Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé éteint le Chaudron - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-1 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/02/2019 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre peu spectaculaire, le Paris Saint-Germain s'est imposé à Saint-Etienne (0-1), ce dimanche, en clôture de la 25e journée de Ligue 1. Peu flamboyants, les joueurs de la capitale, qui comptent toujours deux matchs en moins, devancent désormais Lille de 12 points en tête du classement.

Mbappé éteint le Chaudron - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-1 PSG)
Mbappé a offert la victoire au PSG.

Saint-Etienne a longtemps cru être la première équipe à empêcher le Paris Saint-Germain de trouver le chemin des filets cette saison. Mais l'inévitable Kylian Mbappé, sorti de nulle part, s'est réveillé pour offrir le succès au club de la capitale face aux Verts (0-1), ce dimanche, en clôture de la 25e journée de Ligue 1. Une victoire précieuse pour les Parisiens, qui malgré deux matchs en moins, disposent de 12 points d'avance sur leur dauphin, Lille.

Un premier acte très fermé

Dans une belle ambiance à Geoffroy-Guichard, les Parisiens prenaient pourtant rapidement le jeu à leur compte. Plus justes, les visiteurs progressaient timidement mais butaient sur un bloc stéphanois très compact. Seule solution pour les partenaires de Di Maria, passer par les côtés, notamment à gauche, où Diaby manquait une belle occasion de servir sur un plateau Mbappé, pourtant bien positionné pour ajuster Ruffier.

Très fermée et tactique, la partie ne décollait pas. Des Parisiens appliqués mais peu inspirés, des Verts accrocheurs mais timides, aucune des deux équipes n'était capable de prendre clairement le dessus. En dehors d'un petit accrochage entre Khazri et Paredes, cette première période était globalement moyenne à suivre avec une intensité qui laissait à désirer malgré un léger sursaut forézien avant la pause.

Mbappé débloque la situation

Au retour des vestiaires, Ruffier sortait le grand jeu en repoussant une frappe à bout portant de Draxler. En face, Dagba, sur son premier ballon, réalisait un sauvetage déterminant devant Gabriel Silva. Un peu plus ouverte, la partie aurait pu basculer sur une frappe flottante de Di Maria, mais l'Argentin voyait sa tentative flirter avec le poteau.

Le PSG pouvait-il faire sauter le verrou de l'ASSE ? Comme souvent, il n'en fallait pas beaucoup pour y parvenir. Sur une erreur de relance de Ruffier, Mbappé, servi par Alves d'un joli ballon en cloche, fusillait le porter stéphanois (0-1, 73e). Un éclair de génie, un seul, c'était suffisant pour permettre à Paris de repartir du Chaudron avec les trois points. L'expérience a parlé !

La note du match : 5/10

Un match globalement moyen. Très fermée, la partie n'a jamais vraiment décollé puisque les Parisiens, peu inspirés, ont buté sur un bloc stéphanois très dense. Il a fallu une erreur, une seule de l'ASSE, pour que les joueurs de la capitale trouvent la faille. Terrible pour Saint-Etienne, mais l'expérience du PSG a parlé sur une pelouse de piètre qualité.

Le but :

- Ruffier rate son dégagement, le ballon parvenant jusqu'à Paredes. Le milieu argentin trouve Di Maria, qui remet pour Alves en retrait. D'une jolie passe en cloche, le Brésilien sert Mbappé, parti à la limite du hors-jeu, qui se jette pour envoyer le ballon sous la barre (0-1, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7/10)

Décisif, le champion du monde. Peu servi en première période, le buteur français a multiplié les efforts sur le front de l'attaque. Peu en réussite sur ses prises de balle, il lui a fallu une occasion, une seule, sur un service en or d'Alves, pour envoyer le ballon au fond des filets. Redoutable, il a régalé avec un sombrero dont il a le secret sur Khazri. Important.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : le gardien stéphanois peut s'en vouloir. Déterminant sur une frappe à bout portant de Draxler après la pause, le Vert est coupable sur le but de Mbappé puisqu'il manque complètement son dégagement. Dur à avaler.

Mathieu Debuchy (5) : sur quelques séquences, le latéral droit a montré qu'il avait de beaux restes en réalisant des percées intéressantes. En revanche, il a eu beaucoup plus de mal après la pause. Remplacé à la 80e minute par Loïs Diony (non noté).

Loïc Perrin (5) : le défenseur central a été bon durant 70 minutes avant de craquer sur la seule échappée de Mbappé dans son dos. Là-aussi, c'est dur à encaisser.

Timothée Kolodziejczak (5) : moyen. L'ancien Lyonnais a été parfois en retard sur les percées parisiennes, mordant la poussière sur un superbe dribble de Draxler.

Gabriel Silva (5,5) : timide en première période, le Brésilien s'est montré plus pressant en seconde période, obligeant notamment Daniel Alves à jouer plus bas. Il n'est pas loin de trouver la faille, rattrapé au dernier moment par Dagba.

Youssef Ait Bennasser (4,5) : soirée compliqué pour le Marocain, qui n'a jamais réussi à imposer le tempo dans l'entrejeu. Il a semblé perdu.

Yann M'Vila (5,5) : le milieu de terrain français a réalisé quelques ouvertures intéressantes, notamment vers Hamouma en première période. Il n'a toutefois pas eu l'influence habituelle.

Kevin Monnet-Paquet (4) : le piston droit a souvent été débordé par Diaby en première période. Offensivement, il a trop peu apporté. Décevant. Remplacé à la 87e minute par Arnaud Nordin (non noté).

Rémy Cabella (3) : très décevant. Le milieu offensif n'a jamais réussi à créer le décalage. Résultat, tout le jeu stéphanois a été complètement bloqué en raison de sa timidité.

Romain Hamouma (4,5) : une grosse activité… mais beaucoup trop sans le ballon. L'ailier stéphanois n'a pas ménagé ses efforts pour gêner la première relance parisienne. En revanche, il n'a rien apporté offensivement. Remplacé à la 71e minute par Robert Beric (non noté).

Wahbi Khazri (2,5) : très nerveux, le Tunisien. Positionné en pointe, le Vert a logiquement eu énormément de mal à se défaire du marquage des défenseurs parisiens. Il est passé proche du carton rouge à de nombreuses reprises en raison de sa propension à râler continuellement auprès de l'arbitre.

PARIS SG :

Alphonse Areola (5,5) : le gardien parisien a passé une soirée plutôt tranquille. Peu mis à contribution en première période, il a réalisé une sortie importante sur la dernière action stéphanoise dans le temps additionnel.

Thilo Kehrer (6) : replacé dans l'axe, l'Allemand n'a pas eu à forcer son talent pour faire son match. Le défenseur a rassuré.

Thiago Silva (7) : preuve que la partie était fermée, le capitaine parisien a touché plus de 80 ballons en première période ! Il n'a jamais hésité à aller au duel pour intimider ses adversaires. Solide.

Marquinhos (6) : à nouveau utilisé en défense après son énorme prestation au milieu contre Manchester United, le Brésilien s'est montré sérieux. Lui aussi n'a pas eu à s'employer pour calmer des Verts trop timides.

Dani Alves (6,5) : le Brésilien confirme sa montée en puissance. Parfois mis en difficulté par Gabriel Silva, le latéral droit, qui est repassé dans l'axe après l'entrée de Dagba, a délivré une passe décisive délicieuse sur la réalisation de Mbappé.

Leandro Paredes (6,5) : pour sa première titularisation en Ligue 1, l'Argentin a livré une prestation plus que correcte. Bien contenu durant une heure, l'ancien joueur de la Roma a fait parler son intelligence en empêchant le bloc stéphanois de se replacer sur sa remise rapide de la tête vers Di Maria sur l'erreur de relance de Ruffier. Sa roublardise a été utile au PSG.

Juan Bernat (5) : aligné dans une position inédite de milieu relayeur, l'Espagnol a montré qu'il pouvait dépanner à ce poste. A l'aise techniquement, il a su se placer entre les lignes pour offrir une solution. Assez surprenant, il s'est montré très nerveux au retour des vestiaires, ne passant pas loin du carton rouge après une semelle sur un Vert. Remplacé à la 60e minute par Colin Dagba (non noté), qui a réalisé une intervention décisive devant Gabriel Silva sur son premier ballon.

Moussa Diaby (5) : le jeune Parisien a été le joueur le plus actif de son équipe en première période, parvenant souvent à passer dans le dos de Monnet-Paquet. En revanche, il a complètement disparu au retour des vestiaires.

Julian Draxler (4) : petit match de l'Allemand, pas assez entreprenant. Il rate une énorme occasion au retour des vestiaires, manquant de lucidité dans son duel avec Ruffier. Une action dont il ne s'est pas remis puisqu'il a raté de nombreuses passes par la suite. Remplacé à la 69e minute par Layvin Kurzawa (non noté), qui a sécurisé son couloir sans trop de souci.

Ángel Di María (6) : une première période très moyenne, un second acte bien plus consistant. Il offre un caviar à Draxler au retour des vestiaires et ne passe pas loin de tromper Ruffier sur une frappe vicieuse à la 67e minute. Il est impliqué sur le but de Mbappé avec une belle remise de la tête vers Alves. Remplacé à la 85e minute par Presnel Kimpembe (non noté).

Kylian Mbappe (7) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 0-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 39.652 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : - K. Mbappé (73e) pour PARIS SG
Avertissements : W. Khazri (41e), pour ST ETIENNE - Juan Bernat (50e), Dani Alves (59e), A. Areola (90e), L. Kurzawa (90+4e), K. Mbappé (90+5e), pour PARIS SG

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy (L. Diony, 80e), L. Perrin, T. Kolodziejczak - K. Monnet-Paquet (A. Nordin, 86e), Y. Aït Bennasser, Y. M'Vila, Gabriel Silva - R. Cabella - W. Khazri, R. Hamouma (R. Beric, 71e)

PARIS SG : A. Areola - Dani Alves, T. Kehrer, Thiago Silva, Juan Bernat (C. Dagba, 60e) - L. Paredes, Marquinhos, J. Draxler (L. Kurzawa, 69e) - Á. Di María (P. Kimpembe, 85e), K. Mbappé, M. Diaby

Khazri a passé son temps à se plaindre...

Paredes a fait le job

La chaleureuse accolade entre Tuchel et Mbappé après le but du Français

La joie des Parisiens après le match

VIDEO : le joli but de Mbappé (0-1, 73e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Diony, 80e5Debuchy
>remplacé par Nordin, 86e4Monnet-Paquet
carton jaune, 41e2,5Khazri
>remplacé par Beric, 71e4,5Hamouma
carton jaune, 90e5,5Areola
carton jaune, 59e6,5Dani Alves
>remplacé par Dagba, 60ecarton jaune, 50e5Bernat
>remplacé par Kurzawa, 69e4Draxler
>remplacé par Kimpembe, 85e6Di María
but, 73ecarton jaune, 90e+57Mbappe


MASQUER LA PUB