Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Au bout du suspense, Lyon remporte un derby fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-2 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/01/2019 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a arraché une victoire dans les dernières secondes du derby contre Saint-Etienne (2-1) ce dimanche soir en clôture de la 21e journée de Ligue 1. C'est Dembélé qui offre ce succès à l'OL.

Au bout du suspense, Lyon remporte un derby fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-2 OL)
Le gardien lyonnais Lopes a été héroïque

Au terme d'un derby passionnant, l'AS Saint-Etienne s'incline contre l'Olympique Lyonnais (1-2) ce dimanche soir, à Geoffroy-Guichard, dans le match de clôture de la 21e journée de Ligue 1. Mené à la pause, l'OL a su réagir en seconde période pour revenir au score et prendre l'avantage en toute fin de match.

Hamouma enflamme le Chaudron

Ce derby est parti sur un rythme très élevé. On n'avait pas le temps de s'ennuyer avec un ballon allant d'un camp à l'autre, et Depay faisait passer un frisson dans Geoffroy-Guichard sur un lob détourné d'une claquette splendide de Ruffier, qui semblait battu au départ. Quel geste du Néerlandais et quel arrêt ! Les Verts répondaient par un tir de Cabella capté par Lopes, qui ne pouvait rien quelques minutes plus tard sur une tête d'Hamouma (1-0, 21e). Le Chaudron explosait de joie !

Derrière, l'OL posait le pied sur le ballon et tentait de recoller immédiatement au score, mais la défense stéphanoise était vigilante et Ruffier se couchait bien sur un tir à ras de terre de Fekir. Les Gones insistaient tout de même, mais il y avait un Perrin dans une forme étincelante en face pour annihiler toutes les offensives lyonnaises. De l'autre côté, Lopes devait même s'employer avant la pause sur des tirs de Cabella et Monnet-Paquet.

Lyon renverse l'ASSE !

Lyon poussait dans le second acte mais les Verts continuaient de se montrer dangereux sur des contres, notamment grâce à l'intenable Khazri. A l'heure de jeu, Lopes brillait avec un double arrêt devant l'attaquant stéphanois. Une intervention déterminante du gardien lyonnais. En effet, l'OL revenait au score dans la foulée suite à un penalty de Fekir obtenu pour une main de Perrin (1-1, 65e) ! C'était mérité pour Lyon, mais le capitaine stéphanois n'était pas récompensé de son bon match.

Une égalisation qui donnait envie aux Lyonnais d'aller chercher mieux ce soir. Les Gones dominaient le dernier quart d'heure et les ballons chauds se multipliaient devant le but de Ruffier.On sentait que le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre mais Ruffier et Lopes continuaient de briller sur leur ligne pour repousser tous les tirs adverses. Les deux gardiens ont été géants ce soir ! Mais Ruffier craquait en fin de match sur une tête de Dembélé au bout du temps additionnel (1-2, 90e+5). Complètement fou ! Au classement, Lyon s'empare de la 3e place de l'ASSE.

La note du match : 8/10

On attendait un derby passionnant, on n'a pas été déçu. De l'intensité, des actions, des gestes de classe et un ballon allant d'un but à l'autre... c'était une belle soirée à Geoffroy-Guichard ! Et le scénario, avec ce but à la dernière seconde et des arrêts de classe, a rendu cette partie encore plus belle. Un très beau match !

Les buts :

- Lancé sur le côté gauche, Gabriel Silva dépose un centre sur Hamouma dont la tête croisée bat Lopes (1-0, 21e).

- Sur un penalty, Fekir tire sur la gauche de Ruffier, parti du mauvais côté (1-1, 65e).

