Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Conspué par le Vélodrome, l'OM n'y arrive pas - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 ASM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/01/2019 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une belle entame de match, l'Olympique de Marseille a concédé un nul au Stade Vélodrome face à l'AS Monaco (1-1) ce dimanche pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Conspués par leurs fans, les Phocéens ne renouent pas avec la victoire...

Conspué par le Vélodrome, l'OM n'y arrive pas - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 ASM)
Dimitri Payet a déçu face à Cesc Fabregas.

Voici un résultat qui ne va pas calmer la gronde des supporters. Malgré un excellent début de partie, l'Olympique de Marseille a été tenu en échec par l'AS Monaco (1-1) ce dimanche lors de la 20e journée de Ligue 1.

Dans une ambiance électrique au Stade Vélodrome avec des banderoles et des chants hostiles, les Marseillais ont été très irréguliers et n'ont pas réussi à s'imposer. Le club olympien reste ainsi sur 2 victoires sur les 14 derniers matchs disputés toutes compétitions confondues. Au classement, l'OM se trouve désormais à la 9e place alors que l'ASM occupe toujours la 19e position.

Lopez lance bien l'OM, Monaco se réveille...

Dans une ambiance particulièrement hostile avec des banderoles et des chants acides au Stade Vélodrome, les Marseillais débutaient bien cette partie avec une première occasion non cadrée par Payet. Investis et agressifs, les hommes de Rudi Garcia calmaient rapidement la gronde des fans avec l'ouverture du score de Lopez d'une frappe puissante à l'entrée de la surface (1-0, 12e). Une partie du Vélodrome explosait... de joie ! A noter que le coup-franc à l'origine de l'action n'aurait pas dû être sifflé avec la sortie du ballon en dehors du terrain.

Placés haut sur le terrain, les Phocéens exerçaient une grosse pression en étouffant totalement les Monégasques pendant de longues minutes. Mais après cette belle entame, l'OM commençait à déjouer et l'ASM gagnait en confiance avec un Fabregas dans le bon tempo. Et à force de subir, Marseille craquait avec l'égalisation de Tielemans d'une frappe croisée (1-1, 38e). Loin de respirer une grande sérénité jusqu'à la pause, les Olympiens regagnaient les vestiaires sous la bronca du public...

Marseille se fait peur, un but refusé à Thauvin

Au retour des vestiaires, les Monégasques continuaient sur le même rythme et Golovin ratait un duel face à Mandanda en trouvant le poteau sur un caviar de Ballo-Touré ! Chambrés par les «olé, olé, olé» de leurs fans, les Marseillais étaient baladés par leurs adversaires et peinaient à repartir vers l'avant. Après un moment difficile, l'OM se procurait enfin une opportunité mais Rolando manquait le ballon juste devant la cage.

Avec une intensité de moins en moins importante, le spectacle proposé devenait d'une faible qualité sous les sifflets du Vélodrome. Et alors que Thauvin pensait donner l'avantage à son équipe, l'arbitre, avec l'intervention de la VAR, annulait ce but pour une faute d'Ocampos sur Benaglio. Piqués par cette décision, les Marseillais se ruaient à l'attaque mais ne parvenaient pas à s'imposer malgré une ultime tête dangereuse de Thauvin. Après ce nul, les joueurs de l'OM ont tenté de renouer le dialogue avec les fans en organisant une réunion sur la pelouse du Vélodrome. Suffisant pour calmer le jeu ?

La note du match : 5/10

Un temps avec plusieurs visages et dans une ambiance particulière dans un Vélodrome hostile. Après un début de match tonitruant de l'OM avec l'ouverture du score, Monaco s'est réveillé pour faire douter son adversaire et égaliser. Même constat en seconde période avec un rythme irrégulier et une qualité technique assez faible. On pourra se consoler avec tout de même une rencontre avec du suspense.

Les buts :

- Sur un coup-franc mal renvoyé par la défense de l'AS Monaco, Lopez récupère le ballon à l'entrée de la surface. Sans se poser la moindre question, le milieu de l'Olympique de Marseille décoche une frappe puissante pour ouvrir le score (1-0, 12e). Benaglio se troue un peu...

- Après un centre mal dégagé par Amavi, Henrichs récupère le ballon et le laisse à Tielemans. Lancé, le Belge réalise un tir croisé pour tromper Mandanda (1-1, 38e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxime Lopez (7/10)

Si les supporters de l'Olympique de Marseille ont affiché leur mécontentement ce dimanche, ils ont tout de même dû aimer le visage affiché par le Minot. Très investi, il a ouvert le score d'une frappe puissante à l'entrée de la surface. Mais ce n'est pas tout, le Phocéen a été le dépositaire du jeu de son équipe et a vraiment fluidifié les transmissions des siens. Sur le but refusé à Thauvin, il avait été également inspiré en servant Strootman. Remplacé à la 90+1e minute par Valère Germain (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : «fêté» par l'OM avant le match dans l'indifférence du public pour avoir dépassé la barre des 500 parties avec le club phocéen, le gardien a réalisé un match moyen. Auteur d'une bonne sortie devant la tête de Glik sur un corner, l'international français n'a pas été décisif sur la première véritable occasion de Monaco sur la frappe croisée de Tielemans. A noter sa bonne sortie devant Golovin, qui a touché le poteau.

Bouna Sarr (6) : auteur d'un bon début de match avec une énorme envie, le latéral droit a proposé de nombreuses solutions dans son couloir avec de bonnes montées. Défensivement, il a été correct en récupérant de nombreux ballons malgré quelques difficultés à contenir le talent de Golovin. En seconde période, l'ancien Messin a été dangereux offensivement, avec notamment un centre qui a filé devant le but...

Rolando (5,5) : le défenseur de l'Olympique de Marseille a réalisé une rencontre moyenne. Plutôt intéressant dans les duels dans un premier temps, le Portugais a été trop laxiste sur l'égalisation de l'ASM en laissant Golovin centrer. Dommage car le reste de son match n'a pas été mauvais.

Luiz Gustavo (6,5) : aligné en défense centrale en raison de l'absence de Rami, sur le banc en raison d'un petit souci physique, le Brésilien a tenu son rang. Malgré quelques difficultés face à la vitesse de Golovin, il a bien limité les dégâts et a réalisé des interventions solides. Sa présence a été indispensable, avec notamment deux retours décisifs dans les pieds du Russe.

Jordan Amavi (4) : encore et toujours une déception pour l'Olympique de Marseille. Même mis en confiance par le bon début de match de son équipe, le latéral gauche a multiplié les approximations et a été en grande souffrance sur les montées d'Henrichs. Sans surprise, il a été responsable sur le but encaissé en dégageant mal un centre...

Maxime Lopez (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Kevin Strootman (6,5) : plutôt un bon match pour l'international néerlandais. Très actif à la récupération, il a coupé plusieurs relances des Monégasques et a récupéré ainsi des ballons intéressants. A l'image d'un bon ballon donné dans la surface à Payet, il a été aussi intéressant dans ses projections. Sans être incroyable et avec son implication sur le but refusé à Thauvin, il a sûrement signé l'une de ses meilleures performances avec l'OM.

Florian Thauvin (5) : un match en deux temps. Forcément attendu au tournant avec les difficultés de son équipe, l'ailier de l'Olympique de Marseille a beaucoup tenté, mais s'est entêté à essayer de faire des différences individuellement et a toujours buté sur la défense adverse en première période. Mieux après la pause, il a été plus inspiré et a été malheureux avec un but refusé puis une tête non-cadrée dans les derniers instants.

Dimitri Payet (3,5) : très actif en début de match, il a symbolisé la bonne entame de son équipe avec une première occasion ratée. Impliqué sur l'ouverture du score avec ce coup-franc repoussé, le milieu offensif a peu à peu baissé de pied par la suite, en échangeant souvent de place avec Ocampos pour occuper la pointe de l'attaque. Au final, sa copie a été mauvaise avec un énorme déchet technique. Dommage car ses premières minutes avaient été intéressantes... Remplacé à la 70e minute par Clinton Njie (non noté).

Morgan Sanson (4,5) : positionné dans le couloir gauche, l'habituel milieu de terrain a eu du mal à se placer sur le terrain. Un peu perdu, il a eu une influence assez limitée dans le jeu de son équipe malgré une envie évidente de se battre sur tous les ballons. Par contre, son repli défensif, pour aider Amavi, a été assez hasardeux.

Lucas Ocampos (5,5) : positionné dans un rôle d'attaquant de pointe, mais libre dans ses déplacements, l'Argentin a affiché une envie assez incroyable ! Même si ça ne suffit pas toujours, il a vraiment montré un énorme coeur ce dimanche et a été récompensé en obtenant le coup-franc sur l'ouverture du score de Lopez. Malheureusement pour lui, il a été coupable d'une faute involontaire sur Benaglio sur le but refusé à Thauvin. Même si tout n'a pas été parfait dans sa performance, il a eu le mérite de se battre et de créer du danger.

MONACO :

Diego Benaglio (4) : une performance décevante pour le gardien de l'AS Monaco. Sauvé par la maladresse de Payet sur la première occasion de l'Olympique de Marseille, il a été fautif sur l'ouverture du score de Lopez avec une main pas assez ferme. Par la suite, il n'a pas vraiment eu l'occasion de se rattraper.

Kamil Glik (5,5) : un match correct pour l'international polonais. Sans afficher son meilleur niveau, le défenseur central de l'AS Monaco a retrouvé un peu de sérénité au sein de la défense à trois composée par Thierry Henry. Mieux dans ses interventions, il a été aussi plutôt propre dans ses relances.

