Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : Yanga-Mbiwa, Sigthorsson, Abdennour... Ces si chers indésirables

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/02/2019 à 16h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tous étiquetés comme indésirables, les défenseurs centraux Mapou Yanga-Mbiwa (Olympique Lyonnais) et Aymen Abdennour (Olympique de Marseille) et l'attaquant Kolbeinn Sigthorsson (FC Nantes) coûtent très cher à leur club respectif.

L1 : Yanga-Mbiwa, Sigthorsson, Abdennour... Ces si chers indésirables
Yanga-Mbiwa en réserve avec un salaire en or...

Comme chaque année, L'Equipe a publié ce vendredi son classement des salaires de la Ligue 1 (voir l'article ici). L'occasion de mesurer le fossé qui sépare le Paris Saint-Germain de ses concurrents mais aussi d'entendre parler de joueurs un peu tombés dans l'oubli ces derniers mois.

On pense au défenseur central Mapou Yanga-Mbiwa (Olympique Lyonnais, 29 ans), à l'attaquant Kolbeinn Sigthorsson (FC Nantes, 28 ans) ou encore au défenseur central Aymen Abdennour (Olympique de Marseille, 29 ans).

Yanga-Mbiwa mieux payé que Ndombele !

Tous ces joueurs ont un point en commun : ils ne sont plus désirés par leur club respectif (depuis belle lurette pour certains), n'ont pas joué de la saison et pourtant ils figurent parmi les plus hauts salaires de l'effectif ! Tous ont clairement effectué un choix financier en restant dans une formation où ils savent leurs perspectives très limitées...

Le cas de Yanga-Mbiwa reste particulièrement évocateur. Déjà très peu utilisé en 2017-2018 (3 matchs joués), le Tricolore est complètement absent des plans de Bruno Genesio cette saison et évolue avec la réserve, mais cela ne l'empêche pas de toucher le 6e salaire le plus élevé de l'effectif ! Avec une rémunération estimée à 280 000 euros brut, le natif de Bangui devance des cadres comme Anthony Lopes, Jason Denayer et Tanguy Ndombele qui émargent tous à 220 000 euros…

Sigthorsson, le salaire de la discorde

Sous contrat jusqu'en juin 2020, le Tricolore ne se montre du coup pas pressé de partir malgré plusieurs pistes ces derniers mois (Rennes, Montpellier, Dijon, Parme, Sassuolo, Bursaspor). «S'il a un certain salaire, c'est qu'on lui a fait une proposition, à un moment donné, et il n'y est pour rien», a dédramatisé Genesio en louant son professionnalisme. Si le cas Yanga-Mbiwa est pris avec philosophie à l'OL, en revanche le dossier Sigthorsson se trouve au centre de tensions récurrentes à Nantes.

Encore poussé vers la sortie cet hiver, l'attaquant islandais n'a pas réussi à se mettre d'accord avec les Vancouver Whitecaps en Major League Soccer. A chaque période de transfert, ce scénario se répète et agace sensiblement le président du FCN, Waldemar Kita, qui verse 150 000 brut mensuels à l'ancien buteur de l'Ajax Amsterdam, soit le salaire le plus élevé de l'effectif ! Voilà qui fait cher pour un joueur accusé de traîner des pieds et qui n'a disputé que 2 matchs avec Nantes depuis sa première opération du genou en septembre 2016.

L'OM voit enfin le bout pour Abdennour

Si aucune issue n'est trouvée d'ici-là et que le Nordique va au bout de son contrat dans la Loire-Atlantique, jusqu'en juin 2020, il en coûtera environ 2,5 millions d'euros aux Canaris d'après les estimations de L'Equipe… Heureusement pour l'OM, le cas Abdennour sera quant à lui réglé bien plus tôt. Au cours des deux derniers mercatos, le Tunisien a été poussé vers la sortie mais s'est accroché à son salaire de 250 000 euros. Sauf que son prêt prendra fin à l'issue de la saison et il incombera alors au FC Valence de régler sa situation.

Avec aussi Grégory Sertic (5 apparitions cette saison, 180 000 euros) et Tomas Hubocan (2 matchs cette saison, 120 000 euros), l'OM possède d'ailleurs un beau trio d'indésirables onéreux. Mais il n'est pas le seul. A son niveau, l'AS Saint-Etienne se montre par exemple très soulagée d'avoir inclus Cheikh Mbengue (30 ans) dans le deal prévu pour Ole Selnaes avec le Shenzhen FC. Sans jouer de la saison, le latéral gauche possédait le 9e salaire de l'effectif forézien avec 75 000 euros…

Que vous inspirent ces différents cas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
A 5 journées de la fin, si Lille termine 2eme de Ligue 1, quelle équipe finira à la 3eme place ?

Lyon (59 pts, +14)
St-Etienne (56 pts, +13)
Marseille (54 pts, +8)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB