Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Khazri joue un mauvais tour à Marseille et place les Verts sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-1 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/01/2019 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pourtant intéressant pendant une heure, l'Olympique de Marseille a chuté sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (1-2) ce mercredi lors d'un match en retard comptant pour la 17e journée de Ligue 1. Avec un doublé, Wahbi Khazri a porté les Verts !

Khazri joue un mauvais tour à Marseille et place les Verts sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-1 OM)
Wahbi Khazri a porté les Verts !

L'Olympique de Marseille va nourrir des regrets ! Auteur d'un match plutôt intéressant pendant une bonne heure, le club phocéen a été battu sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (1-2) ce mercredi lors d'un match en retard de la 17e journée de Ligue 1.

Auteur d'un doublé, Wahbi Khazri a été le grand artisan du succès des Verts et a puni des Marseillais pas assez efficaces. Au classement, l'ASSE profite de ce succès pour grimper au 3e rang alors que l'OM stagne à la 9e position. Un excellent résultat pour Saint-Etienne avant le derby contre l'Olympique Lyonnais dimanche.

Strootman lance l'OM

Dans une belle ambiance dans le Chaudron, les Marseillais effectuaient une entame intéressante avec de l'envie et de la maîtrise technique. Puis sur la première offensive des Verts, Khazri s'amusait face à Amavi pour effectuer un centre et Diony, trop court d'un rien, ne pouvait pas propulser le ballon au fond de la cage ! Dans la foulée, sur une belle action collective initiée par Lopez, Thauvin donnait un caviar à Strootman, qui ajustait Ruffier d'une tête placée (0-1, 16e). Le premier but du Néerlandais avec l'OM !

Bien en place pendant de longues minutes, les Phocéens se faisaient une frayeur avec un contact litigieux entre Lopez et Khazri dans la surface, mais l'arbitre n'hésitait pas une seule seconde en refusant ce penalty aux Stéphanois. Une décision confirmée par la VAR. Alors que les esprits s'échauffaient un peu, l'ASSE tentait d'enflammer la partie, mais l'OM parvenait à faire le dos rond pour conserver cet avantage au score jusqu'à la pause.

Khazri ce héros !

Au retour des vestiaires, les Marseillais affichaient une belle gestion en contrôlant le ballon pendant de longues minutes. Contre le cours du jeu, Khazri partait à la limite du hors-jeu sur un long ballon de M'Vila et obtenait un penalty pour une faute de Mandanda après l'intervention de la VAR. D'une frappe dans l'axe, Khazri transformait sa tentative pour égaliser (1-1, 58e). Piqué au vif, l'OM tentait de réagir mais Ruffier s'interposait à deux reprises devant Thauvin.

Donnant de la voix pour motiver ses troupes, Thauvin se démultipliait et se procurait une énorme occasion avec une tête qui flirtait avec le poteau de Ruffier ! Après une bonne intervention de Mandanda sur un tir lointain de Khazri, Ruffier brillait à son tour en remportant un duel face à Ocampos. Dans les derniers instants, l'OM se faisait punir avec un boulet de canon de Khazri à l'entrée de la surface qui offrait la victoire à l'ASSE (2-1, 89e). Quelle mauvaise relance de Rolando ! Le peuple vert pouvait remercier le héros Khazri !

La note du match : 7/10

Dans une belle ambiance au Chaudron, le match proposé par les deux équipes a été plaisant. Malgré de nombreuses fautes qui ont un peu cassé le rythme, l'ASSE et l'OM se sont livrés un gros duel avec une intensité digne d'une grande rencontre de Ligue 1. La qualité technique n'a pas toujours été au rendez-vous, mais il y a eu des occasions et du suspense.

Les buts :

- Bien lancé dans la profondeur par Lopez, Thauvin déboule dans le couloir droit et fixe la défense adverse. D'un centre lobé au point de penalty, le Français trouve Strootman, qui ajuste Ruffier d'une tête placée (0-1, 16e).

- Sur un long ballon de M'Vila, Khazri part à la limite du hors-jeu et se retrouve accroché dans la surface par Mandanda. Après l'intervention de la VAR, l'ASSE obtient un penalty. D'une frappe dans l'axe, Khazri trompe Mandanda pour égaliser (1-1, 58e).

- Après un nouveau long ballon, Rolando relance bêtement le ballon dans l'axe. A l'affût, Khazri récupère le cuir à l'entrée de la surface, élimine Luiz Gustavo avant de décocher une frappe puissante pour prendre le meilleur sur Mandanda (2-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wahbi Khazri (8/10)

Le héros de l'AS Saint-Etienne ! Le Tunisien a été encore l'élément le plus dangereux de son équipe. Impliqué dans tous les bons coups, il a malheureusement souvent buté sur Gustavo et n'a pas eu de chance sur son bon centre avec un Diony trop court à la réception pendant les 45 premières minutes. En seconde période, il a été récompensé de ses efforts avec un penalty obtenu et cette égalisation. Puis en fin de partie, l'attaquant stéphanois a profité d'un mauvais renvoi de Rolando pour offrir la victoire aux siens d'une frappe puissante. Essentiel ! Remplacé à la 89e minute par Pierre-Yves Polomat (non noté).

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (7) : un match en deux temps pour le gardien de l'AS Saint-Etienne. Sur la première tentative sérieuse de l'Olympique de Marseille, le portier n'a rien pu faire en étant pris par la tête de Strootman. Mais par la suite, il s'est très bien rattrapé avec des interventions devant Thauvin et surtout un duel remporté devant Ocampos à 1-1.

Loïc Perrin (7) : après un début de saison compliqué, le capitaine de l'AS Saint-Etienne confirme bel et bien sa montée en puissance. Même si la défense des Verts a parfois eu du mal face à la vitesse des attaquants adverses, il a été souvent présent pour sauver les siens et n'a rien à se reprocher sur le but encaissé. Même offensivement, il a été plutôt dangereux avec quelques têtes intéressantes.

Neven Subotic (4,5) : pour son grand retour après une absence de 6 semaines sur blessure, le défenseur central n'a pas été à la hauteur. Visiblement un peu court physiquement, il a eu du mal à suivre les attaquants marseillais et a été totalement perdu sur le but encaissé. Plusieurs fois, ses coéquipiers ont été obligés de rattraper ses errements.

Timothée Kolodziejczak (5,5) : avec un manque de vitesse pour ses deux coéquipiers en défense centrale, le défenseur central a beaucoup compensé sur le côté gauche. Malheureusement pour lui, il a été en retard sur l'ouverture du score en laissant Thauvin délivrer un caviar à Strootman. Dommage car le reste de son match a été plutôt intéressant.

Kevin Monnet-Paquet (6) : dans un rôle de piston droit, l'habituel ailier n'a pas démérité. Face à un Amavi en difficulté, il a beaucoup proposé et a fait des différences grâce à l'aide de Khazri. Défensivement, il a également rendu une copie totalement correcte, avec notamment une intervention déterminante devant Sanson.

Ole Kristian Selnaes (5,5) : bien ciblé par les joueurs de l'Olympique de Marseille en étant coupé du ballon, le Norvégien n'a pas réussi à avoir son impact habituel. Malgré quelques transversales, il a eu une influence limitée sur le jeu de son équipe et n'a pas forcément brillé à la récupération lors du premier acte. Comme son équipe, le milieu a retrouvé des couleurs après la pause et a été intéressant dans le jeu long.

Yann M'Vila (6) : si Selnaes a eu le droit à un traitement de faveur de la part des Marseillais, l'ancien Rennais était clairement la cible prioritaire ! C'est simple, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne avait toujours un joueur de l'OM collé à ses basques en première période, sauf s'il revenait à la hauteur de ses défenseurs centraux. Du coup, il n'a pas été en mesure de servir ses attaquants... mais il a tout de même trouvé le moyen d'être décisif avec l'ouverture pour Khazri sur le penalty obtenu. En seconde période, il a été bien meilleur.