Naldo (6) : recruté cet hiver, le Brésilien apporte sans le moindre doute son calme au sein de l'arrière-garde de l'AS Monaco. Récupérant de nombreux ballons, notamment dans le domaine aérien, le défenseur central a bien géré les offensives marseillaises et n'a jamais donné l'impression d'être dépassé.

B. Badiashile (5,5) : bien aidé par Glik et Naldo, le jeune talent de l'AS Monaco a suivi le mouvement. Plutôt solide dans les duels, il a été sérieux et n'a pas commis de grosses erreurs. Il a été tout simplement correct du début à la fin.

Benjamin Henrichs (6) : dans son couloir droit, l'Allemand a connu un début de match difficile, subissant les vagues menées par Sanson, Ocampos ou Amavi. Mais petit à petit, le piston droit a pris confiance et s'est projeté. Déjà dangereux sur un centre, il a profité des difficultés défensives d'Amavi pour donner le ballon de l'égalisation à Tielemans.

Youri Tielemans (7) : le Belge a réalisé un bon match. En difficulté, comme son équipe, en début de partie, le milieu de terrain s'est bien réveillé par la suite. Epaulé par Fabregas à la création, le Monégasque s'est permis de se projeter. Et après une première frappe dangereuse non-cadrée, il a été récompensé de ses efforts avec l'égalisation d'un tir croisé. L'arrivée de Fabregas risque de lui faire du bien.

Cesc Fàbregas (6) : recruté vendredi, l'ancien milieu de terrain de Chelsea était déjà titularisé par Thierry Henry pour ce match. Et son impact a été déjà visible. Même s'il a eu du mal à entrer dans son match avec les difficultés de son équipe, il a beaucoup décroché pour tenter de réveiller les siens. Dans le rythme par la suite, il a fait du bien au jeu monégasque avec de bonnes passes pour orienter le jeu. Il va devoir prendre ses marques, mais ses débuts sont prometteurs.

Youssef Ait Bennasser (5,5) : un peu dans l'ombre de Fabregas et Tielemans dans l'entrejeu, l'ancien Caennais a tout de même fourni des efforts défensivement. Même dans la période difficile des siens, il ne s'est pas caché et s'est bien battu. Un travail essentiel dans l'ombre.

Fodé Ballo Touré (6) : arrivé cette semaine en provenance de Lille, le piston gauche n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour trouver ses marques. Impeccable défensivement dans son duel avec Thauvin, il a brillé dans ses montées avec notamment une offrande pour Golovin, qui a trouvé le poteau. Remplacé à la 64e minute par Julien Serrano (non noté).

Aleksandr Golovin (5,5) : le Russe monte clairement en puissance. Freiné par des blessures lors de la première partie de saison, le milieu offensif a réalisé de nombreuses différences grâce à sa qualité technique. Impliqué sur l'égalisation avec le centre qui a amené le but, il a cependant manqué de justesse en seconde période en plaçant son tir sur le poteau devant la sortie de Mandanda. Remplacé à la 70e minute par Moussa Sylla (non noté).

Rony Lopes (5) : longtemps sur le carreau en raison d'une blessure, le Portugais occupait la pointe de l'attaque de l'AS Monaco en l'absence de Falcao, malade. Malgré ce poste inhabituel, il a tout de même bien combiné avec ses partenaires et a proposé de bonnes solutions. Par contre, l'ancien Lillois a été tout de même peu dangereux.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 MONACO (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Orange Vélodrome - 44.315 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : M. Lopez (13e) pour MARSEILLE - Y. Tielemans (38e) pour MONACO
Avertissements : M. Sanson (58e), L. Ocampos (74e), pour MARSEILLE - M. Sylla (79e), pour MONACO

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, Rolando, Luiz Gustavo, J. Amavi - M. Lopez (V. Germain, 90+2e), K. Strootman, M. Sanson - F. Thauvin, L. Ocampos, D. Payet (C. N'Jie, 74e)

MONACO : D. Benaglio - K. Glik, Naldo, B. Badiashile - B. Henrichs, Y. Tielemans, Fàbregas, Y. Aït Bennasser, F. Ballo (J. Serrano, 65e) - A. Golovin (M. Sylla, 72e) - Rony Lopes

Avant le match, les fans de l'OM ont déployé des banderoles hostiles

Lopez a bien lancé son équipe avec l'ouverture du score (1-0, 12e)

Mais Tielemans a égalisé sur une frappe croisée (1-1, 38e)

Pour ses débuts, Fabregas a été intéressant

Tout comme Ballo-Touré dans son couloir gauche

Thauvin a pensé marquer, mais le but a refusé pour une faute d'Ocampos

Les joueurs de l'OM ont parlé avec le public après la partie

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
but, 13e >remplacé par Germain, 90e+27Lopez
carton jaune, 58e4,5Sanson
carton jaune, 74e5,5Ocampos
>remplacé par N'Jie, 74e3,5Payet
5,5Glik
but, 38e7Tielemans
>remplacé par Serrano, 65e6Ballo Touré
>remplacé par Sylla, 72e5,5Golovin


MASQUER LA PUB