Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La victoire, enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 0-1 OM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/01/2019 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En pleine crise, l'Olympique de Marseille a renoué avec la victoire en ramenant les trois points de son déplacement à Caen (1-0) ce dimanche à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1. Grâce au but de Sanson, l'OM met un terme à sa terrible série de 9 matchs sans succès toutes compétitions confondues.

La victoire, enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 0-1 OM)
Grâce au but de Sanson, l'OM repart enfin de l'avant !

Un adversaire décimé par la grippe et qui n'a plus gagné à domicile contre l'Olympique de Marseille depuis 22 ans : l'OM se devait de profiter de l'opportunité et les hommes de Rudi Garcia ont sauté sur l'occasion en s'imposant à Caen (1-0) ce dimanche dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1.

Avec cette victoire étriquée, le club phocéen met fin à une terrible série de neuf matchs sans succès toutes compétitions confondues.

Payet, la tuile...

Entre des Normands à la lutte pour le maintien et des Marseillais empêtrés dans leur série négative, la tension était palpable d'entrée avec plusieurs accrochages dans la surface caennaise. Cela n'empêchait pas l'OM de poursuivre dans la lignée de ses deux dernières sorties en entrant plutôt bien dans la partie. Malgré leur domination, les hommes de Rudi Garcia ne parvenaient pas à se montrer dangereux et les centres de Thauvin et Ocampos, très actifs sur les ailes, étaient systématiquement repoussés par la défense adverse.

Assez rapidement privés de Payet, touché au genou et contraint de céder sa place, les Phocéens perdaient ensuite le fil et ils subissaient la révolte des locaux avec Mandanda qui devait intervenir coup sur coup face à Fajr puis Ninga. A l'image de cette tête de Baysse passée de peu au-dessus puis de ce retourné acrobatique de Tchokounté capté par Mandanda, les Marseillais se faisaient plusieurs frayeurs avant la pause.

Sanson tombe à pic !

De manière assez heureuse, les visiteurs prenaient pourtant l'avantage au retour des vestiaires sur une tête de Sanson, superbement servi par Strootman (0-1, 48e). Dans la foulée, Guilbert était exclu en laissant les Caennais à dix ! Assommés par ces deux coups durs, les hommes de Fabien Mercadal avaient du mal à s'en remettre face à un OM qui se contentait de gérer son avance. Les Marseillais ne s'épargnaient pas quelques frayeurs, notamment sur des inspirations de Fajr et surtout sur un ballon bêtement perdu par Rolando dont Crivelli ne profitait pas.

L'OM se fait peur mais tient bon

Finalement, les visiteurs terminaient mieux la rencontre mais Thauvin, déséquilibré par Armougom, manquait la balle de break. Pas de quoi gâcher la joie de la bande à Garcia qui a de nouveau tremblé dans les derniers instants et qui sera attendue au tournant vendredi face à Lille au Vélodrome... Il en faudra plus pour sortir de la crise mais au moins l'OM repart de l'avant et remonte à la 7e place au classement.

La note du match : 5/10

Un match globalement haché par les nombreuses fautes et plutôt pauvre en occasions. Après la domination stérile de l'OM en début de partie, les Caennais ont tenté de mettre un peu de folie avant la mi-temps mais Marseille a ensuite pris les devants au retour des vestiaires avant de cadenasser la rencontre. A noter l'arbitrage très moyen de Frank Schneider, qui a tardé à sévir face aux nombreuses fautes, principalement caennaises, et Crivelli aurait pu être exclu d'entrée. Nombreux dans les tribunes, les supporters phocéens étaient en grève et l'ambiance n'a donc pas été exceptionnelle.

Le but :

- Suite à une percée d'Ocampos, Germain sert Strootman à gauche de la surface. Le Néerlandais centre dans l'axe où Sanson s'impose dans les airs devant Armougom pour battre Samba sur sa droite d'une tête croisée (0-1, 48e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steve Mandanda (6,5/10)

Beaucoup sollicité en première période, le dernier rempart de l'OM a eu le mérite de maintenir le navire marseillais à flot lorsque Caen poussait avant la pause et que sa défense l'avait abandonné. Pas d'énormes parades mais des arrêts importants devant Fajr, Ninga puis sur le retourné de Tchokounté. Vigilant, il sort bien devant Crivelli après la bourde de Rolando en seconde période.

CAEN :

Brice Samba (5) : pas vraiment mis à contribution, le gardien normand s'incline sur la tête de Sanson. Difficile de lui reprocher quelque chose sur cette action.

Frederic Guilbert (4) : son expulsion a mis son équipe dans le rouge alors que l'OM venait tout juste d'ouvrir le score. Dommage car le latéral droit avait affiché un visage intéressant même si ses limites techniques l'ont empêché de conclure ses incursions.

Alexander Djiku (5,5) : son positionnement est un peu hésitant sur le but de Sanson. A part ça, le défenseur central a fait son match avec des retours salvateurs dans la surface.

Paul Baysse (5) : un match correct avec une bonne présence dans les duels aériens pour le défenseur central. Il frôle l'ouverture du score avant la pause de la tête.

Yoel Armougom (4)comme Djiku, le latéral gauche est en partie fautif sur le but de Sanson à qui il laisse trop d'espace. Intéressant malgré tout à l'image de son excellent centre en début de partie.

Fayçal Fajr (6,5) : capitaine et leader technique de son équipe, le Marocain a régalé aussi bien avec ses coups de pied arrêtés qui ont fait planer le danger dans la surface marseillaise que sur ses ouvertures impeccables. Séché par Amavi, le milieu de terrain a pu tenir sa place mais Mandanda a ensuite repoussé sa tentative sur coup franc direct. Un peu plus en retrait après l'ouverture du score de l'OM.

Ismaël Diomandé (5,5) : une grosse présence à la récupération mais aussi des interventions très limites. Il forme malgré tout un duo efficace avec Fajr. Remplacé à la 84e minute par Baissama Sankoh (non noté).

Yacine Bammou (4,5) : on a très peu vu le Marocain ce soir mais à sa décharge, il n'a pas ménagé ses efforts pour aider sa défense. Remplacé à la 76e minute par Evens Joseph (non noté).

Malik Tchokounté (5) : un match avec beaucoup d'envie. Aligné derrière Crivelli, il a tenté de servir ses partenaires en jouant en pivot mais il a fait preuve de maladresse à l'approche du but adverse. Remplacé à la 53e minute par Jonathan Gradit (non noté).

Casimir Ninga (5) : sa vitesse constitue un véritable poison mais la flèche tchadienne est tombée sur un Sarr vigilant qui ne lui a pas laissé beaucoup d'occasions pour s'exprimer.

Enzo Crivelli (4) : averti pour une altercation dès les premières minutes puis auteur d'une charge sur Mandanda dans la foulée, l'attaquant normand a frôlé l'expulsion d'entrée de jeu ! Très agressif, parfois trop, il rate la balle d'égalisation en perdant son duel face à Mandanda après la bourde de Rolando.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Bouna Sarr (5,5) : souvent mis à contribution par la vitesse de Ninga, le latéral droit a livré un beau duel et bien fermé son couloir. L'ancien Messin a rendu une copie appliquée même s'il peut mieux faire offensivement.

Rolando (3) : déjà fautif sur les deux buts encaissés contre Saint-Etienne, le défenseur central a encore fait des siennes… Auteur d'une passe en retrait ratée dont Tchokounté a failli profiter en première période, il remet ça en fin de match et donne l'occasion à Crivelli d'égaliser… Attendu ce soir comme le patron de la défense pour encadrer le jeune Kamara, le Portugais aura échoué dans ce rôle.

Boubacar Kamara (5,5) : à nouveau titulaire avec les forfaits de Rami et Luiz Gustavo, le Minot a rendu une copie propre avec des interventions bien gérées et plusieurs interceptions qui ont soulagé sa défense.

Jordan Amavi (4,5) : encore une fois, le latéral gauche a semblé friable dans son couloir et son intervention ratée devant Fajr a failli lui valoir un carton rouge en première période. Pas d'erreur majeure mais pas une grande sérénité dégagée... Remplacé à la 71e minute par Duje Caleta-Car (non noté), qui a pour sa part signé une entrée encourageante.

Kevin Strootman (6,5) : match après match, le Néerlandais confirme sa montée en puissance. Auteur d'une prestation correcte à la récupération malgré son carton jaune récolté d'entrée, le milieu de terrain a apporté sa présence sur quelques offensives et il réalise un centre parfait pour le but de Sanson.

Maxime Lopez (5,5) : aligné plus bas que lors des derniers matchs, le milieu de terrain aura été moins en évidence. Bousculé par l'impact des Caennais, il a tout de même fait preuve d'une qualité technique appréciable à l'image de ce caviar pour Thauvin dans les dernières minutes.

Florian Thauvin (6) : encore une fois, l'ailier de l'OM n'a pas ménagé ses efforts et il a multiplié les débordements tout au long du match. Auteur de quelques passes bien senties, le Tricolore initie l'ouverture du score avant de manquer la balle de break en raison d'une poussette d'Armougom qui aurait pu valoir un penalty.

Dimitri Payet (non noté) : de retour dans le onze de départ après son match passé sur le banc à Saint-Etienne, le capitaine de l'OM n'aura passé que 24 minutes sur le terrain. Touché au genou suite à un duel avec Baysse, le meneur de jeu a dû céder sa place. Avant sa sortie qui a désorganisé son équipe, le Tricolore a affiché une certaine complémentarité avec Thauvin mais il a manqué de tranchant et cafouillé deux ballons dans la surface. Sur les coups de pied arrêtés, le Marseillais n'avait pas spécialement brillé non plus. Remplacé à la 25e minute par Morgan Sanson (6). Entré au mauvais moment, le milieu de terrain a le mérite d'ouvrir le score après la pause. Mieux ensuite, il provoque l'expulsion de Guilbert.

Lucas Ocampos (6) : de retour au poste d'ailier gauche, l'Argentin a fait preuve de beaucoup d'activité et de percussion mais la défense caennaise a repoussé ses centres. Il tente de forcer la décision avant la mi-temps mais ne parvient pas à redresser sa frappe. Le Marseillais est finalement récompensé avec sa percée décisive sur le but. Il a ensuite continué à faire des misères à la défense adverse comme sur cette action où il élimine trois joueurs. Il lui aura encore une fois manqué l'efficacité.

Valère Germain (4,5) : relancé en pointe, l'attaquant a eu du mal à exister même s'il est avant-dernier passeur sur le but. Sans point d'appui à ses côtés, l'ancien Niçois a couru dans le vide en première période avant de se montrer un peu plus disponible ensuite. Remplacé à la 85e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CAEN 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 19.607 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : - M. Sanson (47e) pour MARSEILLE
Avertissements : E. Crivelli (6e), C. Ninga (30e), F. Guilbert (45+1e), Y. Bammou (49e), B. Sankoh (89e), pour CAEN - K. Strootman (6e), J. Amavi (35e), B. Sarr (61e), pour MARSEILLE - Expulsions : F. Guilbert (51e) , pour CAEN

CAEN : B. Samba - F. Guilbert, P. Baysse, A. Djiku, Y. Armougom - I. Diomandé (B. Sankoh, 85e), F. Fajr - M. Tchokounté (J. Gradit, 54e), Y. Bammou (E. Joseph, 77e), C. Ninga - E. Crivelli

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, B. Kamara, Rolando, J. Amavi (D. Caleta-Car, 72e) - M. Lopez, K. Strootman - F. Thauvin, D. Payet (M. Sanson, 26e), L. Ocampos - V. Germain (N. Radonjic, 86e)

Payet sort sur blessure après 25 minutes de jeu.

Sanson libère l'OM au retour des vestiaires (0-1, 48e).

Strootman confirme sa montée en puissance.

Sanson et l'OM retrouvent enfin le sourire !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton rouge, 51ecarton jaune, 45e+14Guilbert
>remplacé par Sankoh, 85e5,5Diomandé
6,5Fajr
>remplacé par Gradit, 54e5Tchokounté
>remplacé par Joseph, 77ecarton jaune, 49e4,5Bammou
carton jaune, 30e5Ninga
carton jaune, 6e4Crivelli
carton jaune, 61e5,5Sarr
>remplacé par Caleta-Car, 72ecarton jaune, 35e4,5Amavi
carton jaune, 6e6,5Strootman
>remplacé par Sanson, 26e-Payet
>remplacé par Radonjic, 86e4,5Germain


MASQUER LA PUB