Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon met Paris à terre ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/02/2019 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un de chute pour le Paris Saint-Germain ! Malgré une bonne entame de match, le club de la capitale s'est fait renverser à Lyon (2-1), ce dimanche, dans le choc de la 23e journée de Ligue 1. Plus tranchants et mieux organisés, les Gones infligent aux champions de France leur premier revers de la saison en championnat.

Lyon met Paris à terre ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 PSG)
La joie lyonnais à la fin du match.

Le Paris Saint-Germain ne terminera pas la saison invaincu en Ligue 1 ! Malgré une bonne entame de match, le club de la capitale, devant à la marque, a été renversé par Lyon (2-1), ce dimanche, lors du choc de la 23e journée du championnat de France.

Dépassés au milieu et fébriles en défense, les hommes de Thomas Tuchel ont raté leur ultime test à 9 jours du 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre Manchester United. Tout le contraire pour les Gones, qui affronteront le FC Barcelone, le 19 février, avec un match référence de plus à leur actif.

La bourde d'Aouar, les exploits d'Areola

Pourtant, Paris douchait immédiatement le Groupama Stadium. Après une première alerte de Mbappé, Di Maria crucifiait Lopes suite à une terrible perte de balle d'Aouar (0-1, 7e). Largement au-dessus techniquement, les Parisiens géraient les débats. Peut-être trop tranquillement. Car en face, les Lyonnais se réveillaient enfin et obligeaient Areola à réaliser le show. Traoré, à deux reprises, Fekir et Depay, chauffaient les gants du champion du monde, impérial.

Areola se troue…

Jusqu'ici très chaud sur sa ligne, avec une nouvelle parade décisive devant Fekir, Areola finissait par craquer sur une action anodine. Tout seul, le gardien parisien perdait l'équilibre et laissait à Dembélé tout le loisir de smasher sa tête au fond des filets (1-1, 33e). Un scénario terrible pour le champion du monde, qui se reprenait dans la foulée en empêchant Aouar de marquer de la tête. Juste avant la pause, Denayer repoussait lui miraculeusement sur sa ligne une frappe de Di Maria qui prenait la direction du but.

Silva commet l'irréparable

Au retour des vestiaires, Lyon prenait les commandes du match. En effet, Fekir transformait sans problème un penalty obtenu par Dembélé suite à une faute de Silva (2-1, 49e). Une entame de seconde période catastrophique du PSG, qui butait à quatre reprises sur Lopes, décisif devant Draxler, Mbappé, deux fois, et Alves. Moins conquérants, les locaux laissaient aux Parisiens la maîtrise du ballon sans toutefois trembler sur leurs percées.

Avec le soutien de son public, l'OL tenait bon et ne paniquait pas. Mieux encore, les hommes de Bruno Genesio cassaient le jeu quand ils le pouvaient pour empêcher les Franciliens d'emballer une fin de rencontre moins rythmée. Malgré l'entrée remarquée de Choupo-Moting, le PSG n'y arrivait pas et aurait même pu boire un peu plus la tasse sans un arrêt d'Areola devant Dembélé. Une défaite, la première pour le PSG en L1, qui intervient au plus mauvais moment…

La note du match : 8/10

Un match de très haut niveau. Les deux équipes, qui disputeront prochainement les 8es de finale de la Ligue des Champions, ont eu un test grandeur nature ce soir. De l'intensité, des occasions, une belle ambiance, des rebondissements, on a eu droit à une très belle partie, notamment en première période. Prometteur pour les Lyonnais avant Barcelone, inquiétant pour les Parisiens avant Manchester United.

Les buts :

- Aouar tente de remonter le ballon mais le perd à 30 mètres de son but aux dépens de Draxler. L'Allemand progresse sur le terrain, temporise et sert Di Maria sur sa gauche. Esseulé, l'Argentin prend tout son temps pour croiser sa frappe dans le petit filet gauche de Lopes (0-1, 7e).

- Servi par Fekir sur la droite, Dubois ajuste un centre dans la boîte. Dembélé, bien positionné, profite d'une bévue d'Areola, qui perd l'équilibre, pour smasher sa tête au fond des filets (1-1, 33e).

- Lancé en profondeur par Mendy, Dembélé s'enfonce dans le camp parisien et parvient à contourner Silva, qui le fauche dans le coin de la surface. Penalty pour Lyon, transformé par Fekir, à ras de terre sur la droite d'Areola, parti à gauche (2-1, 49e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Dembélé (8/10)

L'attaquant lyonnais ne voulait pas rater ses nouvelles retrouvailles avec son club formateur. C'est réussi ! Avec son gabarit et sa puissance, il a constamment pesé sur la défense parisienne. Buteur sur l'égalisation, l'ancien avant-centre du Celtic a obtenu le penalty victorieux de Fekir au retour des vestiaires. Un match plein qui va lui donner encore un peu plus de confiance.

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : battu d'entrée, le Portugais a livré une sacrée prestation en seconde période. Devant Draxler, Mbappé ou encore Alves, le gardien lyonnais a sorti le grand jeu. Il faut dire que le sauvetage de Denayer avant la pause l'a aidé à rester dans le coup !

Léo Dubois (6) : comme face à Saint-Etienne, le latéral droit a délivré une passe décisive à Dembélé sur un centre millimétré. Défensivement, il a eu un peu plus de mal face à un Di Maria très remuant en première période.

Jason Denayer (7) : le Belge a répondu présent ce soir ! S'il ne peut rien faire sur l'ouverture du score de Di Maria, surpris par la perte de balle d'Aouar, l'ancien joueur de Manchester City s'est montré décisif en repoussant de la tête une frappe de l'Argentin qui allait faire mouche avant la pause. Le tournant du match puisque l'OL aurait eu du mal à se remettre d'un but à ce moment de la partie.

Marcelo (6,5) : le Brésilien a fait son match. Il n'a pas tremblé devant Cavani, se contentant de gérer les événements. Serein dans l'ensemble.

Ferland Mendy (6) : malgré son profil offensif, on a peu vu le latéral gauche devant. Cela ne l'a pas empêché d'offrir un ballon en or pour Dembélé sur l'action du penalty. Défensivement, il a été dans le coup.

Tanguy NDombèlé (7) : comme souvent face à Paris, le milieu de terrain français a sorti le grand jeu. Infatigable et très présent, il a étouffé l'entrejeu parisien sans aucun souci. Au niveau.

Houssem Aouar (5,5) : le jeune Gone a très mal commencé la partie en perdant un ballon fatal à 30 mètres. Fort heureusement pour Lyon, il a su remonter la pente et se retrouve même à l'origine de la récupération sur l'égalisation de Dembélé. De quoi le réconforter. Remplacé à la 64e minute par Lucas Tousart (non noté).

Memphis Depay (6) : irrégulier. Il a semé la zizanie dans la défense parisienne dans le gros temps fort de l'OL en première période, offrant au public de jolis gestes. En revanche, on l'a beaucoup moins vu après la pause.

Nabil Fekir (6,5) : le capitaine lyonnais a fait son match. Très présent au pressing, c'est lui qui décale Dubois sur le but égalisateur, avant de marquer le penalty victorieux. Ses décrochages ont permis aux Lyonnais de mieux ressortir le ballon.

Bertrand Traore (5) : clairement le moins en vue des attaquants lyonnais. Un petit pont sur Bernat, une belle frappe repoussée par Areola et quelques grigris. Trop irrégulier. Remplacé à la 76e minute par Maxwel Cornet (non noté).

Moussa Dembele (8) : lire commentaire ci-dessus.

PARIS SG :

Alphonse Areola (7,5) : le gardien parisien a réalisé un sacré match. Décisif à cinq reprises en première période, il commet une bourde en se déséquilibrant tout seul, permettant à Dembélé d'égaliser. Un des tournants du match, puisque cette erreur a relancé Lyon. En seconde période, il a moins de travail à effectuer, mais reste vigilant. Dur à avaler…

Thilo Kehrer (4,5) : l'Allemand a eu énormément de mal ce soir. Pas assez entreprenant, il s'est contenté de se braquer, subissant les événements face à un Depay aussi irrégulier que dangereux. Pas de quoi rassurer avant Manchester United.

Thiago Silva (5,5) : le seul défenseur parisien à avoir été au niveau en première période. Pourtant rarement inquiété, il craque au retour des vestiaires, se faisant berner par Dembélé, pourtant parti de très loin. Une erreur qui se paie cash à ce niveau…

Presnel Kimpembe (4) : comme à l'aller, le défenseur central a connu un match très compliqué. Mis sous pression, il a souvent reculé face aux attaquants lyonnais. Il a rarement réussi à créer le décalage sur ses quelques passes vers l'avant. Remplacé à la 79e minute par Leandro Paredes (non noté), qui a disputé ses premières minutes avec Paris.

Juan Bernat (4,5) : le latéral gauche est clairement dans le dur en ce début d'année 2019. Comme face à Rennes, l'Espagnol a pris des courants d'air face à Traoré. Inquiétant, là-aussi, avant Manchester United. Remplacé à la 87e minute par Moussa Diaby (non noté).

Dani Alves (4,5) : milieu droit pour cette partie, le Brésilien a été très moyen. Pas encore en pleine possession de ses moyens physiques, l'ancien Barcelonais a eu du mal à suivre le rythme imposé par le couloir gauche lyonnais. Décevant.

Marquinhos (4) : le Brésilien, à nouveau placé devant la défense, a été submergé ce soir. Contraint de multiplier les courses pour colmater les brèches, l'habituel défenseur central a eu énormément de mal dans la bonne période lyonnaise. Une soirée compliquée.

Julian Draxler (5,5) : l'Allemand est parfaitement entré dans la partie puisqu'il est à l'origine du but de Di Maria avec une récupération haute suivie d'une passe décisive délicieuse. Rare joueur à s'être montré précis dans ses transmissions, il a baissé le pied au fil de la rencontre.

Ángel Di María (7) : le meilleur élément offensif parisien. Auteur de l'ouverture du score, l'Argentin a fourni de gros efforts, et aurait pu réaliser le break avant la pause sans un énorme sauvetage de Denayer. Même en seconde période, il a souvent tenté d'apporter le danger. Clairement le meilleur joueur de champ à Paris ce soir.

Kylian Mbappe (5) : le champion du monde a plutôt bien commencé son match, obtenant notamment une belle opportunité dans les premières secondes. Durant 20 minutes, il a bien combiné avec ses partenaires avant de rentrer dans le rang. Parfois trop individualiste, le numéro 7 a obligé Lopes à réaliser une belle occasion après la pause. En revanche, il a été décevant dans son implication défensive.

Edinson Cavani (3) : El Matador est passé complètement à côté. Jamais trouvé, parfois même oublié par ses partenaires, l'Uruguayen a passé une très mauvaise soirée, ne parvenant jamais à mettre en difficulté Marcelo et Denayer. Une triste soirée. Remplacé à la 79e minute par Eric Maxim Choupo-Moting (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Groupama Stadium - 57.624 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : M. Dembélé (33e) N. Fekir (49e, pen.) pour LYON - Á. Di María (7e) pour PARIS SG
Avertissements : N. Fekir (90+2e), pour LYON - P. Kimpembe (27e), J. Draxler (89e), pour PARIS SG

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, J. Denayer, F. Mendy - T. NDombèlé, H. Aouar (L. Tousart, 65e) - B. Traoré (M. Cornet, 76e), N. Fekir, M. Depay - M. Dembélé

PARIS SG : A. Areola - T. Kehrer, Thiago Silva, P. Kimpembe (L. Paredes, 79e), Juan Bernat (M. Diaby, 86e) - Dani Alves, Marquinhos - J. Draxler, Á. Di María - E. Cavani (E. Choupo-Moting, 79e), K. Mbappé

Di Maria a ouvert la marque sur sa première occasion (0-1, 7e)

Dembélé a crucifié son ancien club de la tête (1-1, 33e)

Denayer a réalisé un sauvetage exceptionnel avant la pause

Fekir a marqué le but de la victoire sur penalty (2-1, 49e)

Comme Areola, Lopes a été excellent







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire préférez-vous pour le PSG en demi-finales de la Ligue des Champions ?

Manchester City
Borussia Dortmund
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Tousart, 65e5,5Aouar
>remplacé par Cornet, 76e5Traore
but sur pénalty, 49ecarton jaune, 90e+26,5Fekir
but, 33e8Dembele
>remplacé par Paredes, 79ecarton jaune, 27e4Kimpembe
>remplacé par Diaby, 86e4,5Bernat
carton jaune, 89e5,5Draxler
but, 7e7Di María
>remplacé par Choupo-Moting, 79e3Cavani


MASQUER LA PUB