Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille maintient son rythme infernal ! - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 0-2 LOSC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/02/2019 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le compte de la 24e journée de Ligue 1, Lille est allé s'imposer à Guingamp (0-2) ce dimanche. Un nouveau succès qui permet au LOSC, deuxième, de compter provisoirement six points d'avance sur l'Olympique Lyonnais.

Lille maintient son rythme infernal ! - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 0-2 LOSC)
Nicolas Pépé était très surveillé à Guingamp.

Quand la lanterne rouge de Ligue 1 affronte le deuxième, qui reste sur quatre victoires consécutives en championnat, on peut s'attendre à une rencontre à sens unique.

Finalement, la partie était plutôt équilibrée mais c'est bien Lille qui s'est imposé sur le terrain de Guingamp (0-2) ce dimanche, et ce malgré la meilleure entame des locaux.

Le bon quart d'heure breton

Mieux entrés dans ce choc des extrêmes, les Guingampais se montraient dangereux, notamment grâce au puissant Mendy dont la frappe en pivot passait juste à côté. Une première frayeur pour le gardien Maignan, puis une deuxième lorsque son défenseur Gabriel frôlait le but contre son camp !

Mais après ce quart d'heure difficile, le LOSC prenait le contrôle du ballon. Plus les minutes passaient et plus on sentait les Dogues capables de faire la différence par l'intermédiaire de l'excellent Leao, qui trouvait le poteau après un superbe enchaînement ! Avant d'obliger Caillard à se détendre. Le danger se rapprochait dans la surface bretonne et la mi-temps ne changeait pas la tendance.

Le rôle de la VAR

Le deuxième acte à peine entamé, l'inévitable Leao (0-1) ouvrait logiquement le score en faveur d'une équipe lilloise plus tranchante. Ce but encaissé avait au moins le mérite de réveiller l'EAG. Beaucoup plus déterminés, les hommes de Gourvennec poussaient et pensaient égaliser grâce à Thuram, avant l'intervention de la VAR pour un hors-jeu de Mendy.

En revanche, l'assistance vidéo restait silencieuse sur la main involontaire de Fonte, provocant la colère des Bretons. Pas de réussite, pas même sur la tête de Roux que Maignan déviait sur sa barre ! Et comme si cela ne suffisait pas, Rémy (0-2, 90e+4) tuait le suspense en toute fin de match. Cinquième victoire consécutive en L1 pour le LOSC qui met la pression sur Lyon. De son côté, Guingamp s'enfonce encore un peu plus.

La note du match : 6/10

Malgré une première période assez fermée, on a finalement assisté à un match agréable. Ça s'est animé en seconde période avec le but lillois dès le retour des vestiaires. De quoi réveiller les Guingampais et leur public pour nous offrir une partie plus équilibrée que prévu.

Les buts :

- Après une superbe transversale de Thiago Mendes côté droit, Ikoné contrôle parfaitement, accélère et dépose Rebocho. Son centre en retrait, que Pépé laisse passer, est repris sans contrôle par Leao qui trompe le gardien Caillard ! (0-1, 47e).

- Sur penalty, le droitier Rémy croise son plat du pied et prend Caillard à contre-pied (0-2, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rafael Leao (8/10)

En grande forme, l'attaquant lillois est inarrêtable en ce moment ! Sa puissance a fait des dégâts dans la charnière guingampaise, à l'image de son bel enchaînement qui a terminé sur le poteau. Dans un autre registre, en renard des surfaces, il fait preuve d'efficacité pour ouvrir le score et conclure une nouvelle prestation aboutie. Remplacé à la 74e par Thiago Maia (non noté).

GUINGAMP :

Marc-Aurèle Caillard (5) : sauvé par son poteau et auteur d'un bel arrêt sur la tentative de Leao, le gardien breton a seulement retardé l'ouverture du score lilloise.

Cheick Omar Traoré (6) : en retard sur le but de Leao, le latéral droit réalise tout de même un match convaincant. Ses débordements ont fait paniquer la défense du LOSC, à l'image de son centre qui a failli provoquer le csc de Gabriel.

Christophe Kerbrat (6) : face à la vivacité des attaquants lillois, le capitaine de l'EAG a compensé avec avec une bonne lecture du jeu. Hormis son duel perdu face à Leao, qui a ensuite touché le poteau, il a été impérial comme lorsqu'il a arrêté Pépé qui filait au but. Blessé et remplacé à la 74e par Jérémy Sorbon (non noté).

Felix Eboa Eboa (3) : victime de la grande forme de Leao, le défenseur central a passé un après-midi compliqué. La puissance de son adversaire l'a mis en difficulté sur chacun de leurs duels. Et cela ne s'est pas arrangé lorsque Pépé est passé dans l'axe.

Pedro Rebocho (2) : catastrophique ! Dès l'entame, on a senti que le latéral gauche n'était pas dans un bon jour. Ses centres et ses coups de pied arrêtés étaient tous ratés. Il est ensuite impliqué sur les deux buts encaissés puisqu'il se fait déposer par Ikoné, avant de commettre la faute sur Rémy dans la surface.

Didier Ndong (6,5) : c'est la bonne surprise côté guingampais. Pour sa première titularisation en L1, la recrue hivernale a été plus qu'intéressante avec de nombreux ballons récupérés au milieu de terrain. Sans doute un atout important dans la course au maintien. Remplacé à la 80e par Nolan Roux (non noté), dont la tête a heurté la barre après l'arrêt de Maignan.

Lebogang Phiri (6) : comme Ndong, le Sud-Africain a été très actif à la récupération. Il a beaucoup aidé Rebocho dans son duel contre Pépé qu'il a rattrapé dans une course impressionnante vers son but !

Ludovic Blas (4,5) : très discret lorsque son équipe est dominée, le milieu relayeur a mis du temps à entrer dans son match. Il était logiquement plus à l'aise en fin de match, quand Guingamp poussait pour égaliser, lui qui a réussi à trouver de bonnes passes vers l'avant.

Marcus Coco (4) : irréprochable dans son repli défensif, l'international Espoirs français n'a pas été dangereux dans la moitié de terrain adverse Sur son seul ballon intéressant, son centre a manqué de précision. Remplacé à la mi-temps par Nicolas Benezet (6,5), dont la générosité et les nombreuses accélérations côté droit ont amené de la folie.

Alexandre Mendy (4) : au vu de sa bonne entame, on le pensait parti pour réaliser un très bon match. Mais au fil de la rencontre, il a de moins en moins pesé sur la défense lilloise. Malheureux, il est responsable de l'annulation du but de Thuram pour un hors-jeu.

Marcus Thuram (4,5) : son but a logiquement été refusé alors qu'il pensait avoir égalisé. Pas de chance, d'autant que c'était sa seule occasion. Comme Pépé côté lillois, il était très surveillé. Avec Celik, Thiago Mendes voire Fonte sur le dos, il n'a jamais pu accélérer.

LILLE :

Mike Maignan (7) : longtemps au chômage technique, le gardien du LOSC a su rester concentré pour éviter l'égalisation. Sa parade sur la tête de Roux, qui heurte la barre, est impressionnante et surtout décisive !

Mehmet Çelik (6,5) : un match convaincant pour le latéral droit, aussi bien défensivement que dans la moitié de terrain adverse. Avec l'aide de ses coéquipiers, il a parfaitement géré le problème Thuram. Sans oublier d'apporter le surnombre dans le dos de Pépé ou Ikoné.

Gabriel (3) : titularisé pour la première fois cette saison en L1, le Brésilien a manqué de repère en charnière. Cela s'est vu dès la première minute avec une faute évitable sur Mendy juste devant la surface. Fébrile, il n'est pas passé loin du but contre son camp.

José Fonte (5,5) : sa petite maladresse aurait pu coûter très cher à Lille ! Rarement mis en danger, le défenseur portugais a manqué son contrôle et touché le ballon de la main. C'était involontaire, donc l'arbitre et la VAR ont été indulgents.

Youssouf Koné (4,5) : peu sollicité par Coco, le latéral gauche a eu affaire au latéral adverse Traoré qui a pris le dessus à plusieurs reprises. Puis c'est Benezet qui l'a mis en difficulté avec de nombreuses courses. Remplacé à la 80e par Jérémy Pied (non noté), auteur d'un très bon centre pour Ikoné.

Thiago Mendes (8) : quelle transversale sur l'action du premier but ! Cela paraît facile, comme toutes ses interventions dans les pieds de ses adversaires. Sans parler de sa sérénité sous le pressing breton.

Xeka (5) : beaucoup moins en vue que Thiago Mendes, le Portugais a longtemps souffert du manque de mouvement de ses coéquipiers en première période. Mais aussi de l'activité des milieux adverses.

Nicolas Pépé (6) : sans surprise, les Guingampais l'attendaient au tournant. L'ailier droit n'a rien pu faire en première période avec des prises à deux voire plus. Son passage en soutien de Leao après la pause lui a fait du bien. On l'a enfin vu accélérer balle au pied et orienter le jeu de son équipe. A noter une «presque passe décisive» puisqu'il laisse le ballon passer pour Leao. Remplacé à la 89e par Loïc Rémy (non noté), auteur du deuxième but sur le penalty qu'il obtient.

Jonathan Ikoné (6) : le vrai passeur décisif sur le premier but, c'est lui. Son centre en retrait, après son accélération, était parfait. Le tout sur le côté droit, son nouveau poste après le changement tactique de Galtier. Un choix payant puisque l'ancien Parisien était quasi invisible en meneur de jeu.

Jonathan Bamba (5,5) : cette fois, l'ailier gauche ne s'est procuré aucune occasion franche. Mais il a quand même été remuant grâce à ses combinaisons avec Koné.

Rafael Leão (8) : voir commentaires ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GUINGAMP 0-2 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade du Roudourou - 13.886 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : - Rafael Leão (47e) L. Rémy (90+4e, pen.) pour LILLE
Avertissements : D. Ndong (33e), A. Mendy (79e), pour GUINGAMP - Gabriel (31e), pour LILLE

GUINGAMP : M. Caillard - C. Traoré, C. Kerbrat (J. Sorbon, 74e), F. Eboa Eboa, Pedro Rebocho - D. Ndong (N. Roux, 81e), L. Phiri, L. Blas - M. Coco (N. Benezet, 46e), A. Mendy, M. Thuram

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, Gabriel, José Fonte, Y. Koné (J. Pied, 81e) - Thiago Mendes, Xeka - N. Pépé (L. Rémy, 89e), J. Ikoné, J. Bamba - Rafael Leão (Thiago Maia, 75e)

6e but en 7 matchs pour Leao (0-1, 47e)

Thuram pensait égaliser à la 61e mais...

Gourvennec mécontent de l'arbitrage au coup de sifflet final







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'UEFA doit-il infliger un 2eme match de suspension à Sergio Ramos pour avoir avoué avoir pris volontairement un carton jaune pour manquer le match retour et ne plus être menacé pour les quarts de finale si le Real valide sa qualification ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
>remplacé par Sorbon, 74e6Kerbrat
>remplacé par Roux, 81ecarton jaune, 33e6,5Ndong
4,5Blas
>remplacé par Benezet, 46e4Coco
carton jaune, 79e4Mendy
carton jaune, 31e3Gabriel
>remplacé par Pied, 81e4,5Koné
>remplacé par Rémy, 89e6Pepe
but, 47e >remplacé par Thiago Maia, 75e8Rafael Leão


MASQUER LA PUB