- Sur un centre de Dubois depuis la droite, Dembélé s'impose sur Perrin et Monnet-Paquet pour placer une tête sur la droite de Ruffier (1-2, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (8,5/10)

Le gardien lyonnais a été énorme ce soir dans le Chaudron ! S'il s'incline sur la tête d'Hamouma, il réalise ensuite des interventions déterminantes. Il effectue un double arrêt devant Khazri juste avant l'égalisation de Fekir, puis il sort encore un arrêt important en fin de match sur un tir à bout portant de Cabella, cinq minutes avant le but victorieux de Dembélé. Décisif !

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (7) : le gardien stéphanois réalise une parade splendide sur la tentative de lob de Depay, puis se couche bien un tir de Fekir dans la surface. Auteur de plusieurs arrêts en seconde période, il doit malheureusement s'incliner à deux reprises.

Loïc Perrin (6) : le capitaine stéphanois a été énorme pendant une heure. On l'a vu partout derrière pour stopper les Lyonnais par des tacles précieux et des bonnes interceptions. Malheureux, il concède le penalty avec une main, puis il est battu dans les airs sur le second but lyonnais.

Neven Subotic (4) : on a senti que le défenseur serbe n'était pas à 100% alors qu'il revient de blessure. Fébrile dans ses interventions, il se loupe aussi totalement dans une relance en fin de match.

Timothée Kolodziejczak (6) : une prestation sérieuse pour le défenseur stéphanois, qui a répondu présent dans les duels.

Kevin Monnet-Paquet (5) : placé dans le couloir droit, il a été précieux dans son rôle défensif en première période en coupant la relation entre Cornet et Mendy. Il oblige Lopes à se coucher sur un tir peu avant la pause. Le second acte a été plus compliqué défensivement.

Yann M'Vila (6) : très juste dans ses choix et précieux dans l'orientation du jeu, le milieu français a distillé de très bons ballons ce soir. Important aussi dans le travail défensif.

Ole Kristian Selnaes (5) : le Norvégien a bien démarré son match, mais il a baissé de régime en seconde période. Remplacé à la 81e par Assane Dioussé (non noté).

Gabriel Silva (7) : défensivement, il a éteint Traoré. Offensivement, il n'a jamais hésité à faire des appels dans son couloir gauche et il délivre une passe décisive à Hamouma sur un centre parfait. Une belle sérénité, comme sur cette action où il se joue de Depay et Tete dans sa propre surface en seconde période. Remplacé à la 90e par Pierre-Yves Polomat (non noté).

Rémy Cabella (5) : le milieu offensif stéphanois s'est montré très disponible et il est au départ de l'action sur l'ouverture du score. Il manque une grosse occasion en fin de match sur un tir repoussé par Lopes.

Romain Hamouma (6,5) : attendu sur le banc au coup d'envoi et finalement titulaire, l'ancien Caennais a récompensé ce choix de son entraîneur en ouvrant le score de la tête. Pour le reste, il a eu une belle activité devant en allant au bout de ses actions. Remplacé à la 72e par Loïs Diony (non noté).

Wahbi Khazri (7) : un poison pour la défense lyonnaise ! L'attaquant stéphanois s'est dépensé sans compter pour toujours aller au bout des actions, même lorsque ça semblait voué à l'échec. Son travail a constamment mis la pression sur les défenseurs. Il ne lui manquait qu'un but pour être récompensé de son gros match.

LYON :

Anthony Lopes (8,5) : lire le commentaire ci-dessus

Kenny Tete (4) : match moyen pour le latéral droit néerlandais, qui perd le ballon sur l'ouverture du score stéphanoise. Remplacé à la 80e par Leo Dubois (non noté), qui délivre la passe décisive pour Dembélé.

Marcelo (4,5) : le défenseur central brésilien n'a pas été très rassurant dans ce derby. Gêné par la vivacité des attaquants adverses, notamment de Khazri, il a été en difficulté. Il laisse aussi Gabriel Silva centrer sur le but d'Hamouma.

Jason Denayer (5) : sa première mi-temps a été inquiétante : il échappe à un penalty pour une faute sur Khazri, puis il n'est pas bien placé sur le but d'Hamouma. Mais le Belge est mieux revenu après la pause et il effectue un sauvetage devant son but en début de seconde période.

Ferland Mendy (6) : le latéral gauche est fautif sur le but d'Hamouma car il laisse trop d'espace à l'attaquant stéphanois pour marquer. Mais il a été performant ensuite, aussi bien défensivement qu'offensivement, avec une grosse activité dans son couloir.

Tanguy NDombele (6) : le milieu international français était sur courant alternatif. Parfois absent et peu inspiré, notamment en première période, il a été plus présent dans le duel et meilleur dans ses choix en seconde période. En fin de match, il a pris le dessus dans l'entrejeu.

Houssem Aouar (5) : match assez timide du jeune milieu lyonnais. Il a joué juste mais on a l'habitude de le voir briller plus dans les grands rendez-vous. Un peu plus effacé ce soir.

Bertrand Traoré (3) : on a vu le Burkinabé sur quelques offensives en début de rencontre, puis il a totalement disparu des radars. Très décevant... Remplacé à la 58e par Moussa Dembélé (7), auteur d'une bonne entrée et héros du soir pour l'OL avec son but décisif.

Nabil Fekir (7) : le capitaine lyonnais n'a pas particulièrement brillé en première période, mais il s'est réveillé dans le second acte. Il ne tremble pas pour marquer son penalty et réalise une grosse fin de match.

Maxwell Cornet (4) : titulaire surprise, l'ailier lyonnais n'a pas connu la même réussite que face à Manchester City. Trop imprécis dans le dernier geste, il est longtemps tombé sur un excellent Perrin. Remplacé à la 86e par Martin Terrier (non noté).

Memphis Depay (6) : l'avant-centre lyonnais a d'abord réalisé un bon travail dos au but, puis il sort ce magnifique enchaînement avec un contrôle dans la course et une tentative de lob repoussée par Ruffier. Son jeu dans les petits espaces a plusieurs fois permis à l'OL de faire des différences devant.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-2 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 41.594 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : R. Hamouma (21e) pour ST ETIENNE - N. Fekir (65e, pen.) M. Dembélé (90+5e) pour LYON
Avertissements : K. Monnet-Paquet (43e), L. Perrin (65e), pour ST ETIENNE - Marcelo (20e), K. Tete (71e), pour LYON

ST ETIENNE : S. Ruffier - L. Perrin, N. Subotic, T. Kolodziejczak - K. Monnet-Paquet, Y. M'Vila, O. Selnæs (Dioussé, 81e), Gabriel Silva (P. Polomat, 90e) - R. Cabella - R. Hamouma (L. Diony, 72e), W. Khazri

LYON : Anthony Lopes - K. Tete (L. Dubois, 80e), Marcelo, J. Denayer, F. Mendy - T. NDombèlé, H. Aouar - B. Traoré (M. Dembélé, 58e), N. Fekir, M. Cornet (M. Terrier, 87e) - M. Depay

 Les Verts fêtent l'ouverture du score d'Hamouma (1-0, 21e)

Fekir égalise sur penalty (1-1, 65e)

Dembélé marque le but de la victoire en fin de match (1-2, 90e+5)

Genesio savoure ce succès

Le beau tifo des supporters de l'ASSE







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle est votre finale rêvée pour la Ligue des Champions ?

Ajax - Liverpool
Ajax - FC Barcelone
Tottenham - Liverpool
Tottenham - FC Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 65e6Perrin
carton jaune, 43e5Monnet-Paquet
>remplacé par Dioussé, 81e5Selnaes
>remplacé par Polomat, 90e7Silva
but, 21e >remplacé par Diony, 72e6,5Hamouma
>remplacé par Dubois, 80ecarton jaune, 71e4Tete
carton jaune, 20e4,5Marcelo
>remplacé par Dembele, 58e3Traore
but sur pénalty, 65e7Fekir
>remplacé par Terrier, 87e4Cornet


MASQUER LA PUB