Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Au bout du suspense, Lille renoue enfin avec la victoire à domicile ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Amiens)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/01/2019 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre mouvementée, Lille a réussi à arracher les trois points de la victoire contre Amiens (2-1) ce vendredi au Stade Pierre-Mauroy, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Les Dogues mettent enfin un terme à leur malédiction à domicile !

Au bout du suspense, Lille renoue enfin avec la victoire à domicile ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Amiens)
Rafael Leao a permis au LOSC d'égaliser juste avant la pause.

Lille met enfin un terme à la malédiction du Stade Pierre-Mauroy ! Après trois matchs nuls face à Strasbourg (0-0), Lyon (2-2), Reims (1-1) et une défaite contre Toulouse (1-2), les Dogues ont stoppé leur mauvaise série à domicile ce vendredi face à Amiens (2-1), dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1.

Un résultat mérité pour les Nordistes, qui ont trouvé les ressources nécessaires pour réagir après un début de match complètement manqué.

Pépé rate un penalty, Leao égalise

Les Dogues ont été cueillis à froid ! À peine cinq minutes après le coup d'envoi, les Amiénois déclenchaient déjà une contre-attaque dévastatrice. Krafth remontait le ballon, Timite le centrait et Otero crucifiait finalement Maignan à bout portant (0-1, 5e) ! Sonnés, les hommes de Christophe Galtier réagissaient rapidement en prenant d'assaut les 30 derniers mètres picards, sans pour autant réussir à inquiéter Gurtner.

À force de persévérer, les Nordistes finissaient tout de même par obtenir un penalty grâce à Leao, mais Pépé écrasait trop sa frappe et manquait le cadre ! Dans le temps additionnel, le meilleur buteur du club lillois se rattrapait tout de même en effectuant un centre-tir pour Leao, qui ne laissait aucune chance à Gurtner (1-1, 45+2e) ! Une juste récompense pour les Dogues. Au retour des vestiaires, Bamba croyait mettre les siens devant, mais l'ailier ratait inexplicablement la cage à bout portant.

Xeka, au bout du suspense !

Quelques minutes plus tard, Leao, encore lui, n'avait pas plus de réussite à la réception d'un excellent centre de Pied, puisque Gurtner parvenait à repousser la tête du Portugais sur son poteau… Lille poussait, et la récompense arrivait enfin grâce à un coup de tête gagnant de Xeka (2-1, 85e), entré en cours de jeu ! Quel scénario ! En conséquence des trois points récoltés, les Lillois sécurisent leur deuxième place avec quatre longueurs d'avance sur leur premier poursuivant, Saint-Etienne.

La note du match : 5/10

On s'attendait à une rencontre à sens unique, mais les Amiénois ont fait preuve de courage face aux Lillois. Certes, il ne s'agissait pas de la rencontre la plus agréable à regarder de l'histoire, mais les joueurs ont rattrapé leur déchet technique avec leur envie de tous les instants. Au final, il y a eu des buts et du suspense. Que demande le peuple ?

Les buts :

- Lancé sur son côté droit, Krafth amorce la contre-attaque et sert Timite. Le buteur résiste au retour de Soumaoro et centre pour Otero, qui crucifie Maignan à bout portant (0-1, 5e).

- Juste avant la pause, Pépé hérite du ballon dans la surface et effectue un centre-tir qui arrive directement dans les pieds de Leao. À bout portant, le buteur se retourne bien et trompe Gurtner (1-1, 45+2e).

- En fin de rencontre, Pied envoie un bon centre dans la surface. Entré en cours de jeu, Xeka surgit pour mettre la tête et parvient à placer le ballon hors de portée de Gurtner (2-1, 85e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rafael Leao (7/10)

Encore une belle performance pour l'attaquant lillois. Après l'ouverture du score amiénoise, il a immédiatement sonné la révolte en obtenant un penalty, manqué par Pépé. Bien décidé à ramener les siens dans la partie avant la pause, le Portugais a justement profité d'un centre-tir de son coéquipier pour tromper Gurtner à bout portant. Un vrai but de renard ! En seconde période, Leao aurait pu donner l'avantage aux siens mais sa tête piquée a été repoussée sur le poteau par le portier de l'ASC. Remplacé à la 88e minute par Boubakary Soumaré (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (5) : un match très difficile à juger pour le portier lillois. Cueilli à froid et fusillé à bout portant par Otero au bout de cinq minutes de jeu, Maignan n'a ensuite eu aucune parade à effectuer pendant le reste de la rencontre… Frustrant.

Jérémy Pied (6) : pour sa première titularisation de la saison en Ligue 1, le latéral a montré de belles choses sur son côté droit. Défensivement, tout n'est pas encore parfait, en témoigne son incapacité à contrer le centre de Timite sur l'ouverture du score. Mais offensivement, Pied a fait fort. Il aurait pu délivrer une première passe décisive à Leao, mais la tête du Portugais a terminé sur le poteau. Mais il est récompensé en fin de match avec l'offrande pour Xeka.

José Fonte (5,5) : malgré un placement qui laissait à désirer sur l'ouverture du score, Fonte s'est bien repris par la suite, à l'image de son équipe. Sur les rares offensives amiénoises, le Portugais a répondu présent.

Adama Soumaoro (4,5) : si le match de Soumaoro avait démarré à la 6e minute de jeu, le capitaine lillois aurait pu récolter une meilleure note. Malheureusement pour lui, son pressing trop gentil sur Timite a permis à l'attaquant amiénois de trouver Otero pour l'ouverture du score. Le défenseur central pourra remercier ses coéquipiers…

Youssouf Koné (5) : malgré un repli défensif souvent limite, à l'image de l'ouverture du score amiénoise où il tarde à revenir, Koné a montré des dispositions offensives intéressantes sur son côté gauche. Le successeur de Ballo-Touré doit encore travailler sa qualité de centre, mais c'est prometteur.

Thiago Mendes (6) : bousculé en première période par l'impact physique des Amiénois, le milieu de terrain lillois s'est repris en seconde période et il n'est pas étranger au réveil des siens. Grâce à sa science du placement et son travail à la récupération, Mendes a joué un grand rôle dans cette victoire.

Thiago Maia (4,5) : à l'instar de Soumaoro, Maia est coupable sur l'ouverture du score étant donné qu'il se retrouve finalement en retard sur Otero, lequel a eu tout le loisir de crucifier Maignan à bout portant. Remplacé à la 72e minute par Xeka (6) qui, un peu moins d'un quart d'heure plus tard, offrait la victoire aux Dogues d'une belle tête.

Nicolas Pépé (5) : un match très difficile à juger pour Pépé. Jusqu'à son centre-tir décisif pour Leao dans le temps additionnel, le feu follet lillois réalisait une première période désastreuse, avec notamment un penalty manqué face à Gurtner. Mais en seconde période, l'ancien Angevin a fait très mal aux défenseurs amiénois grâce à sa vitesse et sa technique.

Jonathan Ikone (5) : malgré une belle activité en première période, Ikoné a perdu de nombreux ballons en voulant faire le travail tout seul. En seconde période, le joueur formé au Paris Saint-Germain s'est rappelé qu'il avait des coéquipiers, et cela a changé la donne.

Jonathan Bamba (3) : à l'instar d'Ikoné, Bamba a montré de l'envie en première période, mais il a également fait preuve d'un énorme déchet technique. Au retour des vestiaires, il aurait pu sauver son match mais l'ancien joueur de l'ASSE a manqué le cadre à bout portant, de manière assez inexplicable… Remplacé à la 67e minute par Luiz Araujo (non noté), actif mais pas décisif.

Rafael Leão (7) : voir commentaire ci-dessus.

AMIENS :

Régis Gurtner (5) : un match cruel pour le portier amiénois, qui ne pouvait pas faire grand-chose sur les deux buts encaissés. En dehors de cela, Gurtner a tout de même réussi à faire peur à Pépé sur son penalty manqué, et il a réalisé une magnifique parade en seconde période pour repousser une tête de Leao sur le poteau.

Emil Krafth (6) : un bon match pour le latéral droit amiénois. Dès le début de la rencontre, Krafth a permis aux siens de croire à l'exploit avec une magnifique remontée de balle sur l'ouverture du score. Si Bamba a réalisé un aussi mauvais match, c'est en partie à cause du Picard, même si cela ne doit pas occulter son implication directe sur l'égalisation lilloise, étant donné qu'il met trop de temps avant de presser Pépé.

Prince-Désir Gouano (3) : une rencontre assez compliquée pour le défenseur central amiénois… En première période, il a grossièrement fauché Leao dans la surface mais, heureusement pour lui, Pépé manquait son penalty par la suite. En seconde période, il n'a pas réussi à tenir la baraque lors des assauts nordistes, et son placement laisse à désirer sur le but de Xeka…

Jordan Lefort (3,5) : à l'instar de toute son équipe, Lefort a beaucoup souffert pendant cette rencontre. Plutôt solide en première période, le défenseur amiénois n'a pas réussi à enchaîner lors du second acte en étant souvent dépassé face à la vitesse des attaquants lillois. Le centre décisif de Pied vient de son côté…

Bakaye Dibassy (4) : alors qu'il réalisait un match solide et loin d'être exécrable, Dibassy a manqué de concentration lors des derniers instants de la rencontre, et Xeka a surgi pour donner l'avantage au LOSC. Dommage pour le défenseur amiénois…

Eddy Gnahoré (5) : il ne s'agit d'un secret pour personne, Gnahoré est à l'aise lorsque le ballon se trouve dans ses pieds, et sa qualité de relance ne semble plus à démontrer, en témoigne sa sortie de balle sur l'ouverture du score. Malheureusement pour lui, il a progressivement disparu lors du second acte avant d'être remplacé à la 89e minute par Rafal Kurzawa (non noté).

Alexis Blin (4,5) : après une première période solide au niveau de la récupération, Blin aurait pu tout gâcher dès le retour des vestiaires avec une perte de balle très dangereuse au milieu de terrain. Sans conséquence, heureusement pour lui, mais cela résume le match du joueur prêté par le TFC. Performant, mais trop inconstant. Remplacé à la 89e minute par Stanley Segarel (non noté).

Thomas Monconduit (4,5) : malgré son envie de tous les instants, Monconduit reste limité techniquement et Amiens aurait pu mieux exploiter certaines contre-attaques si le milieu de terrain avait réussi à faire la bonne passe. Un point sur lequel il doit travailler.

F. Otero (5,5) : Otero a parfaitement entamé son match en ouvrant le score dès la 5e minute. À la réception d'un centre de Timite, l'attaquant amiénois n'a pas tremblé pour tromper Maignan à bout portant. Actif par la suite, il a progressivement disparu en seconde période pour se mettre à défendre.

Cheick Timite (5,5) : malgré une alerte au genou dès la 2e minute de jeu, Timite a serré les dents pour continuer. Et cela a vite payé, puisque l'attaquant amiénois offrait ensuite une passe décisive à Otero. Par la suite, il a continué à provoquer et à semer le danger dans la surface lilloise, mais ses coéquipiers ne faisaient pas l'effort avec lui… Remplacé à la 73e minute par Mathieu Bodmer (non noté).

S. Mendoza (3,5) : quelques fulgurances sur son côté et puis… plus rien, ou presque. Après le bon début de match de son équipe, Mendoza n'a rien montré. Dommage, car sa vitesse et sa technique auraient pu faire mal aux défenseurs du LOSC.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 AMIENS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 27.211 spectateurs - Arbitre : Willy Delajod

Buts : Rafael Leão (45+2e) Xeka (85e) pour LILLE - F. Otero (5e) pour AMIENS
Avertissements : - R. Gurtner (64e), S. Mendoza (90+2e), J. Lefort (90+3e), pour AMIENS

LILLE : M. Maignan - J. Pied, José Fonte, A. Soumaoro, Y. Koné - Thiago Mendes, Thiago Maia (Xeka, 72e) - N. Pépé, J. Ikoné, J. Bamba (Luiz Araujo, 68e) - Rafael Leão (B. Soumaré, 88e)

AMIENS : R. Gurtner - E. Krafth, P. Gouano, J. Lefort, B. Dibassy - E. Gnahoré (R. Kurzawa, 89e), A. Blin (S. Segarel, 88e), T. Monconduit - F. Otero, C. Timite (M. Bodmer, 73e), S. Mendoza

Pépé et le LOSC ont été cueillis à froid par l'ouverture du score d'Otero (0-1, 5e)

Leao a ensuite obtenu un penalty pour une faute grossière de Gouano...

...mais Pépé, dépité, manquait le cadre !

Peu avant la pause, Leao a finalement remis les deux équipes à égalité (1-1, 45+2e) !

Et en fin de match, Xeka a offert la victoire au LOSC de la tête (2-1, 85e) !

Maignan et Lille comptent désormais 4 points d'avance sur le 3e, Saint-Etienne...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Amiens

A
M
I
E
N
S
>remplacé par Xeka, 72e4,5Thiago Maia
>remplacé par Luiz Araujo, 68e3Bamba
but, 45e+2 >remplacé par Soumaré, 88e7Rafael Leão
carton jaune, 64e5Gurtner
carton jaune, 90e+33,5Lefort
>remplacé par Kurzawa, 89e5Gnahoré
>remplacé par Segarel, 88e4,5Blin
but, 5e5,5F. Otero
>remplacé par Bodmer, 73e5,5Timite
carton jaune, 90e+23,5S. Mendoza


MASQUER LA PUB