme. Même sans marquer, il a été dangereux, à l'image d'un duel perdu face à Sels. Puis surtout, il a été généreux dans ses efforts et a bien combiné avec ses partenaires, avec bien évidemment cette passe décisive sur l'ouverture du score d'Ikoné. Précieux. Remplacé à la 90e minute par Boubakary Soumaré (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-1 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade de la Meinau - 25.303 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : A. Gonçalves (68e) pour STRASBOURG - J. Ikoné (42e) pour LILLE
Avertissements : L. Ajorque (40e), pour STRASBOURG - Rafael Leão (37e), pour LILLE

STRASBOURG : M. Sels - A. Caci, L. Koné, P. Martinez - A. Gonçalves (S. Grandsir, 79e), Y. Fofana (L. Mothiba, 58e), S. Prcic, I. Sissoko, K. Lala - A. Thomasson - L. Ajorque

LILLE : M. Maignan - J. Pied, José Fonte, Gabriel, Y. Koné - Thiago Mendes, Thiago Maia - N. Pépé, J. Ikoné (Reinildo, 86e), J. Bamba (Luiz Araujo, 77e) - Rafael Leão (B. Soumaré, 90+1e)

Ikoné a ouvert le score avec l'aide du poteau (0-1, 42e)

Pépé a beaucoup buté sur les Alsaciens

Dans le coeur du jeu, Prcic a fait du bien au RCSA

La joie de Gonçalves après son égalisation (1-1, 68e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour vous, quel est le juste prix de Kylian Mbappé sur le marché des transferts ?

150 M€ ou moins
175 M€
200 M€
225 M€
250 M€
275 M€
300 M€
325 M€
350 M€ ou plus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
5,5Caci
but, 68e >remplacé par Grandsir, 79e6,5Gonçalves
>remplacé par Mothiba, 58e4Fofana
6,5Lala
carton jaune, 40e4Ajorque
5,5Pied
5,5Pepe
but, 42e >remplacé par Mandava, 86e6Ikone
>remplacé par Luiz Araujo, 77e4Bamba
>remplacé par Soumaré, 90e+1carton jaune, 37e5,5Rafael Leão


MASQUER LA PUB