Gabriel Silva (4) : dans son couloir gauche, le Brésilien a été plutôt décevant. Peu trouvé par ses coéquipiers avec un jeu des Verts qui a largement penché de l'autre côté, il a été inoffensif sur l'ensemble de la partie et n'a pas été irréprochable défensivement sur l'ouverture du score de Strootman en étant pris dans son dos. Remplacé à la 74e minute par Yannis Salibur (non noté).

Rémy Cabella (4) : face à son ancienne équipe, le milieu offensif a eu du mal à trouver ses marques. Souvent marqué par un Marseillais, et spécialement Lopez, il n'a pas été capable de faire des différences individuelles et a souvent buté sur la défense adverse. En perte de vitesse ces dernières semaines, le Stéphanois ne s'est pas rassuré ce mercredi.

Wahbi Khazri (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Loïs Diony (4,5) : une partie compliquée pour l'avant-centre de l'AS Saint-Etienne. Globalement peu trouvé par ses coéquipiers, il a été bien pris par les défenseurs marseillais. Et sur sa seule opportunité du match, il a été trop court à la réception d'un centre de Khazri. Et sinon ? Pas grand-chose... Remplacé à la 64e minute par Romain Hamouma (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : le gardien de l'Olympique de Marseille a encore déçu. Avec une défense solide dans l'axe, le portier n'a quasiment rien eu à faire en première période... mais a été fautif sur le penalty concédé en fauchant Khazri au retour des vestiaires. Dans la foulée, il n'a pas réussi à être décisif en étant battu dans son duel par le Tunisien. Malgré une intervention sur une première frappe lointaine de Khazri, il n'a rien pu faire sur l'ultime tentative du buteur des Verts. Sa faute sur le penalty a plombé les siens...

Rolando (3) : un match raté pour le Portugais. Et pourtant, pendant quasiment une heure, il a été irréprochable avec notamment une belle intervention dans la surface devant Khazri. Mais sur le penalty obtenu, c'est lui qui couvre le Tunisien. Et sur le second but des Verts, le défenseur central a remis bêtement le ballon dans l'axe, permettant à Khazri de marquer. Dur...

Luiz Gustavo (5,5) : malgré une belle frayeur au genou en début de match, le capitaine de l'OM sur cette rencontre a été un véritable patron. Positionné en défense centrale, le Brésilien a multiplié les interventions devant Khazri, notamment à deux reprises dans la surface pour contrer les tentatives du Tunisien. Même s'il a été parfois limité par sa vitesse, il a compensé avec son sens de l'anticipation. Sur le second but de Khazri, il a été cependant un peu court. Remplacé à la 89e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

Boubacar Kamara (5,5) : écarté ces dernières semaines par Rudi Garcia afin «de le rappeler à l'ordre» selon son coach, le jeune talent de l'OM a été à la hauteur de cette partie. Rassuré par la présence des deux vétérans à ses côtés, il a été propre dans ses interventions, notamment sur un beau sauvetage alors que Cabella partait seul dans son dos. Sans crever l'écran, il a été appliqué.

Bouna Sarr (5) : comme à son habitude, le piston droit de l'Olympique de Marseille n'a pas ménagé ses efforts. Même s'il n'a pas toujours été parfait dans ses interventions, l'ancien Messin a été bien aidé par le faible apport offensif de Silva et les difficultés de Cabella à provoquer. Offensivement, il a cependant peu apporté.

Maxime Lopez (6) : pour son 100e match toutes compétitions confondues avec l'OM, le milieu de terrain a confirmé sa bonne forme. Déjà bon face à l'AS Monaco (1-1) dimanche, le jeune talent a été un métronome dans l'entrejeu phocéen, lançant notamment Thauvin sur l'ouverture du score. Très actif à la récupération, il a vraiment brillé dans l'orientation du jeu. Attention cependant à un contact litigieux dans sa surface avec Khazri, mais l'arbitre n'a pas désigné le point de penalty.

Kevin Strootman (5,5) : comme Lopez, le Néerlandais avait été intéressant face à Monaco (1-1) dimanche. Et comme Lopez, il a confirmé sa montée en puissance ce mercredi. En forme à la récupération, il a été récompensé de ses efforts avec cette ouverture du score d'une belle tête sur un caviar de Thauvin. Son premier but sous les couleurs de l'OM ! Il a été un peu moins bien après la pause où il a payé ses efforts au fil des minutes. Même s'il ne s'agit pas d'un élément qui entre dans la notation de son match, on a aussi aimé sa rage sur sa célébration, qui démontre de son envie et de son implication.

Morgan Sanson (4,5) : tout comme dimanche face aux Monégasques (1-1), l'ancien Héraultais a été admirable dans son sens du sacrifice. Positionné dans un rôle un peu ingrat, il a multiplié les efforts et a payé cette débauche d'énergie dans l'utilisation du ballon avec un certain déchet technique. On a tout de même aimé sa combativité et son caviar pour Ocampos, qui a perdu son duel face à Ruffier. Remplacé à la 89e minute par Valère Germain (non noté).

Jordan Amavi (3,5) : le piston gauche de l'Olympique de Marseille reste un point faible de cette équipe. En phase défensive, il ne respire vraiment pas la sérénité et a été en difficulté sur les montées de Monnet-Paquet et les tentatives de Khazri. Ce n'est pas un hasard si les meilleures offensives des Verts sont venues de son côté, avec notamment le centre dangereux de Khazri pour Diony. Sur l'action du penalty, il se trouve en retard dans son dos...

Florian Thauvin (5,5) : un vrai guerrier sur ce match ! Repositionné dans l'axe, l'international français n'a pourtant pas eu une rencontre simple, mais il a fourni des efforts énormes pour gêner les défenseurs stéphanois. Très actif, il a donné de l'air à son équipe en conservant régulièrement le ballon et a été génial sur plusieurs offensives, avec ce caviar délivré à Strootman sur le but. Dans la foulée, il a donné un autre ballon de but à Sanson, mais ce dernier a été trop court. Dans un rôle différent, il a été essentiel à l'OM ce mercredi avec de nombreuses tentatives détournées par Ruffier.

Lucas Ocampos (3,5) : une petite performance pour l'Argentin. Malgré sa générosité habituelle, il a affiché ses limites techniques durant l'ensemble de la rencontre et a bêtement perdu plusieurs ballons où il aurait dû faire souffler les siens. Sur plusieurs situations, l'ancien Monégasque a manqué de lucidité et n'a pas fait les bons choix avec bien sûr ce duel perdu à 1-1 face à Ruffier. Remplacé à la 84e minute par Clinton Njie (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 28.146 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : W. Khazri (59e, pen.) W. Khazri (88e) pour ST ETIENNE - K. Strootman (16e) pour MARSEILLE
Avertissements :

ST ETIENNE : S. Ruffier - L. Perrin, N. Subotic, T. Kolodziejczak - K. Monnet-Paquet, O. Selnæs, Y. M'Vila, Gabriel Silva (Y. Salibur, 75e) - R. Cabella - W. Khazri (P. Polomat, 90e), L. Diony (R. Hamouma, 64e)

MARSEILLE : S. Mandanda - Rolando, Luiz Gustavo (N. Radonjic, 90e), B. Kamara - B. Sarr, J. Amavi - M. Lopez, K. Strootman, M. Sanson (V. Germain, 90e) - F. Thauvin, L. Ocampos (C. N'Jie, 85e)

La rage de Strootman après l'ouverture du score (0-1, 16e)

La célébration de Khazri sur son égalisation (1-1, 58e)

Thauvin a tout tenté, en vain...

Auteur d'un doublé, Khazri peut avoir le sourire (2-1, 89e)

Mandanda désabusé par cette nouvelle défaite

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle est votre finale rêvée pour la Ligue des Champions ?

Ajax - Liverpool
Ajax - FC Barcelone
Tottenham - Liverpool
Tottenham - FC Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Salibur, 75e4Silva
but sur pénalty, 59e
but, 88e
2 >remplacé par Polomat, 90e8Khazri
>remplacé par Hamouma, 64e4,5Diony
>remplacé par Radonjic, 90e5,5Luiz Gustavo
but, 16e5,5Strootman
>remplacé par Germain, 90e4,5Sanson
>remplacé par N'Jie, 85e3,5Ocampos


MASQUER LA PUB