Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes n'a pas résisté à l'accélération de Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 Rennes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/01/2019 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Gêné en première période, le Paris Saint-Germain a passé la vitesse supérieure après la pause pour dominer Rennes (4-1) ce dimanche lors de la 22e journée de Ligue 1. Angel Di Maria et Edinson Cavani ont brillé lors de ce succès.

Rennes n'a pas résisté à l'accélération de Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 Rennes)
Edinson Cavani a marqué un doublé face à Rennes.

Le Paris Saint-Germain a changé de ton après la pause ! Contesté par Rennes en première période, le club de la capitale s'est finalement imposé (4-1) grâce à une belle copie lors du second acte ce dimanche à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1.

Gênés par les Bretons lors des 45 premières minutes et vexés par la décision incompréhensible de l'arbitre de ne pas expulser Niang, les Parisiens ont vraiment accéléré après la mi-temps pour s'imposer. Au classement, le PSG reste bien évidemment en tête avec 13 points d'avance sur son dauphin, Lille.

Cavani lance le match, Niang égalise et fait la polémique...

Sans perdre de temps, le PSG débutait idéalement cette rencontre avec l'ouverture du score de Cavani d'une tête croisée sur un caviar de Di Maria (1-0, 7e). Dans la foulée, Rennes frôlait la catastrophe avec une sortie ratée de Koubek, mais Gélin sauvait les siens devant Mbappé. Dominateurs, les Parisiens multipliaient les vagues, mais manquaient de lucidité dans la zone de vérité à l'image d'un tir non cadré de Draxler.

Après une timide réaction par Ben Arfa, les Bretons retrouvaient des couleurs et Traoré, sur une belle percée, trouvait dans la surface Niang qui égalisait d'une talonnade (1-1, 28e). Quelques secondes plus tard, le buteur de Rennes pouvait s'estimer heureux de rester sur la pelouse avec seulement un carton jaune reçu pour un tacle très dangereux sur Kehrer. Une décision difficilement compréhensible après l'intervention de la VAR. A la pause, tout reste à faire dans cette partie.

Le PSG change de rythme !

Au retour des vestiaires, Tuchel relançait son équipe avec un changement tactique et le PSG repartait vers l'avant. A force de pousser, les Parisiens se procuraient une occasion, mais Draxler gâchait encore un caviar de Di Maria en butant sur Koubek ! Dans la foulée, l'Argentin profitait d'un mauvais alignement des Rennais pour se présenter devant le gardien et le battre d'un petit piqué (2-1, 60e).

Etouffé, le club breton coulait totalement sur une perte de balle grossière de Grenier, qui permettait à Mbappé d'aggraver le score d'une frappe placée après une passe de Draxler (3-1, 65e). En démonstration, le PSG déroulait et Mbappé, sur un contre, offrait véritablement un doublé à Cavani, qui poussait le ballon dans le but vide (4-1, 71e). Forcément en gestion sur la fin de match, Paris ne forçait plus son talent et se contentait de ce large succès.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre vraiment en deux temps. En première période, il y a eu un vrai combat entre le Paris Saint-Germain et Rennes avec un match plutôt plaisant à suivre entre les deux formations. Par contre, après la pause, le club de la capitale a vraiment déroulé et on a assisté à une rencontre à sens unique avec tout de même de beaux buts.

Les buts :

- Servi par Kimpembe dans le couloir gauche, Di Maria dispose d'un temps énorme pour ajuster son centre. Sans surprise, l'Argentin trouve dans la surface Cavani, qui ajuste Koubek d'une tête croisée (1-0, 7e).

- A la suite d'un bon mouvement sur le côté droit, Traoré arrive lancé et élimine très facilement Bernat. D'un centre à ras-de-terre, le latéral breton trouve dans la surface Niang, qui égalise d'une talonnade (1-1, 28e).

- Sur un long ballon de Thiago Silva, Di Maria profite du mauvais alignement des défenseurs de Rennes pour se présenter devant Koubek. Sans trembler, l'Argentin effectue un petit piqué pour marquer (2-1, 60e).

- Après un renvoi du gardien, Grenier tergiverse devant sa surface et perd bêtement le ballon. Draxler sert immédiatement Mbappé, qui ajuste sans difficulté Koubek (3-1, 65e).

- Après un bon travail dans l'axe entre Thiago Silva, Di Maria et Draxler, l'Allemand lance Mbappé dans la profondeur pour un contre. Altruiste, le Français délivre un caviar à Cavani, qui s'offre un doublé en poussant le ballon dans le but vide (4-1, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (8/10)

Une belle copie pour le Parisien ! Aligné dans le couloir gauche, l'Argentin a idéalement débuté son match avec un centre parfait sur l'ouverture du score de Cavani. Et même s'il a affiché un déchet technique important, l'ailier du PSG a été le seul en mesure de faire réellement des différences tout au long du match, mais n'a pas toujours été aidé par ses coéquipiers, à l'image d'un gros raté de Draxler devant Koubek. Puis sur une ouverture de Thiago Silva, El Fideo a fait parler sa classe en marquant d'un joli piqué pour permettre à Paris de reprendre l'avantage et de s'envoler vers la victoire.

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (5) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu grand-chose à faire sur cette rencontre. Malheureusement pour lui, l'Italien n'a pas eu l'opportunité de briller et a été battu à bout portant sur l'égalisation de Niang. Un match rageant pour résumer.

Thilo Kehrer (6,5) : préféré à Meunier pour occuper le côté droit, l'Allemand a apporté sa solidité défensive dans son couloir et n'a pas eu de grosses difficultés face à un Sarr timoré. Par contre, offensivement, il a eu du mal à apporter... A noter qu'il a été victime d'une énorme faute de Niang, qui a été seulement sanctionné d'un carton jaune, et qu'il a été bon en seconde période dans l'axe.

Thiago Silva (6) : en forme ces dernières semaines, le capitaine du Paris Saint-Germain a eu un match en deux temps ce dimanche. En première période, le Brésilien a été pris sur l'égalisation de Niang en étant trop court dans la surface. Même si cette erreur aurait pu plomber un peu sa prestation, il s'est bien rattrapé avec cette passe décisive pour Di Maria sur un long ballon et son bon travail sur le 4e but. L'ancien joueur du Milan AC a réussi à relever la tête.

Presnel Kimpembe (5,5) : de retour de blessure pour cette rencontre, le défenseur central du Paris Saint-Germain a eu du mal à se remettre dans le rythme. En difficulté sur les accélérations des Rennais, il a été trop facilement fixé par Traoré sur l'égalisation de Niang. Il faut tout de même souligner sa passe pour Di Maria sur le premier but de Cavani et une seconde période plus aboutie.

Juan Bernat (5,5) : obligé de défendre face aux offensives des Bretons dans son couloir, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a affiché ses lacunes. Souvent pris par la vitesse de ses adversaires, il a été trop facilement éliminé par Traoré sur l'égalisation de Niang. Comme son équipe, il a été bien mieux après la pause. Remplacé à la 75e minute par Layvin Kurzawa (non noté).

Julian Draxler (6,5) : un match à deux visages pour l'Allemand. Sur le côté droit en première période, il a semblé totalement perdu et a gâché une offrande de Mbappé. De retour dans un rôle de meneur de jeu après la pause, il a été bien plus séduisant ! Malgré une occasion ratée sur un caviar de Di Maria, il a retrouvé des couleurs dans le jeu avec cette passe décisive pour Mbappé et son implication sur la seconde réalisation de Cavani.

Marquinhos (6) : de retour dans l'entrejeu en l'absence de Verratti, l'habituel défenseur central n'a pas démérité. A la récupération, il a été plutôt intéressant et a proposé des solutions pour relancer le jeu en aidant ses défenseurs centraux. Par contre, le Brésilien a quand même manqué de précision dans ses transmissions...

Dani Alves (6) : désormais installé dans le coeur du jeu, le vétéran continue de rendre des services en Ligue 1. Même s'il n'a pas crevé l'écran, son apport à la récupération a été totalement correct et il a été plutôt actif dans le jeu. Il n'a pas la qualité technique d'un Verratti pour organiser le jeu, mais ça suffit pour le PSG dans ce championnat. Remplacé à la 81e minute par Thomas Meunier (non noté).

Ángel Di María (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kylian Mbappe (7) : après une première période difficile marquée par un caviar gâché par Draxler et une occasion ratée à cause de Gelin, l'ancien Monégasque a relevé la tête après la pause. Actif et disponible, il a marqué sur un ballon récupéré par Draxler avant de délivrer un caviar pour Cavani. Un but et une passe décisive sans donner l'impression d'être à 100%.

Edinson Cavani (8) : l'Uruguayen a encore été décisif pour le Paris Saint-Germain. Profitant d'un caviar de Di Maria, il a ouvert le score d'une belle tête croisée. Malgré sa colère sur un contact litigieux dans la surface, l'avant-centre est bien resté dans son match et a été intéressant sur plusieurs combinaisons de son équipe. Sur un caviar de Mbappé en seconde période, il s'est même offert un doublé. Ovationné et remplacé à la 81e minute par Eric-Maxim Choupo-Moting (non noté).

RENNES :

Tomas Koubek (3,5) : le gardien de Rennes n'a pas dégagé une grande sérénité ce dimanche. Battu sur la tête croisée de Cavani, il a été coupable d'une sortie hasardeuse devant Mbappé, qui a été heureusement pour lui compensé par Gelin. Par la suite, il a été présent sur une occasion de Draxler, mais n'a pas été capable de stopper Di Maria, Mbappé puis Cavani.

Hamari Traoré (4) : le latéral droit a mal débuté son match en étant très laxiste face à Di Maria sur l'ouverture du score de Cavani. Mais peut-être piqué à vif par cette action, il a vite relevé la tête et a été décisif sur l'égalisation avec cette course et ce centre pour Niang. Par la suite, le Rennais a été en difficulté avec son équipe en seconde période.

Damien Da Silva (3) : le défenseur central de Rennes a eu un match difficile. Souvent en difficulté sur les accélérations des Parisiens, il a été coupable d'un alignement hasardeux sur le but de Di Maria avant d'être trop court sur la réalisation de Mbappé. Dur...

Jérémy Gelin (4,5) : sans Mexer, blessé, le défenseur central de Rennes a été longtemps bon ! Rapidement, il a gagné en confiance après son sauvetage sur une tentative de Mbappé et a fourni une performance intéressante. Le Breton n'a pas démérité et a bien limité les dégâts sur les offensives adverses malgré un alignement hasardeux, surtout à cause de Da Silva, sur le 2e but du PSG. Il n'a pas réussi à faire des miracles après la pause.

Mehdi Zeffane (4,5) : aligné en l'absence de Bensebaini, le latéral gauche n'a absolument pas démérité. Sérieux dans son rôle, il s'est surtout contenté de défendre mais n'a jamais été en danger face à un Draxler assez discret en première période. Mais à l'image des siens, il a été en difficulté après la pause.

Benjamin André (4) : malheureusement pour le capitaine de Rennes, il a mal débuté sa partie, en laissant Cavani partir devant lui sur l'ouverture du score. Dommage car le milieu de terrain n'a pas été ridicule dans l'entrejeu par la suite, parvenant à bien tenir le ballon sur plusieurs séquences.

Clément Grenier (3,5) : tout comme André, l'ancien Lyonnais a longtemps livré une belle bataille dans l'entrejeu face aux Parisiens. Et avec sa maîtrise technique, il a bien orienté le jeu des siens et a permis de conserver le ballon dans des moments chauds en première période. Mais par la suite, le Breton a tout de même eu du mal à tenir le rythme et a craqué avec ce ballon perdu sur le 3e but encaissé...

Benjamin Bourigeaud (4) : même s'il a été impliqué sur l'égalisation avant un bon décalage pour Traoré, l'ailier de Rennes n'a pas réalisé un grand match. Très imprécis, il a perdu de nombreux ballons et a été surtout obligé de défendre dans son couloir. Sans démériter, il n'a pas brillé.

Hatem Ben Arfa (3,5) : face à son ancienne formation, le meneur de jeu n'a pas réussi à prendre sa revanche. Placé entre les lignes, il a eu du mal à exister et a souvent buté sur les défenseurs parisiens. A l'exception d'une frappe non cadrée, le Français n'a jamais inquiété le club de la capitale.

Ismaïla Sarr (3) : une déception sur cette rencontre. Dans son couloir, l'ancien Messin a été globalement peu trouvé et n'a pas réussi à faire des différences. Bien contenu par les défenseurs parisiens, il n'a jamais semblé dans le bon tempo et n'a pas été en mesure d'être dangereux. Remplacé à la 77e minute par James Léa-Siliki (non noté).

M'Baye Niang (5) : le Breton peut s'estimer heureux d'avoir évité l'expulsion. Auteur d'un tacle très dangereux sur Kehrer, il a bénéficié de la clémence de l'arbitre en écopant seulement d'un jaune... Outre cet incident, l'attaquant a livré une bonne première période en étant dangereux par ses appels et en égalisant à bout portant. Après la pause, le Sénégalais a été assez discret. Remplacé à la 72e minute par Adrien Hunou (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-1 RENNES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Parc des Princes - 43.307 spectateurs - Arbitre : Karim Abed

Buts : E. Cavani (7e) Á. Di María (60e) K. Mbappé (66e) E. Cavani (71e) pour PARIS SG - M. Niang (28e) pour RENNES
Avertissements : Thiago Silva (80e), pour PARIS SG - M. Niang (34e), H. Traoré (62e), pour RENNES

PARIS SG : G. Buffon - Marquinhos, Thiago Silva, P. Kimpembe - T. Kehrer, J. Draxler, Dani Alves (T. Meunier, 81e), Juan Bernat (L. Kurzawa, 76e) - Á. Di María, K. Mbappé - E. Cavani (E. Choupo-Moting, 81e)

RENNES : T. Koubek - H. Traoré, D. Da Silva, J. Gelin, M. Zeffane - B. André - I. Sarr (J. Lea Siliki, 78e), C. Grenier, B. Bourigeaud, M. Niang (A. Hunou, 72e) - H. Ben Arfa

Cavani remercie Di Maria sur l'ouverture du score (1-0, 7e)

La joie des Bretons après l'égalisation de Niang (1-1, 28e)

La grosse faute de Niang sur Kehrer...

La rage de Di Maria à la suite de son but (2-1, 60e)

La célébration de Mbappé, buteur sur une frappe placée (3-1, 65e)

Auteur d'un doublé, Cavani peut savourer (4-1, 71e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 80e6Silva
>remplacé par Meunier, 81e6Dani Alves
>remplacé par Kurzawa, 76e5,5Bernat
but, 60e8Di María
but, 66e7Mbappe
but, 7e
but, 71e
2 >remplacé par Choupo-Moting, 81e8Cavani
carton jaune, 62e4Traoré
>remplacé par Lea Siliki, 78e3Sarr
but, 28e >remplacé par Hunou, 72ecarton jaune, 34e5Niang


MASQUER LA PUB