Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon assure l'essentiel avant le Barça - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 Guingamp)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/02/2019 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais s'est imposé contre Guingamp (2-1), ce vendredi, à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1. Un succès qui permet à l'OL de se préparer sereinement avant le match contre le FC Barcelone en Ligue des Champions.

Lyon assure l'essentiel avant le Barça - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 Guingamp)
Terrier a ouvert le score (1-0, 15e)

A quatre jours de la réception du FC Barcelone en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a assuré l'essentiel avec un succès à domicile contre Guingamp (2-1), ce vendredi soir, dans un match comptant pour la 25e journée de Ligue 1.

Le bijou de Fekir

Les Lyonnais ont très bien démarré cette rencontre en s'installant dans le camp adverse. Et après un premier but refusé pour une position de hors-jeu, Terrier prenait sa revanche en ouvrant le score d'une reprise du gauche sur un tir repoussé par Caillard (1-0, 15e). Derrière, l'OL se relâchait et Guingamp en profitait. Sur un corner obtenu suite à une faute de main de Lopes, Eboa Eboa profitait de la passivité de la défense lyonnaise pour égaliser de la tête (1-1, 25e).

L'En Avant était mieux dans cette rencontre et remportait ses duels face à des Lyonnais moins inspirés après cette égalisation. Mais l'OL pouvait compter comme souvent sur son capitaine. Parfaitement servi par Aouar, Fekir redonnait l'avantage aux Gones d'un superbe tir enroulé du gauche depuis l'extérieur de la surface (2-1, 35e).

Denayer sort blessé, Lyon se fait peur en fin de match

En début de seconde période, Lyon était assez peu inquiété. Lopes n'avait qu'un ballon simple à capter sur un tir de Mendy. Sans forcer pour creuser l'écart, l'OL s'offrait une opportunité sur un coup de pied arrêté avec une tête de Dembélé repoussée par un Caillard très bon ce soir. L'inquiétude venait plus du physique, avec la sortie sur blessure de Denayer, touché aux adducteurs.

Alors que Lopes devait intervenir face à Roux après une erreur de Marcelo, il fallait attendre la toute fin de match pour voir les Guingampais menacer le gardien lyonnais. Et à la 93e minute, Roux trouvait la barre transversale de Lopes ! Lyon avait eu très chaud... Le score ne bougeait plus et l'OL conservait son avantage jusqu'au coup de sifflet final. Les Lyonnais se relancent après la défaite à Nice.

La note du match : 5/10

On aurait pu assister à une rencontre à sens unique après l'ouverture du score lyonnaise, mais l'égalisation de l'EAG dix minutes plus tard a relancé un peu le suspense. Après le but de Fekir, c'est tout de même devenu plus compliqué pour les Bretons et l'OL a plutôt géré son avantage dans un second acte moins passionnant. Pour du grand spectacle au Groupama Stadium, on repassera mardi.

Les buts :

- Sur une remise en retrait de Dembélé à l'entrée de la surface, Aouar arme une frappe lourde. Caillard se détend bien sur sa droite pour repousser, mais Terrier déboule pour décocher une reprise du gauche qui file le long du premier poteau (1-0, 15e).

- Sur un corner de Blas, Eboa Eboa est démarqué et s'envole pour propulser le ballon au fond des filets d'un coup de boule (1-1, 21e).

- Aouar change le jeu d'une longue passe vers Fekir près de l'angle droit de la surface. Le capitaine lyonnais se met sur son pied gauche et enroule sa frappe dans la lucarne opposée (2-1, 35e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (7/10)

Le capitaine lyonnais a régalé ce soir. Omniprésent dans le jeu, il a été toujours disponible pour ses partenaires et inspiré dans ses choix. Si Caillard repousse une première tentative côté gauche, il ne peut rien ensuite sur le bijou du Gone, qui a redonné un avantage décisif aux siens d'une belle frappe enroulée du gauche. Très concerné, on l'a vu aussi réaliser un beau tacle dans sa surface après avoir perdu un ballon (39e).

LYON :

Anthony Lopes (5) :  la rencontre a mal démarré pour le gardien lyonnais puisque c'est son arrêt raté sur un centre de Coco qui amène le corner du but d'Eboa Eboa. Mais il se rattrape bien avec un arrêt sur un tir de Roux en seconde période. En fin de match, il est sauvé par sa barre transversale sur la tête du Guingampais.

Léo Dubois (5,5) : en difficulté défensivement en début de match, le latéral droit lyonnais s'est repris ensuite pour fermer son couloir. Un bon apport offensif, avec notamment une frappe détournée par Caillard (34e).

Marcelo (4) : le défenseur central brésilien semble parfois encore un peu lent lorsque ses adversaires accélèrent en face. Il est notamment dépassé sur une occasion de Thuram en début de seconde période. On notera aussi cette frayeur avec sa perte de balle dans la surface qui offre une occasion à Roux.

Jason Denayer (5,5) : un match sobre de la part du défenseur belge qui a effectué les interventions nécessaires dans les pieds adverses. Touché aux adducteurs, il doit céder sa place à l'heure de jeu. Remplacé à la 61e par Ferland Mendy (non noté).

Fernando Marçal (6) : face à son ancienne équipe, le latéral gauche a été bon ce soir. Souvent très bien placé sur les centres guingampais pour repousser le danger, il effectue une bonne intervention pour empêcher Mendy de marquer (7e). Averti pour une obstruction sur Coco.

Houssem Aouar (7) : une volonté de toujours jouer vers l'avant avec justesse (97% de passes réussies). On l'a souvent vu bien combiner avec Fekir et c'est lui qui sert son capitaine sur le second but lyonnais. Sa frappe amène aussi le premier but lyonnais.

