Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : le Barça, un obstacle pas si insurmontable

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 18/02/2019 à 20h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Opposé au FC Barcelone à partir de mardi (21h), l'Olympique Lyonnais aura fort à faire pour atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions. Une mission difficile… mais pas impossible.

Lyon : le Barça, un obstacle pas si insurmontable
Les Lyonnais ont des raisons d'y croire.

«Il faut arrêter de vendre la peur.» Et si l'on suivait le conseil de Kylian Mbappé ? Certes, Nabil Fekir est suspendu, Jason Denayer et Tanguy Ndombele sont incertains. Mais l'Olympique Lyonnais a les moyens de rivaliser avec le FC Barcelone.

Pour commencer, l'Europe entière sait que les Gones sont capables de se sublimer dans les grands rendez-vous. Manchester City et le Paris Saint-Germain pourront confirmer, mieux vaut ne pas les prendre à la légère.

Les centres, le problème du Barça ?

Sans parler de l'état d'esprit du vestiaire «chaud bouillant» selon l'attaquant Maxwel Cornet (voir ici), l'OL a les armes pour remporter ce huitième de finale de la Ligue des Champions. A commencer par la qualité de ses joueurs de côté, ces éléments chargés d'amener des centres, le point faible du Barça si l'on en croit Edmilson.

«La couverture des latéraux n'est pas aussi bonne qu'avant. Je ne sais pas si c'est parce que les défenseurs centraux ne sont pas assez attentifs ou si c'est parce que Busquets est fatigué, mais ils couvrent mal les centres adverses, a remarqué le joueur passé par les deux équipes, interrogé par L'Equipe. Ils prennent beaucoup de buts comme ça, avec un joueur qui vient couper la trajectoire dans le dos de Piqué ou de Lenglet.» A l'image du but du Madrilène Lucas Vazquez en Coupe du Roi (1-1) le 6 février.

Le plan anti-Messi

Sachant que Lionel Messi ne le suivra pas, le latéral gauche Ferland Mendy pourrait se régaler. Et ce n'est qu'une des failles des Blaugrana, connus pour leur manque d'agressivité dans les duels et sur coup de pied arrêté. L'OL n'a plus Juninho mais un joueur tel que Memphis Depay pourrait faire des dégâts dans cet exercice, tout comme en phase de contre, dans le dos de latéraux très offensifs. Bien sûr, tout cela passera par une base solide.

C'est une évidence, Lyon n'aura pas le ballon. Mais sans la possession, la formation de Bruno Genesio a bien réussi à neutraliser celle de Pep Guardiola, qui possède une philosophie similaire à celle des Catalans. Alors pourquoi pas recommencer mardi ? «Barcelone est une équipe un peu différente puisqu'en plus d'un grand collectif, elle a un joueur hors-norme dans ses rangs» , a comparé l'entraîneur lyonnais, en référence à Messi. En parlant de l'Argentin, sera-t-il victime d'un plan particulier ?

Un Barça en petite forme

«La réponse du marquage individuel face à Messi est obsolète, car à un moment donné il trouvera une solution, a répondu Genesio. Le fait d'avoir de la densité autour de lui peut être une solution, mais même avec de la densité il est capable de voir des choses que personne ne voit.» Comme souvent, ce sera probablement la clé du match pour un Barça en petite forme ces dernières semaines, à l'image de «La Pulga» et de Luis Suarez maladroit face à Valladolid (1-0) samedi. Et si c'était le bon moment pour affronter le leader de Liga ?

Selon vous, l'Olympique Lyonnais peut-il éliminer le FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Faire revenir Juninho à l'OL est-il un bon choix pour le club lyonnais ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB