Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG file en 8es et termine à la première place de son groupe ! - Débrief et NOTES des joueurs (Etoile Rouge 1-4 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/12/2018 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auteur d'une performance solide, le Paris Saint-Germain a obtenu son billet pour les 8es de finale de la Ligue des Champions sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade (4-1) ce mardi. Avec le résultat de Liverpool face à Naples (1-0), le PSG termine même en tête de son groupe.

Le PSG file en 8es et termine à la première place de son groupe ! - Débrief et NOTES des joueurs (Etoile Rouge 1-4 PSG)
La joie des Parisiens après le but de Neymar.

La soirée parfaite pour le Paris Saint-Germain ! En s'imposant sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade (4-1) ce mardi, le PSG a validé son billet pour les 8es de finale de la Ligue des Champions.

Mais en plus, avec le résultat de Liverpool face à Naples (1-0) dans le même temps, le club de la capitale française termine même en tête de ce Groupe D et pourrait ainsi disposer d'un adversaire «plus abordable» en 8es. La mission est totalement remplie pour les hommes de Thomas Tuchel.

Un début de match idéal pour le PSG

Dans une ambiance exceptionnelle au «Marakana», le PSG réalisait une entame en maîtrise, calmant les ardeurs des fans serbes avec une bonne conservation du ballon. Dominateurs, les Parisiens étaient rapidement récompensés avec un caviar de Mbappé, après un joli rush, pour Cavani, seul devant le but vide (0-1, 9e). Révoltés par une intervention litigieuse de Bernat au début de cette action, les Serbes s'agaçaient contre l'arbitre et peinaient à réagir dans le jeu face un PSG solide.

A la suite d'une main de Degenek dans sa surface non-sifflée par l'homme en noir, les débats devenaient plus hachés avec de la tension et des fautes. Malgré une petite révolte de l'Etoile Rouge, Paris restait l'équipe la plus dangereuse avec deux tentatives, en vain, de Neymar et Di Maria. Puis avant la pause, Neymar effectuait un véritable festival, éliminant deux défenseurs, sur un ballon de Mbappé pour doubler la mise (0-2, 40e).

Marquinhos balaie rapidement les doutes...

Au retour des vestiaires, les Parisiens semblaient moins en maîtrise et les Serbes en profitaient pour se procurer deux situations chaudes avec une tête non-cadrée d'El Fardou Nabouhane puis un arrêt de Buffon devant Marin. A force de subir, le PSG craquait avec la réduction du score de Gobeljic sur une volée après un centre renvoyé par Thiago Silva (1-2, 55e). Le «Marakana» s'embrasait !

Réveillé, le PSG se remettait dans le bon sens et Kehrer forçait Borjan à s'employer sur une bonne frappe avant une tête dangereuse non cadrée de Cavani. Puis sur un coup franc tiré par Di Maria, Marquinhos pliait définitivement cette partie d'une belle tête lobée (1-3, 73e). Ce but avait totalement tué la révolte des Serbes et les Parisiens, après une ultime réalisation signée Mbappé sur une ouverture de Neymar (1-4, 90+2e), filaient vers les 8es grâce à cette victoire méritée.

La note du match : 6/10

L'ambiance a été exceptionnelle au «Marakana» ce mardi, mais le spectacle proposé n'a pas toujours été à la hauteur, notamment avec la grosse domination du Paris Saint-Germain en première période. Pour autant, l'intensité a été vraiment présente tout au long de la partie et la réaction de l'Etoile Rouge au retour des vestiaires a donné un peu de suspense.

Les buts :

- Bien servi par Verratti, Mbappé réalise un rush dans le couloir gauche en déposant le défenseur adverse. D'un centre, le Français trouve Cavani, qui pousse le ballon dans le but vide (0-1, 9e).

- Après un ballon bien relancé par Thiago Silva et Marquinhos, Mbappé lance en profondeur Neymar. Grâce à sa vitesse et ses dribbles, le Brésilien se joue de deux défenseurs, fait tomber le gardien avant d'ajuster une frappe croisée (0-2, 40e).

- A la suite d'un ballon perdu bêtement par Mbappé, Rodic hérite du ballon dans son couloir et effectue un centre dans la surface. Prolongé de la tête par Thiago Silva, le cuir arrive sur Gobeljic, qui parvient à surprendre Buffon d'une reprise de volée (1-2, 55e).

- Sur un coup franc obtenu par Neymar, Di Maria effectue un excellent centre au second poteau. Seul dans la surface, Marquinhos réalise une tête lobée pour tromper la vigilance du gardien (1-3, 73e).

- Sur une ultime action, Neymar sert parfaitement Mbappé à l'entrée de la surface. Face au gardien, le Français ne tremble pas pour marquer d'une frappe placée (1-4, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

L'international français a fait très mal aux Serbes ! Par ses qualités de vitesse, il a été un vrai poison pour la défense adverse et a été rapidement récompensé de ses efforts avec ce caviar pour Cavani sur l'ouverture du score. Toujours aussi dangereux par la suite, il a été parfois maladroit dans le dernier geste, à l'image d'un duel perdu face au gardien, mais a été encore décisif avec cette passe décisive sur le but de Neymar, qui a tout de même réalisé un festival. En tout cas, l'ancien Monégasque a été le joueur le plus dangereux de son équipe et a été récompensé avec ce but dans les derniers instants. Petit bémol tout de même avec son ballon perdu sur la réalisation de Gobeljic.

ETOILE ROUGE BELGRADE :

Milan Borjan (4) : le gardien de l'Etoile Rouge de Belgrade n'a pas grand-chose à se reprocher sur les buts encaissés. Battu à bout portant par Cavani sur l'ouverture du score, il a été ensuite pris par les feintes de Neymar, la tête lobée de Marquinhos puis la frappe de Mbappé. Et sinon ? Il n'a pas vraiment eu l'occasion de briller malgré un arrêt convenable sur une autre tentative de Neymar.

Marko Gobeljic (4,5) : dans son couloir droit, le latéral du club serbe a connu un match à deux visages. Pris dès les premières minutes face à la vitesse de Mbappé, il a été déposé sur l'ouverture du score et n'a jamais réussi à relever la tête. Pire encore, il a été également en retard sur Neymar sur le deuxième but du PSG. Mais au retour des vestiaires, il a profité du regain de forme des siens pour retrouver de la confiance avec ce but sur une belle volée.

Filip Stojkovic (2) : le capitaine de l'Etoile Rouge de Belgrade a également connu un véritable calvaire. Attendu sur le côté droit, il avait été positionné dans l'axe pour éviter un duel direct face à Mbappé... Et on comprend pourquoi ! Sur les duels avec les attaquants parisiens, le défenseur a été totalement lâché par ses adversaires, notamment sur les deux buts encaissés.

Milos Degenek (3) : le défenseur central de l'Etoile Rouge de Belgrade n'a pas eu un match évident. Avec un Stojkovic en grande difficulté, il n'a pas vraiment réussi à relever le niveau, en étant également en souffrance sur les accélérations adverses, dont celle de Neymar sur le but. On notera qu'il n'a pas été sanctionné d'une main dans sa surface sur un centre parisien.

Milan Rodic (4,5) : si la défense de son équipe a affiché des lacunes énormes ce mardi, le latéral gauche de l'Etoile Rouge de Belgrade a été plutôt épargné. Il faut dire que sur son côté, Kehrer et Di Maria n'ont pas vraiment réussi à faire des différences. Du coup, il a plutôt bien limité les dégâts et a même été à l'origine du but de Gobeljic avec un bon centre.

Dusan Jovancic (3,5) : dans le coeur du jeu, le Serbe a dû trouver le temps très long... Avec la grande maîtrise du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain a surtout passé son temps à courir après le ballon et n'a pas vraiment eu l'opportunité de se mettre en évidence.

Goran Causic (4) : tout comme Jovancic, le milieu de terrain a été en souffrance sur les phases défensives, en étant incapable de gêner la maîtrise parisienne. Par contre, sur quelques séquences, il a été tout de même intéressant avec le ballon en permettant aux siens de se projeter vers l'avant.

El Fardou Nabouhane (4) : un match plutôt discret pour l'ancien Havrais. Il faut dire que défensivement, les Parisiens ont été solides et le milieu de terrain de l'Etoile Rouge de Belgrade a eu du mal à peser sur les débats, en étant souvent bien pris par Thiago Silva. Il a fait son maximum dans la combativité et a tout de même donné un frisson aux Parisiens avec une tête non cadrée.

Marko Marin (4) : présenté comme le gros danger de l'Etoile Rouge de Belgrade pour le Paris Saint-Germain, l'Allemand a globalement peu influencé le jeu de son équipe en étant peu trouvé. Malgré un duel perdu face à Buffon en seconde période, il a été peu dangereux. Remplacé à la 85e minute par Dejan Joveljic (non noté).

Veljko Simic (3,5) : le milieu de terrain de l'Etoile Rouge de Belgrade a été vraiment trop peu trouvé par ses coéquipiers. Du coup, son impact sur cette rencontre a été vraiment limité et ses rares tentatives ont été, le plus souvent, ratées. Remplacé à la 71e minute par Lorenzo Ebecilio (non noté).

Milan Pavkov (3) : en début de match, l'avant-centre du club serbe a posé quelques soucis aux défenseurs parisiens à cause de son gabarit. Mais assez rapidement, il est rentré dans le rang en étant bien dominé, notamment par Thiago Silva. Du coup, il n'a jamais été véritablement dangereux. Remplacé à la 71e minute par Richmond Boakye (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (5) : pour son 120e match en Ligue des Champions, le gardien du Paris Saint-Germain a passé une soirée plutôt tranquille. Avec une équipe de l'Etoile Rouge de Belgrade incapable de s'approcher de sa cage, il a simplement eu des interventions faciles à faire en première période. Après la pause, il n'a cependant pas été irréprochable sur le but encaissé avec un placement approximatif.

Thilo Kehrer (5) : comme face à Liverpool, l'Allemand a été préféré à Thomas Meunier pour occuper le couloir droit. Avec sa grosse envie, le défenseur a multiplié les interventions défensives, mais a été parfois pris avec un carton jaune rapidement reçu. Le but encaissé vient aussi de son côté... Offensivement, il n'a pas été forcément à son avantage.

Thiago Silva (6,5) : encore et toujours un patron pour la défense du Paris Saint-Germain. Sur les rares tentatives du club serbe, le Brésilien a été impeccable, récupérant notamment de nombreux ballons dans le domaine aérien malgré son prolongement malheureux sur le but encaissé. En plus, le capitaine parisien a brillé dans ses relances en étant bon pour lancer son équipe.

Presnel Kimpembe (5,5) : dans le sillage d'un bon Thiago Silva, le défenseur central du Paris Saint-Germain a rendu une copie correcte. Bien aidé par les difficultés offensives de l'Etoile Rouge de Belgrade, l'international français s'est imposé dans la majorité de ses duels et a été également à la hauteur dans ses transmissions.

Juan Bernat (6) : débarrassé de ses contraintes défensives grâce à la maîtrise de son équipe, le latéral gauche du Paris Saint-Germain s'est régalé. Offensivement, l'Espagnol a effectué des montées intéressantes et a bien combiné avec Mbappé puis Neymar. En plus, il faut souligner sa récupération du ballon sur l'ouverture du score de Cavani.

Marco Verratti (7) : une excellente copie pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Très actif et très concerné par cette partie, l'Italien a été à la hauteur à la récupération du ballon, tout en étant bon dans ses transmissions, à l'image de son service pour Mbappé sur l'ouverture du score. Même s'il a été parfois à la limite, son envie a été évidente et son implication a fait plaisir à voir. Remplacé à la 82e minute par Adrien Rabiot (non noté).

Marquinhos (7,5) : positionné dans l'entrejeu pour cette rencontre, le Brésilien continue de confirmer sa belle évolution à ce poste. Même s'il n'affiche pas la même qualité technique que Verratti, il compense avec une grosse activité à la récupération. Dans les duels, il a été costaud face aux Serbes et a même été impliqué sur le deuxième but signé Neymar avant de marquer lui-même sur une belle tête lobée.

Kylian Mbappe (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Neymar (7,5) : un match d'une grande justesse de la part du Brésilien, surtout en première période. On ne sait pas si sa blessure l'oblige à jouer de cette manière, mais le joueur du Paris Saint-Germain a été vraiment excellent tout en restant «tranquille». Orientant le jeu de son équipe avec une grande simplicité, il a été juste et a aussi réalisé un superbe festival, éliminant deux défenseurs, pour marquer. Même s'il a été moins en vue en seconde période en étant visé par les fautes adverses, il a tout de même obtenu le coup franc sur le but de Marquinhos avant de délivrer une passe décisive à Mbappé.

Ángel Di María (6) : l'élément offensif du Paris Saint-Germain le plus en retrait ce mardi, mais il n'a pas été mauvais. Dans ce couloir droit, l'Argentin n'a pas été aidé par un Kehrer trop peu présent pour l'épauler, mais a aussi manqué de lucidité dans ses tentatives. On notera tout de même une belle frappe lointaine, qui a frôlé le poteau du gardien adverse, puis surtout sa passe décisive sur le but de Marquinhos. Remplacé à la 87e minute par Julian Draxler (non noté).

Edinson Cavani (7) : l'avant-centre du Paris Saint-Germain a répondu présent dans ce match décisif en Ligue des Champions. Bien placé, il a profité du caviar de Mbappé pour ouvrir le score. Et même s'il n'a pas été parfait par la suite dans ses choix, l'Uruguayen s'est encore signalé avec des efforts importants dans son pressing.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ETOILE ROUGE BELGRADE 1-4 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp C / 6e journée
Stade : Stadion Rajko Miti - 48.357 spectateurs - Arbitre : William Collum

Buts : M. Gobeljic (56e) pour ETOILE ROUGE BELGRADE - E. Cavani (9e) Neymar (40e) Marquinhos (74e) K. Mbappé (90+2e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Borjan (10e), M. Pavkov (28e), F. Stojkovic (78e), M. Gobeljic (87e), pour ETOILE ROUGE BELGRADE - T. Kehrer (29e), Juan Bernat (62e), pour PARIS SG

ETOILE ROUGE BELGRADE : M. Borjan - F. Stojkovic, M. Gobeljic, M. Degenek, M. Rodic - D. Jovancic, G. Causic - E. Mohamed Ben, M. Marin (D. Joveljic, 86e), V. Simic (L. Ebecilio, 72e) - M. Pavkov (R. Boakye, 72e)

PARIS SG : G. Buffon - T. Kehrer, Thiago Silva, P. Kimpembe, Juan Bernat - M. Verratti (A. Rabiot, 83e), Marquinhos - K. Mbappé, Neymar, Á. Di María (J. Draxler, 88e) - E. Cavani

Le superbe tifo du public du «Marakana»

La joie de Cavani après son ouverture du score (0-1, 9e)

Après un festival, Neymar a doublé la mise (0-2, 40e)

Gobeljic a relancé le match d'une belle volée (1-2, 55e)

Marquinhos a plié cette partie de la tête (1-3, 73e)

La célébration des Parisiens à la suite du but de Mbappé (1-4, 90+2e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Etoile Rouge Belgrade

E
T
O
I
L
E

R
O
U
G
E

B
E
L
G
R
A
D
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 10e4Borjan
carton jaune, 78e2Stojkovic
but, 56ecarton jaune, 87e4,5Gobeljic
>remplacé par Joveljic, 86e4Marin
>remplacé par Ebicilio, 72e3,5Simic
>remplacé par Boakye, 72ecarton jaune, 28e3Pavkov
carton jaune, 29e5Kehrer
carton jaune, 62e6Bernat
>remplacé par Rabiot, 83e7Verratti
but, 74e7,5Marquinhos
but, 90e+28Mbappe
but, 40e7,5Neymar
>remplacé par Draxler, 88e6Di María
but, 9e7Cavani


MASQUER LA PUB