Lucas Tousart (6) : le milieu défensif s'est dépensé sans compter dans l'entrejeu pour gratter de nombreux ballons (19). Une belle activité.

Bertrand Traoré (5) : le Burkinabé a été inspiré dans ses appels et ses passes en première période. On l'a vu réaliser plusieurs feintes utiles qui ont souvent débouché sur des occasions lyonnaises. Cependant, il n'a pas non plus trop forcé et il a été assez peu dangereux sur le but adverse. Il a joué à l'économie. Remplacé à la 73e par Maxwel Cornet (non noté).

Nabil Fekir (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Martin Terrier (7) : titularisé sur le côté gauche de l'attaque, l'ancien Strasbourgeois rend une très bonne copie. Juste dans ses déplacements et ses choix, il donne l'avantage à l'OL en marquant le premier but du match, quelques minutes après un but refusé logiquement pour une position de hors-jeu sur l'action.

Moussa Dembélé(5) : proche d'ouvrir le score sur un tir détourné par Eboa Eboa, l'attaquant lyonnais a été intéressant dans son jeu dos au but notamment, à l'image de sa remise pour Aouar sur le premier but lyonnais. Il aurait pu marquer sur une tête repoussée par Caillard (65e). Remplacé à la 78e par Memphis Depay (non noté).

GUINGAMP :

Marc-Aurèle Caillard (6) : malgré la défaite et les deux buts encaissés, le gardien guingampais réalise un bon match. Il est malheureux sur le premier but lyonnais en repoussant la frappe d'Aouar avant de s'incliner sur le tir de Terrier. Ensuite, il a effectué trois arrêts importants au cours de la rencontre (27e, 34e, 65e).

Cheick Omar Traoré (5) : sa première période a été assez compliquée avec les déplacements de Terrier à gérer. Sa seconde mi-temps a été plus solide.

Felix Eboa Eboa (7) : le défenseur  guingampais ne peut pas se reprocher grand-chose ce soir. Défensivement, il sauve deux fois coup sur coup son équipe sur une action lyonnaise (13e) et il a bien géré Dembélé. Il a également marqué le seul but de son équipe pour égaliser en première période.

Jeremy Sorbon (5) : il a été moins à l'aise que son compère de la charnière centrale, gêné par la vivacité des attaquants lyonnais.

Pedro Rebocho (5) : sa première période a été compliquée puisque les Lyonnais sont passés plusieurs fois par son côté. Puis il laisse le temps à Fekir de tirer sur le but du capitaine de l'OL. C'était mieux dans le second acte puisqu'il a pris le dessus sur ses adversaires.

Didier Ndong (5) : l'ancien Lorientais a été plutôt bon dans la récupération du ballon, moins dans son utilisation. Un match moyen. Remplacé à la 89e par Lucas Deaux (non noté).

Lebogang Phiri (6) : il n'a pas ménagé ses efforts pour récupérer de nombreux ballons ce soir (23). Une grosse activité et une bonne prestation.

Ludovic Blas (4) : en première période, il a effectué plusieurs déboulés côté gauche sur des contres, mais il a souvent manqué de précision dans le dernier geste pour bien finir ses actions. Remplacé à la 66e par Nicolas Benezet (non noté).

Marcus Coco (3) : match décevant pour l'ailier guingampais. Rarement en réussite ce soir, il gâche une énorme situation de contre dans le premier quart d'heure. Il a fait assez peu de différences.

Alexandre Mendy (4) : un match compliqué pour l'avant-centre de l'En Avant qui a eu peu de ballons à exploiter. On notera tout de même un tir facilement capté par Lopes. Remplacé à la 65e par Nolan Roux (non noté), qui trouve la barre transversale dans les arrêts de jeu.

Marcus Thuram (5) : l'attaquant guingampais a fait des différences sur plusieurs accélérations, mais il lui a manqué le brin de réussite ce soir pour marquer.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 GUINGAMP (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Groupama Stadium - 40.305 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : M. Terrier (15e) N. Fekir (35e) pour LYON - F. Eboa Eboa (21e) pour GUINGAMP
Avertissements : Fernando Marçal (28e), B. Traoré (67e), pour LYON - F. Eboa Eboa (84e), pour GUINGAMP

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, J. Denayer (F. Mendy, 61e), Fernando Marçal - H. Aouar, L. Tousart - B. Traoré (M. Cornet, 73e), N. Fekir, M. Terrier - M. Dembélé (M. Depay, 79e)

GUINGAMP : M. Caillard - C. Traoré, F. Eboa Eboa, J. Sorbon, Pedro Rebocho - D. Ndong (L. Deaux, 89e), L. Phiri, L. Blas (N. Benezet, 66e) - M. Coco, A. Mendy (N. Roux, 66e), M. Thuram

Terrier félicité par Tousart après son but (1-0, 15e)

Lopes s'incline sur la tête d'Eboa Eboa (1-1, 25e)

Fekir offre la victoire à Lyon (2-1, 35e)

 VIDEO : le très joli but de Fekir







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
>remplacé par Mendy, 61e5,5Denayer
carton jaune, 28e6Marçal
>remplacé par Cornet, 73ecarton jaune, 67e5Traore
but, 35e7Fekir
but, 15e7Terrier
>remplacé par Depay, 79e5Dembele
but, 21ecarton jaune, 84e7Eboa Eboa
>remplacé par Deaux, 89e5Ndong
>remplacé par Benezet, 66e4Blas
>remplacé par Roux, 66e4Mendy


MASQUER LA PUB