Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco-Lens, Rocher trop solide
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/02/2007 à 22h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Duel sans vainqueur au tableau d'affichage, ni vraiment mathématique, entre Monégasques et Lensois (0-0). Les deux formations piochent dans leurs ressources pour décanter le score mais les deux portiers réalisent une partie admirable. Le point avec Maxifoot !

Deux arbitres lors de cette rencontre prestigieuse sur le papier. Monsieur Piccirello se charge d'une première période très agréable à suivre, avec de nombreux mouvements collectifs et une relative domination monégasque. En revanche, Monsieur Falcone arbitre pour sa part une rencontre plus fermée, sans grande imagination et au cours de laquelle la fatigue se laisse ressentir progressivement après l'heure de jeu, malgré encore quelques séduisantes actions de jeu. Roma et Itandje se révèlent pour beaucoup dans cette impossibilité de décanter la rencontre au niveau du score.

Les temps forts et les buts

- Roma s'illustre d'une parade magistrale de la main droite, à la suite d'une tentative de Monterrubio au second poteau. Il profite de l'excellent travail de sape de Dindane qui évince Dos Santos et Givet (13').

- D'un bon tacle glissé, Ramos évite le pire pour Lens, alors que Koller s'apprête à reprendre un centre de Meriem au point de penalty (27'). Deux minutes plus tard, Meriem ajuste un nouveau centre pour le même Koller. Cette fois, la tête du tchèque ne trouve pas le cadre (29').

- Très belle tentative de Touré qui s'illustre d'un coup franc des vingt cinq mètres qu'Itandje écarte promptement (35').

- L'ultime action collective de Lens vient porter le danger devant les buts de Roma. Une frappe de Dindane contrée sert Monterrubio qui retrouve Dindane. Cette deuxième frappe enchaînée ne permet pas aux Sang et Or de passer devant à la pause (45').

- Monaco obtient son lot d'opportunités, avec une frappe excentrée de Piquionne, pourtant esseulé dans la partie droite de la surface de réparation (48'). Itandje capte les principales tentatives de tous ses adversaires, telle qu'une frappe dans l'axe de Monsoreau (50').

- Roma poursuit sur le même rythme qu'en première période. Il prend le meilleur dans un duel avec Coulibaly à l'heure de jeu (60'), puis intervient encore brillamment d'une parade réflexe face à une énorme occasion de Dindane à bout portant (80').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Le travail de l'AS Monaco n'a pas payé durant cette rencontre, en apparence prestigieuse. Pourtant, que ce soit Plasil ou Meriem, on cherche à multiplier les bons centres pour porter le danger. Une organisation de Banide, majoritairement en 5-3-2, avec notamment une énorme présence de ces deux hommes. Ils cherchent à placer au mieux Koller et Piquionne à la pointe de l'attaque. Koller a beaucoup gêné dans ses placements mais manque de percussion dans le dernier geste. Quant à Piquionne, il gaspille les occasions alors qu'il multiplie les appels de balle. Transit entre le milieu de terrain et la défense, Monsoreau a mieux tenu sur les contres qu'à l'assise défensive. Bolivar et Givet regroupés autour de Monsoreau souffrent énormément. Dans une moindre mesure pour Givet qui ne lésine pas sur les efforts. Ces manques de sérénité viennent accroître l'énorme tenue de Roma sur sa ligne de but. Meilleur monégasque de la soirée, il joue un rôle déterminant, aussi bien sur les tentatives lointaines qu'à bout portant. Du grand art, dont doivent s'inspirer Modesto et Dos Santos, les deux ailiers défensifs, suffisamment solides mais pas assez techniques.

Côté lensois, l'objectif ne consistait pas à fermer le jeu mais à profiter au maximum des espaces ou de placer des contres rapides pour venir à bout de l'adversaire. Les trois points signifiant une précieuse avancée pour la qualification en Ligue des Champions. A condition aussi de tenir derrière, ce que ne manquent pas de faire Hilton et Coulibaly, assez magistraux. Qui plus est, Coulibaly rate d'un cheveu l'ouverture du score sur un contre, alors qu'Hilton effectue un tacle décisif sur sa ligne. Itandje, encouragé par de telles prestations, assume ses responsabilités et demeure aux aguets. En revanche, moins de sérénité sur les ailes, avec Ramos confronté à forte opposition et Bisevac encore en recherche de tous ses repères. Le milieu de terrain ne se montre pas assez décisif sur les transmissions et les ouvertures, à l'image de Keita à la peine ou un Kovacevic un peu perdu. Du coup, Monterrubio se retrouve assez esseulé pour couvrir son aile, bien tenu en face par Meriem. A l'opposé, Carrière ne tient pas le choc et sort à l'entame de l'ultime quart d'heure. Dans ces conditions, Boukari et Dindane s'en sortent très bien malgré quelques excès d'individualisme pour le buteur vedette du club lensois.

Réactions des Entraîneurs

Laurent Banide (Entraîneur de Monaco) «Par moment, cette rencontre ressemblait à un match de boxe. On sait que Lens est une équipe difficile à jouer. Cela peut se jouer sur un coup de dé et à la fin on se retrouve sur un match nul, parce que la différence pouvait se faire des deux côtés. Cela allait très vite d'un côté comme de l'autre, dans un match ouvert et de bonne facture. Le contenu était satisfaisant. On stoppe l'hémorragie sur les coups de pied arrêtés. Le match nul me convient.»

Francis Gillot (Entraîneur de Lens) «Cela me semble un match nul logique, même si on se procure les meilleures occasions. Nous étions bien place contre une équipe dotée de nombreuses qualités techniques et athlétiques. Comme j'ai effectué de nombreux changements par rapport à la rencontre de jeudi, on a sans doute manqué de repères. Il nous faudra confirmer contre Nancy. Ce soir, je suis content des joueurs et de point de pris.»

Note du match : 12 / 20

Mention assez bien pour cette rencontre, malgré l'absence de buts, mais qui a procuré pas mal de temps forts. Les deux formations ont eu l'emprise du jeu et achèvent la rencontre sous le coup de la fatigue. Dommage pour les compteurs et le classement. Monaco s'expose toujours à l'arrière (14e avec 30 Pts), tandis que Lens n'assène pas un sérieux coup au moral des autres prétendants (2e avec 44 Pts).


Ligue 1 / 25e journée
Monaco 0-0 Lens
Stade Louis II
Arbitre : Messieurs Piccirello (Première mi-temps) et Falcone (2e mi-temps)
Avertissements : Plasil (39’), Perez (89’)/Coulibaly (45’), Dindane (74’).
Les équipes :
Monaco : Roma, Dos Santos, Givet, Monsoreau, Bolivar, Modesto, Plasil (Kallon, 89’), Touré (Perez, 68’), Meriem, Koller (Pino, 68’), Piquionne/Entraîneur : Laurent Banide.
Lens : Itandje, Ramos, Coulibaly, Hilton, Bisevac, Monterrubio (Gillet, 88’), Kovacevic, Keita, Carrière (Demont, 76’), Boukari (Jemaa, 84’), Dindane/Entraîneur : Francis Gillot.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB