Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des Rémois on ne peut plus réalistes enfoncent Marseille dans la crise ! - Débrief et NOTES des joueurs (SDR 2-1 OM)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/02/2019 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre animée, une équipe de Reims on ne peut plus réaliste s'impose face à l'Olympique de Marseille (2-1) ce samedi au Stade Auguste-Delaune II, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Sans plusieurs cadres, les Phocéens s'enfoncent un petit peu plus dans la crise…

Des Rémois on ne peut plus réalistes enfoncent Marseille dans la crise ! - Débrief et NOTES des joueurs (SDR 2-1 OM)
En première période, Dingomé a donné l'avantage à Reims.

L'Olympique de Marseille s'enfonce dans la crise ! Défaits par Lille (1-2) la semaine passée, les Phocéens avaient à coeur de réagir face à Reims (1-2) ce samedi au Stade Auguste-Delaune II, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1.

Mais sans Rami, Thauvin ou encore Payet, les hommes de Rudi Garcia ont une nouvelle fois perdu, malgré la première titularisation de Balotelli. Et pourtant, la rencontre avait plutôt bien démarré pour les joueurs marseillais…

L'OM démarre bien, Dingomé surgit

En effet, lors des dix premières minutes de jeu, les Olympiens parvenaient à se procurer plusieurs situations dangereuses et dominaient clairement le match, sans pour autant inquiéter Mendy… Mais plus les minutes passaient, plus l'OM reculait. L'occasion choisie par Cafaro pour se jouer de la défense marseillaise avant de servir Dingomé, lequel voyait sa frappe contrée par Gustavo finir au fond des filets (1-0, 21e) ! Un coup dur pour l'OM…

La bande à Garcia tentait bien de réagir, mais ni Balotelli, qui fêtait sa première titularisation, ni Sanson, auteur d'un bon début de match, ne réussissaient à faire la différence. Juste avant la pause, Gustavo pensait égaliser avec une bonne reprise de volée suite à un cafouillage, mais Mendy réalisait une belle parade pour conserver l'avantage des Champenois. Au retour des vestiaires, Radonjic se mettait rapidement en évidence, et sa reprise de volée passait au-dessus du cadre.

Mendy dégoûte l'OM…

Les Rémois ne se laissaient pas faire et Dia obligeait rapidement Mandanda à se détendre sur sa ligne ! Un duel de gardien s'annonçait puisque, dix minutes plus tard, Mendy faisait étalage de tout son talent pour repousser un coup franc presque parfait de Balotelli ! Dans la foulée, le portier champenois s'illustrait à nouveau en dégoûtant Strootman sur corner d'une parade… de la tête ! Quel arrêt !

Mendy n'allait pas tarder à être récompensé de ses efforts. À peine entré en jeu, Suk frappait, Rolando contrait, et Mandanda devait une nouvelle fois aller chercher le ballon au fond de ses filets (2-0, 69e) ! Un scénario plus que cruel pour l'OM, qui revenait bien dans le match… Et malgré la réduction de l'écart signée N'Jie de la tête (2-1, 86e) et une frappe somptueuse d'Ocampos détournée par Mendy dans la foulée, les Phocéens, désormais dixièmes du classement, s'enfoncent davantage dans la crise…

La note du match : 6/10

Malgré le gros déchet technique produit par les deux équipes, et surtout par les Marseillais, nous avons eu droit à une rencontre emballante à Reims, avec de l'envie, des buts, des beaux gestes et du suspense lors de la fin de match. Que demande le peuple ?

Les buts :

- Sur la gauche, Cafaro effectue un joli petit pont sur Sarr avant de trouver Dingomé dans la surface. Grâce à une déviation involontaire de Gustavo, le milieu offensif parvient à faire trembler les filets (1-0, 21e) !

- À peine entré en jeu, Suk est trouvé dans la profondeur par Cafaro. À l'instar du but de Dingomé, l'attaquant rémois profite d'une déviation involontaire de Rolando pour faire le break (2-0, 68e).

- L'OM jette ses dernières forces dans la bataille et Lopez trouve N'Jie dans la surface. De la tête, le remplaçant parvient à réduire l'écart (1-2, 86e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edouard Mendy (8/10)

Certes, Cafaro, auteur de deux passes décisives, aurait également pu prétendre au titre d'homme du match. Mais c'est bien Mendy qui hérite de cette récompense grâce à ses quatre parades décisives ! Juste avant la pause, à 1-0, le portier faisait preuve d'un réflexe saisissant pour repousser une volée de Gustavo. Au retour des vestiaires, il réalisait une parade magnifique pour repousser un coup franc de Balotelli et, alors que l'OM poussait de plus en plus, le gardien champenois sacrifiait son visage pour détourner une tentative de Strootman. Impuissant sur la tête de N'Jie, il s'employait encore par la suite sur une frappe délicieuse d'Ocampos. Quel match !

REIMS :

Edouard Mendy (8) : voir commentaire ci-dessus.

Thomas Foket (7) : si Ocampos ou Radonjic ont été si transparents lorsqu'ils évoluaient sur le côté gauche, c'est bien parce qu'ils avaient Foket face à eux ! Intraitable, le latéral a dégoûté les attaquants marseillais et, en fin de rencontre, son tacle sur Strootman en pleine surface vaut de l'or…

Björn Engels (6,5) : encore un match très solide pour Engels, qui a tenu la baraque pour le SDR. Sans pitié avec Balotelli, le défenseur central a tout de même manqué d'anticipation sur la tête de N'Jie, qui l'a devancé en fin de match. Le seul bémol de sa rencontre, qu'il a rattrapé par la suite en contrant in extremis une frappe de Germain !

Younis Abdelhamid (6) : à l'instar d'Engels, Abdelhamid a une nouvelle fois fait un gros match sur le plan décisif même si, comme son coéquipier, il n'est pas irréprochable au niveau du placement sur le but de N'Jie. À noter également qu'Oudin aurait pu inscrire le 3-0 en fin de match, mais son capitaine a involontairement détourné…

Hassane Kamara (7) : en l'absence de Konan, Reims peut compter sur Kamara ! Auteur d'une belle prestation face à l'OM, le latéral gauche a constamment posé des problèmes à Sarr. Défensivement, il n'a pas laissé beaucoup d'espace à Ocampos ou Radonjic et il s'est même permis quelques folies techniques avec, notamment, un joli petit pont en première période.

Xavier Chevalerin (6) : un match de guerrier pour Chavalerin, qui a su faire le dos rond lorsque l'OM attaquait. En revanche, on l'a connu plus inspiré au niveau de la relance…

Alaixys Romao (7) : auteur de belles sortie de balle, notamment en première période lorsqu'il élimine deux adversaires, Romao a fait forte impression face à ses anciens coéquipiers. Le milieu de terrain était présent aux quatre coins du rectangle vert et, dans l'impact, il a littéralement mangé l'OM.

Tristan Dingome (6,5) : après dix premières minutes discrètes, Dingomé a commencé à toucher quelques ballons. Sur l'un d'eux, il a réussi à se retourner dans la surface avant de frapper et, grâce à la déviation de Gustavo, le milieu offensif a ouvert le score. Par la suite, l'ancien joueur de Troyes a progressivement disparu. Remplacé à la 79e minute par Nolan Mbemba (non noté).

Mathieu Cafaro (7,5) : sans l'énorme performance de Mendy, Cafaro aurait pu être élu homme du match. En effet, grâce à sa première passe décisive pour Dingomé, avec un joli petit pont sur Sarr au départ, et à la seconde pour Suk, l'ancien joueur de Toulouse a fait très mal à l'OM. Remplacé à la 73e minute par Arber Zeneli (non noté).

Boulaye Dia (4,5) : titulaire surprise, Dia n'a pas vraiment pesé sur la défense de l'OM mais son placement aura tout de même gêné Rolando et Gustavo. Au retour des vestiaires, il aurait pu creuser l'écart sans une belle parade de Mandanda. Remplacé à la 68e minute par Hyun-Jun Suk (non noté), qui n'a eu besoin que de quelques secondes pour marquer le but du break !

Rémi Oudin (4,5) : à l'instar de Dia, Oudin aura été peu en vue contre l'OM. Bien tenu par Kamara, l'ailier droit s'est tout de même procuré une situation de frappe, mais Gustavo veillait au grain pour contrer. En fin de rencontre, le Rémois aurait pu marquer mais son capitaine Abdelhamid a involontairement détourné sa tentative !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : difficile de jeter la pierre à Mandanda, qui peut en vouloir à ses défenseurs pour les deux buts. Par deux fois, le portier marseillais semblait se trouver sur la trajectoire de la frappe, mais Gustavo puis Rolando ont involontairement dévié… En dehors de ça, l'ancien de Crystal Palace a réalisé deux belles parades face à Dia et devant Oudin sur corner.

Bouna Sarr (3) : malgré une belle activé en fin de match, Sarr a raté sa rencontre. Sur le premier but, il se fait mystifier par Cafaro et, sur le second but, il ne presse pas assez vite l'ailier rémois, qui a eu tout le loisir de lancer Suk dans la profondeur…

Rolando (2) : un match catastrophique pour Rolando. Étrangement placé sur le premier but, le Portugais a vu Suk partir seul sur le second avant de contrer sa frappe pour offrir le break au SDR… Et que dire de ses relances plein axe ! Remplacé à la 74e minute par Jordan Amavi (non noté).

Luiz Gustavo (3) : à l'instar de Rolando, Gustavo a quasiment marqué contre son camp en première période en contrant la frappe de Dingomé. Le Brésilien a tenté de se rattraper juste avant la pause d'une reprise de volée, mais Mendy se trouvait sur la trajectoire.

Boubacar Kamara (5) : assurément le meilleur défenseur marseillais ce soir. Discret offensivement, Kamara a réduit Oudin au silence sur le plan défensif. En fin de match, il s'est permis quelques montées intéressantes mais son équipe n'a pas réussi à en profiter.

Maxime Lopez (4) : comme souvent, Lopez a touché de nombreux ballons mais il ne les a pas bien exploités ce soir. En effet, le Minot a perdu des balles dangereuses et, sur le second but du SDR, c'est lui qui manque son contrôle au milieu de terrain. Tendu et auteur de nombreuses fautes, le milieu de terrain s'est rattrapé en fin de match avec une passe décisive pour N'Jie.

Kevin Strootman (3) : en première période, Strootman a concédé le coup franc qui a amené le but de Dingomé. Et étant donné qu'il a mis trop de temps avant de se replacer, le Néerlandais était en retard sur le milieu offensif rémois… En seconde période, il aurait pu sauver son match avec un face-à-face contre Mendy, mais le portier champenois a remporté le duel. En fin de rencontre, il aurait dû égaliser mais Foket l'a parfaitement taclé.

Morgan Sanson (4) : auteur d'un bon début de match, Sanson a souvent tenté de sonner la révolte dans son équipe, mais il était bien trop seul… En conséquence, l'ancien joueur de Montpellier a commencé à être tendu et à rater des gestes. Dommage.

Nemanja Radonjic (3) : comme souvent, Radonjic a fait preuve d'une belle activité, mais il a vraiment beaucoup de progrès a faire dans le dernier geste, la dernière passe… Remplacé à la 67e minute par Clinton N'Jie (non noté), qui a réduit l'écart d'une belle tête décroisée.

Mario Balotelli (3,5) : au sortir d'une première période quasiment transparente, «Super Mario» a souvent décroché pour demander le ballon, mais sans réussite. Au final, il n'aura réussi à se procurer qu'une seule occasion, sur coup franc, mais Mendy l'a dégoûté avec une parade magnifique… Limité physiquement, l'Italien a été remplacé à la 72e minute par Valère Germain (non noté), qui aurait pu marquer en fin de rencontre sans la belle intervention d'Engels.

Lucas Ocampos (3) : à l'instar de Radonjic, Ocampos a énormément de progrès a faire dans la dernière passe. En première période, l'OM aurait rapidement pu marquer si l'Argentin avait vu Sanson partir à sa gauche. En fin de match, l'ancien joueur de River Plate a tout de même décroché une frappe somptueuse mais Mendy se trouvait évidemment sur la trajectoire.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - 20.546 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : T. Dingomé (21e) Suk Hyun-Jun (68e) pour REIMS - C. N'Jie (86e) pour MARSEILLE
Avertissements : A. Romao (29e), T. Dingomé (59e), R. Oudin (90+2e), pour REIMS

REIMS : E. Mendy - T. Foket, B. Engels, Y. Abdelhamid, H. Kamara - X. Chavalerin, A. Romao, T. Dingomé (N. Mbemba, 79e) - M. Cafaro (A. Zeneli, 73e), B. Dia (Suk Hyun-Jun, 68e), R. Oudin

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, Rolando (J. Amavi, 73e), Luiz Gustavo, B. Kamara - M. Lopez, K. Strootman, M. Sanson - N. Radonjic (C. N'Jie, 67e), M. Balotelli (V. Germain, 73e), L. Ocampos

Réconciliés avec leurs joueurs, les supporters de l'OM ont fait le déplacement en nombre !

Et ceux de Reims n'ont pas oublié de rendre hommage à Sala...

Après 20 minutes de jeu, la foule se levait lorsque Cafaro réalisait un petit pont sur Sarr

Au bout de l'action, Cafaro trouvait ensuite Dingomé pour l'ouverture du score (1-0, 21e) !

Balotelli, qui fêtait sa première titularisation, tentait de réagir, mais en vain...

Bien lancé par Cafaro, Suk creusait même l'écart quelques secondes après son entrée en jeu (2-0, 68e) !

De la tête, N'Jie réduisait l'écart peu avant la fin du match (2-1, 86e) !

Ocampos pensait égaliser avec une frappe sublime, mais Mendy, encore lui, détournait en corner !

Rudi Garcia et l'OM sont désormais 10es du classement de Ligue 1...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Reims

R
E
I
M
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 29e7Romao
but, 21e >remplacé par Mbemba, 79ecarton jaune, 59e6,5Dingome
>remplacé par Zeneli, 73e7,5Cafaro
>remplacé par Suk, 68e4,5Dia
carton jaune, 90e+24,5Oudin
>remplacé par Amavi, 73e2Rolando
>remplacé par N'Jie, 67e3Radonjic
>remplacé par Germain, 73e3,5Balotelli


MASQUER LA PUB