Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Fekir évite le pire pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-2 OL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/01/2019 à 21h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le compte de la 17e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a arraché le match nul à Toulouse (2-2) ce mercredi. Les Gones ont évité la défaite de justesse, mais cela reste un mauvais résultat dans la course au podium.

Fekir évite le pire pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-2 OL)
Jimmy Durmaz a inscrit un doublé.

Après le nul concédé à domicile contre le Stade de Reims (1-1) vendredi, l'Olympique Lyonnais devait absolument rattraper les points perdus lors de sa rencontre à Toulouse.

Face à un adversaire qui n'avait remporté aucun de ses 7 derniers matchs à domicile en Ligue 1, et privé de son meilleur joueur Gradel suspendu, la mission était loin d'être impossible pour le club rhodanien. Et pourtant…

L'OL rate son entame

La rencontre a forcément été frustrante pour le coach Genesio qui, malgré quelques changements dans son onze, voyait encore son équipe passer de longues minutes dans la moitié de terrain adverse sans se montrer dangereuse. Tout le contraire des Toulousains qui débutaient beaucoup mieux la partie. Et qui ouvraient le score grâce à Durmaz (1-0, 12e) sur leur première occasion !

Une efficacité qui pouvait rendre jaloux les Gones, incapables de profiter de leur nette supériorité technique. Ce sont même les locaux, pourtant très défensifs, qui auraient pu faire le break avec la tentative de Jean, bloquée par le gardien Lopes. A noter une seule véritable opportunité pour l'OL lors du premier acte, sur la tête de Traoré non cadrée. C'était largement insuffisant pour les coéquipiers de Depay, impliqué dans une échauffourée avec Cahuzac à la mi-temps.

Le coaching de Genesio

Ça avait au moins le mérite de réveiller les Lyonnais au retour des vestiaires. L'égalisation n'était pas loin mais Aouar manquait sa reprise ! Les minutes filaient et ça commençait à sentir mauvais pour Lyon, qui concédait un penalty avec une main de Denayer après intervention de la VAR. Décidément, cet outil ne réussit pas aux Lyonnais… Sans pitié Durmaz (2-0, 74e) réalisait le doublé !

On pensait le match plié mais dans la foulée, l'entrant Dembélé (2-1, 75e) réduisait le score. Super coaching de la part de Genesio, sachant que l'autre remplaçant Fekir était passeur décisif… puis buteur sur un superbe coup franc (2-2, 87e) ! Une fin de match complètement folle qui permettait à Lyon d'arracher un point inespéré mais insuffisant dans la course au podium. Désormais, place au derby à Saint-Etienne dimanche soir... 

La note du match : 6,5/10

Après une attaque-défense pauvre en spectacle, le match s'est animé au cours de la deuxième période. Plus d'espace, de rythme, d'occasions et de buts… Il ne fallait pas partir avant la dernière demi-heure.

Les buts :

- Après un corner de Jean mal renvoyé par Solet dans l'axe, Durmaz reprend sans contrôle du droit, son mauvais pied. Masqué, le gardien Lopes touche le ballon puissant du Suédois mais ne peut l'empêcher d'entrer avec l'aide de la barre ! (1-0, 12e).

- Suite à une main de Denayer dans la surface, l'arbitre accorde un penalty à Toulouse. Durmaz choisit le côté droit et prend Lopes à contre-pied (2-0, 74e).

- Au milieu d'une forêt de jambes toulousaines devant la surface, Fekir trouve Dembélé dans la profondeur. En une touche, l'attaquant lyonnais ajuste parfaitement Reynet (2-1, 75e).

- Sur un magnifique coup franc légèrement côté gauche, au-dessus du mur, Fekir trouve la lucarne de Reynet ! (2-2, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ferland Mendy (8/10)

Nerveux en début de match, avec plusieurs fautes commises, le latéral gauche lyonnais a rapidement pris le dessus sur ses adversaires. L'international français a été impressionnant tant défensivement qu'offensivement ! Car outre ses beaux gestes techniques, il a réalisé un superbe retour sur un contre toulousain en fin de rencontre.

TOULOUSE :

Baptiste Reynet (6) : très présent dans sa surface, le gardien toulousain a écarté plusieurs ballons chauds. Il a parfois boxé des centres alors qu'il aurait pu tenter de les capter. Il réalise enfin deux arrêts importants dans les dernières minutes.

Steven Moreira (3,5) : après une excellente entame, marquée par une frappe intéressante et un beau geste technique, le latéral droit a vécu une soirée difficile. Son adversaire Mendy l'a surclassé, étant donné que Mubele ne semblait pas disposé à l'aider.

Kelvin Amian (4,5) : en difficulté à cause du placement de Depay, le défenseur central n'a pas réussi à neutraliser le Néerlandais. Il a tout de même sorti quelques ballons dangereux en deuxième période.

Christopher Jullien (5,5) : un peu maladroit dans ses premières interventions, l'ancien Dijonnais s'est rattrapé par la suite. Toujours aussi redoutable dans les duels aériens.

François Moubandje (6) : pas du tout inquiété par ses adversaires, notamment par Tete, le latéral suisse s'est fait plaisir balle au pied. A tel point qu'il s'est parfois enflammé, sans conséquence.

Ibrahima Sangaré (7) : capable de se sortir du pressing adverse et de trouver des passes dans l'intervalle, le milieu de terrain a été précieux dans les sorties de balle.

Yannick Cahuzac (7,5) : on l'attendait au milieu, il a finalement évolué en charnière centrale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a réussi son match ! Il a intercepté un nombre incalculable de ballons, n'hésitant pas à couvrir ses coéquipiers en difficulté. Un capitaine exemplaire.

Kalidou Sidibé (6) : le géant toulousain ne passe pas inaperçu sur le terrain. Surtout lorsque le ballon arrive dans les airs. C'est simple, les Lyonnais n'ont jamais pu lui contester un ballon aérien. Aouar ne cherchait même pas à sauter face à lui. Et pour un joueur de sa taille, il s'est montré plutôt intéressant sur le plan technique.

Corentin Jean (6,5) : plein de générosité, l'attaquant a été le Toulousain le plus dangereux. Ses courses ont constamment gêné la défense lyonnaise, obligée de commettre des fautes sur lui. Il a aussi obligé Lopes à rester vigilant sur sa frappe en première période. Remplacé à la 69e par Matthieu Dossevi (non noté), qui a provoqué la main de Denayer sanctionnée d'un penalty.

Firmin Mubele (3,5) : c'est indéniable, sa vitesse peut poser problème à beaucoup de défenses. Les Gones pourront le confirmer. Mais ses limites techniques l'empêchent de bien terminer ses actions. Remplacé à la 80e par Aaron Leya Iseka (non noté), à l'origine d'une belle situation de contre.

Jimmy Durmaz (7) : auteur d'un doublé, l'ailier suédois a pourtant été discret pendant très longtemps dans ce match. Il s'est réveillé en deuxième période avec de belles actions sur le côté gauche. Remplacé à la 88e par Bafodé Diakité (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : masqué sur le but de Durmaz, le gardien lyonnais ne peut pas faire grand-chose. Il a ensuite été décisif sur une sortie courageuse dans les pieds de Dossevi !

Oumar Solet Bomawoko (3,5) : averti dès la 10e minute pour une grosse faute sur Jean, le jeune défenseur a semblé gêné par son carton jaune tout au long de la partie. Il a frôlé le rouge à deux reprises. Sans oublier qu'il est impliqué sur le but encaissé avec un mauvais renvoi. Remplacé à la 60e par Tanguy Ndombele (non noté), qui a amené du jeu vers l'avant.

Jason Denayer (5,5) : coupable d'une main, l'international belge a logiquement été sanctionné d'un penalty. Dommage, car cela gâche son excellente prestation, surtout en deuxième période lorsque les Toulousains étaient plus menaçants.

Jérémy Morel (3) : peu sollicité jusqu'à l'action fatale… En voulant imiter son coéquipier Denayer, l'ancien Marseillais a raté son dribble et a offert une énorme occasion au Téfécé. Conséquence immédiate : penalty et 2-0.

Kenny Tete (4) : bien pris par Moubandje, le latéral droit a été très peu servi. On l'a senti en difficulté dans les duels, ce qui a permis à Durmaz de l'effacer avec facilité. Heureusement que Gradel était suspendu…

Lucas Tousart (4) : de retour dans le onze de départ, le milieu défensif a été imprécis balle au pied. Il a raté quelques transmissions largement à sa portée, notamment à destination de Tete côté droit. Remplacé à la 60e par Nabil Fekir (non noté), passeur décisif et auteur d'un magnifique coup franc !

Houssem Aouar (6) : au milieu de la passivité générale de son équipe en première période, le Bleuet était le seul Lyonnais capable d'accélérer le jeu. Mais sans mouvement autour de lui, c'est plus compliqué. Il peut également regretter une reprise de volée ratée alors qu'il était en bonne position.

Ferland Mendy (8) : voir commentaires ci-dessus.

Bertrand Traoré (6) : le Burkinabé n'a pas tout réussi, mais il a au moins tenté de déstabiliser la défense adverse balle au pied. A noter aussi un jeu de tête intéressant pour tenter sa chance ou en remise. Une qualité qu'on ne lui connaissait pas.

Memphis Depay (6,5) : l'ex-Red Devil n'a pas été étincelant dans son rôle de numéro 10. Pourtant, il aurait pu terminer la rencontre avec deux ou trois passes décisives si ses coéquipiers avaient été plus inspirés. Il a distribué plusieurs centres dangereux qui ne demandaient qu'à trouver un buteur opportuniste.

Maxwell Cornet (3) : l'ancien Messin n'était vraiment pas dans un bon soir. Il n'a jamais réussi à faire la différence dans ses appels ou en percussion. C'est sûr, il n'a pas marqué des points auprès du coach Genesio. Remplacé à la 67e par Moussa Dembélé (non noté), buteur quelques minutes après son entrée et qui s'est procuré deux occasions de la tête dans le temps additionnel.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 2-2 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stadium de Toulouse - 16.587 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : J. Durmaz (12e) J. Durmaz (74e, pen.) pour TOULOUSE - M. Dembélé (75e) N. Fekir (87e) pour LYON
Avertissements : Y. Cahuzac (45+1e), F. Moubandje (53e), C. Jullien (86e), S. Moreira (90+5e), pour TOULOUSE - O. Solet Bomawoko (10e), M. Depay (45+1e), J. Morel (78e), pour LYON

TOULOUSE : B. Reynet - S. Moreira, K. Amian, C. Jullien, F. Moubandje - I. Sangaré, Y. Cahuzac, K. Sidibé - C. Jean (M. Dossevi, 70e), N. Mubele (A. Leya, 80e), J. Durmaz (B. Diakité, 88e)

LYON : Anthony Lopes - O. Solet Bomawoko (T. NDombèlé, 60e), J. Denayer, J. Morel - K. Tete, L. Tousart (N. Fekir, 61e), H. Aouar, F. Mendy - B. Traoré, M. Depay, M. Cornet (M. Dembélé, 68e)

Traoré s'est distingué de la tête

Lopes ne peut rien sur la frappe de Durmaz (1-0, 12e)

Pas plus que Reynet sur la lucarne de Fekir (2-2, 87e)

Les Lyonnais peuvent remercier leur capitaine







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle est votre finale rêvée pour la Ligue des Champions ?

Ajax - Liverpool
Ajax - FC Barcelone
Tottenham - Liverpool
Tottenham - FC Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 90e+53,5Moreira
carton jaune, 86e5,5Jullien
carton jaune, 53e6Moubandje
carton jaune, 45e+17,5Cahuzac
>remplacé par Dossevi, 70e6,5Jean
>remplacé par Leya Iseka, 80e3,5Mubele
but, 12e
but sur pénalty, 74e
2 >remplacé par Diakité, 88e7Durmaz
>remplacé par NDombèlé, 60ecarton jaune, 10e3,5Solet Bomawoko
carton jaune, 78e3Morel
>remplacé par Fekir, 61e4Tousart
carton jaune, 45e+16,5Depay
>remplacé par Dembele, 68e3Cornet


MASQUER LA PUB