Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris trop fort pour un Montpellier malchanceux - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-1 Montpellier)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/02/2019 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Chahuté en première période, le Paris Saint-Germain s'est finalement largement imposé contre Montpellier (5-1) ce mercredi soir dans un match en retard de la 17e journée de Ligue 1. Un score sévère pour le MHSC.

Paris trop fort pour un Montpellier malchanceux - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-1 Montpellier)
Mbappé félicité par Kimpembe

Le score est lourd et sévère pour Montpellier ce mercredi soir. Dans un match en retard de la 17e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est imposé 5-1 sur sa pelouse du Parc des Princes. Les Parisiens ont pourtant longtemps été gênés par une sérieuse équipe héraultaise, mais le talent et la réussite ont fait la différence en fin de match pour permettre au PSG de prendre le large.

Buffon se loupe, Di Maria régale

Les Montpelliérains se procuraient les deux premières occasions dans cette rencontre. Buffon devait se coucher sur un tir à ras de terre de Skuletic, puis voyait son montant droit repousser le tir de Mollet. Pas de quoi faire paniquer le PSG qui ouvrait le score sur sa première grosse occasion grâce à un coup de tête de Kurzawa, titularisé pour la première fois de la saison en L1 (1-0, 13e). Derrière, Paris avait l'occasion de faire le break, mais Di Maria perdait son duel face à Lecomte.

Le MHSC n'était pas assommé par ce but encaissé et continuait de proposer de bonnes choses. Les hommes de Michel Der Zakarian étaient récompensés sur un coup franc de Mollet repoussé derrière sa ligne par Buffon (1-1, 31e). Le gardien parisien était clairement fautif sur ce coup-là. Mis en confiance par ce but, les Montpelliérains avaient même l'occasion de passer devant avec une belle opportunité gâchée par Le Tallec sur une reprise trop écrasée. Alors qu'on se dirigeait vers la pause, Di Maria redonnait l'avantage au PSG d'un coup franc dans la lucarne (2-1, 45e+1) ! Le Parc des Princes appréciait.

Montpellier craque à la fin...

En début de seconde période, les Parisiens avaient plusieurs occasions de creuser l'écart. Tout d'abord sur un tir de Draxler près du poteau, puis sur une frappe rasante de Mbappé détournée par un Lecomte en forme. Le PSG se voyait ensuite refuser logiquement deux buts de Mbappé et Choupo-Moting pour des positions de hors-jeu. Les Héraultais étaient moins inspirés dans ce second acte et moins solides défensivement aussi.

Le troisième but parisien arrivait finalement sur une tête de Nkunku déviée par Skuletic dans ses propres filets (3-1, 73e). Derrière, le MHSC craquait en encaissant deux nouveaux buts sur des tirs de Mbappé déviés à chaque fois par le malheureux Hilton (4-1, 78e / 5-1, 79e). Fin du suspense. Paris pouvait terminer tranquillement cette rencontre et creuser encore un peu plus l'écart au classement avec 15 points d'avance sur Lille.

La note du match : 7/10

Montpellier n'était pas venu au Parc des Princes uniquement pour défendre. Du coup, on a assisté à une partie assez ouverte avec des Montpelliérains très intéressants sur certaines phases offensives. Le PSG a donc été un peu chahuté, mais les Parisiens ont fait le travail, avec notamment un bijou de Di Maria sur coup franc. La seconde période a été moins disputée et Paris a fait plaisir à ses supporters en marquant trois buts de plus, avec de la réussite.

Les buts :

- Kehrer sert Alves à l'angle droit de la surface montpelliéraine. Le Brésilien centre devant le but et Kurzawa devance Mendes pour marquer d'une tête décroisée (1-0, 13e).

- Sur un coup franc à l'angle droit de la surface, Mollet frappe fort au premier poteau. Buffon repousse mais le ballon a franchi la ligne et l'arbitre valide le but (1-1, 31e).

- A une vingtaine de mètres, Di Maria décoche une frappe du gauche en direction de la lucarne. Lecomte s'envole mais le gardien montpelliérain est battu et le ballon tape la transversale avant de rebondir derrière la ligne (2-1, 45e+1).

- Sur un corner mal repoussé par la défense montpelliéraine, Nkunku reprend de la tête dans la surface et Skuletic dévie le ballon devant son but, trompant Lecomte (3-1, 73e).

- Kurzawa est lancé sur le côté gauche de la surface et centre à ras de terre devant le but. Mbappé reprend du droit et Hilton détourne le ballon dans ses filets (4-1, 78e).

- Lancé dans la profondeur, légèrement excentré à gauche, Mbappé arme une frappe à l'entrée de la surface. Son tir est encore contré par Hilton et le cuir passe au-dessus de Lecomte avant de taper la barre transversale et de franchir la ligne (5-1, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7,5/10)

L'attaquant parisien a rapidement montré qu'il était en jambe dans cette rencontre avec quelques jolis gestes techniques qui ont régalé le Parc des Princes. S'il a d'abord manqué de réussite devant le but, avec notamment un bel arrêt de Lecomte sur son tir croisé, il provoque ensuite le quatrième but parisien et marque le cinquième. Ses appels dans la profondeur ont fait très mal à la défense montpelliéraine.

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (5,5) : si le gardien parisien se couche bien sur une frappe de Skuletic puis repousse un tir de Mollet, il est fautif sur le but encaissé en repoussant le ballon derrière sa ligne sur le coup franc de Mollet. Il se rattrape en seconde période en sortant une tête d'Hilton sur corner et en se couchant bien sur des tentatives de Skuletic et Mollet.

Thilo Kehrer (6) : le défenseur allemand a fait le job. Un peu de déchet dans son jeu en première période, mais il n'a jamais mis son équipe en danger. Remplacé à la 83e par Moussa Diaby (non noté).

Marquinhos (6,5) : capitaine ce soir, le Brésilien a été un peu fébrile en tout début de rencontre dans un duel avec Skuletic. Derrière, il est monté en puissance pour assumer son rôle de patron de la défense en l'absence de Thiago Silva, suspendu.

Presnel Kimpembe (5) : du bon et du moins bon pour le défenseur central parisien. S'il a été présent dans les airs, on notera quelques absences qui ont mis en danger son équipe durant la partie, comme sur l'occasion de Le Tallec en fin de première période.

Dani Alves (7) : titularisé dans l'axe au milieu, le Brésilien a fait profiter de sa vision de jeu et de sa justesse dans les transmissions pour ressortir proprement les ballons. Passeur décisif pour Kurzawa. Remplacé à la 77e par Colin Dagba (non noté).

Marco Verratti (6) : ce n'était pas un très grand Verratti ce soir. En première période, il a joué juste mais il a été assez neutre dans le jeu, et concède le coup franc sur le but montpelliérain. Du mieux en seconde période avec un peu plus de prise de risques dans ses passes.

Christopher Nkunku (6) : on l'a assez peu vu en première période, même s'il sert parfaitement Di Maria sur le duel perdu par l'Argentin avec Lecomte. Bien meilleur en seconde période, il provoque le troisième but parisien et sa passe pour Draxler un peu plus tôt aurait pu être décisive si l'Allemand avait concrétisé son occasion.

Layvin Kurzawa (7) : titulaire pour la première fois en L1 cette saison, le latéral gauche a rapidement montré beaucoup d'envie. On sentait qu'il voulait marquer des points ce soir. Il est récompensé en ouvrant le score de la tête, puis avec une passe décisive pour Mbappé. Tout proche d'en offrir une deuxième à son attaquant en fin de rencontre.

Ángel Di María (7) : l'Argentin aurait pu longtemps repenser à son duel perdu face à Lecomte en première période, mais il a rapidement oublié ce raté en redonnant l'avantage à son équipe juste avant la pause sur un magnifique coup franc. Un peu moins en vue en seconde période. Remplacé à la 68e par Eric Choupo Moting (non noté).

Julian Draxler (6,5) : lorsqu'il accélère, l'Allemand est si facile... Parfois même un peu trop et il a manqué de précision dans le dernier geste. Il aurait tout de même pu offrir une passe décisive à Nkunku après un petit numéro dans la surface en première période sans un sauvetage d'Oyongo.

Kylian Mbappe (7,5) : voir le commentaire ci-dessus.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (5) : le gardien montpelliérain prend 5 buts, et il ne fait pourtant pas un mauvais match. Il est notamment décisif face à Di Maria à deux reprises en première période et sur un tir de Mbappé avant l'heure de jeu. Le coup franc de Di Maria est imparable, et les trois derniers buts sont des ballons déviés par ses coéquipiers.

Pedro Mendes (non noté) : touché au genou, le défenseur montpelliérain est resté moins de 20 minutes sur la pelouse. Mais il avait eu le temps de se faire déposer par Mbappé et d'être battu par Kurzawa sur l'ouverture du score parisienne. Remplacé à la 18e par Nicolas Cozza (4), globalement en difficulté dans cette partie et battu par Nkunku sur le troisième but parisien.

Hilton (5) : l'expérimenté défenseur montpelliérain a plusieurs fois effectué le geste juste pour repousser le danger dans sa surface. Mais difficile de ne pas noter son implication sur trois buts parisiens. Il concède le coup franc qui amène le deuxième but parisien, puis il dévie deux fois les tirs de Mbappé dans son propre but. Malheureux.

Daniel Congré (4) : repositionné à droite dans la défense à trois après la sortie de Mendes, le défenseur a été trop souvent dépassé et n'a pas joué son rôle pour couvrir les espaces derrière Aguilar.

Ruben Aguilar (5) : comme à son habitude, le piston droit n'a pas ménagé sa peine pour effectuer un gros boulot dans son couloir droit. Pas décisif offensivement, mais très rigoureux défensivement.

Ellyes Skhiri (6) : il a été très bon au milieu de terrain. Actif à la récupération et très juste techniquement, il n'a pas hésité aussi à se projeter vers l'avant lorsqu'il en avait l'occasion.

Damien Le Tallec (5) : une belle activité à la récupération pour lui aussi, mais il a eu un peu plus de déchet et gâche une grosse occasion en première période. Remplacé à la 80e par Paul Lasne (non noté).

A. Oyongo (5) : à l'image d'Aguilar, il s'est aussi bien battu dans son couloir gauche. Il réalise notamment un sauvetage peu académique sur un tir de Nkunku en première période.

Gaëtan Laborde (4) : l'attaquant montpelliérain n'a pas ménagé ses efforts, mais il a manqué de lucidité dans le dernier geste, comme sur sa frappe au-dessus du but en seconde période. Remplacé à la 74e par Junior Sambia (non noté).

Florent Mollet (6,5) : comme souvent cette saison, l'ancien Messin a été bon ce soir. Après une frappe sur le poteau, il égalise sur coup franc en première période. Buffon l'empêche de marquer un doublé en fin de match. Omniprésent et dans tous les bons coups de son équipe.

Petar Skuletic (5,5) : l'avant-centre montpelliérain a été très intéressant sur ses prises de balle et son jeu dos au but, notamment en première période où il a posé des problèmes à la défense parisienne et s'offre rapidement une belle occasion sur un tir détourné par Buffon. Malheureux avec un but contre son camp.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-1 MONTPELLIER (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Parc des Princes - 47.198 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : L. Kurzawa (13e) Á. Di María (45+1e) C. Nkunku (73e) Hilton (78e, csc) K. Mbappé (79e) pour PARIS SG - F. Mollet (31e) pour MONTPELLIER
Avertissements : Dani Alves (64e), M. Verratti (67e), pour PARIS SG - A. Oyongo (59e), pour MONTPELLIER

PARIS SG : G. Buffon - T. Kehrer (M. Diaby, 83e), Marquinhos, P. Kimpembe - Dani Alves (C. Dagba, 77e), M. Verratti, C. Nkunku, L. Kurzawa - Á. Di María (E. Choupo-Moting, 68e), J. Draxler - K. Mbappé

MONTPELLIER : B. Lecomte - Pedro Mendes (N. Cozza, 19e), Hilton, D. Congré - R. Aguilar, E. Skhiri, D. Le Tallec (P. Lasne, 81e), A. Oyongo - G. Laborde (S. Sambia, 74e), F. Mollet - P. Skuletic

Kurzawa félicité sur l'ouverture du score (1-0, 13e)

Di Maria fête son magnifique coup franc (2-1, 45e+1)

Nkunku place une tête qui sera déviée par Skuletic dans son but (3-1, 73e)

La joie de Mbappé après son but (5-1, 79e)

Les Parisiens savourent la victoire avec leurs fans

VIDEO : le coup franc sublime de Di Maria







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
>remplacé par Diaby, 83e6Kehrer
>remplacé par Dagba, 77ecarton jaune, 64e7Dani Alves
carton jaune, 67e6Verratti
but, 73e6Nkunku
but, 13e7Kurzawa
but, 45e+1 >remplacé par Choupo-Moting, 68e7Di María
but, 79e7,5Mbappe
>remplacé par Cozza, 19e-Mendes
but contre son camp (csc), 78e5Hilton
>remplacé par Lasne, 81e5Le Tallec
carton jaune, 59e5A. Oyongo
>remplacé par Sambia, 74e4Laborde
but, 31e6,5Mollet


MASQUER LA PUB