Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Cardiff : les craintes du responsable des recherches sur le remorquage de l'avion de Sala

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2019 à 11h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'avion transportant Emiliano Sala, disparu depuis le 21 janvier, a été retrouvé dimanche au fond de la Manche. Désormais, la question est de savoir si l'appareil sera bien remorqué à la surface. Le responsable des recherches David Mearns confie ses craintes.

Cardiff : les craintes du responsable des recherches sur le remorquage de l'avion de Sala
L'avion transportant Sala a été retrouvé dimanche dans la Manche

Près de deux semaines après sa disparition, l'avion piloté par David Ibbotson et transportant Emiliano Sala a été retrouvé dimanche au fond de la Manche, à 67 mètres de profondeur, avec un corps visible parmi les débris. Si cette découverte a mis fin aux derniers espoirs de les retrouver vivants, elle doit permettre de faire la lumière sur les circonstances du crash. A condition que l'appareil soit bien remonté à la surface.

L'AAIB doit prendre une décision sur le remorquage

Dans un entretien accordé à L'Equipe, le responsable des recherches David Mearns annonce qu'une décision doit être prise concernant le remorquage du Piper Malibu. «C'est la plus grande décision que doit désormais prendre l'AAIB (Air Accidents Investigation Branch, la cellule d'enquête des accidents aériens, ndlr). C'est une opération délicate mais faisable. On a déjà récupéré des avions dans des eaux bien plus profondes. Ce que je ressens, c'est que ça a besoin d'être fait.»

Pourquoi existe-t-il un doute sur le remorquage de l'appareil ? Pour des raisons économiques. «Si cet avion était tombé dans un champ, l'AAIB aurait été le chercher et l'aurait placé dans un hangar pour l'étudier. Ils auraient ainsi récupéré les corps. Quelle est la différence entre un avion dans l'eau et un avion sur terre ? Ça coûte plus d'argent...» , explique Mearns.

Mearns veut remonter l'avion

Pour le responsable des recherches, il n'y a aucun doute : il faut remorquer l'avion. «Pour moi, ça n'a pas de sens de lancer ces recherches, de réussir à retrouver l'avion, ce qui pourrait permettre de trouver des indices sur ce qui s'est passé, et d'abandonner» , poursuit l'Anglo-Américain. Si le remorquage de l'appareil pourra permettre d'en savoir plus sur les raisons de ce tragique accident, la remontée du corps est également importante pour permettre à l'une des familles de faire le deuil. «C'est cher mais combien pèse l'argent dépensé face à ces deux familles ?» , lance Mearns.

«Au début de la semaine, ils s'attachaient toujours à l'espoir qu'il soit en vie. Avec ce qu'on a appris, tout cet espoir est parti, confie-t-il. C'est probablement l'un des pires jours de leur vie. C'est positif d'avoir trouvé l'avion, qu'il y ait un corps qui puisse être récupéré. Un enterrement va pouvoir avoir lieu, ce qui va aider une des deux familles. Ce sera un moyen pour eux de trouver la paix.» Ensuite, cette tragédie humaine pourrait hélas laisser place à un long processus judiciaire pénible pour les proches des victimes en raison des enjeux financiers qui entourent cette disparition de l'attaquant argentin.

Comprendriez-vous que l'avion ne soit pas remonté à la surface ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB