Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

"Animo Emi", l'hommage inoubliable de la Beaujoire - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-1 ASSE)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/01/2019 à 23h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans un stade de la Beaujoire qui a rendu un superbe hommage à son buteur disparu Emiliano Sala, le FC Nantes et l'AS Saint-Etienne se sont neutralisés (1-1) ce mercredi au terme d'un match disputé qui a clôturé la 22e journée de Ligue 1.

Emiliano Sala était dans toutes les têtes ce soir...

Dans un contexte très particulier pour le premier match du FC Nantes depuis la disparition d'Emiliano Sala, les Canaris et l'AS Saint-Etienne ont partagé les points (1-1) ce mercredi en match décalé comptant pour la 22e journée de Ligue 1.

Ce résultat ne permet à aucune des deux équipes de repartir de l'avant avec une ASSE 4e et un FCN 14e, mais l'essentiel était ailleurs…

Les larmes de Vahid...

Dans un début de partie marqué par le vibrant hommage rendu à l'Argentin , les Verts se procuraient la première opportunité sur un corner direct de Khazri détourné in extremis par Dupé. Venait ensuite la 9e minute, celle du numéro de Sala. Comme prévu, l'arbitre Frank Schneider interrompait alors la partie pour lancer une minute d'applaudissements en hommage au chouchou de la Beaujoire. L'émotion se lisait sur tous les visages et l'entraîneur nantais Vahid Halilhodzic ne pouvait retenir ses larmes…

A dix contre dix

Une fois ce moment passé, les Canaris, qui portaient tous un maillot floqué Sala, entraient pleinement dans la partie et prenaient les initiatives en multipliant les assauts dans le camp adverse. Coulibaly avait une balle de but mais il manquait le cadre de la tête à bout portant… Bougés dans les duels et trop imprécis techniquement, les Stéphanois ne ripostaient absolument pas. Avant la pause, on assistait en plus à un coup de théâtre avec l'expulsion simultanée de Fabio et de M'Vila suite à un accrochage et un échange d'insultes. Une décision très sévère pour un incident somme toute banale…

Waris répond à Cabella

Le FCN avait un peu plus de mal au retour des vestiaires et les locaux dominaient moins la partie malgré une nouvelle énorme occasion gâchée par Coulibaly qui perdait son duel face à Ruffier puis une tête de Diego Carlos claquée in extremis par le portier stéphanois. En face, les Verts allaient mieux et Cabella profitait d'un relais avec Khazri pour ouvrir le score en deux temps (0-1, 58e). Classe, le Stéphanois n'exprimait pas sa joie en raison du contexte particulier.

Punis pour leur manque d'efficacité, les Nantais tremblaient lorsque Monnet-Paquet trouvait la barre sur une frappe soudaine ! Dans la foulée, les locaux reprenaient du poil de la bête et Waris égalisait à la conclusion d'un contre supersonique (1-1, 70e). Touré brandissait alors un t-shirt à l'effigie de Sala pour déclencher une belle communion avec le public. Malgré une fin de partie loin d'être inoubliable, ce match gardera une place à part dans la mémoire de tous les passionnés...

La note du match : 6/10

En termes d'émotion, ce match aura atteint des sommets autant en tribunes avec les nombreux chants et tifos qu'auprès des différents acteurs, à l'image des larmes de Vahid. Sur le terrain en revanche, le spectacle s'est longtemps fait attendre avec une partie hachée notamment en raison du contexte particulier et du déchet technique conséquent, surtout côté stéphanois. Plus animée, la dernière demi-heure aura toutefois été plus incertaine et agréable.

Les buts :

- A l'approche de la surface nantaise, Cabella sollicite le une-deux avec Khazri qui lui remet. Le Stéphanois s'emmène le ballon du menton et bat Dupé d'un piqué. Traoré dégage en catastrophe sur la ligne mais le milieu offensif a suivi et marque à bout portant (0-1, 58e).

- Sur un contre rondement mené, Coulibaly prend de vitesse Subotic côté droit puis il centre en retrait pour Waris qui crucifie Ruffier d'une reprise du droit à bout portant avant d'être violemment percuté à l'épaule par le gardien nantais (1-1, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : le public de la Beaujoire (9,5/10)

Dans un match où aucun joueur ne s'est particulièrement distingué comment ne pas honorer les fans des Canaris qui étaient plus de 25 000 ce soir et qui ont rendu un vibrant hommage à leur buteur disparu. Immenses tifos déployés, chants ininterrompus à la gloire de l'Argentin pendant 90 minutes, maillots Sala présents en nombre... Les Nantais auront su se montrer largement à la hauteur de l'hommage attendu. Seule fausse note : des boulettes de papier jetées sur les tireurs de corner stéphanois. Rien de bien méchant mais un comportement tout de même évitable en une telle soirée…

NANTES :

Maxime Dupé (6) : lobé par Cabella sur le but adverse, l'habituel gardien remplaçant a globalement tenu son rang avec un arrêt important lors de chaque période sur le corner direct de Khazri puis sur la frappe de Monnet-Paquet en fin de partie.

Fábio (4,5) : son expulsion sévère avant la mi-temps gâche une première période plutôt réussie avec beaucoup d'activité et de solidité dans son couloir même si le latéral droit a manqué de précision sur ses centres.

Diego Carlos (5,5) : match solide du défenseur central qui a imposé sa puissance dans les duels en laissant très peu d'espaces aux attaquants stéphanois. Frôle l'ouverture du score de la tête mais Ruffier s'envole pour le mettre en échec.

Andrei Girotto (5) : aligné en défense centrale en raison de la pénurie dans ce secteur, l'habituel milieu de terrain s'en est plutôt bien sorti. Vigilant, il a multiplié les interceptions même si on a senti qu'il a eu plus de mal au moment du réveil stéphanois au retour des vestiaires.

Charles Traoré (6,5) : le latéral gauche nantais a d'abord représenté la seule étincelle de ce match longtemps assez pauvre. Solide, le Malien a bien fermé son couloir face à Hamouma puis Khazri et il n'a pas été en reste offensivement à l'image de ce superbe centre gâché par Coulibaly. Il y avait peut-être mieux à faire sur son dégagement qui ne suffit pas pour empêcher le but de Cabella mais l'impression globale reste très encourageante.

Valentin Rongier (5) : en cette soirée si spéciale, on a senti que le capitaine nantais voulait bien faire. Actif, il a formé un trio efficace au milieu de terrain et exercé un pressing de tous les instants. On pouvait toutefois attendre un peu plus de lui dans la création et sur les coups de pied arrêtés.

Abdoulaye Touré (5,5) : brouillon mais très actif, le Nantais aura été très important au milieu de terrain comme en attestent les difficultés du FCN lorsqu'il est passé temporairement au poste de latéral droit après l'expulsion de Fabio. Sa présence a fait beaucoup de bien dans la récupération et la construction du jeu. Auteur d'un caviar gâché par Coulibaly.

Rene Krhin (5,5) : alignée devant la défense, la sentinelle n'a pas eu peur d'aller au combat. Le Nantais a gratté beaucoup de ballons et fait preuve de vigilance sur les coups de pied arrêtés pour écarter le danger tout en remplissant son rôle dans la distribution. Remplacé à la 62e minute par Enock Kwateng (non noté).

Boschilia (4) : match décevant pour le Brésilien qui a globalement peu combiné et fait très peu de différences. Un peu plus intéressant sur coups de pied arrêtés. Remplacé à la 79e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Kalifa Coulibaly (4,5) : l'absence de Sala s'est cruellement faite ressentir ce soir et l'avant-centre a loupé deux grosses occasions qui auraient permis à son équipe de prendre les devants. Dommage car sans cette maladresse, le Malien proposait un bon match avec beaucoup de générosité et une présence qui pesait sur la défense adverse. Sa passe décisive pour Waris l'aidera à se faire pardonner.

Majeed Waris (6) : intéressant grâce à sa vitesse et ses déplacements, l'attaquant ghanéen a proposé beaucoup de solutions à ses coéquipiers même s'il s'est parfois montré brouillon dans le dernier geste. Auteur du but égalisateur, il aura incarné la force de caractère des Nantais, déterminés à rendre hommage à Sala.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : avec sa claquette sur la tête de Diego Carlos puis son duel remporté face à Coulibaly, le gardien sort deux parades décisives ce soir. Lâché par sa défense sur le but de Waris, il maîtrise mal sa sortie et percute l'attaquant.

Loïc Perrin (6) : dans la lignée de ses dernières sorties, le défenseur central stéphanois a rendu une copie solide avec des interventions autoritaires. Un peu moins serein sur la fin et pris de vitesse sur le but de Waris, comme ses coéquipiers.

Neven Subotic (3) : encore un match peu rassurant pour le défenseur central. Régulièrement battu dans les duels et en retard, le Serbe a mis son équipe en danger à plusieurs reprises. Finalement pris de vitesse par Coulibaly sur l'égalisation adverse.

Timothée Kolodziejczak (5) : un match assez neutre pour le Stéphanois, que ce soit d'abord en défense centrale ou ensuite comme latéral gauche. Pas de grosse erreur mais une présence tout de même limitée que ce soit défensivement ou offensivement.

Kevin Monnet-Paquet (5,5) : assez décevant comme piston droit, le Stéphanois a tout de même brillé par son activité, surtout une fois repositionné comme milieu axial. Une grosse présence et une frappe soudaine qui a failli faire mouche avant de trouver la barre. Mais il perd ensuite le ballon du contre fatal… Remplacé à la 94e minute par Kenny Rocha Santos (non noté).

Yann M'Vila (3) : orphelin de Selnaes, parti au bras de fer, le milieu de terrain a été loin d'afficher son volume de jeu habituel. Dominé dans la bataille du milieu et peu inspiré dans ses choix, l'ancien Rennais a déçu avant son expulsion certes sévère avant la pause.

Rémy Cabella (6) : aligné un cran plus bas que d'habitude en raison des nombreuses absences au milieu de terrain, l'ancien Marseillais est monté en puissance. Décevant dans un premier temps, il a eu du mal à jouer vers l'avant mais le Stéphanois a ensuite livré une prestation beaucoup plus aboutie après la pause avec une belle présence à la récupération, des passes bien senties et surtout un but qu'il a eu la classe de ne pas célébrer.

Gabriel Silva (5) : piston gauche au coup d'envoi, le Brésilien s'est montré peu présent offensivement. Repositionné latéral droit à la mi-temps, il a plutôt bien tenu son couloir.

Romain Hamouma (3,5) : très décevant, le Stéphanois a semblé en retrait par rapport à ses compères offensifs et il n'a pas brillé par la justesse de ses choix. Un match à oublier. Remplacé à la 76e minute par Arnaud Nordin (non noté).

Wahbi Khazri (5) : en échec total en première période et à l'origine d'un déchet technique inhabituel, l'attaquant sauve son match avec sa passe pour Cabella (sur le but) qui symbolise son sursaut d'orgueil en seconde période lorsque le Tunisien s'est démené sur chaque ballon face aux défenseurs nantais.

Loïs Diony (4,5) : très en vue en début de partie, l'attaquant des Verts a ensuite connu de gros trous d'air dans son match. Il s'est bien battu pour tenter de déborder côté gauche mais ses tentatives n'ont pas eu un grand succès… Remplacé à la 82e minute par Yannis Salibur (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 28.748 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : A. Waris (70e) pour NANTES - R. Cabella (58e) pour ST ETIENNE
Avertissements : Diego Carlos (44e), K. Coulibaly (81e), pour NANTES - K. Monnet-Paquet (30e), pour ST ETIENNE - Expulsions : Fábio (45+3e) , pour NANTES Y. M'Vila (45+3e) , pour ST ETIENNE

NANTES : M. Dupé - Fábio, Diego Carlos, Andrei Girotto, C. Traoré - V. Rongier, A. Touré, R. Krhin (E. Kwateng, 63e) - Boschilia (S. Moutoussamy, 80e), K. Coulibaly, A. Waris

ST ETIENNE : S. Ruffier - L. Perrin, N. Subotic, T. Kolodziejczak - K. Monnet-Paquet (Kenny Rocha Santos, 90+4e), Y. M'Vila, R. Cabella, Gabriel Silva - R. Hamouma (A. Nordin, 76e), W. Khazri, L. Diony (Y. Salibur, 83e)

 

 VIDEO : l'émotion lors de l'entrée des joueurs

VIDEO : Sala, l'émotion d'Halilhodzic (après la pub éventuelle)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

Les superbes tifos en hommage à Sala

Des supporters de Cardiff, le nouveau club de Sala, avaient même fait le déplacement avec cette banderole

Les joueurs nantais portaient tous un maillot floqué Sala

Par respect, Cabella n'a pas célébré son but (0-1, 58e).

Après l'égalisation de Waris, Touré a brandi un t-shirt "On t'aime Emi" à destination du public (1-1, 70e).

Sur le terrain, les deux équipes se sont livrées un match engagé.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton rouge, 45e+34,5Fábio
carton jaune, 44e5,5Diego Carlos
>remplacé par Kwateng, 63e5,5Krhin
>remplacé par Moutoussamy, 80e4Boschilia
carton jaune, 81e4,5Coulibaly
but, 70e6Waris
>remplacé par Rocha Santos, 90e+4carton jaune, 30e5,5Monnet-Paquet
carton rouge, 45e+33M'Vila
but, 58e6Cabella
>remplacé par Nordin, 76e3,5Hamouma
>remplacé par Salibur, 83e4,5Diony


MASQUER LA PUB