Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les nouveaux buts de Seydou Keita
Par Patrick Audouard - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 12/02/2007 à 17h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lens peut compter cette saison sur un capitaine en état de grâce, à qui tout réussit. Intraitable au milieu de terrain, organisateur du jeu lensois, le milieu de terrain a ajouté une corde à son arc. Buteur à chacune de ses sorties depuis plusieurs semaines, il est devenu le deuxième meilleur réalisateur du club.

Les nouveaux buts de Seydou Keita

«Aruna va devoir maintenant se méfier de moi !» Quand le site du RC Lens l'interroge sur sa réussite phénoménale du moment, Seydou Keita préfère en sourire. Lui, le milieu relayeur, est plus habitué à passer inaperçu. Son travail de l'ombre, à la récupération et à la régulation du jeu, ses fonctions premières sur un terrain, laisse peu de place au glamour. Et pourtant, depuis plusieurs semaines, le Malien est sous les feux de la rampe. Dimanche, face à Sochaux, il a inscrit le 2ème but de son équipe, un savoureux plat du pied gauche qui a laissé Teddy Richert sans réaction. Surprenant ? Plus vraiment. Depuis la reprise de janvier, Keita est l'arme fatale offensive des Sang et Or. Sur les trois dernières journées, il a inscrit 4 buts, dont un doublé face aux Verts de Saint-Etienne. Si l'on prend en compte la victoire à Clermont en Coupe de France et son match de la semaine dernière avec le Mali face à la Lituanie, la série est plus impressionnante encore : six buts inscrits en cinq rencontres consécutives.

Aujourd'hui, Seydou Keita est donc le dauphin d'Aruna Dindaneau sein du club nordiste, avec 7 réalisations (contre 9 pour l'Ivoirien) en championnat. Soit une de moins que le total accumulé en six saisons passées au plus haut niveau ! En 170 rencontres de Ligue 1, de 1999 à 2006, l'ancien Lorientais avait péniblement cumulé 8 réalisations. Cette année marque donc une vraie nouveauté, que Keita met en rapport avec la nouvelle organisation mise en place par Francis Gillot. Exemple face à Sochaux : «Avant le match, j'avais dit à Eric Carrière que lorsqu'il décrocherait, je prendrais sa place devant. C'est ce qui est arrivé sur le deuxième but. Et puis c'est vrai que je suis plus offensif lorsque je joue avec Nenad Kovacevic,» explique le joueur lensois.

«Respecté et écouté»

Mais la France du football n'a pas attendu que soient révélés ses nouveaux talents de tueur des surfaces pour considérer Seydou Keita comme l'un des meilleurs milieux de terrain de Ligue 1. La saison dernière, il avait enfin pris une dimension à la mesure de son talent. Cette saison, il est une nouvelle fois le plus régulier de son équipe. Titulaire indiscutable, il n'a pas manqué une seule rencontre de Ligue 1. Une sorte de consécration pour celui qui a mis un certain temps à s'affirmer au plus haut niveau, après un titre de meilleur joueur du Mondial des moins de 20 ans, remporté en 1997. Ses débuts à l'OM et son passage à Lorient ne sont pas restés dans les mémoires. Il y est alors trop irrégulier, talentueux mais trop tendre. Arrivé à Lens à l'intersaison, il s'affirme petit à petit, sous la houlette de Joël Muller puis de son coach actuel, Francis Gillot.

A 27 ans, il est devenu l'un des tauliers du Racing. Au plus grand plaisir de son entraîneur. «Jeune, on lui promettait déjà une grande carrière mais il était un peu fragile mentalement. Il s'est beaucoup endurci, a beaucoup progressé.» Capitaine courage, relais de son coach sur le terrain, son aura n'a cessé de grandir auprès de ses jeunes partenaires. «Il n'en rajoute jamais, mais quand il parle il est écouté et respecté» , reprend Francis Gillot, qui compte sur son guide pour mener le club artésien à la Ligue des Champions, et, pourquoi pas, à l'obtention d'un titre cette saison. Lens est encore en course en Coupe de France et en Coupe de l'UEFA. Seydou Keita verrait sans doute d'un bon oeil une deuxième ligne à son palmarès, qui ne compte pour l'instant qu'une Coupe de France remportée avec Lorient en 2002. Une moisson bien maigre au vu de son talent.

Nom : Keita
Prénom : Seydou
Age : 27 ans
Taille : 1m83
Poids : 75 kg
Club : Lens
Poste : milieu de terrain
International malien



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB