Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pépé sort Lille d'un sacré traquenard ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 2-3 LOSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/12/2018 à 17h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rapidement réduit à dix, Lille a fait parler son expérience pour s'imposer à Nîmes (2-3), ce dimanche, lors de la 18e journée de Ligue 1. Un dixième succès en championnat, le quatrième à l'extérieur, qui permet aux Dogues de conforter leur 2e place, avec désormais 5 points d'avance sur Montpellier, 3e, qui compte toutefois deux matchs en moins.

Pépé sort Lille d'un sacré traquenard ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 2-3 LOSC)
Pépé a fait parler la poudre pour les Dogues.

Lille terminera l'année 2018 sur le podium. Rare équipe à ne pas avoir été touchée par les reports successifs en Ligue 1, le club nordiste a ramené un précieux succès de Nîmes (2-3), ce dimanche, dans le cadre de la 18e journée.

Malgré l'expulsion de José Fonte après un quart d'heure de jeu, les Dogues, sérieusement bousculés en fin de partie, ont pu s'appuyer sur un énorme Nicolas Pépé pour conforter leur 2e place, avec désormais 5 points d'avance sur Montpellier, 3e, qui compte néanmoins deux matchs en moins à rejouer après la trêve.

Leao et Bamba font sauter le verrou, Fonte prend la porte

Les Dogues refroidissaient d'entrée les Costières. A l'affût après un duel gagné par Bernardoni devant Pépé, Leao trouvait la faille d'un coup de tête à bout portant (0-1, 4e). Un coup de massue pour les Nîmois, proches de couler dans la foulée sur une frappe dangereuse de Mendes. Mais alors qu'ils géraient bien la partie, les Lillois se retrouvaient à dix après le premier quart d'heure, Fonte étant directement exclu pour avoir insulté l'arbitre assistant.

En infériorité numérique, Lille faisait le dos rond et subissait sans être débordé par les assauts adverses. Sans solution, les Crocos s'exposaient et finissaient par payer cash leur trop plein de confiance. Sur un contre éclair initié par Pépé et poursuivi par Celik, Bamba crucifiait Bernardoni d'un plat du pied contré par Ferri (0-2, 41e). De quoi satisfaire Christophe Galtier, renvoyé en tribunes après l'expulsion de Fonte.

Pépé met le LOSC à l'abri malgré la grinta nîmoise

Au retour des vestiaires, Lille pliait mais ne rompait pas. Durant 20 minutes, les Nordistes résistaient aux nombreuses offensives nîmoises, de plus en plus intenses. A force de gâcher, le club promu était puni. Sur une percée incroyable, Pépé enfonçait un peu plus le clou d'une frappe croisée parfaite (0-3, 66e). Un but de grande classe, un de plus pour l'Ivoirien !

Dans l'euphorie, Lille se faisait surprendre quelques instants plus tard, Alioui profitant d'une erreur grossière de Ballo-Touré pour tromper Maignan d'une superbe frappe lobée (1-3, 68e). Poussés dans leurs retranchements, les Nordistes résistaient jusqu'au temps additionnel, craquant une nouvelle fois sur une tête de Depres (2-3, 90e+1). Insuffisant pour les Gardois, qui touchaient même la barre par Briançon sur la dernière action du match. Lille a eu chaud !

La note du match : 8/10

On ne s'est pas ennuyé aux Costières ! Dans une belle ambiance, les deux équipes n'ont jamais hésité à attaquer. Un scénario inattendu avec un carton rouge rapide pour Lille, des Crocos affamés mais pas assez précis, des Dogues sans pitié, des occasions, des buts… Un match haletant dans l'ensemble malgré la pelouse difficile.

Les buts :

- Thiago Mendes botte un coup franc lointain vers la droite. Esseulé, Pépé tente une frappe écrasée, repoussée par Bernardoni. A l'affût, Leao place un coup de tête gagnant à bout portant au second poteau (0-1, 4e).

- A gauche, Pépé réalise un petit festival et parvient à s'extirper du pressing adverse pour servir Celik sur sa droite. Le Turc adresse un bon ballon sur la gauche pour Bamba, qui envoie une frappe du plat du pied déviée par Ferri, sur laquelle Bernardoni a la main trop molle (0-2, 41e).

- Ballo-Touré récupère un ballon qu'il transmet à Xeka. Le Portugais sert devant lui Pépé, qui remet à Bamba d'une sublime talonnade. L'Ivoirien poursuit son effort, est retrouvé par son partenaire et remonte une cinquantaine de mètres pour tromper Bernardoni d'une frappe croisée du pied gauche dans le petit filet opposé (0-3, 66e).

- A gauche, Ballo-Touré tente un dribble présomptueux et se fait déposséder du ballon. A l'affût, Alioui ne se pose pas de question et envoie une frappe puissante qui lobe Maignan, surpris (1-3, 68e).

- A droite, Savanier botte un corner dans la boîte. A la réception, Depres, qui prend le dessus sur la défense lilloise pour catapulter le ballon au milieu du but de Maignan (2-3, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Pépé (8,5/10)

Que dire de plus sur l'attaquant lillois ? Aujourd'hui encore, l'Ivoirien est impliqué sur les trois buts de son équipe. Il échappe à la défense sur le premier pour perdre son duel avec Bernardoni, effectue une belle sortie de balle sur le deuxième pour faire reculer le bloc adverse et enfonce définitivement les Crocos après la pause avec un slalom dont il a le secret. Il faut rajouter à cela ses énormes efforts tout au long de la partie pour combler l'absence de Fonte. Un match XXL, un de plus.

NIMES :

Paul Bernardoni (4) : pas en réussite, le gardien gardois. En dehors du bel arrêt devant Pépé qui précède le but de Leao, le joueur prêté par Bordeaux n'a pas été décisif aux Costières. Ce qui a eu le don de l'agacer, puisqu'il a réprimandé ses partenaires à de nombreuses reprises.

Sofiane Alakouch (4) : décevant. Le latéral droit a rarement mis en difficulté Ballo-Touré, au contraire de Thioub. Une petite partie pour lui. Remplacé à la 46e minute par Rachid Alioui (6), auteur d'un superbe but sur un inspiration géniale.

Anthony Briançon (4,5) : le capitaine nîmois a manqué son match. Fébrile, il a eu des difficultés pour contenir les vifs attaquants lillois.

Hervé Lybohy (4) : le vétéran des Crocos a souffert devant Pépé. Pas assez vif, il a peiné sur les replis défensifs.

Faitout Maouassa (5) : l'ancien Nancéien s'est montré plutôt actif dans son couloir. Cela reste néanmoins trop brouillon dans l'ensemble.

Jordan Ferri (4,5) : moyen. Pas vraiment débordé, il n'a pas apporté grand-chose offensivement. Il dévie malheureusement le ballon sur la frappe de Bamba. Il peut largement mieux faire.

Téji Savanier (6,5) : le métronome gardois a été plutôt bon. Toujours inspiré sur ses choix de passes, il a créé le décalage à de nombreuses reprises. Il est notamment passeur décisif sur le but de Depres. Au niveau, comme souvent.

Theo Valls (4) : le milieu nîmois est passé à côté. Pas assez tranchant, il n'a jamais réussi à prendre le dessus sur Mendes et Xeka. Remplacé à la 56e minute par Sada Thioub (non noté), plutôt actif lors de son entrée en jeu.

Renaud Ripart (5) : une grosse activité pour lui aussi. Ses débordements ont souvent mis en difficulté les latéraux lillois sans toutefois parvenir à apporter le danger de manière concrète dans la surface.

Umut Bozok (4) : le Turc a énormément donné sur le front de l'attaque, sans succès. Bien contenu par les défenseurs lillois, il n'a jamais réussi à se mettre ne position de tir. Remplacé à la 82e minute par Clément Depres (non noté), buteur en fin de partie.

Denis Bouanga (5) : le Gabonais n'a lui aussi pas été en réussite. Ce n'est pas faute d'avoir obtenu des opportunités en seconde période. Mais la précision n'était pas au rendez-vous aujourd'hui, malgré une belle frappe tendue repoussée in extremis par Maignan.

LILLE :

Mike Maignan (5,5) : on peut difficilement en vouloir au gardien lillois sur les deux buts encaissés. En revanche, il a su se montrer précieux dans les moments chauds en seconde période, avec notamment un arrêt décisif sur une lourde frappe de Bouanga.

Mehmet Çelik (5,5) : une rencontre à deux visages pour le Turc. Il a souvent eu du mal sur le plan défensif face à la vivacité de Maouassa. Offensivement, il a été précieux puisqu'il est passeur décisif sur le but de Bamba, avec un renversement de jeu qui a déstabilisé le bloc nîmois.

José Fonte (3) : fort heureusement pour le Portugais, son carton rouge reçu après un quart d'heure de jeu pour avoir insulté l'arbitre assistant n'a pas eu de grosses conséquences sur le résultat final. Il doit une fière chandelle à ses partenaires vu le scénario du match…

Kouadio-Yves Dabila (6) : solide. Le défenseur central a fait preuve de sérénité aujourd'hui, se montrant inspiré dans ses interventions.

Fodé Ballo Touré (3) : catastrophique. En plus d'avoir pris de nombreux courants d'air tout au long du match, il réalise une erreur grossière qui profite à Alioui. Un manque de discipline qui ne manquera pas de faire réagir Christophe Galtier…

Thiago Mendes (7) : bon match du Brésilien. Toujours bien placé, il a fait preuve de justesse, notamment sur ses coups de pied arrêtés, très bien tirés. Il a su rester calme pour maintenir le bloc assez haut en seconde période.

Xeka (6,5) : un match de devoir pour le Portugais, une nouvelle fois essentiel dans son rôle de pivot devant la défense. Il a encore une fois formé la paire avec Mendes. Remplacé à la 77e minute par Thiago Maia (non noté).

Nicolas Pepe (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Jonathan Ikone (6) : le meneur de jeu a été précieux. De gros efforts dans le repli défensif et des passes vers l'avant souvent justes, l'ancien Parisien a fait le boulot. Remplacé à la 61e minute par Jérémy Pied (non noté).

Jonathan Bamba (6,5) : sérieux. Buteur avant la pause, l'ailier nordiste est également impliqué sur le but de Pépé au retour des vestiaires. Propre, efficace, l'ancien Vert a répondu présent malgré le peu de ballons exploitables.

Rafael Leão (non noté) : match très amer pour le Portugais… Buteur sur son premier ballon d'un coup de tête à bout portant, l'ancien joueur du Sporting a été sacrifié par son entraîneur après l'expulsion de Fonte. Remplacé à la 21e minute par Edgar Ié (6), qui a réalisé une bonne entrée.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NIMES 2-3 LILLE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade des Costières - 13.428 spectateurs - Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts : R. Alioui (68e) C. Dépres (90+2e) pour NIMES - Rafael Leão (4e) J. Bamba (41e) N. Pépé (66e) pour LILLE
Avertissements : T. Savanier (57e), Denis Bouanga (74e), J. Ferri (79e), pour NIMES - J. Bamba (12e), Edgar Ié (38e), Thiago Mendes (55e), pour LILLE - Expulsions : José Fonte (16e) , pour LILLE

NIMES : P. Bernardoni - S. Alakouch (R. Alioui, 46e), A. Briançon, H. Lybohy, F. Maouassa - J. Ferri, T. Savanier, T. Valls (S. Thioub, 56e) - R. Ripart, U. Bozok (C. Dépres, 81e), Denis Bouanga

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, K. Dabila, F. Ballo - Thiago Mendes, Xeka (Thiago Maia, 77e) - N. Pépé, J. Ikoné (J. Pied, 62e), J. Bamba - Rafael Leão (Edgar Ié, 21e)

La joie de Leao, buteur express (0-1, 4e)

Fonte a été expulsé après un quart d'heure de jeu

Bamba félicité par ses partenaires après son but (0-2, 41e)

Pépé, encore et toujours (0-3, 66e)

 VIDEO : le superbe but de Pépé

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avez-vous envie de voir José Mourinho entraîner en Ligue 1 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Nimes

N
I
M
E
S
>remplacé par Alioui, 46e4Alakouch
carton jaune, 79e4,5Ferri
carton jaune, 57e6,5Savanier
>remplacé par Thioub, 56e4Valls
>remplacé par Depres, 81e4Bozok
carton jaune, 74e5Bouanga
carton rouge, 16e3Fonte
carton jaune, 55e7Thiago Mendes
>remplacé par Thiago Maia, 77e6,5Xeka
but, 66e8,5Pepe
>remplacé par Pied, 62e6Ikone
but, 41ecarton jaune, 12e6,5Bamba
but, 4e >remplacé par Edgar Ié, 21e-Rafael Leão


MASQUER LA PUB