Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lens-Sochaux, une lance en or
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/02/2007 à 20h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Sang et Or prennent l'ascendant sur leur voisin lillois, en s'imposant avec beaucoup de brio contre un autre candidat à l'Europe (3-1). Les Sochaliens subissent encore la loi des Nordistes. Tout ce que vous devez connaître de la rencontre avec Maxifoot !

Relativement tétanisées par l'enjeu, les deux formations tardent à véritablement rentrer dans le rythme. Mais les Sang et Or profitent de l'enthousiasme de leur nouvelle recrue pour trouver l'ouverture, puis doubler la mise dans la foulée. Les Sang et Or ne revivront pas le scénario du match fou contre les Verts. Alain Perrin a coaché ses troupes à la pause et on sent les Sochaliens bien plus aguerris, avant de se laisser de nouveau surprendre. Dès lors, Lens laisse parler la magie de son football et cherche à rendre cette fin d'après-midi encore plus flamboyante. Mais Sochaux obtient le dernier mot, en sauvant l'honneur lors des ultimes minutes.

Les temps forts et les buts

- Les Sang et Or ouvrent le score à la suite d'un cou franc excentré de Monterrubio. La récente recrue lensoise trouve la tête d'Hilton qui lobe Richert (1-0, 28').

- Pas le temps de se remettre du côté sochalien que Lens double la mise. On assiste à un bon travail de sape de Dindane qui parvient ensuite à centrer en retrait pour Keita. Ce dernier, bien placé aux seize mètres vient tromper Richert (2-0, 30').

- Sochaux revient avec de bien meilleures intentions en ce début de seconde période. Sur un centre fuyant, Itandje doit repousser le danger sur sa ligne sans parvenir à s'emparer du ballon. Le Tallec a bien suivi et tente sa chance. Dans la précipitation, il ne cadre pas sa frappe (50').

- En pleine période de domination sochalienne, Lens alourdit la marque. Hilton relance en transmettant le ballon à Monterrubio sur l'aile gauche. En pleine forme, l'attaquant trouve Dindane sur un centre à ras de terre. Bien isolé, l'Ivoirien ne s'en laisse pas compter et inscrit le but du KO (3-0, 58').

- Lens n'atténue pas son pressing malgré une nette avance au tableau d'affichage, à l'image d'une frappe de Carrière que Richert repousse sur son poteau (60').

- Sochaux sauve l'honneur. A la suite d'un bon centre de la droite de Birsa, Tosic se porte à la récupération. Il ajuste avec une relative maladresse sa reprise qui trouve toutefois le poteau, avant de franchir la ligne de but lensoise (3-1, 85').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les Sang et Or effectuent un match plein, solides et avec beaucoup de sérieux quasiment durant l'intégralité de la rencontre. Contrairement à la déroute en première mi-temps subie contre les Verts, ils déroulent beaucoup mieux et ne se laissent pas surprendre défensivement. Pas de faux rythme déstabilisateur non plus, dès lors qu'Hilton ouvre la marque. Lens se dotait déjà de sérieux atouts offensifs avec Dindane qui retrouve enfin le chemin des filets. Mais l'arrivée de Monterrubio permet un net regain d'enthousiasme et de la fraîcheur supplémentaire. L'ex rennais a démontré toutes ses qualités et son envie de bien faire. Passeur décisif à deux reprises, il se révèle le maître d'armes de la soirée. Décidément très en forme et en pleine réussite, Keita inscrit un nouveau but (son sixième en six matches, toutes compétitions confondues). Adroit et très opportuniste, il se démarque très souvent avec une aisance étonnante. Carrière se dote toujours d'une technique et d'une vitesse précieuses. Pour le reste, mis à part une chaude alerte après la pause, la défense lensoise passe une soirée relativement tranquille. Itandje répond présent, malgré le but de Tosic sur lequel il ne peut grand-chose. Lens n'a pas failli lors de ce rendez-vous attendu et qui sentait le piège.

Sochaux nourrissait de fortes espérances en se déplaçant à Félix-Bollaërt. Cependant, les choix d'Alain Perrin ne se révèlent pas payants. Il insuffle l'espoir à la pause. Son équipe se révèle plus entreprenante et affiche un jeu nettement supérieur dans la fluidité. Mais le coach sochalien se trompe certainement dans son onze de départ légèrement déséquilibré, où l'absence de Ziani en milieu de terrain s'entrevoit très vite par un manque de fluidité dans l'organisation du jeu. En comparaison, bien que légèrement diminué, Ziani se révèle de suite précieux dans l'apport offensif, l'efficacité des relances et la transmission. Il en résulte un but lors des ultimes minutes de Tosic sur un bon travail de Birsa, alors que Lens venait de modifier son onze de départ. Le Tallec a taché de profiter de ses rares opportunités, en vain. La défense n'a pas tenu le choc contre les velléités adverses et surtout une précision impeccable sur les centres. La faute à des erreurs de marquages flagrantes et trop de désuétudes. Richert commet une erreur lors de l'ouverture du score, en ratant sa sortie et se retrouve trop avancé. Comme quoi, les meilleures intentions ne suffisent pas.

Note du match 15/20

Fidèle à son image, le Stade Félix-Bollaërt a vécu encore une bien agréable soirée avec un festival de buts. Son équipe de prédilection affiche sa niaque et son envie de mettre la pression sur l'OM. Du coup, avec des Sochaliens qui ne se résignent pas laissant vivre le jeu en seconde période, la rencontre obtient sa mention Bien, avec les honneurs. Lens conserve sa place de dauphin (43 Pts). Sochaux laisse filer (6e avec 36 Pts).


Ligue 1/J24
Lens 3-1 Nantes (2-0)
Stade Félix-Bollaërt
Arbitre : Monsieur Castro
Buts : Hilton (28’), Keita (30’), Dindane (58’)/Tosic (85’)
Avertissements : Monterrubio (74’)/Pichot (76’).
Les équipes :
Lens : Itandje, Tixier, Coulibaly, Hilton, Bisevac, Carrière (Jemaa, 80’), Keita, Kovacevic (Barul, 80’), Demont, Dindane (Cousin, 80’), Monterrubio/Entraîneur : Francis Gillot.
Sochaux : Richert, Tosic, Afolabi, Bréchet, Pichot, Isabey (Ziani, 62’), Pitau, N’Daw, Leroy (Dagano, 63’), Le Tallec (Grax, 77’), Birsa/Entraîneur : Alain Perrin.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB